Débutants...Conseilles SVP

désolée, j’ai pas trop eu le temps de venir sur le forum. Mais je prends note de toutes vos remarques.

J’ai une nouvelle question : Sur beaucoup de serage, vis, écrous… enfin appelez ca comme vous voulez, il y à noté “10NM” ou “MN” d’ailleurs. C’est un force je crois, mais comment on calcul ca? :confused:

Avec une clé Dynamométrique.
C’est un clè munie d’un dispositif permetant de mesurer la force avec laquelle la pièce est serrée. L’indication que tu mentionnes précise la force idéale de serrage préconisée.

ah zut. J’ai tourné mon guidon mais je l’ai serré au pif. :confused:
Et c’t’engin là on en trouve n’importe où?
Près de chez moi j’ai décat, intersport et vélo land. Je pense que je trouverai mon bonheur là bas. J’espère que c’est pas trop cher non plus… :open_mouth:

99% des vttistes serrent ça au pif comme toi.
En général les clès (normales) sont dimensionnée pour que l’effort raisonable que l’on puisse leur appliquer corresponde approximativement au couple (force) de serrage qui convient.

tu me diras ça fait beaucoup d’approximations dans une seule phrase, mais c’est ça faire “au pif” :wink:

Pour le cintre (le guidon) et la potence (le machin qui relie le cintre à l’axe de la fourche) n’hésite pas à bien serrer en agissant successivement sur chaque vis de manière à bien répartir la force de serrage sur la totalité des surface en contact.

Ce sont des pièces de sécurité dont la rupture ou la désolidarisassions peut se solder par des soucis esthétiques peu valorisants…

S’il y a écrit NM il y a des chances pour qu’il soit question du “moment” dont l’unité est Newton-Mètre. C’est en quelque sorte, dans le lexique mécanique, une “force qui tourne”.

Une clée dynamométrique ca coute cher normalement! (a titre d’exemple dans le catalogue bouticycle il y en a 2 de la marque var et elles coutent 201,98€ et 223,57 et apres le coffret de douilles (il faut bien mettre quelque chose entre la clef et la vis!) coute 105,42€.
Mais heureusement il y en a des pas cheres! A castorama il y en a une a 29€ et une a 45€
Sinon je pense pas que tu trouve ca a décathlon ou intersport, peut etre à véloland mais le mieux je pense c’est d’aller dans un magasin de bricolage.
Apres pour l’utilisation et bien généralement tu tourne le manche sur une graduation (dont la valeur est celle préconisée par le fabricant) et apres ca marche comme une clef a cliquet et une fois que c’est sérré a la bonne “force” la clée se débraye.
Voila.

oooouuuuulalaaa! 200 euros :open_mouth:
oui c’est très chère. Bon alors si 99% des gens font sans cet appareil, je crois que je vais rester dans la majorité et faire sans.
j’irai quand même faire un tour à bricorama pour voir le prix.
:question: