[Course à pied] Et si on échangeait ?

Bonjour,
j’essaie de me remettre à la course à pied depuis quelques temps. L’idéal serait deux sorties par semaine mais je n’y arrive pas toujours.
Mon premier circuit fait environ 5,5 km et le second 7,5. Ils ont tous les deux un dénivelé d’environ 80 m +.
J’ai suivi ce parcours mercredi et quelle galère ! J’ai couru à 10 kms/h, je me traînais. :cry: J’espère pouvoir progresser rapidement.

A partir de l’application strava, j’ai vu que plusieurs membres de VTTnet courraient .
Peut-être pourrions-nous échanger sur les parcours, les difficultés, le matériel.
Par exemple avez-vous succombé à la montre connectée pour ce type de parcours ? Parce que trimbaler le téléphone avec soi, bof bof !

J’ai retenté hier aussi, tout allait bien jusqu’a la cote (100 de D+) ou j’ai totalement explosé.

Je pense qu’il va falloir que je me retrace un parcours un peu plus souple pour la reprise et sans D+ le temps de prendre un peu l’habitude

Par contre, chaque fois que je cours, je me fait mal, chevilles, genou, tendon d’achille…

Merci pour ton retour “Crazymike”. Je viens de te trouver sur strava ! :stuck_out_tongue:

Je pensais courir une fois sur le stade à côté de chez moi et une fois sur route sur l’un des parcours que j’ai.
J’aimerais bien suivre une progression mais je ne sais pas encore comment l’organiser.

Pour tes blessures fais gaffe ! Peut-être réduis la distance, du moins les premières séances de reprise.

le D+ c’est pas forcément mauvais, car en montée on sollicite les même muscles qu’en vélo.
C’est plus à plat et en descente que je trouve que la course à pied est difficile quand on a l’habitude du vélo.

Après ya pas de secret pour la càp, il faut de bonnes chaussures/semelles pour ne pas avoir mal après chaque sortie.

Le cardio n’a pas du tout suivi dans le D+ …

Pour lespompes, j’ai investi dans des running asics, et le probleme persiste toujours
Aujourd’hui mal à la cheville, comme si je m’etais fait une petite entorse, et pas de douleur hier soir par contre :cry:

Pour la distance j’ai deja réduit je suis passé de 7 (peut etre un peu ambitieux quand on a jamais couru) à 5km

Je me pose surtout la question du circuit, route ou chemin, et du dénivelé

Lorsque j’étais en Ardèche il y avait une compétition dans le petit village de Quintenas dont la particularité était de participer à deux en alternant vtt et course à pieds. Je l’ai effectuée plusieurs fois et qu’est-ce que c’était difficile !
Quand j’étais sur le vélo et que je devais courir ensuite j’avais l’impression que les jambes allaient se décrocher et lorsque je passais de la course à pieds au vtt je n’avais même pas le réflexe d’appuyer sur les pédales lors des premiers mètres !

Oui le matos compte pas mal. Il faudrait que je change mes vieilles Reebook.

Tu n’as pas un stade près de chez toi pour faire des tours sur une surface non traumatisante, plate et voir ensuite si tu as toujours mal ?

Si :blush:

Mais j’avoue que ça me saoule deja de courir, alors faire des tours de pistes… Mais faidrait que je le fasse une fois ou deux effectivement

Il faut des bonnes chaussure et des objectifs correct et réalisables. Pier ralentit la cadence si tu as du mal. Tu augmenteras par la suite. concentré toi sur ta fréquence cardiaque et pas ta vitesse dans un premier temps. Le tout est courir entée 70 et 80 voir 85 % de ta fc max

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.

Salut, pour une montre connectée je regarde pour en trouver une chez Garmin qui marche avec une ceinture cardio, qui fasse GPS, qui transmets automatiquement sur mon compte Garmin connect que j’ai créé en ayant eut mon compteur de vélo, reste à voir le model qui convient le mieux au vélo et la course à pieds (marche nordique pour ma part).

Salut Piera,

Si tu as un peu de temps, je te conseille de lire ce sujet là => [url]Course à pied / maigrir]
sur lequel nous nous etions etendu en long en large et en travers sur la course à pied (et pas seulement pour la perte de poids comme l’indique le titre).

Mais sinon je reprendrai ce qu’a dit BigJim…il est TRES important de courir d’abord à un rythme lent qui correspond à environ 75% de ta Frequence Cardiaque…Si tu n’as pas de cardiofrequencemètre, c’est un rythme qui dois te permettre de continuer à parler sans avoir l’air (trop) essoufler… Tu auras sürement l’impression de te traîner mais il faut être patient, les progres se vont voir assez rapidement quand même.
Plus tu t’entraîneras à cette frequence, plus tu seras capable de courir vite et longtemps, tout en maintenant un rythme cardiaque bas…d’où de l’endurance

Quand tu auras un bon fond, tu pourras t’amuser à inclure du fractionne ou des côtes et hop ca ira tout seul…

En ce qui concerne le materiel…personnelement mes chaussures n’ont pas beaucoup de semelle et celles de trail (forêt) encore moins que celles pour asphalt…le tout c’est de prendre quelque chose dans lequel tu te sens bien et plutôt de bonne qualite (tu peux prendre des moins chères mais il faudra les changer plus regulièrmenet c’est tout)

(j’suis sur strava aussi, à Manea)

Pourquoi pas courir avec le compteur velo ?

Moi j’utilise soit mon garmin 800 soit mon telephone

Pier a déjà un bon fond :wink:

Sinon même remarque, reprendre l’habitude de courir sans trop forcer et augmenter le rythme par la suite…

Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

Mon compteur vélo transmets à Garmin connect et strava directement et ne fait pas la différence entre la marche, course à pieds et le vélo par contre une montre est quand même moins encombrante qu’un GPS de vélo mis dans une poche ou autre, on m’as dit qu’une montre GPS connectée était bien plus précise pour prendre les pulsations cardiaques avec une ceinture qu’au poignet.
La vivoactive as l’air pas mal !
buy.garmin.com/fr-FR/FR/montres … 50767.html

Tu peux intervenir dans strava ou garmin connect et modifier l’activité aussi :wink:

c’est déjà assez ch^H^Hpénible de courrir, si en plus tu dois t’imposer une limite chiffrée, à regarder sans cesse ton cardio au lieu de regarder devant ou autour de toi, tu arrête au bout d’une semaine.

En plus, je me suis rendu compte qu’en fait le rythme naturel d’endurance (celui qui permet de courrir 2h et plus), et bien t’as pas besoin d’un cardio, il vient naturellement.
Donc en fin de compte, il faut juste courir à son rythme.

Le seul truc que je n’ai pas compris avec le cardio , c’est pourquoi il y a des jours le cardio ne dépasse par les 150bpm alors que j’y vais franchement, et d’autre où je suis à 170 en essayant d’y aller cool .

c’est pas à la pulsastions près…faut pas exagerer…mais personnelement je trouve que ca s’apprend de trouver le bon rythme…il m’a fallu du temps …après oui je suis d’accord on peut s’affranchir du cardio par la suite
Et evidemment ca depend de ton ambition, ton objectif…si c’est pour être en forme ou pour courir l’UTMB …pas besoin d’être si rigoureux!
Après si tu trouves ca penible de courrir…y a d’autres trucs…moi je cours parce que j’aime ca…et je m’entraîne pour être meilleure…

Merci pour vos retours. Je ne pourrais y répondre que mardi car je pars dans le Tarn voir mes enfants dans quelques minutes…

MrsFreeze <–> Manea : trouvée aussi ! :stuck_out_tongue:

Avant de vouloir se chronométrer, je trouve qu’il faut d’abord habituer ses muscles en écoutant son corps.
En gros je sors Strava uniquement quand j’arrive à courir 45min sans avoir de douleurs le lendemain.

Hey brup si ça te fais ch…r j ai une solution: faut pas courrir :wink:

Sinon le.phebomene s explique mais c est assez compliqué

envoyé depuis mon cortex, en utilisant mon tronc cerbral puis le plexus brachial, mes doigts et enfin mon smartphone.