Crapauds

Yop !

L’inscription pour les Crapauds c’est le 17 mars.
Pour l’instant, on a une équipe de 5 personnes en loisirs mixte : Caroline et son copain, Cedirc, JeanPhi et moi. Si d’autres veulent rejoindre l’équipe (jusqu’à 9) ou venir avec une équipe complète, faites nous signe.

Il faut des certificats médicaux pour le jour de l’inscription.

Ça me tente bien. Je vois avec madame et avec le taf, car je dois bosser le dimanche et je vous redis quoi.

Je me disais bien que ça pouvait vous tenter.

Alors, ces crapauds, ça dit quoi ? Vous nous avez ramèné un trophée ? :wink:

Yop Fab’,

Bah, c’était énorme ! je suis raide aujourd’hui, j’ai l’impression de m’être battu avec un tyrannosaure qui en aurait voulu à ma virginité :smiley:

En bref, depuis ma dernière participation (2004 ?), beaucoup de choses ont changé :

  • le parcours est … concentré, c’est le mot qui lui colle le mieux : il n’est pas plus long qu’avant (12 kms) mais il n’y a maintenant pas plus de 5% de plat, jamais de repos, soit tu es le nez sur le cintre, les cuisses en feu, à essayer de ne pas poser le pied, de ne pas lâcher, soit tu as le couteau entre les dents à attaquer à bloc entre les arbres dans des pifs, pafs, des virages à 180°, des marches, des racines.
  • le plateau de “pilotes” a aussi bien changé : le niveau s’est vachement resserré : fini les teams d’usine, mais fini aussi le clampin moyen qui sort son vélo de super marché pour l’occasion. Les différences de niveau sont plus faibles. Si tu exclus 5% de DKT (et encore pas le DKT Vitamin à 90 euros), tu n’as que de beaux spads : avalanche de 29" SR en carbone, de TS en carbone, qqs FAT, 4 ou 5 titane (un Kona Explosif rahhh !!!) : niveau de tarif moyen des spads : 3000 euros à vue de nez !
  • l’organisation est maintenant super pro, difficile de faire mieux : plus de 300 bénévoles pour 2000 participants, leurs accompagnants et les spectateurs. Des repas vraiment bien, quasiment pas de queue, un chapiteau nickel, le confort pour le participant est réel. L’orga a aussi passé son temps à communiquer sur le respect du site (Natura 2000), la gestion des déchets (tri sélectif), etc … très bien. Bon il restait qqs JYR pour balancer leur tube de gel énergétique dans la plus grosse montée, histoire de ressentir ce que vit un “champion” probablement :confused:

Plus tard dans la journée, je fais péter mes photos et je vous raconte ma course vue de l’intérieur, mais je te le dis de suite, je me suis éclaté !

:slight_smile:

:+1:

C’est parti pour le CR.

Dès jeudi midi, les préparatifs ont démarré : Caro est allée nous réserver un emplacement (commun avec Alexis et sa bande). Julien (Dido51) et Florian (Cédirc) eux, sont montés sur place dès le vendredi soir pour monter le camp avec une tonelle et une table.

10 h00 : Avec JeanPhi, de notre côté, nous sommes arrivés samedi matin. D’entrée, je suis surpris : le classique bouchon pour arriver jusqu’à son terrain a disparu. En 5 minutes nous sommes sur place. On décharge les affaires, et on monte les tentes. A ce moment, je décide de mettre la voiture au parking coureurs … nada, plus de batterie : JeanPhi a laissé le contact avec son téléphone qui charge et ma batterie n’est plus folichone, et comme c’est une automatique, pas moyen de la pousser. Pour courroner le tout, je suis en marche avant dans un cul de sac, pas moyen d’amener une voiture devant. Heureusement, de façon miraculeuse, les types à côté de nous ont des batteries de voiture pour alimenter je ne sais plus quoi. 3 minutes plus tard, ma voiture tourne. Qui dit cul de sac, dit pb pour ressortir : un type s’est mis dans une grosse pente pour faire demi tour : je sors pour le pousser, il part, mais en revenant : M.RDE ! j’ai éteins mon moteur !! mais là encore, chance, elle repart nickel.

12h00 : repas de midi tous ensemble : le chapiteau est splendide et il n’y pas de queue, en 5 minutes, on est à table… JeanPhi ne peut résister à l’appel de la bière.

13h00 : On commence à penser “course”. On détermine l’ordre des tours, ce sera Florian qui fera le départ, suivi de Julien, puis Mathieu, Caro, JeanPhi et moi. Précision : Florian doit partir déguisé (c’est la tradition), il sera en dragon, avec une tenue en fourrure … il fait 25° et le soleil est là …

14h00 : Briefing général avant la course : Riton (un des organisateurs de longue date, probablement dès la première édition, il y a 26 ans) nous décrit le parcours : il est en trèfle avec trois boucles. La première boucle fait 150 m de deniv’, et s’annonce moins technique que les autres, elle comprend la plus longue montée de l’histoire des Crapuads avec 110 m de deniv’ d’un coup. Il nous annonce une seconde boucle plus technique et une troisième tout aussi technique et en montagnes russes avec 180 m de deniv’. Au total, on arrive à 435 m de deniv’, là aussi un record pour les Crapauds. Sur 12 kms ça va piquer !

14h30 : rendez-vous dans le pré qui sert de départ à la course : près de 500 pilotes en ligne et à 100 mètres, un coéquipier qui tient son vélo comme aux 24 heures du Mans moto. C’est plus que folklo avec les déguisements, il y a des trucs et des idées carrément délirantes (voir les photos).

15h00 : 3, 2, 1, PARTEZ : Florian court comme … un dragon. Julien qui tient son vélo ruse et lui avance un peu sur la ligne imaginaire : Florian grille la politesse à pas mal de monde, attaque comme une bête sur la trajectoire la plus lointaine mais aussi la plus roulante (c’est un chemin au lieu d’une prairie). Lorsqu’il repasse derrière le pré il est dans le premier tiers, ça roule et ça ne bouchonne pas comme pour ceux qui suivront. C’est bien parti.

15h50 : on part guetter les meilleurs à 500 m de l’arrivée : le premier en SR titane 26" avionne comme un dingue, il a déjà plus de 3 minutes d’avance sur le second !

16h17 : arrivée de Florian : il est semi liquéfié dans sa tenue de dragon, on voit qu’il a forcé, le visage est marqué. Il nous décrit le parcours “c’est technique avec des pièges et tout le temps physique, pas plus 500 m de plat”.

Les relais s’enchainent ensuite. Mathieu claque un 58 minutes (le premier tour de Florian fait 4 kms de plus et comporte de nombreux ralentissements et bouchons). Puis viennent Julien, Caro et JeanPhi. Le temps passe, mon premier tour sera à la tombée de la nuit vers 21h00. J’équipe le vélo et le casque avec mes lumières.

21h00 : j’attends JeanPhi sur l’aire de relais. Il arrive en 1h13. “fais gaffe, n’attaque pas trop dans la première boucle, sinon après t’es cramé”. C’est parti ! je cours jusqu’aux escaliers qui enjambent un passage pour spectateurs, pas la peine de monter sur le vélo et puis c’est interdit de pédaler dans la zone de relais. Après l’escalier, hop sur le vélo, ben oui, on est venu pour du vtt, pas du cyclo cross ! d’entrée, ça part en descente, ludique à souhait avec une alternance de courbes rapides, de zones avec un peu de roche, de pifs entre les arbres, et de virages plus serrés : ça y est, après autant d’années, j’y suis de nouveau. Il fait sombre, mais on peut encore rouler sans lampe. Première montée bien roulante, que je connais, elle est sur le parcours depuis des années celle là. J’y vais à mon rythme, les jambes tournent bien. On remonte sur le plateau. A peine 20m de plat, et zou, la descente suivante, du même accabit mais avec en plus des cassures, des whoops qui passent à blocs, des racines et de grandes épingles. Je me sens bien, je passe partout et double qqs chicanes mobiles ou en mode piéton. En bas, un single bien rapide le long d’un grillage, puis une légère montée, un sentier en simili balcon et en montée, courte descente, et hop, c’est parti pour un chemin bien raide en caillasse. Je suis tout à gauche, pas envie de me cramer. S’en suivent du single en terre et plus raide, puis du chemin raide en caillou, puis du single très raide : je passe limite, la selle dans le Q, les cuisses qui chauffent, un bout droit en pierre un peu limite en adhérence … je dois être dans la grosse montée, ça continue, virage en épingle à gauche très raide, morceau quasi roulant, mais en montée, épingle raide encore, puis progressivement la pente s’adoucit, je peux mettre le 2ème plateau. Putain, je suis trop habillé, j’ai trop chaud. La montée reprend plus dure, je sors de la forêt, encore 200 mètres et je passe dans le châpiteau (10 mètres de plat). Fin de la première boucle.

Et hop, c’est reparti pour la descente, j’allume pour la descente, je n’y vois plus assez. j’essaie de reprendre mon souffle, j’ai trop chaud. La descente est vraiment sympa, mais un truc cloche dans mon éclairage : celui du cintre brille sur ma plaque course qui est pliée vers le haut, ça me gêne un peu lorsque je baisse le regard. Rester vigileant, c’est plus serré, il y a de quoi aller embrasser les arbres. Paf montée en épingles, j’en chie, j’ai chaud, je gère la nuit, j’optimise le réglage de mes lampes et je pousse quand je me fais surprendre (ben oui, la nuit pas simple de prévoir) ou que je suis trop dans le rouge. Boire ? ben pas possible, soit j’ai le souffle au taquet, soit faut tenir le cintre parce que ça file entre les arbres dans les racines. Encore une montée, et retour sur le plateau, passage dans l’antre d’une sorcière qui distribue des fraises tagada, enfin, ça je ne l’ai su qu’après, je suis trop dans le rouge pour comprendre ce qu’elle me dit cette grosse femme déguisée. Fin de la seconde boucle.

La troisième me fait peur, je suis déjà cramé et il me reste 180 m de deniv’ ! Bizarrement, ça passe mieux, les montées sont souvent des raidillons mais courts, les descentes plus techniques et il y a qqs portions de semi plat, soit en dévers où il faut être attentif, soit qqs portions plus roulantes. ça correspond mieux à ce que je connais comme style de parcours. Je reconnais alors la partie finale, il me reste une mini boucle de 500 mètres. Ouf, je vais arriver en entier ! Passage sur la passerelle en escalier de l’arrivée, je titube à moitié, sortir le temoin pour pointer, je ny’arrive pas. 1h12 et qqs secondes, 4 de mieux que Caro et 1 mn de mieux que JeanPhi.

22h30 : repas ! je prends une bière, pour la nuit. Ensuite une petite douche à peine tiède et hop au lit.

23h30 : je me couche, j’entends le concert, la fille chante bien, je mets les boules quies.

23h31 : je dors

03h15 : je me réveille naturellement. J’ouvre la tente. Mathieu passe : Caro vient d’arriver, JeanPhi vient de prendre son relai, dans une heure je tourne … que faire ? me lever ? manger ? me rendormir 30 minutes, j’essaie … 3 minutes plus tard, je suis debout, sous la tonnelle. Il y a du vent, ça caille. Je mange une banane et deux barres. Il me reste encore 30 minutes à attendre, au moins. A la frontale, je lis le VTTmag offert (du mois de décembre) … rien ne me plaît là dedans … un article avec Péridy qui explique comment entretenir son vélo et qui balance du lubrifiant bombe sur les roulements de sa suspension : NAWAK !

04h20 : je suis à la zone de relais, le vent est froid, je fais qqs tours pour me réchauffer. JeanPhi tarde … je me pelle. Je tape la discute avec les autres. La zone de relais est quasi déserte, les équipes “mode touriste ++” ne tournent plus.

04h40 : JeanPhi arrive. Gooo ! D’entrée, ça va moyen, les jambes sont dures, mais rapidement ça va mieux, même bien. Dans les deux montées de la première boucle, je gère bien. En descente, je fais l’effort d’être bien concentré, d’essayer de lever le regards, d’anticiper et de ne pas me planter. L’éclairage est au taquet, c’est Versailles ! (merci Cyril pour ton conseil de lampe, je l’ai sur le casque). Puis à mi course, une sensation au creux de l’estomac : m.rde, j’ai faim, je n’ai pas assez mangé, grmpf. Progressivement, ça me gêne en montée, j’ai moins de jambes et je n’arrive pas à rester bien concentré en descente. Je fais des erreurs, perd du temps, je ne suis pas content de moi. Je décide alors de gérer la pénurie, vu que je n’ai rien pris dans le sac (clampin !). Finalement, je boucle avant 6h00 : 1h18mn avec le jour qui s’est levé en fin de parcours. Je suis content, c’est pas mal, mais sans la faim, j’aurais fait mieux. Bon le prochain tour sera de jour lui.

06h20 : petit dej’ (queue mais très rapide) : c’est copieux, tant mieux. Je suis gelé. Une couche (froide) plus tard et je suis au lit, les boules quies dans les oreilles. Je réussis à dormir un peu.

09h00 : ma montre sonne pour mes médocs, ahhhhh j’ai des crampes de partout dans les jambes : GASP ! oublié de boire suffisamment. Faut réparer ça ! eau + poudre énergétique + St Yorre, je m’enfile quasi 1 litre et demi.

10h30 : une crèpe au Nutella plus de la bouffe diverse. Je me prépare pour rouler à midi : virer les lampes, prendre un peu d’eau. En attendant de rouler, on papote, ça blague, ça chambre.

11h30 : Au relais de JeanPhi, Caro est très en retard, elle arrive en 1h30 : elle a crevé sur pincette à mi parcours … JeanPhi repart.

12h40 : j’attends JeanPhi. Il arrive plutôt cuit. Je pars couteau entre les dents, avec l’envie de faire mieux que mes deux premiers tours : rester concentré en descente, souffler, anticiper, je m’éclate ! de jour, c’est plus facile ! dans les montées, je gère sur la première boucle. ça va bien, je me sens bien. Je vais tout donner de ce qu’il me reste : rien lâcher en descente, doubler dès que possible “pardon, je passe à gauche, merci”, rien lâcher en montée : cette fois je passe tout sur le spad, les jambes brûlent mais ça passe. Seules les trois marches d’escalier en montée me résistent, j’ai peur de la pincette. J’attaque partout, donne ce qu’il me reste. Parfois après les raidillons de la troisième partie, il me faut 100 ou 200 mètres avant de pouvoir relancer tellement ça pique. La fin arrive, dernière bouclette, un mec derrrière moi à 10 mètres, ne pas le laisser revenir, je relance à bloc, dernier coup de cul, une pierre, la roue arrière tape mais ça passe pas de pincette. Escalier d’arrivée, j’essaie de courir mais les jambes ne veulent plus. Pointage : 1h10 ! yes j’ai amélioré ! Je passe le relais à Florian qui entame son 4ème tour.

13h50 : les autres m’attendent avec une bière (brassée spécialement pour les Crapauds) ! merci !!! elle est délicieuse. On file au repas. Une autre bière. Ah la vache, ça fait effet ! je suis heureux, l’ambiance course, c’est pas mal finalement :slight_smile:

14h55 : Florian signe 1h02, boosté lui aussi par l’effet dernier tour. Julien repart pour un dernier tour.

Au final, on termine tous avec la grosse banane. Classement final 200èmes au scratch et 25èmes dans notre catégorie. Pas mal pour le peu de préparation spécifique.
Rangement et retour en voiture dur, dur, pas dormir, rester concentré, gérer encore une dernière fois …

(les photos, demain)

Enormissssssiiimmmmee CR !!! J’ai lu la respiration coupée, les bras tétanisés, les crampes apparaissaient… C’est clair, j’étais dedans !!! :slight_smile:

Bravo à vous tous !

Fab’

Mes premiers Crapauds

Lundi AM: Dernière sortie vtt 20km avec 460m de déniv pour me mettre "presque" dans l'ambiance. J'ai arrêté de rouler ensuite, histoire d'avoir une bonne forme.

Je finis de bosser lundi et mardi de nuit. Ensuite repos. Ça me permet de préparer tranquillement les affaires et le vtt.

Vendredi AM: Chargement de la voiture et je rejoins Flo sur le parking du Leclerc de Frouard pour 18h00. La circulation est très dense à l'heure-là.
On prend des brochettes, des pommes de terre à braiser, un reblochon et quelques bières pour le repas de ce soir. Hummm :wink:

18h30 : Flo prend la tête du convoi et me fais visiter plusieurs échangeurs d’autoroute. La direction à suivre n’était pas indiquée. Il a donc fait appel à un ami, Mathieu, et nous renvoie vers la bonne direction. :confused:

19h30 : Arrivée sur le site des crapauds, quelle excitation!! Alex, de l’équipe voisine avec qui nous co-camperons, nous guide vers notre ptit bout de terrain, il nous faudra près de 30 minutes pour rejoindre le campement car tout le monde est arrêté devant son emplacement pour décharger. Ptit terrain en cul de sac avec un max de chardon et de grosses touffes d’herbes.
Nous assemblons tranquillement notre tonnelle de 9m² pendant que nos voisins montent leur maxi tente militaire d’environ 100m² !! Puis ouvrons une ch’ti blonde bien méritée.
Ptit barbecue, une deuxième et troisième bière. Echange d’anecdotes. Visite du campement, douche (chaude)

Samedi 1h00 : Au lit. Battle de musique entre 2 campements jusqu’à environ 3 heures du mat. Et dos en compote à cause des touffes d’herbes. :angry:

8h00 : Nous sommes déjà debout. J’ai somnolé pendant toute la nuit. Nous déplacerons la tente pour la 2éme nuit.
On déjeune tranquillement. Café et pain au lait.

9h00 : Je vais chercher le paquetage de l’équipe. Plaques, Maillots, Bracelets et le Relais.
Vers 10h00, arrivée présidentielle. J-Phi tient de mauvais reste de la veille. :neutral_face: Déchargement de la voiture et de la batterie en même temps !!
Arrivée de Caro et Mathieu, juste après, c’est la cohue sur tous les campements.
10h20 : J-Phi attaque la Grim blanche. J’hésite, il insiste et j’en prends une, deux, et demi !! :blush:

12h00 : Nous allons au chapiteau pour le repas prépayé. Spaghetti bolo pour tout le monde.
-J-Phi : « Allez, une ptite bière ?! » -Moi : « Heuu… bon Ok » :unamused:

13h00 : Nous faisons le tour des campements et de la place des crapauds en attendant le briefing de 13h30.
13h50 : :mrgreen: Briefing à propos de Natura2000, du circuit et du départ.

14h15 : Le stresse monte, nous n’avons encore pas choisi qui fera le départ. Je prie en espérant que mon déguisement aille à Flo pour ne pas faire le tour du départ. Ouf, le dragon est prêt pour le départ. :smiling_imp:
14h30 : Nous nous dirigeons vers le champ de départ. Une marée humaine s’y dirige.
Nous nous plaçons à mi-hauteur car notre numéro d’équipe est le 299 (sur environ 600 coureurs au départ). Je tiens le vtt de Florian, je suis de plus en plus serré entre les autres. Départ en descente: TDS télescopique abaissée, chaîne au milieu partout. Tous les coureurs sont placés en ligne à 100m de là.
10, 9, … 1, 0, Partez !! J’avance le cintre juste devant les autres et me recule un max pour laisser la place à Flo, je fais même tomber le vtt de derrière sans le vouloir car le gars ne le tenais pas et filmais.
La course est partie, je rejoins ma douce qui est venue pour le départ et l’après-midi. Je pars ensuite me préparer. Je prends le relais en deuxième. Le stress ne cesse de monter.

14h45, je vois déjà des concurrents arriver à la passerelle du relais visible depuis notre camp.
Je rejoins donc le parc du relais ou j’attendrais Flo

15h17, Florian arrive lessivé, le costume est trempé ! Je prends le relais. « Gardes-en sous le pied » me dit il. Je pars et première descente qui ne dure pas très longtemps mais je me rends compte que je ne suis pas "dedans". La première montée est déjà là. J'entends déjà les premiers « Ça passe à gauche » et cela durera. Par contre, en descente, c’est plutôt moi qui dis cela, quand il est possible de doubler en sécurité.
Il faut être toujours attentif en descente, les sentiers sont serrés, des pifs pafs, des racines, des pierres, des dévers. Et régulièrement cassant en montée.
Je regarde le compteur, 5.7km, je n’en peux plus, je n’ai pas fait la moitié du parcours…
Un ptiot d’environ 5ans me tend la main, je lui fait un check, ça redonne un coup de boost. Les encouragements des spectateurs font plaisir.
Dans un début de descente, une caméra, un légère marche, je fais un ptit saut, mauvaise réception sur des pierres, je me rattrape comme je peux, le cul sur le tube horizontale. Aïe, douleur dans un muscle du mollet gauche et à mon égo devant le public…
Je pousserais sur un coup de cul en pif paf avec un grip limite et sur une montée en pierrier.
Un spectateur me dis que l’arrivée est presque là. Ouf, je n’en peux plus. Je termine le tour en 1h09m et passe le relais à Mathieu.

16h30 : Je me change dans la tente. Ouch, les crampes commencent. Pas assez bu (d’eau) ce matin :laughing: et comme les autres pas réussi à boire assez sur le parcours. Trop essouflé en montée, pas moyen de lacher le contre en descente.

Mathieu déchire, il fera le meilleur temps 00h58min et s’est arraché en tombant !
J’alterne l’attente entre les passages de relais des coéquipiers et le campement ou j’essaye de me réhydrater.
On se balade autour du campement pour soutenir Caro à la fin de la première boucle, wahh, elle est déjà là. Le temps de prendre une crêpe et d’aller sur la 2éme boucle, elle est déjà là. On revient près de la zone relais, il n’y a personne. Au rythme-là, elle y sera bientôt, je pars chercher J-Phi. Il arrive juste à temps. Caro arrive rouge écarlate (déguisé en petit chaperon rouge, son visage est de la même couleur que son déguisement !!), elle a bouclé le tour en 1h12min, chapeau ! Seulement 3 minutes de plus que moi, je suis un peu dég, mais content pour l’équipe ! Par contre, elle mettra plus de temps que moi à retrouver ses couleurs !!

23h00: Je fais quelques tours de la place des crapauds pour chauffer les jambes et ne pas trop me rafraîchir avant de prendre mon relais. Je fais mon tour de nuit. Super plaisant. Ma chinoise éclaire largement bien. Les montées sont aussi dures mais j’arrive quand même à pédaler avec un pignon plus bas.
A mi-parcours, un sauvage essaye de me doubler alors qu’il n’y pas assez de place, je pose le pied à terre. AAAH, une bonne crampe. Je m’étire pendant une petite minute et ça passe. Ouf.
Maintenant que je connais le parcours, plus facile de doser l’effort. Je passe toute les montées sauf le pierrier car je suis arrivé en bas avec les mauvais rapports.
200m avant la fin, un cycliste devant moi tombe dans un dévers, je vois sa chute et freine, mais je n’ai pas vu une pierre au sol, ma roue avant dérape et je pose violemment les pieds à terre, je me retrouve avec les muscles des 2 jambes tétanisées, je ne peux pas bouger, la douleur est atroce. Il me faudra environ 2 minutes pour récupérer. Je repars. (Ne vous n’inquiétez pas, celui qui est tombé a été aidé par un autre cycliste qui a aussi vu la chute, il allait bien !!)
J’arrive et passe le relais à Mathieu et lui souhaite bon courage. Je pensais avoir fais un meilleur temps mais non, 1h13m. Les crampes m’ont faire perdre du temps et d’après Strava, j’ai passé les descentes moins vite. C’est quand même le tour de nuit.

Dimanche 00h45 : Je vais prendre ma douche et passe par le chapiteau, le groupe chante « Personnal Jesus » et je vois Mathieu qui passe en secouant le bras en l’air, Excellent !

01h05 : Douche froide, je mouille que les jambes, cela fera du bien pour les crampes.

01h20 : En revenant de la douche, je croise Caro qui attend son relais mais Mathieu est en retard. On s’inquiète, surtout que j’ai vu les secouristes partir sur le circuit en sortant des douches. Il arrive enfin avec vingt minutes de retard. Il a dû rester avec un blessé jusqu’à l’arrivée des secours.

02h00, je vais au lit. J’ai somnolé jusqu’à 06h00. Je vais au ptit dej à 06h30. Mange avec un lance-pierre. Il faut que je sois au relais à 7h00.

07h04 C’est reparti, pff, pas facile. Réveil proche et digestion en cours. Je passe quand même toute les montées. Je pense à boire plus. Il n’y pas grand monde sur le bord du circuit pour nous soutenir. Arrivée en 1h09m, je suis stable.

Dans la matinée, petit point sur les tours, nous pouvons en faire 20, 21 en assurant.

10h20 : J-Phi attend le relais de Caro, mais elle est en retard, on s’inquiète tous.

10h50 : Elle arrive enfin, Flo voit une chambre à air qui dépasse de son sac. Malgré la bombe anti-crevaison, elle a dû la changer.
Nous ne pourrons faire que 20 tours, à moins de faire les 4 prochains en moins de 1h02min25s.
Impossible à moins de faire faire les 4 tours par Mathieu !! Mais celui-ci préférera faire Conchita Wurst en mode PomPomGirls, pour le plaisir du président.

11h30 : Je vais manger en solitaire car je pars vers 14h15.

13h35 : La pompomBoys vient soutenir Flo au chapiteau, celui-ci à l’air vidé.

14h15 : Dernier relais, c’est parti pour le dernier tour. Je donne ce qu’il reste de moi. La première boucle me vide. Un petit encouragement de mon équipe me remet en route !
Pendant le circuit, je double plusieurs coureurs. Tout le monde souffre (A part quelques avions de chasse). A un moment, je me mets dans la roue d’un vttiste qui roule un peu plus vite que moi en montée et ne me ralentis pas en descente. Il veut me laisser passer mais je ne peux pas aller plus vite. On discute un peu et on fait une paire de kilomètres ensemble. C’est un solitaire, c’était son onzième tour. Je le doublerais 1 ou 2 kilomètres avant la fin. Je passe douloureusement la montée en pierrier. Chaque coup de pédale agresse tous les muscles de mes jambes.

15h25 : Arrivée du dernier tour en 1h07min
Après avoir rendu le badge, je rejoins l’équipe qui a commencé à ranger le camp.
Nous faisons une demi-douzaine d’aller-retour aux véhicules qui sont sur le parking pour apporter toutes les affaires.

17h30 : Nous prenons une dernière boisson sous le chapiteau, les bénévoles sont épuisé. Comme Riton, qui nous donne plus de boissons que commandé, à l’air complètement vidé.

17h45 : Au revoir, on se donne RDV l'année prochaine et on se quitte. :cry: Le trajet est difficile. Je suis obligé de m’arrêter un quart d’heure pour ne pas m’endormir en roulant.

20h00 : Enfin arrivé. Je décharge le principal, une douche (chaude), une soupe, je regarde les classements, Strava et au lit. Je ferme les yeux, je suis en train de tournicoter dans les bois !!

10h00, lundi : Debout, boulot aujourd’hui. :imp:

13h00 : J’arrive au taf, je serais complètement paumé toute la journée. Comme une reprise après un randonet.

23h45: Je fais mon CR des mes premiers crapauds. J'ai adoré. Faut que je m’entraîne encore un peu. Sauf que je prendrais peut être mon TS... Le parcours est vachement fatiguant.
J’espère ne pas avoir été trop dur à lire.

Julien

Et maintenant, les photos ...

Antivol à la rubalise !

Ambiance :smiley:

Brice de Nice à VTT :

Le premier à l'attaque :

Passage de relais :

et le reste ici : https://plus.google.com/photos/102911659699337052132/albums/6153042705686968977

ça donnerait presque envie d’y retourner :wink:
Félicitations à toute l’équipe.

[quote=“didod51”][b][size=150]

Mes premiers Crapauds[/size][/b]
(…)
J’espère ne pas avoir été trop dur à lire.

[/quote]

Super CR !!! Ca donne envie d’essayer au moins une fois…

Fab’

Encore des photos chopées su r le site :
Mathieu :

La foule :

Flying Trotinette

La foule encore

La nuit :

Jolie celle là

Feu d’artifice :

La nuit encore :

Toutes les photos (220) : https://plus.google.com/photos/115422930495816718421/albums/6151990535912916545?banner=pwa
Les résultats : 24hvttcrapauds.eu/course/editions.php
Nos temps : 24hvttcrapauds.eu/course/fic … dequipier=

Et celle là

ahah comme le p’tit chaperon rouge enfume les méchants loups !!! :smiley:

Sublimes Cr de vous deux!a me faire regretter de mettre inscrit dans un truc du style bientôt!;)et superbes photos! merci!

Mon crapauds à moi !

C’était une première et ce fut une chouette expérience.

Bon d’emblée, j’avais hésité, je savais que cette année allait être une année blanche pour moi en vtt, mais en mars, notre chaperon rouge a trouvé les mots pour me convaincre.
Malheureusement, ce fut pire que prévu en terme de préparation, et ce samedi matin, quand la limousine présidentielle s’arrête devant chez moi, j’ai en 2015 aligné 5 sorties pour 150km en 3 mois , je sais que c’est rien et que ça va être plus que juste, j’imagine pas encore à quel point… :grin:

On arrive sur place facilement, ayant survécu à la conduite présidentielle (hein quoi, un feu rouge ?) on retrouve notre petite équipe et nos co-campeurs sur un morceaux de terrain grand comme deux chambres de cité universitaire :neutral_face:

J’aime pas le camping… :confused:

Sous le soleil qui tape, devant un barbecue en marche, on commence à discuter ordre de départ.
Flo’ le dragon vert va ouvrir le bal, et je partirai en 5, soit largement le temps d’honorer la météo en ouvrant une bière :grin:

On se dirige vers le départ, dantesque, super ambiance, beaucoup de monde, on retrouve jaja et on cherche notre dragon !

C’est parti, au premier passage après 500 mètres de course, on voit bien que nombre des participants sont pas venu pour acheter du terrain, ça attaque sévère, ça frotte, certains costume morflent, c’est bien une course en fait :grinning:

On observera encore les 30 premiers arriver à la fin du parcours, des avions, les mecs relancent tout le temps et transpirent à peine… ce qui sera pas le cas de florian à la fin de son tour, le costume en synthétique plus son attaque généreuse le font arriver liquide…

Là je commence à me demander à quoi ressemble ce parcours…
Flo’ confirme ce qui a été dit au briefing, c’est viril, quasiment aucun moment pour se reposer, des montées raides et des descentes techniques, ça va pas être une partie de plaisir :stuck_out_tongue_winking_eye:

Julien enchaîne avec un très bon tour et semble bien attaqué aussi au retour. Mathieu lâche les chevaux ensuite et signe le meilleur tour du week-end !
Caro enfin me donne le relai, après avoir signé un excellent tour, épatante (elle gagne là notre petit pari :wink: )

Je récupère le badge et je démarre, stress et envie au maximum !

Il me faut pas 150 mètres pour oublier toutes les consignes de gestion du physique sur la première boucle… :grin:

Ça commence par un petit plat, puis une chouette descente, j’y vais à fond, après quelques minutes je prends le rythme et c’est l’éclate.

Mais j’arrive vite en bas, et la première longue montée arrive, et là je vois vite que je vais être court en jambes…

Première montée bouclée, ça redescend !
Un peu plus technique, des racines, de la pente, du devers, ce sera ma satisfaction du week-end, je suis à la ramasse physiquement mais je tiens le rythme dans le technique et c’est ce qui me sauvera, presque :slight_smile:

La montée suivante sonne le glas, je suis partit bien au dessus de mes faibles moyens, mes cuisses crient “au secours” à mi parcours, mais j’ai pas l’intention de lâcher , je pousse les fins de montées, aussi vite que je peux, pour pouvoir enchaîner les descentes en lâchant tout !

Bon ça suffira pas, je fini le premier tour rincé, une minute derrière dom et caro, j’ai donné le peu que j’avais, et c’est pas beaucoup :slight_smile:

J’attends le retour de notre sérénissime président pour aller manger, je sens déjà que la nuit va être longue.
Après avoir vu un mec taper des backflip en trottinette (wow) et un feu d’artifice un brin laborieux, je me couche espérant dormir 3 heures avant de repartir.

Je hais le camping, je dors une heure en fractionné…

Mathieu me donne le signal vers 3h00 je crois, j’attends caro sur l’air de relai, il fait froid, je suis pas réveillé, je m’attends à une vrai galère, je vais pas être déçu…
D’entrée je suis pas dedans, pas réveillé, pas en confiance, pas de jambes, j’ai beau essayer de gérer, je suis à la ramasse, j’avance pas en descente, je pousse en montée, c’est dur…
Je transpire de 3h00 à 4h30, avec quelques compagnons de misère, doublé par des avions qui eux ne semble pas souffrir :slight_smile:
Je m’arrête pour dégager un compagnon d’infortune qui est tombé dans la pente et s’est retrouvé coincé les cales aux pieds et le casque coincé dans la rubalise :slight_smile:
C’est dur, en pleine nuit, pas entraîné, c’est un grand moment de solitude…
Je fini comme je peux, et je rentre un peu dépité au campement…
Pas possible de dormir de suite, 5h00 arrive vite, la lueur du jour aussi, je suis cassé, j’ai froid, je vais prendre une douche, glaciale elle aussi, le petit matin est morose.

Un petit dej avec le prez et Julien, et je dors une heure pour récupérer un minimum.

L’heure du dernier tour arrive vite, et ça va un peu mieux, j’arrive à gérer le début avec un peu de réserve, j’ai aucune marge, je me fait les montées au train, et ça va pas si mal.
Le technique passe toujours bien, mais à la mi parcours, je vois que mon dérailleur avant déraille plus rien… Je finirai sur le petit plateau (pas le pire scénario compte tenu de ma forme :slight_smile:)
Je suis cuit, je fini ce dernier tour en jonglant pour éviter les crampes, il me faudra quelques minutes sans bouger à l’arrivée pour re-marcher sereinement, j’étais vraiment pas prêt…

Bilan, je suis le boulet de l’équipe, mais ce fut un week-end génial, avec une équipe excellente, la sensation que tout le monde est allé au bout, vraiment un beau week-end.

Allez les gars, l’année prochaine qui qu’est partant ? :wink:

MétéoFrance annonce quel temps pour l’an prochain ? :smiley:

Un grand bravo à tous Ca as du être une sacrée compétition et expérience ! Merci pour les CR ! on s’y croirait ! Bravo :+1: