Noémie voudrait VTTiser son Dad de ville façon @Crystel.
C’est donc un Dad monoplateau avec une fourche rigide et des roues de VTT en 29" mais des pneus de “ville”.
Le principe est de le VTTiser rien qu’en lui changeant les pneus.
Les moyens de Noémie étant ce qu’ils sont, le budget est nécessairement étriqué.
Le pneus polyvalents vu qu’elle n’aura pas la possibilité d’en changer souvent.
En gros, son dad de ville elle veut le “transformer” en VTT, donc y mettre des vrais pneus ?
Crystéliser, ça veut dire mettre des gros gros pneus ? Ou “juste” en faire un VTT simple, sobre ® ?
Je me souviens avec tendresse de mon Dad avant son électrification.
Il est était beau, il était simple, il était léger. Il était agréable à piloter.
Si j’avais encore la santé et la condition qu’il faut (et si je ne me l’était pas fait voler) je l’utiliserais encore sans doute dans cette configuration.
Et puis dans les Vosges, lors du dernier Randonet, je suis resté en extase face aux solutions minimalistes appliquées par Crystel sur son VTT. Et c’était pareil pour Noémie. Depuis non reparlons souvent de ce vélo.
Vola le Dad de Noémie tel qu’il est maintenant dans sa version gravel de ville:
Elle est donc décidée de l’utiliser pour pratiquer le VTT dans cet esprit minimaliste (par goût et aussi un peu par budget). Et donc première étape: lui coller des pneus de vtt.
Un pneu de grosse section devant pour améliorer le franchissement et le confort.
Et un pneu de section intermédiaire à l’arrière.
Vu le gabarit de Noémie, je verrais du 2.6 / 2.8 devant er un 2.2 / 2.3 à l’arrière.
Des pneus terre/boue.
Et vu qu’elle envisage des distance plutôt « marathon », la qualité de leur rendement est important.
Solide et durable car ils devront lui faire la saison.
Et tout cela à tarif rikiki.
Ca c’est le programme. Je sais bien que les pneus qui répondent à ce programme n’existent pas et qu’il faudra faire un et même plusieurs compromis. Et c’est pourquoi je vous en cause parce que mes références datent un peu.
Voila. Comme ça vous en savez un peu plus sur l’objectif.
Quand j’ai collé la photo, je savais que tu allais le remarquer.
Avec les porte-bidons, c’est automatique. Quasi de l’auto-reply.
La photo date de la première sortie du vélo. Entretemps il a subit quelques menus aménagements. Dont celui de l’ajustement de la position des manettes de freins.
Pour les pneus, j’utilise, à la sortie de l’hiver et jusqu’à la fin de l’automne, un Conti XKing en 2.4 à l’arrière de ma ferraille. Gros volume, grip étonnant, confortable, très bon rendement. Il ne s’use pas trop vite par ailleurs. Tu le trouves à 20/25€ en version tringle souple pour chambre à air. Sa limite doit être la boue vu le peu de crampons qu’il a.
A l’avant, j’ai un Conti TrailKing en 2.2. C’est trop pour Noémie. Tu pourrais imaginer un Conti MountainKing en 2.4, pour plus d’accroche dans son pilotage. Encore une fois, tu le trouves à 20/25€.
Au delà de 2.5, je trouve les pneus vraiment chers !
j'ai rapidement regardé, pour l'instant on trouve surtout du pneu d'enduro en 2.6/2.8, lourd, cramponné. Mais je connais assez peu les pneus en gros ballon XC.
Peut-être du coté des conti trail / mountain king ? gros volume en 2.4, crampons pas trop gros (le grip vient du volume, pas des crampons). Par contre pour avoir des bonnes gommes, le tarif grimpe assez vite. J'avais la version basique, gomme dure, au début sur le TF, des vraies patinettes.
Pour l'arrière c'est un peu plus facile en 2.3/2.4, conti, spé,... proposent du "gros" volume polyvalent