Débutants...Conseilles SVP

Bonjours,
voilà j’espère que j’écrit bien où il faut, je cherche des conseilles.
En fait mon mari et moi voulons nous mettre au vélo mais il faut savoir qu’on n’y connait rien.
Déjà je souhaiterai connaître la différence entre les différentes disciplines (descente, cross country…) et quels vélos sont plus adaptés pour celles ci.
Nous habitons en montagne et on aimerai bien crapahuter dans les petits santiers. Que nous conseillez vous?

Bonjour !

Voici un lien sur la définition des pratiques http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout_terrain#Disciplines

En regle générale, 90 % des VTTistes font de la randonnée. Parmi ces VTTistes le choix de la monture ce fait sur plusieurs critères :

  1. Le buget : un vrai VTT commence à 300 € environ (certain finissent à 7000 €). Quand je parle de vrai VTT c’est pour une utilisation sur terrain cassant rocaille, racine, trou …
    Pour etre franc le budget c’est le critère primordial, en fonction on trouve son velo.

  2. le confort / performance
    ceux qui veulent faire des performences préviligient un semi-rigide trés legers mais pas trés confortable. Les randonneurs pépere ou sur de trés longues distances preferent avoir un tout-suspendu plus confortable mais plus cher et plus lourd.

  3. Le terrain et l’utilisation
    Terre, boue, rocaille …
    Par exemple si vous roulez sous la pluie et dans la boue 9 fois sur 10 il vaut mieux avoir des freins à disque…

Pour vous aider plus il faudrait savoir ce que vous comptiez faire exatement :

  • chemin roulant voire bitume ou accidenté
  • petite sortie 15 km ou plus longue
  • Du plat ou des fort dénivelé
  • Nombre de sortie par mois

Merci pour votre réponse.
Alors on va partir sur : du terrain accidenté, des petites courses,
Plat et dénivelé et environ 2 à 3 sorties par mois (voir plus si motivés…)
Voilà un peu nos envis

Petite info, j’habite en haute savoie. Ca donne une idée du terrain et des dénivelé.

Questions :
Que pensez vous des vélos décathlon (qualité/prix)?
Est il important d’avoir un vélo avec “suspension” à l’arrière(Ca porte ce nom?)?

Les autres questions me viendrons au fure et à mesure que je parcours le forum et que je questionne les vendeurs.
Merci

A l’achat, les Decathlon offrent un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. En supprimant les intermédiaires ils peuvent proposer des tarif difficiles à concurrencer. Reste la qualité du service après vente régulièrement décriée qui en fait est dépendant de l’atelier du magasin auquel vous vous adressez.

Les vélos équipés de suspension arrière sont qualifiées de “tout suspendus” ou “TS” en abrégé. D’autres utilisent du franglicisme atroce de “full suspendu”.

Dans un environnement montagneux et rocailleux, c’est un atout de disposer d’un tel vélo. Il faut toutefois savoir que pour disposer d’un bon TS, il convient d’y mettre le budget. Chez Decathlon par exemple il serait sage de considérer au minimum la série 9 dans ce type de vélo.

Voilà et bein notre choix à été vraiment rapide et l’occasion c’est présentée sur un rockrider 9.1 de Décat. Le prix est vraiment très attractif et le vélo à l’air assez sympa pour l’utilisation prévu.
Que penser vous de ce choix?
Quel problème risque t’on de rencontrer?
Quel sont ces limites?
Qqun qui à le même vélo peut il témoigner?

Merci pour vos réponses.

En 2001 j’avais pu rouler quelques heures sur un des prototypes. précurseur de la série 9. Et à la sortie du 9.2, Decathlon nous avait prêté un de leur protos de présérie. J’avais pu l’utiliser l’espace de quelques semaines. Cela date de 2003, et le vélo a forcément évolué depuis. Le concept reste toutefois inchangé. Cet essais avait fait d’ailleurs l’objet d’un article sur VTTnet et est toujours lisible ici: http://www.vttnet.org/article.php?id_article=132

Le système de suspension arrière utilise le principe du pivot virtuel. Son rôle est de rendre le travail de la suspension arrière insensible au pédalage (on appelle ce phénomène le pompage pour ce que la suspension arrière absorbe une partie de l’effort de pédalage).

Sur le Decathlon de la série 9 avec l’excentrique au niveau du pédalier, c’est très efficace. On peut dire que le vélo est une réussite.

Concernant le 9.1 je dirais que c’est un bon vélo, mais j’éprouve quelques crainte au niveau de la qualités des composants périphériques. Proposer un TS (tout suspendu) à moins de 1000 euro ne se fait pas sans d’importantes concessions au niveau de l’équipement.

Si le budget le permet, je suggère de s’intéresser plutôt au 9.2.
Autrement, et si l’engouement pour le VTT dépasse le simple intérêt, il faudra s’attendre à ce que d’ici quelques mois, avec le 9.1, le comportement des suspensions et la robustesse du freinage paraisse insuffisant. Surtout s’il s’agit de rouler en Haute-Savoie et d’aller taquiner les sentier et pentes techniques.

Enfin, j’ai quelques amis qui sont des vttistes que l’on peut qualifier de chevronnés, qui ont opté pour le Decathlon 9.2 et qui en sont très satisfaits.

J’ajoute au commentaire de roudou que c’est quand même super de commencer avec un 9.1 qui est quand même un velo qui tient la route.
C’est un VTT polyvalent qui va vous permettre d’apprécier les montées comme les descentes sur un peu tout type de terrain.

Ce velo va normalement vous permettre de bien débuter et mais aussi de progresser ce qui n’est pas donner à tout les 1er VTT.

Car souvent on achete un velo bas de gamme pour débuter, puis pris par le jeu on en change trés vite pour un 1000 € - 1500€ (c’est mon cas :wink: ).

C’est certain qu’au niveau équipement (pédalier, dérailleur …) ce n’est pas du haut de gamme (ni du bas de gamme d’ailleurs).
Si vous etes vraiment hyper mordus au bout d’un certain temps cela va laisser apparaître des limites. (ou alors c’est parcequ’on devient beaucoup plus difficile)

Je suis ravis de revenir sur le forum et de voir que plusieur personne se sont interressé à mon message. Encore merci.
Aujourd’hui, nous revenons de notre première sortie avec nos 9.1 tous neufs (qui ne sont pas passés inapercus…!) à la Clusaz. Ouha! Ca dépote!

Alors bilan de la journée: des bonnes frayeurs sur la vitesse que l’on peut prendre, surtout sur une piste un peu mouillée(J’ai le c…l qui part).
Encore plus de frayeur sur l’allure de mon mari qui me distense largement. Si il tombe il est foutu!!! (faut dire j’ai pas un bon boulo, j’suis infirmière dans un service d’urgence alors les vetetiste je les vois plutôt en plusieur morceaux). Ah les femmes…
Enfin, ma première gamelle. Shuttttt! En montant sur un trotoir de côté (vitesse:2km/h ; hauteur du trottoir: 3cm). Résultat un genoux qui saigne et heureusement qu’il y le casque sinon un nez en moins. J’ai mis en pratique l’expression “la tete la première”. Voilà c’est avoué…lol

Mais … de trop bonnes sensations, le grand air,…que du bonheur!

Si ca vous tente,j’accepte tous conseils:
j’avais l’impression d’être tous le temps sur les frein
je suis sur la pointe des pieds quand je descend de la selle, vélo trop grand?
comment gérer le mieux les “pierriers”, les bonne pente avec grosse caillasses non fixes, les montées temps qu’on y est?
Vous pensez que les cours c’est bien ou que ca sert à rien?

Bon c’est déjà pas mal.
à bientôt
(merci de ne pas tenir compte de mon écriture phonétique; si c’est vraiment incompréhensible je ferai un effort)

Et bien félicitations pour ces acquisitions.

Si la pente est raide c’est tout à fait normal.
Pense à donner des coups de freins appuyés plutôt que de longs freinages modérés. Tu éviteras une surchauffe, et ça permettra au liquide hydraulique qui se dilate de refluer dans le vase d’expansion. Autrement tu risques le blocage complet.

C’est normal. Ca l’est d’autant plus sur un vélo tout suspendu.
Le pédalier est naturellement placé assez haut sur un VTT, et il l’est encore plus sur un vélo tout suspendu. Sinon tu risquerais de racler le sol avec tes pédales lorsque les suspensions s’écrasent.

Pour rouler dans la caillasse rien de tel que de gros pneus pas trop gonflés. En 2.3 de section gonflés aux alentours de 2 bars ( selon ton poids) il vont envelopper la caillasse et maintenir l’adhérance et les appuis. C’est un peu plus lours à tirer, mais au final tu y gagnes.

Ca dépend du cours. Ce qui est sûr c’est que si tu tombes sur un bon prof tu vas rapidement progresser en maitrise du vélo.

Trouver des compagnons de randonnée plus aguerris qui sauront te montrer les gestes qu’il connaissent au cours des sorties. Ca marche pas mal aussi. C’est grosso modo la méthode que l’on utilise avec VTTnet lors de nos petits séjours VTT.

Merci roudou pour tous ces bons conseils.

aujourd’hui lendemain de ma première sorti : les joies du sport, les courbatures…Moi qui me disais que le vtt ne fait que travailler les jambes, hum grosse erreur, j’ai les bras en compote.
Mais toujours aussi contante.

Encore une question, j’ai remarquée que “l’amplitude” de ma fourche n’était utilisée que de moitier. Le but n’est il pas que tous soit utilisé? En meme temps, je ne fait pas encore de sauts alors peut etre qu’elle le sera à ce moment là?
Pareil pour la “suspension” à l’arrière.
Faut il que je regle mieux tout ca?

Bonne journée à tous…

Bonjour Cilou,

Je dirais que c’est normalement que tu n’utilise pas (encore) tout le potentiel de tes suspensions. Avec de l’entrainement, tu vas titiller les limites de ton VTT en tout cas je te le souhaite.
Maintenant, je te déconseille de changer le réglage de ta suspension vers du trop mou car tu vas perdre bcp dans les montées et aussi en sensations.

De mon coté, j’ai une tendance à régler mes suspension assez durs mais plus dans un souci de non talonnage. Et si tu veux progresser en technique c’est aussi une bonne solution, je trouve que cela oblige à avoir des trajectoires propres.
Mais ce qui compte en finale c’est bien le plaisir que tu prends sur le vtt. et les progres en technique peuvent bien attendre non?

Bud

[quote=“cilou.74”][b]

Encore une question[/b], j’ai remarquée que “l’amplitude” de ma fourche n’était utilisée que de moitier. Le but n’est il pas que tous soit utilisé? En meme temps, je ne fait pas encore de sauts alors peut etre qu’elle le sera à ce moment là?
Pareil pour la “suspension” à l’arrière.
Faut il que je regle mieux tout ca?

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Bonjour

Le réglage de la fourche et de la suspension n’est pas forcément facile et change radicalement le comportement de celles-ci.
Je viens de revoir le réglage de ma fourche justement, et j’ai été très surpris du résultat. J’ai l’impression d’avoir monté d’une gamme ! :smiley:
En particulier, il faut régler l’affaissement et le rebond.
Je te laisse lire le mode d’emploi de la fourche, c’est assez bien expliqué :
sram.com/_media/techdocs/07% … otated.pdf
(je ne sais pas quelle est l’amortisseur arrière sur le 9.1)
Bien sur, si tu as des pb, n’hésite pas à nous demander ! :wink:

[quote=“cilou.74”][b]

Encore une question[/b], j’ai remarquée que “l’amplitude” de ma fourche n’était utilisée que de moitier. Le but n’est il pas que tous soit utilisé? En meme temps, je ne fait pas encore de sauts alors peut etre qu’elle le sera à ce moment là?
Pareil pour la “suspension” à l’arrière.
Faut il que je regle mieux tout ca?

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C’est un très vaste sujet. Bienvenue dans le joyeux monde du vtt suspendu. C’est le sujet idéal pour provoquer un gros trolls sur les forums. Dans ce registre, les suspensions viennent juste après le choix des pneus et les chasseurs :slight_smile:

Tout d’abord une suspension doit être rodée. les joints ont besoin de s’adapter au matériel sur lequel ils sont montés. C’est l’affaire d’une centaine de km. Et en montagne, dans la caillasse elle vont beaucoup travailler. Ce devrait aller vite.

Ensuite il y a a peu près autant de réglages qu’il y a de fourches. Selon son principe de fonctionnent et sa complexité, tu disposes de 0 à une petite dizaine de réglages possibles. Avec le vélo, n’as tu pas reçu un manuel pour t’aider à effectuer ces réglages ?

En gros, la première chose à faire, c’est régler les suspensions en fonction de ton poids. Ensuite de jouer sur les règlages disponibles pour l’adapter à ton goût ou aux conditions du terrain.

En principe tous les vélocistes (ceux qui font correctement leur boulot tout au moins) offrent le premier entretient du vélo après les deux ou trois premières sorties (100 à 200 km). Le but est de vérifier que tous les boulons sont toujours bien serrés et de leur donner un petit coup de clè si nécessaire, De repasser les reglages en revue une fois que les pièces ont pris leur emplacement definitif (dérailleur, cablerie, freins, rayons, etc…). C’est aussi le moment idéal pour lui demander de faire un règlage correct de la suspension.

Après tout c’est son job, et il est sensé connaître le vélo et savoir comment l’adapter à son pilote. Ce sera un bon test pour vérifier la qualité de l’atelier du Decathlon ou tu t’es procuré ton vélo.

Ensuite tu auras tout le temps de fouiller le net pour dénicher la fiche technique de tes suspensions et troller sur les forums à ce sujet.

Pour ma part je préfère des suspensions plutôt moles. A quoi bon s’équiper de suspensions si c’est pour en annuler les effets, hein :wink: ?. D’autant que le concept du Decathlon 9.x le permet sans pénaliser le rendement.

Et puis il semble que le terrain visité soit essentiellement cassant. Donc un envrionnement ou des suspensions très réactives apportent autant en confort qu’en efficacité.

Effectivement, lors des descente j’ai fait remarquer à mon mari que je ressentais vraiment les vibrations et lui n’en étais pas gené.
A l’achat, et pour le reglage, on lui à demandé son poids alors que moi non donc peut etre elle est moins adaptée. Et je suis un petit gabari (49kg pour 1,55cm) pour ne pas dire une naine(non je n’ai pas 16ans!).

Effectivement, j’ai un livret pour le reglage de la fourche et je crois que sur la suspension à l’arrière il y à un repert pour regler au poids.
Je vais potasser tous ca et faire les reglages. Si j’ai peur de faire une bétise je viendrai vous embeter de nouveau avec mes questions.

Bonjour et bienvenue sur le Forum.
Effectivement, avec moins de 50 kg, la plupart des amortos et fourches vont te paraitre durs, parce que conçus pour plus lourd que ça ( inconvénient d’etre dans les valeurs écartéesde la moyenne!)
Au passage, vérifie aussi que la fourche et l’amortisseur ne disposent pas d’un réglage de la détente (ou rebond) s’il est réglé un peu trop fort, ça donne réellement l’impression de faire le kangourou.

Ok merci, je vais bouqiner la notice.

Donc apparement ma fourche est une rock shox “tera”.
Jai lu la notice et j’ai pas tout capté.

D’abord, j’ai vu que effectivement je pouvais regler le rebond. Si j’ai bien compris, j’augment le rebond plus le terrain est cassant. Alors ca je gere pendant la sortie et je peu changer quand je veux, selon terrain?

Ensuite, il y a un bitognod qui bloque ou non la fourche. Mais est ce que il peut etre utilisé en position intermedière? Dans ce cas ,comment s’appelle ce qui est reglé? Débattement, compression?..
Tous ces terme sont encore très barbares pour moi :open_mouth: .

Poir finir, il y à une valve qui permet de gerer l’ajout de pression dans la fourche par ajout d’air.
Ca j’ai pas compris non plus et j’ai pas trop osé l’ouvrir.

En fait je pige pas la différence entre chaque truc; finalement ca regle tous un peu la meme chose.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, vous seriez très très gentil(le)s :laughing: .
et inutile de me dire que tout est dans la notice, c’est pas facile de comprendre quand on à aucune connaissance. :blush:

D’après le site RockShox, ce serait plutôt TORA le nom de ta fourche.

Les réglages de fourches, c’est parfois bien complexe.
En gros, tu as:

  • Réglage de la masse à suspendre.
  • Réglage du seuil de déclenchement.
  • Réglage de la vitesse de compression
  • Réglage de la vitesse de détente.
  • Réglage du débattement.

Ta fourche semble utiliser l’air comme ressort, et l’huile comme amortisseur. Le ressort suspend, et l’amortisseur gère le fonctionnement de la suspension.

Pour régler la masse à suspendre (ton poids) il faut jouer sur la quantité d’air à placer dans la fourche. C’est le rôle de la valve dont tu parles. La pression est assez haute. Du coup un pompe à vélo est à la fois insuffisante et peur précise pour “gonfler” ta fourche. On utilise des pompe haute-pression munies d’un manomètre.

Le seuil de déclenchement se règle en même temps apparemment d’après ce que je vois sur le site RS. Les chambres positives et négatives s’équilibrent automatiquement.

La vitesse de compression est le réglage de compression que tu mentionnes. il permet de régler le débit d’huile lors de la compression de la fourche. Tu peux rendre la fourche dure ou molle grâce à cela.

Le rebond sert à régler la vitesse à laquelle la fourche revient dans sa position initiale. En gros plus le terrain est cassant et plus la fourche va travailler, et plus elle aura besoin d’un rebond rapide pour être en mesure de réagir aux chocs répétés.

Le réglage du débattement te permet d’adapter le vélo au terrain.
Une fourche absorbe une partie du pédalage. en réduisant le débattement tu réduis son effet. donc cela dépend un eu du terrain. Cela sert aussi à modifier la géométrie du vélo. Pour résumer. suspension en bas, tu as une position cross-country nez dans le guidon et propice par exemple aux montées. Suspension en haut, la maniabilité est accentuée et la fourche prête à absorber de gros obstacles.

Le blocage est on-off. Pas de position intermédiaire prévue selon le site. Le blocage est utile pour les parties très roulantes (route par exemple). Il est muni d’un fusible si j’ai bien lu. Si tu oublies de débloquer la fourche et que tu attaques des obstacle, le blocage sautera avant que la fourche ne s’abîme.

Voilà en gros et vite expliqué ce que je peux en dire.
en espérant que d’autres auront la bonne idée de me corriger si j’ai proféré des âneries.