Crysteliser le Dad de Noémie

Sur mon spad, pour la moche saison, j’ai des Conti Mountain King 2.4 devant, 2.2 derrière, gomme hot chili devant et plus dure derrière mais je ne sais plus laquelle. Pas difficile à emmener et très bien dans la boue. Le we dernier pas mal de monde avait des soucis de bourrage, pas moi, et question accroche ça allait.

https://www.continental-tires.com/bicycle/tyres/mountainbike-tyres/mountain-king-performance

Par contre, ça ne monte pas au dessus de 2.4 (qui n’est pas énorme pour un 2.4) et je ne peux rien te dire question confort.

Je viens de regarder, chez Conti en 29", rien au dessus de 2.4.

Pour la belle saison, j’ai un Maxxis Ardent à l’avant (nullissime dès qu’il y a un poil de boue) et un Onza Canis à l’arrière très roulant, moins ridicule que l’Ardent dès que ça glisse.
(j’ai acheté ces pneus sur leboncoin pour 50% de leur prix neuf, et ils étaient neufs démontés d’un vélo - ça peut être un bon plan de regarder sur de l’occase quand on veut un budget réduit, car je ne pense qu’il y ait un max d’acheteurs de pneus d’occase)

Je confirme que l’ardent est mauvais dès qu’il y a une once d’humidité.
J’ai plus de grip avec un Schwalbe hd usé à la corde qu’avec un ardent quasi neuf.

Je viens d acheter le nouveau ground control en 2,30 de chez spé. Nouvelle position de crampons, nouveau dessin. Rien à redire pour l instant. J avais déjà un ground control à l arrière et je voulais essayer le purgatory. @BadBike m a conseillé le GC car le purgatory était un peu energivore. Sinon il m a dit que spé allait sortir le butcher en 2,8. Pour l avant ça pourrait être pas mal. Les pneus spé ne sont pas trop chers et sont efficaces. En tout cas, je na i jamais été déçue.

Sinon tu viens au grenet @roudou ? Je pourrais donner un big daddy en 29x3 à Noémie pour qu elle puisse tester ce type de gros boudin.

Je plussoie les pneus spé

Le groundcontrol est génial,
Je sais pas si c’est moi mais j’ai l’impression que leurs nouvelles gommes sont plus tendre
Et les flancs un peu moins costaud que les anciens

Mais au niveau du dessin du pneu c’est top
Niveau poids c’est vraiment light mais ça entache en rien la solidité ( je roule très bas en pression vu que je m’en fou, déjà roulé avec 600 / 800 gr d’air! )

Le butcher en 2.8 est énorme ! C’est un pire rail…

Le père d.hpman roule avec et je l’ai comparé au mien en 2.3

C’est vrai que j’ai jamais été déçu des pneus spe. Ça existe les gc en 26" ?

ça existe le 26" ? :slight_smile:
sinon, ça a existé les GC en 26.

Carole a un Butcher à l'avant et un Purgatory à l'arrière et de ce que je peux en voir, ça a l'air d'aller :wink:

Yes ça existe toujours evidemment !

Les jantes: ETRTO 622-19C
J’ai bien peur de ne pouvoir aller bien loin avec cette dimension.

https://www.specialized.com/ch/fr/ground-control-grid-2bliss-ready/p/132128?color=228283-132128

Bon en 2.1 je crois, c’est ce que j’ai sur le XC à l’avant, mais perso, je mettrais pas ça sur du vtt enduro.
Déjà le butcher, pneu “cramponné” je le trouve imprévisible à l’avant, je l’ai fini derrière.

Mais bon, les goûts et les couleurs

tu pense que la dimension ne nous apprend rien ou que c’est pas large ?

Il y a encore 3 ou 4 ans on roulait tous avec des jantes de 17 ou 19mm de large, avec des pneus de 2.3 ou 2.5
Alors oui, une jante large c’est mieux, mais Noémie n’en mourra pas !

Sans parler coût pour l’instant… la fourche est haute ? très haute ? pour trouver du gros pneu polyvalent, passer sur du 27+, ça serait réaliste avec la fourche, sans trop relever l’angle de direction ?

Bon alors voilà, c'est fait.

C'est un Butcher 2.6 devant et un ground control 2.3 derrière.

Le vélociste de Couvin (à 5 km d'ici) vendant du Specialized on lui a demandé ce qu'il avait et à quelles conditions. Et il avait de quoi nous satisfaire à un tarif compétitif par rapport à ce qui se vend sur le net.

Noémie y est allée et c'est ce qu'elle a rapporté.
Je voyais plutôt un Purgatory devant, mais le Butcher conviendra bien aussi.

Y'a plus qu'à rouler

Et grand merci pour vos conseils et commentaires qui nous ont bien aidés à orienter le choix. :kissing_heart:

Ps: @Carbone, tu as vu les manettes de freins ?

1 « J'aime »

A peu près la configuration que j imaginais. Je serais curieuse de l essayer pour le comparer au mien :yum:

Ça doit accrocher sévére :+1:t2: Au final il pése combien ? Pas trop difficile à tirer avec des boudins comme ceux-ci ?

Franchement. Je trouve que le 2.8 sur un semi rigide ça passe super bien

1 « J'aime »

Ouaih, c'est parfait ! :slight_smile:

Pour gagner en confort, chambres latex.

Il n'y a pas de vérité absolue, chacun doit rouler avec les leviers comme ça lui plait !

Regarde les vélos de Yoann Barelli. Aucun de nous n'est capable de le suivre... pourtant si Carbone le croise il lui fera une théorie sur les freins...

A propos d'un petit nouveau dans la discipline. Va falloir qu'il règle correctement son vélo s'il veut percer à haut niveau :rofl:

I was riding with Nico Vouilloz today, and I noticed his levers were also horizontal. He said that he used to line everything up in a straight line when sat in pedalling position, arms, wrists, hands, fingers and brake lever's, but as he gets older they keep getting flatter, the flatter they get the more he feels in control on steep stuff with his weight pushing behind the bar and front axle. He says that when he makes them steeper, he has the feeling of his hands falling over the front of the grips.

Of course, there's ergonomic and mobility issues, as well as personal preference to consider, but in general, I think you should consider the angle of your preferred terrain to dictate the angle of your levers. Like riding on flat trails? Then set them steep. Like riding steep downhills? Then make them flatter.

Je serais Noémie, je préfèrerais rouler comme Barelli ou Vouilloz que comme C14 :blush:

2 « J'aime »

Elle positionne ses freins comme elle veut.
Il se fait que je lui ai conseillé de les positionner plus obliques.
Il se fait que cela lui convient.
Et il se fait que cette position est agrée par Carbone.
Il faut plus y voir une corrélation qu’une relation de cause à effet.

Ceci dit le contexte dans lequel Vouilloz et Barelli pratiquent le vélo n’a pas grand chose avec les objectifs de Noémie. En Enduro ou en DH on a en permanence les doigts sur les freins. En rando le contexte est différent et les doigts doivent passer de la poignée aux freins selon les circonstances. Et il me semble que dans ce cas, les manettes plus obliques facilitent cette gymnastique.

On le saura quand on aura roulé.
Ce sera pour la semaine prochaine.

Du coup j’ai resorti mon Levo.
Et j’ai une petite inquiétude. Je vous en recause dans un autre sujet…

1 « J'aime »

Peut-être au GreNet.
Mais je promets rien car il y a encore beaucoup d’incertitudes encore.

A prendre au second degré hein !

J'ai bien commencé par chacun doit rouler comme ça lui plait ! (en terme de position sur le vélo, de terrain, de position de leviers, de géométrie, de taille de pneus, plateau(x),...)
Rouler comme Vouilloz, c'est avant tout dans l’efficacité / la propreté du pilotage que la position des freins :wink:
Je me souviens d'une petite vidéo, une belle épingle, et le ET l'enroule tout cool en nose turn, fluide, donnant l'impression de ne pas perdre de vitesse. Comment te / me rappeler qu'on est des débutants face à des pointures comme ce Monsieur !!!

1 « J'aime »