[CR] Avignon - Nice en itinérance VTT

Coucou,

CR de mon périple à vélo sur la GTMC dans notre belle région PACA.

Comme d'habitude et prévu par @StephW , à la vue de la météo assez désastreuse sur l'Auvergne et alentour, on décide avec mon ami d'annuler cette GTMC au profit d'un endroit un peu plus ensoleillé et moins pluvieux.
Idée est faite de rallier Nice au départ d'Avignon en VTT itinérant sur 7j.

J1 - Avignon TGV - Manosque

On arrive vers 11h à Avignon TGV, on remonte nos beaux VTT de leur sacoche et roule ma poule. La piste en sortie de la gare est parfaite pour rejoindre le Luberon, idéale pour rallier le futur LuberonNet 2021.
Au menu aujourd'hui la journée la plus difficile (sic) sur les crêtes du Luberon via la piste.

La première montée est très pentue, il fait lourd, très lourd. On sue des quantitées d'eau.
La vue n'est pas trop dégagée, on ne voit pas si loin. l'ambiance sur les crêtes reste très agréable cependant.

On passe au pied du Mourre Nègre, tout VTTNet connait ce coin par coeur !

La descente se fait par le GR, je précise que c'est la première sortie VTT de mon pote qui roule sur mon ancien VTT Sunn 26" TR (d'ailleurs les pneus de 2.4 ont la tête d'un 2.1 en 29" c'est fou).

Il est 17h, on avance pas du tout, on a chaud, plus d'eau (bu 7 ou 8L) et la fin est très difficile dans ces conditions, mon pote pousse dans les montées, le temps passe mais pas les km ...
On fini vers 21h avec l'arrivée sur Manosque.

115km - 2000D+

J2 - Manosque - Digne les Bains

Après la journée un peu difficile de la veille et le risque d'orage, étape de liaison très tranquille via petites routes, on aura un peu de pluie.

Arrivée sur Digne les Bains, on se baigne dans la base de loisir très bien aménagée avec eau vers 18°.

60km - 552D+

J3 - boucle Digne les Bains - DigneNet J2

On décide de rester 2 nuits sur place afin de faire la trace des Terres Noires de 2015 de VTTNet sans les bagages.

Le début est très ludique, on s'amuse à flanc de colline, avant de grimper un peu plus haut via DFCI. Un peu de poussage par ci par là mais pas trop longtemps.

Ensuite arrivée sur les Terres Noires après poussage sur la piste des Toboggans, indiquée Noire (très difficile). Effectivement il ne faut pas se rater ! les conditions parfaites aident mais sous la pluie ça serait une autre paire de manche. Des marches, un peu exposé, faut un petit niveau quand même. Mon ami descend tout à pied, de mon côté tout passe sur le vélo mais l'angle de 70° sans fourche suspendue rend l'exercice plus demanding (exigeant pour @Brup).

C'est vraiment magnifique.

La dernière descente est très caillasse et engagée avec des grosses marches dans des épingles, dur dur mais ça passe, top. Une chute à signaler, sans gravité (chute qui ne serait pas arrivée avec mon SR :vtttroll:)

47km - 1450D+

J4 - Digne les Bains - St André les Alpes

On repart cette fois sur les Chemins du Soleil (sentier VTT itinérant tracé par des VTTistes pour des VTTistes)

La première montée est raide avec des parties bien caillasses.

L'arrivée au sommet se finit un par un single montant agréable.

La vue est superbe :

Descente assez rapide dans du single caillasse (ça sera la thématique vu que c'est le Sud, forcément).

Par la suite il y a risque d'orage, mon pote file sur St André les Alpes via la route quand je décide de suivre la trace au risque de prendre la pluie (et je l'aurais).

Montée très raide mais propre, tellement raide que je ne parviens pas à tout monter sur le vélo, je pousserai sur 100m :frowning:

En haut le beau temps revient, je discute avec une bergère qui a descendue les brebis pour la saison et qui remballe son camp.

Les vallées sont très jolies, il est l'heure de rentrer sur St André par la route vite fait mais j'émets l'idée de faire un journée complète dans le coin (ça sera le lendemain).

On termine au bord du Lac de Castellon sur lequel longe un single supra fun !

75km - 1730D+

J5 - boucle autour de St André les Alpes

Idem qu'à Digne, on laisse les affaires et on part en vadrouille à la journée. Au programme montée d'un col via route/DFCI, descente sur des petits villages via single avant de fortement remonter sur une piste en crête sublime (Chemins du Soleil toujours).

Le point culminant de la semaine, le Mont Maurel (1770m).

S'en suit une descente rapide et ludique de 800D-, des épingles, quelques marches mais tout est ultra agréable à passer, géniale.

La ville se prêterai bien à un RandoNet d'ailleurs, il y a beaucoup de tracés VTT tout autour de la ville.

59km - 1800D+

J6 - St André les Alpes - Roquestéron

On commence la DFCI directement à la sortie de St André les Alpes pour rouler sur les hauteurs du Lac.

Les descentes ne sont pas évidentes avec nos vélos TR et équipement mais ça passe.

La remontée vers le prochain col via la piste a l'air très très raide (que du marron sur OpenRunner), on décide de passer par une petite route en lacet très agréable sans aucun motard (très très présents sur Manosque vu qu'on est à côté des gorges du Verdon et qu'on est entrés dans le Parc Naturel du Verdon), la descente du Col se fait via la route en pente douce.

Le soucis des Chemins du Soleil, c'est le passage par des singles éloignés de tout, qui ne sont de fait pas entretenus :frowning:

Le single est juste là, devant :slight_smile:

Avant de lancer l'expédition j'ai recoupé l'itinéraire avec la carte de fréquentation Heatmap Strava et préféré ignorer quelques sentiers sur lesquels la fréquentation me semblait trop faible.

Journée très agréable, on fini en bord de rivière pour le bivouac.

91km - 1700D+

J7 - Roquestéron - Nice

Dernier jour, on remonte par DFCI, piste en hauteur au niveau d'un canal enterré (sous la piste) :

Descente via DFCI (bouuuh), remontée via route+piste+poussage et la descente finale la plus caillasse de la semaine sur Nice :

La mer au fond !

Tadaaaaaaaaaaaaaa

Baignade forcément, au milieu des retraités de la côte d'azur :vtttroll:

72km - 1200D+ (et bien plus de D- :slight_smile: )

En résumé :

Une bien belle semaine, l'itinérance à VTT c'est vraiment le top du top .. présentement je ne me vois plus faire autre chose.

Physiquement c'est un peu plus éprouvant donc les étapes sont plus courtes forcement. Bien faire attention au tracé sur les % de pente pour éviter au maximum le poussage.

Les "Chemins du Soleil" sont un bel itinéraire, il faut cependant faire attention sur les endroits peu fréquentés sous peine de perdre du temps à débroussailler (voir demi tour ?).

Retour chez moi par le train de nuit Nice -> Paris avec couchette et emplacement vélo. Qu'est-ce que c'est sympa ces trains .. quand tout le monde est en chaussettes dans le couloir et que tu croises les gens qui vont se changer pour mettre leur pyjama, j'adore cette ambiance. Le Paris > Rennes du matin est bien relou avec le démontage et mise en housse du vélo, comme trop souvent avec la SNCF.

Le matos :

Le VTT TR en 27.5+ était tout simplement parfait, confortable, rapide sur les portions route en regonflant les pneus. Certes plus exigeant en descente mais on prend du plaisir quand même..

Des petites cornes SQ labs pour varier la position des mains :slight_smile:

En problème technique j'ai eu un glaçage des plaquettes avant qui m'a totalement empêché de pouvoir stopper le vélo en descente sur toute une journée complète (notamment dans la descente de 800D- de St André ... dans laquelle j'ai fait des tout droit dans les épingles), résolu via démontage et nettoyage des plaquettes/disque au savon + papier de verre sur les plaquettes (plaquettes de secours avaient le même soucis bizarrement).

Côté bagagerie j'avais une sacoche de selle (Ortlieb) déjà utilisée maintes fois, toujours au top. Avec le vélo qui demande à passer derrière la selle sur les marches c'est parfois bien limite (gare à l'OTB) mais ça le fait. Par contre dès qu'on pose un sandwich dessus ça devient galère d'aller derrière haha. Elle contenait les affaires de dodo (duvet, matelas, tarp, oreiller, vêtements de rechange), la popote, les affaires de pluie, la housse de transport.

1 sacoche de fourche Ortlieb (Fork pack). Je recommande très très chaudement, contenance 4L, elle n'a pas bougé d'un seul iota. Et surtout elle ne gène en rien le pilotage en descente. S'enlève et se remet très facilement, ouverture pratique bref top. Elle contenait de la nourriture, l'électronique et divers trucs à accès facile.

2 sacoches porte bidons amovibles, l'une pour mettre le téléphone/CB très facilement accessible et l'autre pour du bordel (barres, sandwich du midi).

Parti avec 3L d'eau en bidons, ça suffit pour les portions entre les différents villages mais pas assez pour certaines longues traversées sans cimetière/source/boulangerie (notamment les crêtes du Luberon).

Pas de sac à dos ! Pas de banane ! le pied.

Guidé via ma montre Garmin 945 sur cintre qui est ultra lisible pour suivre l'itinéraire sur fond de plan Flikart base OpenStreeMap, GPS secondaire le Dakota 20 qui permet de facilement se déplacer sur une carte en tactile (mais qui est bien moins lisible).

Une photo de la bête :

Le tracé final :

bref, le smile (sourire pour Brup) total :smiley:

6 « J'aime »

Merci pour le CR, cool et sympa, ça rappelle des souvenirs !

Hop, sur le site.
@deik : si tu veux changer un truc, tu dis !

Super merci @Carquo !

Quand on pense que les forums sont en train de disparaître pour des groupes Whatsapp...
Plus personne ne fera de CR aussi majestueux !

1 « J'aime »

Top ce cr. Avec ton équipement t’as pu faire de grosses journées de plus de 100km et d’autres plus techniques. C’est bien. Bonne idée aussi de poser les sacoches et de faire une boucle au milieu.

C’est souvent le problème dans l’itinérant , si tu pars sur du matériel destiné à rouler (route, gravel), c’est efficace, mais ça peut être frustrant de passer à côté de jolies descentes.
Et si tu pars en enduro , t’es condamné à chercher toutes les options possibles, ça va être génial mais tu mets 2 semaines à faire le parcours qui se fait en 3j de route .

Quand t’es passé aux Mees ça m’a fait penser quand j’avais fait maison- Var, j’ai beau pas accrocher à la route, j’avais bien aimé quand je l’avais fait en 2018.
Sauf justement la partie Sisteron-Durance (plein cagnard en fond de vallée) le reste était sympa .

Du coup ça me donnerait presque envie de remettre ça mais cette fois je passerais plus à l’Est (Gap- Allos) pour varier.
Mais pas cette année.

Avec l'évolution de la bagagerie (sacoche de selle, sac de cadre, sac de fourche). On arrive à pouvoir envoyer en descente tout en étant en autonomie sans être gêné. L'enduro ne me semble pas forcément adapté mais soit un TR ou un SR moderne qui roule bien (tous maintenant). Et surtout sans embarquer des pneus d'enduro au risque de vraiment être pénalisé la majorité du temps.

1 « J'aime »

sacoche de selle je connaissais: c'est bien, mais c'est pas fait pour utiliser sur une tige de selle téléscopique. Il y a des risques que la sacoche frotte sur le pneu quand on descend la selle.

saccoche de cadre, je connaissais le modèle qui se met au milieu du cadre et disons que sur un slopping taille S, déjà un bidon ça a du mal à rentrer, alors si en plus tu mets une saccoche de cadre, il faut donc trouver d'autres emplacement pour l'eau. (et en plus ça doit pas etre compatible TS)
Mais celui que tu as m'as l'air très bien, avec possibiité de mettre des porte bidons c'est top ça.

sac de fourche, ah je ne connaissais pas, bonne idée. T'as meme pas besoin de charger dans les virages, il faut juste éviter de mettre de l'angle.

Sinon juste comme ça, tu ne mets pas de sacoche de cintre ?
Sur ce genre de périple, j'ai toujours une sacoche pour mettre les papiers, téléphone (GPS), mais apparemment c'est ta saccoche porte bidon qui fait l'affaire.

Ah au fait, j'ai pas fait attention, vous dormiez où/comment ? En camping? bivouac improvisé ? Je vois que vous avez pris un tarp

Je sais, mais tout le monde n'a pas 3 VTT.

Après monter des pneus de XC sur un enduro ça se fait, c'est comme ça que j'ai fait le raid vauban.

Effectivement, dans ces cas là le mieux c'est un porte bagage minimaliste arrière pour y mettre un sac étanche en longueur, mais vu que peu de VTT ont des oeillets c'est galère.

C'est le problème de mon Surly en fait, 1 seul bidon à l'interieur du cadre car très slopping, du coup le second bidon sous le tube transversale (porte bidon scotché au cadre, bidon sécurisé par un Voile Straps), et le dernier sur la fourche avant opposé de la sacoche (à l'aide d'un support de bidon amovible D4 et sécurisé avec Voile Straps).

C'est présent depuis pas mal de temps avec des portes contenants type Salsa Anything etc, mais demande l'utilisation d'un sac étanche peu pratique à l'utilisation. Le Ortlieb Fork Pack vient juste d'être mis sur le marché, le support se fixe soit sur les 3 oeillets régulièrement présents sur les vélo bikepacking, soit avec l'aide de colliers de fixations fournis (mon cas), ensuite on clipse et on déclipse d'une facilité déconcertante.
@vicporc dira que je suis un Ortlieb fanboy, c'est vrai.

Pour les virages, t'as de la marge avant de toucher quoi que ce soit, à moins que tu roules comme un motard en GP.

C'est très courant comme sacoche mais je n'aime pas car :

  • ça écrase toute la câblerie contre la douille, ça pendouille, j'aime pas
  • ça pourri mon cintre épuré, j'aime pas
  • ça limite le positionnement des mains sur tout le cintre (je pose parfois les mains juste autour de la potence), j'aime pas

Si j'avais besoin de plus de volume, je prendrais une seconde fork pack à l'opposé et me débrouillerai pour mettre le 3ieme bidon ailleurs.

voilà, 2 sacoches minimalistes, j'adore (il existe aussi des petites sacoches se mettant sur le toptube/potence).

trop de airbnb, pas assez de bivouac à mon gout (je ne suis pas seul :slight_smile: )

TRES GROSSE ERREUR §§§§

Quitte à trimbaler le matos de bivouac, c’est dommage de faire en majorité du airbnb.
Bon après je dis pas , un peu de confort au milieu ça fait pas de mal.

J’ai fait pas mal d’itinérant en mode confort 3* (parce que j’étais pas seul non plus), mais j’ai apprécié de l’itinérant que j’ai fait en solo et tout en bivouac sauvage .
En guise de douche, je m’étais baigné dans le lac d’esparon et j’étais posé sur le plateau au bord d’un champ de lavandes avec vue sur les montagnes de digne illuminées par des éclairs .

J’ai .
Déjà essayé en sortie route à la journée (le téléphone dans la poche dans le dos du maillot j’aime pas, en fait j’aime pas les poches dans le dos ) .
C’est pas mal .

Quand j’y pense je m’en suis servi en vtt itinérant (confort ) en septembre dernier . J’avais le sac à dos + cette petite sacoche .

Super CR et super semaine, t'as pas perdu au change !
Y'a quelques lieux, photos qui m'ont rappelés la Trans-Verdon.

Comme quoi, c'est moche (si si tu l'avais écrit) mais utile :wink:

Effectivement il y a des tronçons communs même, entre Thorame Basse et Castellane via Saint André les Alpes !

Ah Thoram Basse, on avait fait un sauvage au Lac des Sagnes :heart_eyes:

Ton APN aurait pas un souci ? On retrouve une espèce de tâche au centre gauche de tes photos...

Oui j'ai cassé la vitre arriere de protection de l'objectif assez tôt dans le périple, juste avant de le faire tomber dans un troquet pour casser la vitre avant. C'est beau la technologie (même protégée).

Magique ce CR. Ça donne envie de bouger !

Whaou extra :heart_eyes: ça donne envie de voyager tout ça :ok_hand:t2:

Oui ça donne envie, hier j’ai commencé à regarder la trace du transverdon forcément ça fait envie . Ah la baisse de prenier (depuis le col d’allos ) j’avais déjà fait , excellent !
Les lacs du lignin et la baisse du détroit ça a l’air top. Puis enfin l’itinéraire de @deik par le mont maurel ça a l’air sympa .

Il faudra en reparler quand on aura un peu plus la tête à ça .