Crampes systématiques !

Yep !

je tente la question ici. Ce n’est pas pour moi (enfin pas directement, mais vu que ça réduit les sorties, un peu), mais pour mon frère qui aimerait m’accompagner plus souvent sur les chemins. Sauf qu’il est systématiquement victime de crampes, au bout de même pas une heure, quadris, ischios, mollets… Bref, pour dépasser les 15km c’est compliqué.
Il a toujours été sujet aux crampes, nageur à la base, surfeur, et plus sportif que moi, il a essayé un paquet de truc pour réduire ces crampes, rien à faire… Il fait un peu de route aussi, les crampes arrivent plus tard mais arrivent toujours.
Bon, il est un poil bourrin, mais je me demande si la position sur le vélo peut jouer aussi là dessus. Et si y’a des habitués des crampes ici, peut-être qu’il y a des conseils à prendre?
Perso je lui aurais bien dit de bouffer un peu plus, il est sec et doit pas avoir beaucoup de réserves, mais bon…

Mauvaise circulation du sang du à mauvaise position sur la selle ?

les crampes sont plus un soucis d’hydratation que d’alimentation pure.
Il boit combien et quoi pendant les sorties ?

Il boit 2l par heure, avec divers ajouts, de la recette à mamie à la boisson énergétique spéciale crampe.

Question position, on a un peu tout essayé. Il a juste une obligation à n’etre pas trop couché sur le velo, il a les cervicales qui ont un peu morflé. Il y a quelques temps, après noel, on a essayé de mieux positionner et j’ai réussi à lui faire faire 40km sans crampes, mais en y allant super cool. Il a passé 20km à gueuler parce qu’il avait mal aux jambes, mais pas de crampes. Mais depuis, sans rien changer, plus de douleurs, mais crampes au bout de 400m de D+.

Après, y’a ptetre pas de solution pour lui, il va être obligé de me laisser son Yéti :slight_smile:

le vttae :frowning:

Il a déjà fait des analyses de sang pour comprendre ce qui cloche niveau chimie ? Il mange beaucoup de viande rouge ?

J’en ai, enfin j’en ai eu, vous allez voir pourquoi, beaucoup y compris depuis que je suis greffé. A la TransVé, ça m’a handicapé à partir du premier col (+900 m de deniv’), et ça qqsoit la quantité de flotte, ou préparation que je buvais.

L’an dernier, lors d’une visite de routine chez le néphrologue, elle me demande si ça va toujours bien et si je fais toujours du sport. Je lui dis oui et je lui expose que j’ai fait le truc dont je rêvais depuis longtemps la TransVé … 10 heures de vélo. Et là elle me dit : “au fait quand vous des choses inhabituelles comme ça, vous pouvez arrêter le médoc machin, car il provoque des crampes” … Moi “ahhhh, merci !!!”

Depuis dès que je fais un truc inhabituel, je stoppe ou je divise la dose par deux la veille et le jour même => plus de crampes, par exemple au VosgesNet, je n’ai pas eu de crampes, idem pour les recos que j’ai faites après cette info.

Tout ça pour dire, qu’une prise de sang pour comprendre ce qui cloche, ça pourrait aider.

Je n’ai pas bien compris : il n’en a qu’en vélo ?

Pfff… c’est un sportif radicalisé. Lui vivant, pas de moteur.
Il vit déjà mal de pas toujours me suivre en montée, il supportera pas l’humiliation d’y arriver avec un moteur :vtttong:

nan nan là il sera devant :slight_smile:

Moi je suis sujet aux crampes.
Même sans activité physique je suis embêté par des crampes.
Assis sur une chaise et paf, spontanément une méchante crampe comme si je venais de grimper le Galibier.
Je compte les jours et surtout les nuits ou je n’en ai pas.

C’est une conséquence d’un problème physiologique qui allonge considérablement le temps nécessaire à nettoyer le sang et par conséquent d’éliminer les toxines responsables des crampes.

Une analyse de sang pourrait peut-être aider à comprendre l’origine de son problème.

Tu en connais l’origine pour toi?

Ça peut être héréditaire ? Mon père est pareil…

Très objectivement non.
Mais j’ai un problème physiologique chronique qui peut l’expliquer.
C’est peut-être aussi, comme Carbone le mentionne, la conséquence d’une prise de médicament.

J’ai déjà beaucoup lu sur les crampes et c’est un sujet vaste et flou à partir du moment ou la cause n’est clairement pas la conséquence d’un effort physique prolongé.

C’est vrai que ça parait pas simple. Pourquoi en natation apparaît souvent des crampes aux jambes, qui servent peu, et jamais aux bras? Un pb de retour sanguin qui se fait moins que d’habitude ?
Est-ce qu’en insistant, le corps fini par s’habituer au type d’effort?
Plus jeune, j’etais beaucoup plus sensible aux crampes (la nuit, assis au travail), mais plus maintenant avec 25kg de plus :). Le frérot est resté à 75kg pour 1m85, à faire attention à ce qu’il bouffe… d’oú l’idee peut-être d’une carence .

a mon avis, avec 75kg pour 1m85, si il est musclé, il n’a pas beaucoup de réserves énergétique, et il faut compléter avant et pendant l’effort. C’est ok pour les jeunes, mais pour nous il faut quelques réserves.

J’avais souvent des crampes en VTT apres 1h - 1h30, selon l’effort fourni, et pour repousser cette limite je ne prends pas de café la veille et le matin avant de rouler (pas de diurétique, donc plus d’eau dans le systeme), et j’ai changé de comprimés pour l’hypertension (plus de diurétique), et je bois beaucoup avant de partir, et en route je bois de l’isostar (sucre et autres apports) avec un ajout anti-crampe (calcium/potassium) et je prend du gel (sucre).

La cause des crampes en effort physique, c’est le manque d’eau et de sucre (et de potassium, mais moins important), et trop de sel (il ne faut pas rajouter beaucoup du sel dans notre alimentation ni dans les boissons). Du moins, c’est ce que le médecin du sport nous explique.

enfin, il faut augmenter la cadence de pédalage pour que le muscle agisse plus comme une pompe mécanique, pour évacuer les toxines et faire rentrer plus de sang et d’oxygène. L’idéale pour le VTT est autour de 90 tours/minute.

1 « J'aime »

Je partage ton avis !

Merci pour les précisions. Je suppose que c’est la solution, d’être rigoureux sur ce qui est ingurgité.
Il y fait attention, beaucoup d’eau avant, pendant (avec Isostar ou autre spécial crampe). Et j’ai réussi à lui faire prendre des gels toutes les 1/2 heures, ce qui semble lui avoir permis de faire plus de 3h sans crampes, mais à faible allure. Et je vais voir à lui réduire aussi la voilure sur son vélo, le 32*42 en plus petit, ça doit pas aider (même s’il ne cherche plus à forcer, si ça monte trop, il pousse).
Bref, on va essayer d’optimiser au mieux, en espérant qu’il profitera assez pour en faire plus et s’habituer un peu plus à ce genre d’effort.

3h sans crampes, c’est deja bien. 32*42 (0,76) c’est encore un peu trop, c’est ce que j’avais (avec des crampes vers 3h) et je suis passé au 28/42 (0,67) pour moins de crampes. Surtout, il faut augmenter la cadence au pédalage, il fait combien? et le café ou autres caféine, il en prend?

Ca fait 2 ans que je lui dis de mettre un 28 devant, mais c'est un bourrin, il supporte pas de se faciliter les choses, et ne veut rien changer sur son vélo... Donc, je vais lui faire. :stuck_out_tongue:
Par contre il fait gaffe à mouliner le plus possible, mais sur des parcours hypers vallonés, c'est pas si simple. Mais je pense qu'il doit être proche des 90. Perso, je suis un peu en dessous, et j'ai constaté qu'il tournait les jambes un peu plus vite que moi en général.
Par contre, il s'est aperçu qu'en se mettant plus souvent en danseuse, les crampes arrivaient plus tard.

j'ai trouvé: enlève lui la selle aussi :grin:

ah beu nan, sans sels, les crampes c'est assuré :slight_smile: !

1 « J'aime »

Lorenzo fait beaucoup ça aussi : alterner dans les longues montées des parties où il mouline assis et des parties où il monte en danseuse avec des braquets plus importants. Il dit que ça l’aide à récupérer.