Crysteliser le Dad de Noémie

Noémie voudrait VTTiser son Dad de ville façon @Crystel.
C’est donc un Dad monoplateau avec une fourche rigide et des roues de VTT en 29" mais des pneus de “ville”.
Le principe est de le VTTiser rien qu’en lui changeant les pneus.

Les moyens de Noémie étant ce qu’ils sont, le budget est nécessairement étriqué.
Le pneus polyvalents vu qu’elle n’aura pas la possibilité d’en changer souvent.

Vous verriez quoi comme configuration ?

Usage principalement ville, VTT, quel type de terrain ?
Parce qu'en Gelbiquie j'aurais préconisé des pneus "boue" mais en ville c'est chiant à tirer :smile:

Pour du VTT polyvalent.
Pour rouler en Belgiquie principalement.
Donc plutôt de la terre parfois humide.

Pour la ville elle utilise plutôt son route maintenant.

J aime bien le titre :grin:

Tu as mis quoi comme fourche rigide ?

C’est la Sagzero de Sobre

La question de la largeur des jantes actuelles devrait se poser, non ? Crystel, tes jantes font quelle largeur ?

21 à l arrière et 23 devant.
En pneu je suis en ground control 2,30 à l arrière et maxxis chronicle 3,00 à l avant.

Mon pneu avant mériterait une jante plus large.

ah j’avais mal compris je pense

En gros, son dad de ville elle veut le “transformer” en VTT, donc y mettre des vrais pneus ?
Crystéliser, ça veut dire mettre des gros gros pneus ? Ou “juste” en faire un VTT simple, sobre ® ?

Vu que la fourche est une rigide, je pense que l’idée est de monter de gros pneus pour récupérer du confort.

Oh put..... :dizzy_face: :scream: on en avait déjà une, en v'là une autre...on a pas fini de se faire pourrir les gars, moi je vous l'dit :slightly_smiling_face:

Sur mon DAD j’ai du maxxis Beaver et ignitor et ça passe super bien partout 2.1 a l’avant et 2 a l’arrière :wink:

Noemie a très bon goût :grinning:
Les suspensions c'est complètement surfait :wink:

Je me souviens avec tendresse de mon Dad avant son électrification.
Il est était beau, il était simple, il était léger. Il était agréable à piloter.
Si j’avais encore la santé et la condition qu’il faut (et si je ne me l’était pas fait voler) je l’utiliserais encore sans doute dans cette configuration.


Belle bête hein ?

Et puis dans les Vosges, lors du dernier Randonet, je suis resté en extase face aux solutions minimalistes appliquées par Crystel sur son VTT. Et c’était pareil pour Noémie. Depuis non reparlons souvent de ce vélo.

Vola le Dad de Noémie tel qu’il est maintenant dans sa version gravel de ville:

Elle est donc décidée de l’utiliser pour pratiquer le VTT dans cet esprit minimaliste (par goût et aussi un peu par budget). Et donc première étape: lui coller des pneus de vtt.

Un pneu de grosse section devant pour améliorer le franchissement et le confort.
Et un pneu de section intermédiaire à l’arrière.

Vu le gabarit de Noémie, je verrais du 2.6 / 2.8 devant er un 2.2 / 2.3 à l’arrière.
Des pneus terre/boue.
Et vu qu’elle envisage des distance plutôt « marathon », la qualité de leur rendement est important.
Solide et durable car ils devront lui faire la saison.
Et tout cela à tarif rikiki.

Ca c’est le programme. Je sais bien que les pneus qui répondent à ce programme n’existent pas et qu’il faudra faire un et même plusieurs compromis. Et c’est pourquoi je vous en cause parce que mes références datent un peu.

Voila. Comme ça vous en savez un peu plus sur l’objectif.

Mais tu ne nous as pas dit quelle largeur faisaient les jantes : pour y mettre des 2.6, va falloir qu’elles soient suffisamment larges.

(sinon ses leviers de freins sont très à l’horizontale)

J’y ai songé, mais je ne pourrai le vérifier que ce soir.

Quand j’ai collé la photo, je savais que tu allais le remarquer.
Avec les porte-bidons, c’est automatique. Quasi de l’auto-reply.

La photo date de la première sortie du vélo. Entretemps il a subit quelques menus aménagements. Dont celui de l’ajustement de la position des manettes de freins.

Vas-y, dis que je suis prévisible ! :slight_smile:

Pour les pneus, j’utilise, à la sortie de l’hiver et jusqu’à la fin de l’automne, un Conti XKing en 2.4 à l’arrière de ma ferraille. Gros volume, grip étonnant, confortable, très bon rendement. Il ne s’use pas trop vite par ailleurs. Tu le trouves à 20/25€ en version tringle souple pour chambre à air. Sa limite doit être la boue vu le peu de crampons qu’il a.
A l’avant, j’ai un Conti TrailKing en 2.2. C’est trop pour Noémie. Tu pourrais imaginer un Conti MountainKing en 2.4, pour plus d’accroche dans son pilotage. Encore une fois, tu le trouves à 20/25€.

Au delà de 2.5, je trouve les pneus vraiment chers !

Fab’

Plutôt pavlovien sur ces sujets :wink:

j'ai rapidement regardé, pour l'instant on trouve surtout du pneu d'enduro en 2.6/2.8, lourd, cramponné. Mais je connais assez peu les pneus en gros ballon XC.
Peut-être du coté des conti trail / mountain king ? gros volume en 2.4, crampons pas trop gros (le grip vient du volume, pas des crampons). Par contre pour avoir des bonnes gommes, le tarif grimpe assez vite. J'avais la version basique, gomme dure, au début sur le TF, des vraies patinettes. :frowning:

Pour l'arrière c'est un peu plus facile en 2.3/2.4, conti, spé,... proposent du "gros" volume polyvalent