[Course à pied] Et si on échangeait ?

Ca m’a fait le coup pendant le louenet, cardio restant bas, comme si ma FCmax était ce we là plus basse. J’ai pas dépassé le 170 du we.

Par contre, sur le vélo , manque de punch, de vivacité. Au lieu de tourner à 120 tr/min, je devais tourner à 60, du coup manque de rythme dans les montées, avec la sensation de buter sur chaque cailloux au lieu de survoler tout ça.
Bizzarement, sur les fins de montées, la fréquence de pédalage commençait à être bonne, et je retrouvais de l’efficacité au niveau du pédalage.
(je ne sais toujours pas comment fait badbike pour avancer aussi vite en 32x40x29")

A l’inverse, en ski de fond et course à pied (et peut etre la route), mes sensations à l’effort sont meilleures quand mon cardio reste bas.

Il est juste jeune et pas très épais :wink:

N’ayant pas de vélo de dispo avant le début septembre, je me suis mis à la courir le matin pour faire semblant de faire du sport durant les vacances. Étant totalement néophyte, je me rend compte que je peux courir sur le plat sans difficultée à mon rythme de croisière (5m30/km selon Strava), mais que dès qu’il y a du D+ j’en arrache. Ce matin j’ai fait un 7 km avec à peine 150m de D+ et j’ai du marcher dans certaines côtes par manque de jus. Est-ce-que les plus expérimentés parmi vous connaissent des trucs pour prendre de l’endurance en montée à la course? Est ce j’attaque les côtes de front les unes après les autres ou il y a des solutions plus subtiles?

Bonjour Kiwi le fruit !
Le conseil que je peux te donner c’est d’effectuer plusieurs fois ce tour en essayant de garder un rythme identique quand c’est plat ou quand ça monte. Ensuite tu modifies l’allonge de ton pas.
Normalement tu devrais réussir à monter la côte au bout de quelques séances.
En tout cas ça me paraît normal si tu débutes.

Merci, je vais essayer ça au cours des prochains jours.

Agit sur la longueur de la foulée comme sur le développement en vélo : plus ca monte, plus la foulée doit être courte.
Et le petit plateau s’appelle la marche à pied. Il ne faut pas hésiter à marcher.

Merci pour vos conseils et je confirme que ça marche. Je tentais définitivement trop de maintenir ma cadence en montée. En réduisant le rythme ça passe partout maintenant. Et je suis étonné de réaliser comment ma vitesse moyenne demeure assez stable malgré tout sur la durée du parcours.

Ah super nouvelle Kiwilefruit !
J’attendais justement ton retour.
Tu verras qu’au bout de quelques courses sur le même parcours tu gagneras pas mal de temps. Ça te paraîtra même plus facile.
Et quand tu le sentiras tu pourras augmenter la longueur de tes foulées (tout en gardant le même rythme)…

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

ne pas oublier non plus qu’au plat, en montée, en descente, les jambes ne travaillent pas de la même manière (angles, amplitude, mouvement,…) ni avec les mêmes muscles (ou pas de la même manière non plus !)

sur du plat, tes jambes doivent « juste » te pousser en avant, faire des longues foulées. Ce sont principalement les mollets et les ischio qui vont travailler
en montée, plus ça va être raide, plus il va falloir combattre ton propre poids. les quadriceps vont être mis à rude épreuve pour te pousser vers le haut.
et au contraire en descente, les quadri vont devoir se contracter pour te freiner, pour amortir le choc (et plus tu fatigue, plus tu prends de chocs, plus tu te contractes, moins t’es souple, moins d’amorti, plus tu fatigue,… et ça recommence :mrgreen:)

Au final, c’est un ensemble de muscles qu’il faut entrainer pour être polyvalent, chacun avec ses spécificités !
Et c’est pas pour rien non plus qu’un marathonien ne fait pas des perfs en 100m, qu’un sprinteur peut être scotché sur un trail,…

Pour ma part avec mes 1m95 fait au 3/4 de jambes j’ai toujours été plus porté vers les longues distance que les sprints. Mais bon j’ai des croûtes à manger pour reconstruire tous les muscles que tu mentionnes. Si le cardio à suivi au fil des ans, les muscles eux ont fondus. Au moins j’ai une tête de cochon et un an pour y arriver.

C’est vrai que ça progresse vite au début. Ce matin 10 km / 220m de D+, et il me restait encore plein de jus à la fin. C’est quand même beaucoup plus motivant d’augmenter la distance que de tenter de battre le chrono. Cela étant dit j’ai quand même bien hâte de récupérer mon vélo.

Très bien ! Tu as pu franchir la côte en courant ?

Pour ma part je vais m’y remettre cette semaine et essayant d’y aller 2 fois par semaine. Faut absolument que je perde du poids ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je compte pour le moment faire des tours de stade, il y en a un tout neuf à 300 m de chez moi.
Mais j’ai peur que ce soit très monotone… :disappointed:
Si vous avez des expériences positives je suis preneur. Ah ! Et je n’aime pas courir avec la musique dans les oreilles !

Oui je passe en courant partout, sauf une portion de sentier un peu extrême à 20° en sous-bois et pleine de pierres. Je me construit un parcours le plus possible hors route tout en découvrant la région.

Pour ce qui est de courir sur piste c’est contraire à mes valeurs. Je crois que je prendrai du poids si c’était ma seule option. :slight_smile:

La piste cela peut être bien pour du fractionné, sinon on se fait chier comme un rat mort (et encore le fractionné en condition réelles est plus bénéfique selon moi).

En continuant d’augmenter la distance et le D+ je me rend compte que les muscles qui ont le plus de difficulté à suivre dans mon cas se trouvent dans les fesses et tirent jusqu’aux hanches. Je laisse les experts les nommer, mais une chose est certaine c’est que je ne les ai jamais senti en vélo.

petit moyen grand fessier (du plus profond en plus externe), et en postérieur, et tenseur du fascia lata sur la face antérieur

Bon bien après un mois d’entraînement j’ai conclu ce matin avec une course de 16km en 1h35, temps dont je suis assez content. Les vacances achèvent et je vais récupérer mon vélo bientôt, mais je crois que je vais continuer à courir en parallèle au cours des prochains mois. Avec un peu plus d’entraînement je crois que je pourrai m’essayer sur un demi-marathon.

Pouce :wink:

Bonjour,
toujours pas de reprise course à pieds de mon côté. Les températures sont toujours bien trop clémentes même si depuis hier la pluie a tendance à rafraîchir l’air ambiant.

En suivant ce lien vous trouverez un comparatif intéressant de l’UFC Que Choisir sur les applications de courses à pieds.
https://www.quechoisir.org/comparatif-application-running-n953/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh160915

Bonjour,
boucle de reprise cet après midi autour de la maison. 10 km, 1h de course et 80 m+. Un peu déçu par ces performances quand même, j’ai un peu puisé pour essayer d’accélérer.
Super content en revanche de mes chaussures : des Skechers GoBionic.