Coup de gueule sur le comportement des vttistes

pas d’accord :en règle générale, la piste de DH est tracée sur des pistes de ski, où le bulldozer est déjà passé pour tout massacrer. Elle ne font qu’exploiter un site déjà abîmé par le ski mécanisé.

Non, les pistes de DH que j’ai pratiqué ne sont pas sur des pistes de ski, ou alors très rarement. Une piste de ski moderne c’est un vaste boulevard tout plat, où le VTT n’aurait aucun intérêt. Une PPD c’est dans les bois, ou à des endroits où le relief est très accidenté.
Une piste de ski c’est tracé au bulldozer, mais avec le temps ça se revégétalise assez bien en été. Par exemple je vais chercher des myrtilles sur une piste noire, et le Reblochon que j’achète à la fruitière de Bogève s’élabore depuis toujours à partir du lait des vaches qui pâturent sur les pistes de ski des Brasses.
Par contre une PPD de VTT ça abime bien et durablement ces sols fragiles.
Aux Gets une partie du Mont Chery a été fermée aux vététistes, parce qu’on s’est aperçu que les DHeux faisaient des dégâts importants sur la végétation fragile de la rhodoraie (là où poussent les rhododendrons). Par contre en hiver ils y ont laissé la piste de ski.

Quelle est la superficie utilisée par les pistes de VTT sur l’ensemble de la montagne?
Peanuts.

Tu prend la mouliere, hyper concentré sur 1.6 kms de large et autour sur des dizaines de bornes, ben y a rien. Juste de la foret a perte de vue ou personne ne va jamais ou presque.

Ensuite y a des tracés qui ont étés abandonnés a la Mouliere pour des questions de reroutage de piste. la nature reprend ces droits et ca va assez vite. En 2 ans , un sentier qui est pourtant sujet a l’erosion ne ressemble plus qu’a un creux. La vegetation a repoussé a l’interieur et pourtant la mouliere c’est un univers de caillasse ou la terre est rare, ou il fait de gros orages qui creusent bien et ou c’est bien sec en été.

Qu’on laisse passer les skieurs ca me fait doucement rigoler. Quand tu vas a l’alpe d’huez et que chaque été la montagne est defoncée a grand coup d’explosifs, que des pansentiers sont niveles par des enfins broyeurs de pierres, qu’on vienne pas me dire que le sentier de VTT qui fait 2m de large a coté a un grand impact.

Je plussoie Cyril.
Les pistes de ski c’est une boucherie compare a la petite ppd.
Quand je traverse un domaine skiable l’été, je suis effaré par tous le concassage du moindre caillou (les lappiaz sont détruits), de toutes les installations pour enneiger les pistes au dépens des nappes phreatiques (depuis que villard a de l’enneigement artificiel, le versant opposé de la montagne est devenu arride), et d’un terrain nivelé, lissé a l’extrême. En fin de compte les pylônes ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Quant à la foret, les tétras lyres sont décimés par les hors pistes dans les bois.

Oui, c’est comme ça que les savoyards préservent leur région : en la bétonnant, en l’explosant, tout ça en dépit du bon sens. Ces braves gens m’étonnent.

Fab’

C’est dingue cette propension à systématiquement considérer qu’on ne fait rien de mal tant qu’il y a pire ailleurs.

Vous connaissez l’effet colibri ?

Tu sais, il y a autant d’abrutis chez les savoyards qu’ailleurs.
D’ailleurs il faut relativiser. La compagnie du Mt Blanc est une société privée qui appartient (je crois) à des fonds de pension américain. Elle est dirigée par un parisien. Et elle fait principalement skier des touristes russes et anglais. Les savoyards n’ont pas grand chose à voir là dedans :slight_smile:

j’ai pas lu que Brup disait que la ppd ne faisait rien de mal… juste que la piste de ski en faisait plus :wink:

De toute façon, du moment qu’on “profite” de la nature, on lui fait du mal / on la dérange / on la modifie (ça veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention hein !!!)

nan c'est sur.... c'est la faute des russes, des parisiens, des anglais, des américains... les savoyards ne se servent pas des pistes :unamused:

C'est dingue cette propension à systématiquement considérer qu'on ne fait rien de mal tant que les autres font pire :mrgreen:

pas tout à fait, je dis juste que le mal a déjà été fait pour bétonner la montagne, je trouve ça plus judicieux d’exploiter cet environnement déjà condamné que d’aller tracer des PPD en pleine nature. Alors d’accord en foret les parcours ne sont pas sur des pistes de ski, mais ce sont des zones parcourues par le hors piste en hiver, où la faune est particulièrement dérangée.

SI justement. Les savoyards vous n’avez pas su protéger vos montagnes du tourisme de masse. En Savoie tout bout de montagne a été détruit par le ski, c’est désolant.
Alors qu’en Isère, l’équipement de la montagne a été canalisé.

Mon exemple, c’est le massif de Belledonne, belle chaine de montagne entre Grenoble et Chambéry qui monte quasiment à 3000, avec de belles pentes, de l’enneigement. Et bien le ski a été cantonné, à Chamrousse et les 7 laux (et de façon anecdotique le collet d’Allevard). Lorsque Chamrousse a voulu s’étendre aux Vans, les Gre ont dit niet, le projet a été abandonné. Les 7 laux par contre a pu se développer mais ça reste raisonnable. Et sur tout le reste du massif, rien, la nature, la vraie.
Mais aujourd’hui le massif est menacé, mais de l’autre côté, par les Savoyards qui veulent étendre le domaine des Sybelles dans une combe sauvage de Belledonne.

D’ailleurs les savoyards (les maires, donc des élus, pas les parisiens de la compagnie des alpes) voudraient déclasser le parc national de la Vanoise, pour terminer de le bétonner. Et après ça on dit que les savoyards n’ont pas grand chose à voir dans le massacre de la montagne. C’est la meilleure !

Je crois que je viens de lancer un troll de compétition, que dis-je, une véritable guerre des vallées alpines et des massifs alpins.

Fab’
:smiley:

J’suis d’accord avec Brup. Pour s’en convaincre, regardons aussi le massif central. C’est beau, c’est vert, c’est harmonieux. Rien à voir avec la Savoie et la Haute-Savoie qui ont un air de 9-3 pour riche :stuck_out_tongue: Je trouve, vu de mon bureau, que la ressource naturelle n’a pas été gérée, qu’elle a été massacrée sur l’autel de l’argent, de la rentabilité.

Fab’

:laughing:
Quand je pense à ces enfoirés de Savoyards aux guidons tordus qu'ont niqué la montagne pour la vendre aux parigots, ça me fout les boules, tiens j'préfèrerais encore être Suisse et faire du ski à roulettes en moule burnes bleu .... :mrgreen:

Je milite pour une prise de conscience de nos nuisances, pas pour l’interdiction de nos pratiques.
Je ne nie absolument pas l’impact négatif du ski sur la montagne. Je suis le premier à me battre pour préserver la nature contre ça, en m’engageant auprès d’associations de préservation de l’environnement, ou en discutant des nuisances avec les élus qui encadrent les sociétés de remontées mécaniques de mon village. Ca ne m’empêche pas de skier, mais je connais les conséquences de ce loisir, et j’essaye de limiter mon impact.
J’aimerais juste que les vététistes fassent de même.

Quant aux savoyards, ils ne sont pas meilleurs ni plus mauvais que les autres touristes.
Ils se servent des installations à leur disposition, mais s’il n’y avait qu’eux les stations n’existeraient plus.
Quand on dynamite et qu’on bulldozerise, ça n’est pas pour les savoyards.
Il y a bien des années, je suis allé manger dans une cafétéria d’altitude aux Gets. Personne ne parlait français dans la salle, pas même les serveurs et le patron :neutral_face:
Et quand j’ai acheté le spad de ma femme à Morzine, le bouclard nous a d’abord parlé en anglais quand on est rentré dans le magasin. Quand on lui a répondu, il était presque surpris de voir des français venir dans son magasin.

En emme temps heureusement que y a des Anglais et des touristes pour faire marcher l’economie. C’est autant de chomeurs de moins. Sans les sports d’hiver, ben il n’y aurait plus personne dans les montagnes et au passage qui dit plus personne, dit plus de chemin non plus.

tu voudrais me faire croire que les savoyards ne vont pas sur les pistes faites au bulldozer ??? vous êtes si sélectifs dans vos choix ? bravo :wink:
Arrête de me faire rire, tu tombe dans le même travers que tu dénonce, en disant que le fait que les autres font pires n’est pas une raison pour faire moins pire…

Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il faut se raisonner, dans notre vie, nos loisirs,… et agir en ce sens !
Je m’autorise certains loisirs “verts” qui ne le sont pas, en tentant de les limiter, de limiter leur impact sur le court ou long terme, je ne vais pas traverser la suisse ou la france pour aller faire une journée de vtt, de ski,… je m’autorise des “grands” déplacements pour une semaine, un grand WE, pour “rentabiliser” le déplacement, limiter les AR inutiles, me donner bonne conscience (oui faut pas se leurrer, tout est futile, inutile, mais on va pas se priver de tout non plus).
Utiliser des infrastructures existantes en se disant qu’elles existent, que c’est con de pas les utiliser parce que de toute façon elles sont là, c’est bien, ça évite d’aller ailleurs où c’est peut être encore “vierge”, mais ça les justifie aussi, quitte à inciter d’autres à en créer vu que ça marche !

Je crois qu’il n’y a pas de solution miracle (à part la disparition de l’homme de la terre, et de ses infrastructures), mais que la prise de conscience, l’éducation à ce qui nous entoure,… sont effectivement primordiales pour que les gens soient conscients de leurs actes. Je crois que là dessus on est quand même d’accord :wink:

Je suis sur qu’il y a “plein” de skieurs, vttistes, routards, planchàvoilistes, joueursàlababalle qui y songent. Bon d’accord il y en a encore plus qu’y n’y songent pas… mais je ne m’avancerais pas en disant lequel est le meilleur ou le pire…

Effectivement. Bon maintenant c’est un peu toi qui a commencé, en considérant que la pollution par les déchets au Roc, c’est finalement pas grand chose au regard de la pollution par les PPD :wink: Je te taquine car globalement je suis assez dac’ avec toi. Certaines stations sont ravagées par le VTT. Je prendrais pour exemple la fameuse descente des bois Venant aux Gets dans laquelle on s’est bien tirés la bourre tus les deux (j’y ai laissé 1 cote une fois), qui a fini par être totalement fermée avec un mur, tant le chemin ne ressemblait plus à rien. Les 2 Alpes qui ne ressemblent plus à rien.

Vi…[i]"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu…Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !”

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”."[/i].

M'en fout, je ne suis pas savoyard moi :slight_smile:
Par contre c'est vrais, les savoyards ne peuvent pas blairer les Gre. Ils les considèrent comme les parigots des Alpes.