Bijour,
J'en avais parle il y a quelques semaines, j'ai recupere un vieux velo de ville à restaurer (bah oui j'ai pas de chat) et donc aujourd'hui je n'ai pas roule (bouuuuuhhh) mais j'ai frotte dur!!
Le velo est un DBS, Den Beste Sykkel (modestement, Le Meilleur Velo), c'est une des marques norvegiennes les plus connues, ils font d'ailleurs encore des velo (mais plus sur le sol norvegien ...).
C'est un velo de ville de femme, il est d'ailleurs muni de petits accessoires "tendance" des Fifties comme une pochette en cuir et un pare-jupe en crochet
Après examen minutieux de l'engin, reperage du numero de serie et un peu de recherche dans les archives de DBS, BAM...celui-ci a ete fabrique en Norvegie, en 1950. Cooooolll, plus vieux que mes parents...La classe internationale
Il roule...Les boyaux sont naturellement à changer... Les pneus Viking (bah oui c'est des Norvègiens pff) sont uses (et vieux) mais je tenterais bien quand même. J'ai essaye de dater les pneus sans succes. Cependant après de petites recherches j'ai trouve que Viking avait arrête de produire des pneus de Velo en 1979....donc ils ont, au plus "jeune", 36 ans...Mais je dois dire que je suis surprise par la qualite du caoutchouc...assez peu craquele et encore souple.
Il est muni d'un frein à tambour qu'il faut que j'inspecte avant de m'elancer...j'avoue ne pas avoir encore mis le nez dedans mais soit il a un soucis, soit c'est le cable qui est mort (ou les 2 mon general).
Les peintures sont "un peu" piquees mais honnêtement après un premier nettoyage de corrosion, c'est pas deconnant...
Par contre toutes les pièces chromees sont mechamment ecaillees.
J'ai pris à parti de garder le velo au maximum avec les pièces d'origines...et donc tant pis si la peinture n'est pas de toute première jeunesse...je prefere le vieux vintage que le jeune flashi....(???)
Mon objectif est dans un premier temps de le demonter et nettoyer à fond...virer la crasse accumulee au cours des dernières decenies et la corrosion trop heureuse de fleurir sur un si bel engin...
J'ai commence par l'arrière, et comme des images valent mieux que mille mots, voilà ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui:
Le Moyeu Arrière:
Comparaison Jante avant et arrière après nettoyage:
Quand les norvegiens me demandent avec quoi j'ai nettoye et que je repond "à la brosse à dents et à l'huile de coude"...Ils me demandent dans quelle boutique j'ai trouve ca
Alors oui ce n'est pas parfait mais bon....Comme tous les vieux trucs, ca a son charme
Bon, du coup j'ai fini mon blabla, je remettrai des photos au fur et à mesure si ca vous interesse!
Il se peut d'ailleurs que je fasse appel à vos lumières d'ici peu!
Ah oui, j'ai aussi decide de ne pas toucher pour le moments aux moyeux et à la direction car ils ont l'air de fonctionner, que je ne suis pas douee, et enfin que je vis sous l'adage "If it ain't broken, don't fix it".
Donc une fois que le velo pourra rouler je verifierai tout ca ... et peut être que je redemonterai touuuuuuuuutttt Mouhahaha
Allez la bise à madame