Crampes systématiques !

J’imagine que c’est normal : ça étire les muscles, non ?

Fab’

Les étirer je ne vois pas trop lesquels, mais les faire bosser autrement sur une autre plage de raccourcissements et une autre fréquence.

Attention il faut quand même un minimum de sel pour fixer l’eau

+1 : oui quand je mange sans sel complet, je suis nettement plus sujet aux crampes.

Bonjour,
j'ai été beaucoup sujet aux crampes pendant mon adolescence et ma vie de jeune adulte. Puis c'est parti comme c'était venu.
J'ai "subi" tout un tas d'analyse à l'époque. Analyse de sang, test de vitesse de déplacement du sang (notamment au niveau du genou), IRM ou echographie je ne sais plus. Là c'est du côté médical. Côté corps j'allais dire le médecin du sport que je voyais m'a dit "pas assez d'entrainement" (je faisais 3 sports par semaine), manque d'eau (je buvais jusqu'à 3 litres par sortie sur les pentes autour de Digne-les-Bains), manque de sel... bref rien n'y a fait. J'avais même des crampes nocturnes, pas celle que vous croyez non (!). Des trucs à se réveiller d'un coup la nuit, à vite aller marcher sur du carrelage froid, à tenir un bouchon en liège dans la main pour que ça passe vite. (<-- entre parenthèse je n'ai jamais su l'expliquer ou plutôt si j'ai quelques idées mais avec le bouchon ça passe en quelques minutes --> fin de la parenthèse).
Puis est venu le miracle : le MagnéB6. J'ai fait des cures et des cures de magnésium. J'en fais toujours aujourd'hui mais l'ostéo qui me suit m'a recommandé ce produit.
Je pense donc que c'est lié aussi à la nervosité ambiante. Ton frère est tendu ?
Bref si cela n'a pas encore été tenté, qu'il teste la magnésium. Ça lui faire du bien et surtout ça peut lui faire passer les crampes :grinning:

Joli déterrage

Oui plutôt... il va se mettre au yoga je crois. En fait il fait tout en force... Il a réussi à se déchirer complètement, tout seul, les ligaments du biceps, en tirant sur une corde... bref, c'est peut-être plus du coté de la tronche qu'il va falloir creuser...

Perso, j'étais aussi sujet au crampes jeunes, jusque dans la nuit aussi, toutes les nuits même. Ca a disparu tout seul, avec les kilos en plus :stuck_out_tongue:

Mouarf, je suis sûr que je peux faire encore mieux ! :wink:
Dommage de ne pas t'avoir croisé sur ton randonet, ce n'est que partie remise !

Ben franchement qu'il prenne de quoi s'apaiser, moins violent dans l'effort, qu'il s'échauffe aussi tranquille. Tout cela contribuera à réduire voire à arrêter ses crampes.

Je sors de chez l'ostéo, je suis encore tendu comme une arbalète ! :smirk: Et j'ai eu de minuscules crampes assis à mon bureau hier !

Je profite du message de @oualigator ici Alors, ça roule toujours ? pour revenir sur le sujet des crampes :
pour faire les balcons de Dabo, je me suis forcé à appliquer qqs règles :

• ne pas prendre le médoc que la toubib m’a recommandé d’arrêter lorsque je fais de grosses sorties vélo
  • penser à boire
  • penser à boire
  • penser à boire

Tout s’est bien passé jusqu’au 40 ème km en gros. Aux ravitos je buvais 2 ou 3 verres ( de 25cl), je buvais en roulant, mais à partir d’un moment j’ai senti que ça coinçait. J’ai testé la boisson énergétique présente aux ravitos, ça faisait du bien 5/10 kms mais au bout du 40ème km, j’ai senti la limite des crampes arriver. ça m’a trainé jusqu’au dernier ravito (55 kms). J’ai bu un gel machin, sans effet. Au dernier ravito, je me suis jeté sur les chips, histoire d’avoir du sel (pour tamponner le pH du sang). Et ça a plutôt bien marché : j’ai encore eu qqs crampes au bas de la descente qui a suivi et puis c’est passé.
A l’arrivée un bon verre d’eau salée avec du jus de citron, une cuillère de bicarbonate, et hop, pas de crampes la nuit suivante, pas de jambes dures le lendemain.

Donc en gros, j’en déduis que la règle qui fonctionnerait pour moi pourrait être :

• pas le médoc qui fait pisser la veille, ni le jour J
  • boire beaucoup pendant la sortie
  • ajouter qqchose dans l’eau (du bicarbonate ou une boisson toute faite) qui m’apporte suffisamment de sels minéraux pour limiter l’acidification du sang

ahh ben ça c’est cool.
je bois mais à partir de 15-20km. Peut-être boire plus régulièrement même si pas soif.
Donc rajouter un peu de sel ou jus de citron dans la gourde ferait l’affaire.

Le sirop (pas jus) de citron, c’était juste pour rendre le mélange buvable. Le jus de citron, vaut mieux éviter c’est acide, les crampes sont dues à une acidification du sang par l’acide lactique.

A mon avis le bicarbonate est plus efficace que le sel de cuisine, son pouvoir tampon et basique est plus fort.

Sur le net, on trouve pas mal de recettes de boissons maison. Je n’ai jamais testé.

ok, merci Carbone pour les précisions :wink:

Ha bah depuis le temps qu on vous le dit pour la boisson !!!

1 « J'aime »