Coucou,
CR de mon périple à vélo sur la GTMC dans notre belle région PACA.
Comme d'habitude et prévu par @StephW , à la vue de la météo assez désastreuse sur l'Auvergne et alentour, on décide avec mon ami d'annuler cette GTMC au profit d'un endroit un peu plus ensoleillé et moins pluvieux.
Idée est faite de rallier Nice au départ d'Avignon en VTT itinérant sur 7j.
J1 - Avignon TGV - Manosque
On arrive vers 11h à Avignon TGV, on remonte nos beaux VTT de leur sacoche et roule ma poule. La piste en sortie de la gare est parfaite pour rejoindre le Luberon, idéale pour rallier le futur LuberonNet 2021.
Au menu aujourd'hui la journée la plus difficile (sic) sur les crêtes du Luberon via la piste.
La première montée est très pentue, il fait lourd, très lourd. On sue des quantitées d'eau.
La vue n'est pas trop dégagée, on ne voit pas si loin. l'ambiance sur les crêtes reste très agréable cependant.
On passe au pied du Mourre Nègre, tout VTTNet connait ce coin par coeur !
La descente se fait par le GR, je précise que c'est la première sortie VTT de mon pote qui roule sur mon ancien VTT Sunn 26" TR (d'ailleurs les pneus de 2.4 ont la tête d'un 2.1 en 29" c'est fou).
Il est 17h, on avance pas du tout, on a chaud, plus d'eau (bu 7 ou 8L) et la fin est très difficile dans ces conditions, mon pote pousse dans les montées, le temps passe mais pas les km ...
On fini vers 21h avec l'arrivée sur Manosque.
115km - 2000D+
J2 - Manosque - Digne les Bains
Après la journée un peu difficile de la veille et le risque d'orage, étape de liaison très tranquille via petites routes, on aura un peu de pluie.
Arrivée sur Digne les Bains, on se baigne dans la base de loisir très bien aménagée avec eau vers 18°.
60km - 552D+
J3 - boucle Digne les Bains - DigneNet J2
On décide de rester 2 nuits sur place afin de faire la trace des Terres Noires de 2015 de VTTNet sans les bagages.
Le début est très ludique, on s'amuse à flanc de colline, avant de grimper un peu plus haut via DFCI. Un peu de poussage par ci par là mais pas trop longtemps.
Ensuite arrivée sur les Terres Noires après poussage sur la piste des Toboggans, indiquée Noire (très difficile). Effectivement il ne faut pas se rater ! les conditions parfaites aident mais sous la pluie ça serait une autre paire de manche. Des marches, un peu exposé, faut un petit niveau quand même. Mon ami descend tout à pied, de mon côté tout passe sur le vélo mais l'angle de 70° sans fourche suspendue rend l'exercice plus demanding (exigeant pour @Brup).
C'est vraiment magnifique.
La dernière descente est très caillasse et engagée avec des grosses marches dans des épingles, dur dur mais ça passe, top. Une chute à signaler, sans gravité (chute qui ne serait pas arrivée avec mon SR )
47km - 1450D+
J4 - Digne les Bains - St André les Alpes
On repart cette fois sur les Chemins du Soleil (sentier VTT itinérant tracé par des VTTistes pour des VTTistes)
La première montée est raide avec des parties bien caillasses.
L'arrivée au sommet se finit un par un single montant agréable.
La vue est superbe :
Descente assez rapide dans du single caillasse (ça sera la thématique vu que c'est le Sud, forcément).
Par la suite il y a risque d'orage, mon pote file sur St André les Alpes via la route quand je décide de suivre la trace au risque de prendre la pluie (et je l'aurais).
Montée très raide mais propre, tellement raide que je ne parviens pas à tout monter sur le vélo, je pousserai sur 100m
En haut le beau temps revient, je discute avec une bergère qui a descendue les brebis pour la saison et qui remballe son camp.
Les vallées sont très jolies, il est l'heure de rentrer sur St André par la route vite fait mais j'émets l'idée de faire un journée complète dans le coin (ça sera le lendemain).
On termine au bord du Lac de Castellon sur lequel longe un single supra fun !
75km - 1730D+
J5 - boucle autour de St André les Alpes
Idem qu'à Digne, on laisse les affaires et on part en vadrouille à la journée. Au programme montée d'un col via route/DFCI, descente sur des petits villages via single avant de fortement remonter sur une piste en crête sublime (Chemins du Soleil toujours).
Le point culminant de la semaine, le Mont Maurel (1770m).
S'en suit une descente rapide et ludique de 800D-, des épingles, quelques marches mais tout est ultra agréable à passer, géniale.
La ville se prêterai bien à un RandoNet d'ailleurs, il y a beaucoup de tracés VTT tout autour de la ville.
59km - 1800D+
J6 - St André les Alpes - Roquestéron
On commence la DFCI directement à la sortie de St André les Alpes pour rouler sur les hauteurs du Lac.
Les descentes ne sont pas évidentes avec nos vélos TR et équipement mais ça passe.
La remontée vers le prochain col via la piste a l'air très très raide (que du marron sur OpenRunner), on décide de passer par une petite route en lacet très agréable sans aucun motard (très très présents sur Manosque vu qu'on est à côté des gorges du Verdon et qu'on est entrés dans le Parc Naturel du Verdon), la descente du Col se fait via la route en pente douce.
Le soucis des Chemins du Soleil, c'est le passage par des singles éloignés de tout, qui ne sont de fait pas entretenus
Le single est juste là, devant
Avant de lancer l'expédition j'ai recoupé l'itinéraire avec la carte de fréquentation Heatmap Strava et préféré ignorer quelques sentiers sur lesquels la fréquentation me semblait trop faible.
Journée très agréable, on fini en bord de rivière pour le bivouac.
91km - 1700D+
J7 - Roquestéron - Nice
Dernier jour, on remonte par DFCI, piste en hauteur au niveau d'un canal enterré (sous la piste) :
Descente via DFCI (bouuuh), remontée via route+piste+poussage et la descente finale la plus caillasse de la semaine sur Nice :
La mer au fond !
Tadaaaaaaaaaaaaaa
Baignade forcément, au milieu des retraités de la côte d'azur
72km - 1200D+ (et bien plus de D- )
En résumé :
Une bien belle semaine, l'itinérance à VTT c'est vraiment le top du top .. présentement je ne me vois plus faire autre chose.
Physiquement c'est un peu plus éprouvant donc les étapes sont plus courtes forcement. Bien faire attention au tracé sur les % de pente pour éviter au maximum le poussage.
Les "Chemins du Soleil" sont un bel itinéraire, il faut cependant faire attention sur les endroits peu fréquentés sous peine de perdre du temps à débroussailler (voir demi tour ?).
Retour chez moi par le train de nuit Nice -> Paris avec couchette et emplacement vélo. Qu'est-ce que c'est sympa ces trains .. quand tout le monde est en chaussettes dans le couloir et que tu croises les gens qui vont se changer pour mettre leur pyjama, j'adore cette ambiance. Le Paris > Rennes du matin est bien relou avec le démontage et mise en housse du vélo, comme trop souvent avec la SNCF.
Le matos :
Le VTT TR en 27.5+ était tout simplement parfait, confortable, rapide sur les portions route en regonflant les pneus. Certes plus exigeant en descente mais on prend du plaisir quand même..
Des petites cornes SQ labs pour varier la position des mains
En problème technique j'ai eu un glaçage des plaquettes avant qui m'a totalement empêché de pouvoir stopper le vélo en descente sur toute une journée complète (notamment dans la descente de 800D- de St André ... dans laquelle j'ai fait des tout droit dans les épingles), résolu via démontage et nettoyage des plaquettes/disque au savon + papier de verre sur les plaquettes (plaquettes de secours avaient le même soucis bizarrement).
Côté bagagerie j'avais une sacoche de selle (Ortlieb) déjà utilisée maintes fois, toujours au top. Avec le vélo qui demande à passer derrière la selle sur les marches c'est parfois bien limite (gare à l'OTB) mais ça le fait. Par contre dès qu'on pose un sandwich dessus ça devient galère d'aller derrière haha. Elle contenait les affaires de dodo (duvet, matelas, tarp, oreiller, vêtements de rechange), la popote, les affaires de pluie, la housse de transport.
1 sacoche de fourche Ortlieb (Fork pack). Je recommande très très chaudement, contenance 4L, elle n'a pas bougé d'un seul iota. Et surtout elle ne gène en rien le pilotage en descente. S'enlève et se remet très facilement, ouverture pratique bref top. Elle contenait de la nourriture, l'électronique et divers trucs à accès facile.
2 sacoches porte bidons amovibles, l'une pour mettre le téléphone/CB très facilement accessible et l'autre pour du bordel (barres, sandwich du midi).
Parti avec 3L d'eau en bidons, ça suffit pour les portions entre les différents villages mais pas assez pour certaines longues traversées sans cimetière/source/boulangerie (notamment les crêtes du Luberon).
Pas de sac à dos ! Pas de banane ! le pied.
Guidé via ma montre Garmin 945 sur cintre qui est ultra lisible pour suivre l'itinéraire sur fond de plan Flikart base OpenStreeMap, GPS secondaire le Dakota 20 qui permet de facilement se déplacer sur une carte en tactile (mais qui est bien moins lisible).
Une photo de la bête :
Le tracé final :
bref, le smile (sourire pour Brup) total