DBS 1950 - Restauration

Bijour,

J'en avais parle il y a quelques semaines, j'ai recupere un vieux velo de ville à restaurer (bah oui j'ai pas de chat) et donc aujourd'hui je n'ai pas roule (bouuuuuhhh) mais j'ai frotte dur!!

Le velo est un DBS, Den Beste Sykkel (modestement, Le Meilleur Velo), c'est une des marques norvegiennes les plus connues, ils font d'ailleurs encore des velo (mais plus sur le sol norvegien ...).
C'est un velo de ville de femme, il est d'ailleurs muni de petits accessoires "tendance" des Fifties comme une pochette en cuir et un pare-jupe en crochet :wink:

Images Owncloud

Images Owncloud

Après examen minutieux de l'engin, reperage du numero de serie et un peu de recherche dans les archives de DBS, BAM...celui-ci a ete fabrique en Norvegie, en 1950. Cooooolll, plus vieux que mes parents...La classe internationale :wink:

Il roule...Les boyaux sont naturellement à changer... Les pneus Viking (bah oui c'est des Norvègiens pff) sont uses (et vieux) mais je tenterais bien quand même. J'ai essaye de dater les pneus sans succes. Cependant après de petites recherches j'ai trouve que Viking avait arrête de produire des pneus de Velo en 1979....donc ils ont, au plus "jeune", 36 ans...Mais je dois dire que je suis surprise par la qualite du caoutchouc...assez peu craquele et encore souple.

Il est muni d'un frein à tambour qu'il faut que j'inspecte avant de m'elancer...j'avoue ne pas avoir encore mis le nez dedans mais soit il a un soucis, soit c'est le cable qui est mort (ou les 2 mon general).

Les peintures sont "un peu" piquees mais honnêtement après un premier nettoyage de corrosion, c'est pas deconnant...
Par contre toutes les pièces chromees sont mechamment ecaillees.

J'ai pris à parti de garder le velo au maximum avec les pièces d'origines...et donc tant pis si la peinture n'est pas de toute première jeunesse...je prefere le vieux vintage que le jeune flashi....(???)

Mon objectif est dans un premier temps de le demonter et nettoyer à fond...virer la crasse accumulee au cours des dernières decenies et la corrosion trop heureuse de fleurir sur un si bel engin...

J'ai commence par l'arrière, et comme des images valent mieux que mille mots, voilà ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui:
Le Moyeu Arrière:
Images Owncloud
Comparaison Jante avant et arrière après nettoyage:
Images Owncloud

Quand les norvegiens me demandent avec quoi j'ai nettoye et que je repond "à la brosse à dents et à l'huile de coude"...Ils me demandent dans quelle boutique j'ai trouve ca :laughing:

Alors oui ce n'est pas parfait mais bon....Comme tous les vieux trucs, ca a son charme :wink:

Bon, du coup j'ai fini mon blabla, je remettrai des photos au fur et à mesure si ca vous interesse!
Il se peut d'ailleurs que je fasse appel à vos lumières d'ici peu!

Ah oui, j'ai aussi decide de ne pas toucher pour le moments aux moyeux et à la direction car ils ont l'air de fonctionner, que je ne suis pas douee, et enfin que je vis sous l'adage "If it ain't broken, don't fix it".
Donc une fois que le velo pourra rouler je verifierai tout ca ... et peut être que je redemonterai touuuuuuuuutttt Mouhahaha :mrgreen:

Allez la bise à madame

Super chouette :slight_smile:
Et pis 1950 c’est l’année de naissance de mango 1° je crois… :slight_smile:
Le pare jupe en crochet je trouve ça tout à fait charmant !

Je compte demander à ma mamie de le refaire…t’en veux un ?? :wink:

Je roule en 26`` avec des jupes très courtes, cela m’est mécaniquement inutile, mais merci pour la proposition :grin:

Si tu cherches des astuces de restauration, je te conseille le forum suivant: http://forum.tontonvelo.com/

Merci Laurent … Je suis déjà inscrite :wink:

Hâte de voir la progression de ce vélo !

Tu t’es lancée dans un beau projet,
Et le truc au niveau de la roue arrière en mode “grillage à poule”, c’est vraiment un pare jupe ? C’est quoi un pare jupe ?

:slight_smile:

C’est pour empêcher que la jupe (dans les années 50, la jupe était plus longue que de nos jours :neutral_face: ) d’aller se prendre dans les rayons.

toi, t'essaye de mettre le grappin sur un vieux et riche norvégien ???? :mrgreen:

Hésite pas à sprayer du wd40 dans le cadre, ça fait un bon traitement anti corrosion. Et tu peux en mettre sur le cadre, au chiffon, pour éviter que la rouille ne se propage, surtout si tu le nettoie "trop" bien :wink:

A l’intérieur tu peux mettre un coup de rustol aussi, et ça existe en bombe.

bah si c'etait le cas je passerai peut-être pas mon temps sur VTTnet mais plutôt au yacht club du coin :wink:

vade retro satanasssssss :smiling_imp:
je suis plutôt dans l'optique d'utiliser de l'huile de lin...mais si ca ne fonctionne pas terrible ca sera WD40 (c'est pas un groupe de musique ca ?? :mrgreen: )

Sinon j'ai trouve un petit tuto pour demonter/entretenir mon moyeu....
jamaiscontent.voila.net/Techniqu ... orpedo.htm

Du coup je me tâte...j'aime bien demonter les trucs 8) ...mais j'ai pas toujours reussi à les remonter (les telephones de mes parents...specialement le beige à cadran, s'en souviennent!)...ptet qu'il me faudrait un coup de main...jdcjdr

Joli projet, hâte de suivre son évolution ! bon courage!

Séb’

t'as essayé yachtclub.net ??? :mrgreen:

pourquoi ??? ça a des propriétés anti corrosion le lin ?
ok comme lubrifiant / anti déserrage par contre

je bouquine, je regarde le temps que ça prend, je soigne mon poids, j'emballe le vtt et je saute dans l'avion :open_mouth:

Un anti-corrosion “maison”, l’acide phosphorique : http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-scooter/%28demande-de-tuto%29-derouiller-l%27acier-a-l%27acide-%28phosphorique-chloridrique%29/

Sinon tu peux aussi virer la rouille par électrolyse, mais là va falloir une sacré bassine pour tremper tout le vélo dedans.

Un pare-jupe ca sert à...parer la jupe :mrgreen:
Bon Carbone l'a parfaitement explique....

Mais je rajoute 2 p'tites photos:

Mon pare-jupe en l'etat actuel de decomposition de plus-près:
Images Owncloud

Un pare-jupe refait
Images Owncloud

Ah ben oui, mais la version sur ton vélo “en canevas” est beaucoup plus jolie que la version refaite. ça a un côté très féminin, quasi sexy, une sorte de pare-jupe en résille quoi.

Il est tout de même pas mal rouillé ton cadre. A ta place : démontage complet, sablage, peinture epoxy cuite au four et traitement des tubes intérieur avec un phosphatant http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pac-2030-derouillant-phosphatant-276.htm

Interessant! Merci!

Moi je fais tremper mes vis dans du vinaigre…effectivement ca prend un poil plus de temps mais c’est vraiment efficace!
Bon pas facile de faire tremper le cadre dedans non plus :wink:

NOn pas anti-corrosion mais ca te forme une couche protectrice qui ralenti son apparition…une sorte de film
Bon evidement ca vaut pas une bonne couche de laque mais j’ai pas trop envie de mettre ca !

Elle dit qu’elle voit pas le rapport…

OK

pour éviter les surtaxes dans l’avion :blush:
Nan mon petit doigt a chourfé… je voulais dire “je soigne mon doigt” bien sur !

Très beau projet de restaurer ce vélo ! Il vas être magnifique !! Bon courage !!!

C'est ca :wink:
J'ai la jartelle qui va avec (pour le velo j'entends!)...en ficelle à rôti!

Comment ca il est rouille mon cadre ?!?!?
Un autre "Avant-Après" sur mon cadre :
Images Owncloud
Je vous dis que ca marche du tonnerre le vinaigre....Arrêtez de vouloir me faire tout decaper à la ponceuse :wink:

Peinture Epoxy 2 composants ? :wink: