Bonjour,
voici un retour de la sortie effectuée aujourd'hui dans les terres drômoises proches du village de Saou situé au nord-est de Montélimar.
Cela faisait un petit moment que je voulais reposer mes roues autour de la forêt de Saou. L'occasion m'en a été donné ce dimanche en venant voir des amies qui vivent juste à côte de ce haut lieu pour tout amoureux de la nature.
Je regarde sur Internet les possibilités offertes en matière de parcours. C'est décidé je préfère suivre un balisage, je vais manquer de temps pour explorer et de toutes façons je n'ai pas les cartes IGN du coin. Je vois donc que l'association des Tontons Dérailleurs propose 5 boucles (bientôt 6) au départ du village de Saou. Impecc !
Le réveil sonne un peu tôt à mon goût mais quand c'est l'heure… Je prends la voiture et effectue les 8 km pour me garer au départ des circuits. J'avale un pain au chocolat et un café au bar/resto du centre puis je m'élance sur les sentiers. Un panneau indique la direction des 5 parcours. Malheureusement je ne me souviens plus des caractéristiques de chacun et aucun écriteau ne le rappelle au départ. Dommage.
Après 300 mètres sur route je suis un joli single bien au frais dans la végétation. Le terrain est très empierré, mes pneus un poil trop gonflés, faudra que je fasse gaffe.
Je laisse la route qui part en direction de la forêt de Saou et continue sur un joli chemin qui fait traverser un ruisseau à gué, je passe sans freiner. L'eau projetée rafraîchit bien. C'est 9h, le soleil tape déjà pas mal. Il y a quelques minutes à peine, le thermomètre de la voiture indiquait 24°C !
L'itinéraire traverse une forêt puis j'arrive sur une immense étendue, le paysage est à tomber par terre !
Je continue tout droit en suivant les circuits 2, 3, 4 et 5. Le profil devient montant jusqu'au virage Raillon, quelques beaux raidillons calment un peu l'organisme.
Il faut prendre une décision : je me décide à suivre quel circuit ?! Je choisis le n° 3 sans trop savoir son dénivelé ni même sa distance ! J'enchaîne par un superbe monotrace bien joueur et quelques belles descentes sur piste. Mais la pente s'inverse de nouveau, 3 montées sèches sont passées sur le vélo, la chaleur se fait de plus en plus présente. Je rejoins une courte portion goudronnée au col du Pas de Lauzens et j'y arrive en même temps qu'un routeux. On s'échange un « bonjour » cordial mais la discussion n'ira pas plus loin.
Je continue un peu plus loin sur la gauche, une piste me fait grimper encore un peu plus. A un tournant je vois des panneaux « 3 retour ». Je me dis que le circuit fait une boucle et repasse au même endroit. N'ayant pas de topo, le soleil tapant de plus en plus et l'heure déjà avancée me font zapper une partie de l'itinéraire que j'ai choisi. Entre nous ce n'était pas une super idée vu ce que j'ai raté (passage au pas de l’Échelette à 710 m d'altitude avec un portage sur 200 m et un magnifique panorama) mais bon je continue. Ça descend vite… très vite et je zappe le croisement sur la droite. En bas c'est un peu la galère pour retrouver la bonne trace, je vais et viens et finis par trouver !
Je traverse la route et avance sur un single dans une forêt bien humide, ça fait du bien. Un exploitant forestier a bloqué le sentier en entreposant ses fustes, il me faut contourner l'obstacle et porter mon Zesty sur quelques mètres.
Je continue par une nouvelle piste un peu abîmée par les engins puis je débouche sur une belle vallée.
Là encore je rate la suite du parcours qui continue à droite et prends tout droit. J'arrive à un parking et continue sur la route goudronnée en essayant de pédaler à un bon rythme. Je me retrouve au parking de la forêt de Saou tout étonné !
Je fais un petit tour, je passe devant la maison des Gardes et reviens aux parkings.
Les touristes arrivent et se préparent à prendre l'apéro à l'ombre d'un arbre, la glacière en guise de chaise. Je prends la route dans l'autre sens, son profil descendant me fait avancer à bonne allure. Malgré tout je ne loupe pas cette fois-ci le sentier qui part sur la droite. Un superbe single qui serait à nettoyer tant la végétation masque le chemin à suivre !
Je me retrouve au gué où je suis passé plus tôt, je franchis le cours d'eau par deux fois, l'eau jaillit encore plus fort, je suis trempé ! Nouvelle portion goudronnée puis je suis la fin des parcours sur le sentier du départ et de nouveau la route qui me ramène à la voiture. Je me change vite et suis le panneau qui annonce un bar.
Lieu super sympa où je prends une « vieille mule », la bière locale du village d'à-côté.
Juste avant j'ai fait un crochet par l’office de tourisme où j'ai pu acheté le plan des 5 boucles proposées au départ de Saou. Très bien fait il coûte 5 euros et m'aurait été très utile tout au long du parcours.
Cet itinéraire n° 3, « hacké », modifié par ma part m'a beaucoup plu. Le cadre environnant est très plaisant (villages, paysages de nature, terrain), néanmoins un bon nettoyage ne serait pas superflu ainsi qu'une vérification du balisage aux endroits-clés.
Encore un chouette endroit pour un beau randonet !
Le site des Tontons Dérailleurs
http://tontonsderailleurs.over-blog.com
La vidéo du circuit n° 3 au pas de l’Échelette
https://vimeo.com/11262491
Le circuit sur Trace GPS
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5222.htm