CR Sortie autour de Saou (26)

Bonjour,
voici un retour de la sortie effectuée aujourd'hui dans les terres drômoises proches du village de Saou situé au nord-est de Montélimar.

Cela faisait un petit moment que je voulais reposer mes roues autour de la forêt de Saou. L'occasion m'en a été donné ce dimanche en venant voir des amies qui vivent juste à côte de ce haut lieu pour tout amoureux de la nature.
Je regarde sur Internet les possibilités offertes en matière de parcours. C'est décidé je préfère suivre un balisage, je vais manquer de temps pour explorer et de toutes façons je n'ai pas les cartes IGN du coin. Je vois donc que l'association des Tontons Dérailleurs propose 5 boucles (bientôt 6) au départ du village de Saou. Impecc !
Le réveil sonne un peu tôt à mon goût mais quand c'est l'heure… Je prends la voiture et effectue les 8 km pour me garer au départ des circuits. J'avale un pain au chocolat et un café au bar/resto du centre puis je m'élance sur les sentiers. Un panneau indique la direction des 5 parcours. Malheureusement je ne me souviens plus des caractéristiques de chacun et aucun écriteau ne le rappelle au départ. Dommage.

Après 300 mètres sur route je suis un joli single bien au frais dans la végétation. Le terrain est très empierré, mes pneus un poil trop gonflés, faudra que je fasse gaffe.

Je laisse la route qui part en direction de la forêt de Saou et continue sur un joli chemin qui fait traverser un ruisseau à gué, je passe sans freiner. L'eau projetée rafraîchit bien. C'est 9h, le soleil tape déjà pas mal. Il y a quelques minutes à peine, le thermomètre de la voiture indiquait 24°C !
L'itinéraire traverse une forêt puis j'arrive sur une immense étendue, le paysage est à tomber par terre !

Je continue tout droit en suivant les circuits 2, 3, 4 et 5. Le profil devient montant jusqu'au virage Raillon, quelques beaux raidillons calment un peu l'organisme.

Il faut prendre une décision : je me décide à suivre quel circuit ?! Je choisis le n° 3 sans trop savoir son dénivelé ni même sa distance ! J'enchaîne par un superbe monotrace bien joueur et quelques belles descentes sur piste. Mais la pente s'inverse de nouveau, 3 montées sèches sont passées sur le vélo, la chaleur se fait de plus en plus présente. Je rejoins une courte portion goudronnée au col du Pas de Lauzens et j'y arrive en même temps qu'un routeux. On s'échange un « bonjour » cordial mais la discussion n'ira pas plus loin.

Je continue un peu plus loin sur la gauche, une piste me fait grimper encore un peu plus. A un tournant je vois des panneaux « 3 retour ». Je me dis que le circuit fait une boucle et repasse au même endroit. N'ayant pas de topo, le soleil tapant de plus en plus et l'heure déjà avancée me font zapper une partie de l'itinéraire que j'ai choisi. Entre nous ce n'était pas une super idée vu ce que j'ai raté (passage au pas de l’Échelette à 710 m d'altitude avec un portage sur 200 m et un magnifique panorama) mais bon je continue. Ça descend vite… très vite et je zappe le croisement sur la droite. En bas c'est un peu la galère pour retrouver la bonne trace, je vais et viens et finis par trouver !

Je traverse la route et avance sur un single dans une forêt bien humide, ça fait du bien. Un exploitant forestier a bloqué le sentier en entreposant ses fustes, il me faut contourner l'obstacle et porter mon Zesty sur quelques mètres.

Je continue par une nouvelle piste un peu abîmée par les engins puis je débouche sur une belle vallée.

Là encore je rate la suite du parcours qui continue à droite et prends tout droit. J'arrive à un parking et continue sur la route goudronnée en essayant de pédaler à un bon rythme. Je me retrouve au parking de la forêt de Saou tout étonné !

Je fais un petit tour, je passe devant la maison des Gardes et reviens aux parkings.

Les touristes arrivent et se préparent à prendre l'apéro à l'ombre d'un arbre, la glacière en guise de chaise. Je prends la route dans l'autre sens, son profil descendant me fait avancer à bonne allure. Malgré tout je ne loupe pas cette fois-ci le sentier qui part sur la droite. Un superbe single qui serait à nettoyer tant la végétation masque le chemin à suivre !

Je me retrouve au gué où je suis passé plus tôt, je franchis le cours d'eau par deux fois, l'eau jaillit encore plus fort, je suis trempé ! Nouvelle portion goudronnée puis je suis la fin des parcours sur le sentier du départ et de nouveau la route qui me ramène à la voiture. Je me change vite et suis le panneau qui annonce un bar.

Lieu super sympa où je prends une « vieille mule », la bière locale du village d'à-côté.

Juste avant j'ai fait un crochet par l’office de tourisme où j'ai pu acheté le plan des 5 boucles proposées au départ de Saou. Très bien fait il coûte 5 euros et m'aurait été très utile tout au long du parcours.

Cet itinéraire n° 3, « hacké », modifié par ma part m'a beaucoup plu. Le cadre environnant est très plaisant (villages, paysages de nature, terrain), néanmoins un bon nettoyage ne serait pas superflu ainsi qu'une vérification du balisage aux endroits-clés.
Encore un chouette endroit pour un beau randonet ! :smiley:

Le site des Tontons Dérailleurs
http://tontonsderailleurs.over-blog.com

La vidéo du circuit n° 3 au pas de l’Échelette
https://vimeo.com/11262491

Le circuit sur Trace GPS
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5222.htm

Super CR photos, vidéo, ça donne envie de rouler vivement que je ressorte mon VTT !!!

Super CR! J’ai bien hâte d’y être. J’aurai l’opportunité d’essayer les circuits 1,2,4 et 5 pour comparer puisque ce sera la porte à côté. Pour le moment je suis dans les boîtes et je prendrai bien une vieille mule…

Tiens donc, des fustes :open_mouth: jamais entendu ce terme (et pourtant j’ai baigné toute mon enfance dans le milieu du bois). Le vrai nom, c’est des grumes.
Sinon, ils ont de drôles d’idées les forestiers par chez toi :frowning:

Oui bien vu C14 pour ce terme. Après une rapide recherche sur wikipédia je vois que dans le Queyras ce terme désigne une maison en rondins. J’ai entendu ce mot dans mon enfance dans la Haute-Ubaye auprès des anciens qui avaient dû se réapproprier la définition !
Bon je corrige ! :stuck_out_tongue:

Pour les forestiers c’est souvent le cas la forêt est pour eux une zone de travail et non un lieu propice aux balades ! Si tu avais vu dans le Tarn.
Je vais faire un retour à l’OT car beaucoup d’arbres étant coupés le balisage est devenu compliqué sur cette zone.

Merci Kiwilefruit !
Tu peux trouver les topos VTT ici.

Tu vas rester dans le coin de la forêt de Saou un moment ? Tu peux me rappeler ton programme ? :smiley:
Sinon à Saou il y a la Markus Bière, pas mal aussi !!

On quitte en famille pour la France fin juillet. Vacances familiales en Périgord au mois d’août. Ensuite on s’installe près de Montélimar du 1er sept jusqu’à la mi-juillet 2017.

un coup de google et t’apprend que les fustes, c’était les poutres dans le Queyras. Et les chalets en rondins s’appellent des fustes… donc pas impossible que ailleurs que dans ton bois les grumes s’appelaient bien des fustes :wink:

Ici on dit pitoune. C’est un peu confondant car une belle demoiselle qui te fait tourner la tête en terrasse c’est aussi une pitoune. En y pensant fort tous ensemble on peut certainement trouver un lien entre les deux… :slight_smile:

Avec les deux on a du bois :smile: :pig_nose:

Là j'vois pas, mais alors pas du touuuuttt :mrgreen:

PS : Tiens je serais dans la Drôme aujourd'hui

joli CR. C’est un coin du Diois que je n’ai pas exploré. (et pourtant j’ai la carte :wink: )
Faudra qu’on se fasse dans le secteur.

Et “faire la pitoune” …c’est pas aussi se retourner sans cesse dans le lit quand tu n’arrives pas à dormir??

du coup…le lien, c’est le fait de se retourner (sur la fille, ou le tronc qui roule sans s’arrêter)…Peut-être??

J’ai remis le mot original (et j’ai corrigé deux trois petites fautes) ! Finalement c’est ainsi qu’on dit chez moi et j’entends ce terme depuis que je suis tout petit.
:stuck_out_tongue:

Jamais entendu celle-là, mais ce n’est pas impossible puisque les pitounes ils leurs faisaient descendre les rivières et ça tournaient.

Video - La drave

Se retourner sans cesse sans dormir dans le lit avec.une pitoune :flushed: :flushed: :flushed: :worried: :sunglasses: c est chaud la norvégien. Bon OK je sors ?

Sinon rien à voir avec poutine ?

Je tiens ça de vrais québécois avec qui j’ai fait le GR20…
Une nuit où je n’avais pas réussi à dormir… J’ai dit avoir "fait la crêpe toute la nuit " et ils m’ont dit qu’au Québec, c’était “faire la pitoune”
(Bon j’arrête le HS :relaxed:)

Merci pour le retour sur le CR.
Quand Kiwi sera sur Montélimar on pourrait se prévoir une journée VTT dans la Drôme ou un week-end mais ça devient un randonet ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si vous avez des dispos entre le 5 et le 15 sept on pourrait prévoir une sortie locale avant l’AlsaceNet. À Saou ou autre. Laissez moi savoir.

Bonjour Kiwi le fruit, désolé pour cette réponse tardive. J’attendais de savoir comment allait s’organiser le planning de la rentrée. Malheureusement je ne serai pas disponible entre le 5 et le 15.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk