[CR] [Hautes Vosges] Tour de Ventron

Distance : 27 kms
Dénivelée : un peu plus 1000 m de D+
Difficulté technique : V4 (cotation VTopo)

Ce week-end, vu que nous étions samedi pour un repas de famille à la ferme auberge de Felsach, avec Kroll on a en a profité pour aller éliminer le vin d'Alsace et les repas marcaires imgurgités en faisant un poil de vélo vosgien (avec des blocs de granite et des épingles quoi :grinning:)

Ce tour si vous étiez au VosgesNet de ... je ne sais plus ... le premier organisé par Koy' dans les Vosges, où on logeait au chalet des amis de la nature à Ventron, vous le connaissez. On le trouve aussi dans le VTopo des Hautes Vosges.

  • on part de Ventron
  • une longue montée assez roulante permet d'accéder au sommet du Grand Ventron (hier il restait des tas de myrtilles, miaaaaam !)
  • ensuite le parcours emprunte un sentier qui suit les crêtes jusqu'à l'auberge de Felsach : cette portion est la plus technique avec des passages bien minés de blocs de granite, et qqs épingles dont certaines bien exposées
  • après la ferme auberge, belle descente en épingles assez faciles sur le col d'Oderen
  • la suite de la boucle du col d'Oderen jusqu'à l'Hermitage Frère Joseph est physique avec une belle alternance de montées et descentes (roulantes).
  • après frère Joseph, reste un raidillon, puis c'est parti pour une dernière looooongue descente ludique jusqu'à Ventron

C'était la première fois cette année où je ne me suis pas traîné, où j'ai eu l'impression d'avoir qqchose dans les jambes (alors que je sors d'une semaine à l'hosto, allez y comprendre qqchose).

Deux pincettes en 10 mètres pour moi dans la dernière descente, dont la première à un endroit où j'ai déjà pincé avec Julien et Cedirc (un cassis en granite bien anguleux en travers du chemin ... Koy' toi qui connaît bien tu vois peut-être où il est). Je pince, galère à réparer, repart ... et repince 10 mètres plus loin :persevere::expressionless::tired_face::weary::weary::weary:

QQs photos pour vous mettre l'eau à la bouche

Toutes les photos ici Tour de Ventron

5 « J'aime »

Juste pour info, toute la zone de la réserve naturelle entre felsach / grand ventron / bockloch est (malheureusement) interdite aux VTT depuis 1 ou 2 ans...

Faut que je reprenne ce dossier avec la RN, parce qu'il me semble que l'interdiction est illégale... une de plus quoi - elle est discriminatoire envers les cavaliers (mais j'irais pas sur le sentier en cheval !!!) et les VTTistes.
Il n'y a pas de pictogramme sur les panneaux, c'est dans les textes. J'attends de me faire choper par les gardes pour en discuter avec eux :slight_smile: - je pouvais pas savoir, je suis suisse...

Ca reste quand même un super parcours vosgiens, ludique ++ (voir technique) à faire en 2/3h pour les paysages, les sentiers,...

Ah mince, je ne savais pas. Pourtant le VTopo a été remis à jour récemment, je viens de l'acheter, ils ne devaient pas savoir. Personne ne nous a fait de remarques hier, on a été encouragés dans les montées par les randoneurs. :blush:
Bon ben voilà, faudra trouver une autre trace.

Faut un cheval bien adroit dans les sentiers étroits (et expo à un endroit), sinon quand il faudra le porter ... :astonished:

Oui et le côté grande boucle est bien sympa, les paysages varient, et le terrain aussi. ça doit être la 4ème ou 5ème fois que je le fais depuis que tu nous l'as montré et c'est une référence en parcours pas trop engagé.

J'ai découvert qu'il était dans le VTopo par hasard.

Superbe Carbone, ça donne envie de (re)venir dans les Vosges :heart_eyes: ... pourquoi pas en off 2020 !

Ha ben voila du CR qui va bien ! Merci @Carbone !

Hé, t'as plus qu'à suivre la notice pour le publier sur le site :stuck_out_tongue:

@deik : Quand tu sais que la ferme auberge du Felsach où on a logé offre une vue de dingue sur la vallée (on y a mangé une tarte aux myrtilles lors du randonet je crois), qu'on y mange copieusement et bien, que le vin d'Alsace y est bon, que la famille qui gère est d'une gentillesse énorme, tout ça pour 48 euros la demi pension ... tu te dis que pour un randonet top moumoute confort ce serait un bien bel endroit.

Ah au fait : la mac qui descend sur le col d'Oderen, on y a croisé un vélo électrique (dans la partie basse la plus pentue) : le type remontait le single en moulinant à toute pompe et a passé toutes les épingles !!! (il n'a pas eu le temps de dire bonjour par contre ... c.nnard ! :fu:)

sauf si tu te dis qu'il y a un seul sentier top depuis le Felsach et qu'il est interdit aux VTTs :wink:
A titre individuel j'y passerais - mais pas en groupe organisé !

C’est sûr que de là, les choix ne sont pas super nombreux si tu ne veux pas utiliser la voiture et que tu veux éviter de remonter d’Oderen en vélo le soir. Je ne sais pas trop ce que ça donne pour aller vers le col de Bussang.

Ils sont gentils avec leur interdiction, mais il n’y a absolument rien de visible sur le terrain.

C'est vraiment à côté de là où s'est passé le HauteVosgesNet en 2017, 48€ la demi pension c'est clairement pas cher ... je me souviens d'un repas marcaire lors de ma traversée du massif (ferme auberge du Gaschney) délicieux !! Et encore plus proche de la gare de Colmar :grinning:

Oui c’est délicieux, mais il vaut mieux avoir “un peu” pédalé avant !!!

Encore plus à coté, voir dessus, lors des VosgesNet de 2007 et 2012 on a pris ces sentiers et la tarte aux myrtilles à Felsach

c'est pour ça que j'attends de me faire choper :slight_smile:

Tu as la trace GPS ?
Ca me donne bien envie dy aller ohé !!

Jolie sortie en tout cas cest cool de te savoir sur le velo hehehehee

Tu m’étonnes !

Je t’envoie la trace en MP ce soir une version plus propre et sans la boulette que j’ai faite hier (un gros poussage -après la Zimette - à la place d’une piste roulante)

1 « J'aime »

Yes je te remercie ! :grin:

C’est même 38€ à la chaume du grand Ventron. Certes un peu moins idyllique et authentique mais très bien aussi.

Je suis preneur aussi, j’adore le coin.

Rentré en vie de ce tour génial !

Le single qui mène à ce point de vue est jouissif à souhait, de l'épingle en descente super tech où je suis tombé 10m en bas vu que j'ai lancé un noseturn pas génial et le pneu arrière tape avant de faire 180 déséquilibré saluuuut ....

Une fois en bas au petit abri faut remonter, single tout en épingles mais à part 2 ou 3 ca passe sur le velo

Vraiment c'était mes 5km préférés !

La descente dans le champ a droite .. aie j'ai failli me péter la barrière ça descendait tellement viiiiite ! 54km/h :sweat_smile:

La partie des frères Joseph super sympa !

En gros y a que le premier tronçon qui grimpe sans arrêt jusqu'au grand ventron qui est .. un peu large mais ça monte facilement sans se faire mal et l'intérêt y est parce quau final c'est plutôt technique comme sortie

La descente finale sur ventron jai failli me satelliser où tu as pincé @Carbone !
1ère partie après la barrière avant de couper une première fois la descente y a une belle cassure et avec les polarisées je lai vu trop tard j'ai envoyé les 160mm du foxy au fond mais sévère, petite pointe à 46kmh la dedans si javais strava je pétais le koooooom !

Bref, le tour est génial mais se mérite quand même :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Cool que ça t’aies plu.
C’est surtout le pres’ qu’il faut remercier, je n’ai fait que parcourir et faire le CR de sa trace.

T’as aimé les épingles qui descendent sur le col d’Oderen depuis la ferme auberge ? t’en parles pas ? tu ne les ai pas loupées j’espère ?

Attend je réfléchis.

Ah si, ouais enfin c’était pas des épingles quand tu vois les premières de la sortie après la tete du chat sauvage

La descente sur oderen m’a secoué les bras mais puissance 4 après c’était pas la descente du siècle, limite dangereuse vu que super large et rapide du coup tu dandine un coup à gauche et un coup à droite