Après quelques mois à fouiner des pièces, je l'envoie au montage au bouclard ce soir.
Je leur ai commandé une paire de roues, je paie quelques heures de main d'oeuvre pour avoir les réglages pro, trop la flemme
ooooh. Tu prends quoi comme roues ?
Des Campagnolo Shamal dans leur dernière version disque jantes carbone, un peu gravelisées...
Sacré montage que tu nous fais là, ça v a être beau
Mais à qui est donc ce headbadge fort joli ?
(édit : ah oui, joli ! très très joli même ! )
Joli !
Je pensais la marque disparue depuis longtemps. Ça fait plaisir de voir que non.
C'est un cadre neuf ?
Il y a plus de 20ans je suis allé chercher un cadre Yeti Road Project chez l’importateur Suisse.
Puis je l’ai crashé contre une bagnole. Puis j’ai roulé 10 ans en Cannondale avant de passer en Columbus Spirit, et j’ai vu la lumière.
Seules pieces d’origine les shifters Campa Daytona 10v, je suis fan.
Donc en gros c’est presque la même chose en plus moderne:
- 2 vitesses en plus avec un pignon de 32
- Disques pour les sorties mouillées
- Possibilité de monter des gros pneus pour accompagner des potes en gravel ou cyclocross occasionnellement.
Il vient d’une petite annonce innocente du Bon Coin que je surveillais il y a un an quand je cherchais un cadre vtt.
Donc c’est un peu mon vélo de dans deux ans mais chez moi depuis un an…
Un gars qui s’était fait faire un Exostiff avec des côtes d’un Meral en taille M, mais qui n’a jamais commence le montage pour cause de construction de maison.
Je l’ai eu à 1600 alors que ca vaut dans les 3000€.
C’était à côté de chez Deik, ca tombait bien. Depuis il attendait patiemment son heure dans mon Grenier.
Waouh tu as fait une affaire il va être splendide quand on voit le prix du kit cadre plus les options que tu peux rajouter ça vaut quand même un bras
Il va être très très beau bon montage !!!
Ça y est, c'est un taille M, il fait 9.1kgs et il est trop choupinou.
Zéro info sur les tubes, zéro info sur la géométrie, zéro info sur son équipement, même pas de photos !!! On va lui souder un gros logo VTTnet pour la peine.
PS : 9.3kg pour mon Versatile en taille L, pneus en 700x40 (après quelques petits changements )
Cyfac Exostiff en Columbus Spirit HSS.
Géométrie standard Meral Hansel M.
Campagnolo Chorus disques 2x12.
Roues Shamal carbone.
Pneu Hutchinson Blackbird tupetype 28mm.
Cintre Newmen carbone.
Et un peu de Thomson de récup, la potence fait 80mm, c'est clairement trop court, mais très bien pour les réglages.
Effectivement j'ai déjà lu que le Spirit n'est pas forcément plus léger qu'un acier moins haut de gamme, mais on sent quand même une différence sur la rigidité de l'ensemble.
Les tubes sont fins dans l'ensemble, mais le tube diagonal est aplati vers le boîtier de pédalier pour pouvoir envoyer des watts dans que ca se torde.
T'es pa en Ekar !
C'est mon côté réac.
Je fais énormément de plat, le plateau de 50 sert beaucoup.
Au niveau usure, c'est pas idéal de rouler tout le temps sur les 3 petits pignons.
Oui et puis l'Ekar on en dit pas que du bien.
Le dérailleur très éloigné, c'est de base pour mettre une grosse cassette ? on dirait un extendeur comme le Wolf Tooth.
Oui c'est l'ídée. le Chorus c'est un groupe hybride route-gravel, il accepte une cassette de 34.
Et le pédalier se fait au choix en 32-48, 34-50 ou 36-52.
J'ai un petit doute sur la taille max de pneu avec un dérailleur avant, faudra que j'essaie progressivement...
Ah bah voilà ! Enfin une photo ! Bon, on ne dit rien sur la position des valves, le vélo de travers, hein, c'est l'intention qui compte ! En tout cas il est bien beau C'est étonnant ce pédalier double plateaux, c'est un prototype ?
Ca, c'est un truc qui me fera rester toute ma vie dans le groupe Humble Randonneur : je roule en mono-plateau de 40 dents, je fais aussi beaucoup de plat, rien que l'idée que mon pédalier aurait pu être en 42 m'angoisse
Si tu roules, en 40x l'un des 3 petits pignons, au final c'est kif kif
Sauf que tu uses 2x plus vite tes pignons.