[CR] Balcon est du Vercors

Seb passe ses vacances dans le Vercors, je l’ai rejoins hier à Autrans, puis je l’ai conduis jusqu’à la station de Villard-de-Lans, non pas pour faire de la DH, mais pour une sortie en montagne.

On commence par remonter une piste verte de ski, jusque là tout va bien. Au bout de la piste verte, puis on tire à gauche pour remonter par une piste à 4x4 de la station, la combe menant au sommet du télésiège de combeauvieux. L"adhérence est mauvaise, le gravier fin nous fait patiner, mais on y arrive sans trop de mal.


Ensuite, on doit contourner une dépression, par un sentier peu roulant et plutôt technique, afin d’arriver au pas de la Balme . La traversée n’est pas longue et on arrive au col, moins de 2h après le départ de la station.

On casse la croûte au pas de la Balme, devant le panorama qui s’offre à nous. L’obiou et le Dévoluy est juste en face, le Grand Veymont et le Mont Aiguille à notre droite et les Écrins sur notre gauche.

On finit par se lancer dans la descente, qui commence par emprunter une vire (donc entre 2 barres rocheuses), qui rejoint une combe. Dans la combe il y a une màc. La pente est forte dans les premiers virages, ce qui ne nous engage pas à tenter les épingles. Les virages suivants ne nous réussissent guère plus: les grosses pierres sur le sentier, ne nous permettent pas d’être précis. Mais au fur et à mesure, la roulabilité du sentier s’améliore et arrive et on reste le plus en plus sur le vélo.

Puis commence une loooooooooongue traversée sur un sentier en balcon. Le sentier est plutôt étroit, la pente sur le côté est marquée et en plus il remonte légèrement. Ça se fait bien sur le vélo, mais à la longue, c’est crispant. Par contre le panorama est sublime.

On passe au dessus du télésiège du col de l’Arzelier, le panorama s’ouvre au Nord vers le Mont Blanc, Belledonne, les Grandes Rousses, les Aiguille d’Arve, en passant au pied des tours rocheuses des Deux Sœurs.

Par contre, le sentier en balcon se rétrécit encore et en arrivant à la baraque des clos, une màc permet de descendre, et permet de nous éviter encore une longue portion de sentier en balcon.


Alors naturellement on tente cette màc. C’est une jolie descente ludique en sous bois, ce qui nous permet un peu de varier un peu le style de la balade.

C’est pas tout ça, mais le fait de descendre, nous oblige donc à remonter, d’abord par une piste forestière, puis par un sentier raide, qui finit par rejoindre le sentier du balcon Est que l’on avait quitté avant de descendre.

Le sentier alterne des portions « roulantes » qui passent sur le vélo, parce que ça reste quand même technique: remontée des marches, de dalles et raidillons courts, dans de la caillasse fuyante. Après un dernier portage, on atteint le col Vert.


La descente de l’autre côté, n’est pas non plus facile. Elle commence par des jolies épingles, avant de plonger sur des dalles rocheuses et se poursuit par un dédale de marches peu engageantes.
Je fais prendre à Seb une petite variante, au Nord par un joli sentier ludique en sous-bois jusqu’à rejoindre le sentier Gobert.
On termine par du cross country typique du Vercors (c’est à dire dans les caillasses), via la Fauge, et retour à la station de Villard.

top de chez top :wink:

+1
Superbe sortie, CR qui donne envie :slight_smile:

Fab’

Belle sortie Brupienne s’il en faut !

Moi aussi j ai des photos de balcon dans le Vercors

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

ce genre de balcon ?