Coup de gueule contre les importateurs

Monde du cycle en France: y a un gros probleme vraiment dans la distribution et la qualité de service.

J’ai besoin de bagues pour mon Turner RFX de 2006 qui ont commences a prendre un chouia de jeu.
Je contacte donc l’importateur Turner en France pour m’en procurer début Avril.
J’arrive a avoir une reponse le 15 Avril qui me demande de mesurer le diametre des bagues. Je repond donc dans la foulée.
Silence radio apres… A force de coupss de fil j’arrive a avoir une reponse le 5 Mai me disant qu’il faut qu’il contacte Turner car il n’a pas ça en stock.
5 Juin, malgrés plusieurs emails de relances, des coups de fil ou personne ne repond jamais ni ne rappelle, j’abandonne.
Je vais sur le site de silverfish UK qui est l’importateur Turner pour l’angleterre. Y a les bagues en stock, je demande si ce sont bien les bons modeles par emails. Je reçois la réponse par email 2h aprés, je commande sur le site et hop emballé c’est pesé je vais recevoir ça surement la semaine prochaine par la poste.

Voila, je crois que y a rien a ajouter: différence de service entre la France et le monde Anglo Saxon. Tout ça pour une pièce a 31€. c’est sur, c’est pas aussi rentable de faire un SAV a 31€ que vendre un cadre a 2000€, mais bon ca fait partie du SAV de ce fameux cadre a 2000€ qui a été acheté en 2006.

Faudra pas qu’ils viennent se plaindre si il n’ont plus de clients !!! Je ne parle pas que pour Turner.

Et tu peux ajouter : tu achètes un cadre avec un importateur X sérieux. 5 ans plus tard, ça passe à un autre importateur pas sérieux, tu l’as dans l’os :angry:

Au fait qui importe Turner ?

sincèrement, plutôt qu’une question de nationalité, je pense que c’est une question de personnes !
chez CRC, je ne commanderais plus jamais tellement ils ont été mauvais et m’ont couté cher pour rien, en se foutant de ma gueule
Pourtant c’est pas des français…
A coté de ça, j’ai eu des supers SAV en France, aussi en Angleterre, comme des mauvais.

Turner France --> cyen bicycles, un gars tout seul qui doit parfois être débordé… à tord ou à raison hein !

Je suis comme Koy’… Ce n’est pas un problème de nationalité mais de personnes… Je trouve que tu as la généralisation facile… Accessoirement, je répète : critiquer pour critiquer sans contribuer à l’amélioration d’un système, ça ne sert à rien. Ensuite, t’a deux ou trois personnes ici qui fantasment sur le monde anglo-saxon et qui vomissent tout le temps sur la France. Pour moi, c’est clair : cassez vous si vous êtes si malheureux. Partez dans ces pays fabuleux.

Fab’

C’est assez simple, je commande des pieces pour mes freins Hope chez le bouclard local => 3 semaines pour les avoir. Je commande les memes chez PBS ou UKbikestore (quand PBS a pas) => chez moi en 2 jours avec PBS et 1 semaine avec les Anglais.
Tu envoies ta Fox en SAV garanti chez FMF => 5 semaines. Tu envois ton amorto Fox pour un entretien chez Samba (Belgique) => 1 semaine. Idem avec Novypart ou tu envoie le lundi et tu reçois le vendredi.
Tu as besoin d’un amorto en urgence a Whistker car tu as explosé le tien, le LBS dte dit que y en a pas a Vancouver et que ca va etre plus long a venir car venant de Montreal au lieu de Vancouver => 48h.

Maintenant je critique certe mais ce n’est pas a moi d’ameliorer (et qu’est ce que je pourrais améliorer en plus moi en attente de ma pièce). Je suis le CLIENT, c’est moi qui PAYE (et cher car le matos de VTT n’est pas donné) donc je suis en attente d’avoir un SERVICE compétent en face de moi. C’est juste une question de respect du client final. C’est comme pour les problemes de garantie avec les magasins. Bientot il va falloir que tu prouves que tu as rien fait de spécial a ton produit et qu’il s’est cassé tout seul. Désolé mais dans le monde anglo saxon ca marche pas comme ça. Les magasins (au sens large, pas que dans le monde du VTT hein) ne vont pas essayer de te niquer ta garantie par tous les moyens.
Regarde mon histoire de pignon de 16 chez OneUp Component. J’ai juste demander si ils savaient pourquoi la vitesse avaot du mal a monter et direct ils m’ont envoyer un bon d’achat pour couvrir l’achat des nouvelles version de pignon. CA c’est du SERVICE. Et bien désolé, mais c’est pas ma faute si OneUp Component est une société Canadienne et que le service est au top!

mais c'est la faute de qui les 3 semaines ? le bouclard qui a pas de stock ou qui tarde à commander chez hope france ? hope france qui n'a pas de stock ou qui tarde à commander chez hope uk ? hope uk qui n'a pas de stock ? qui tarde à envoyer chez hope france ? dur de savoir !

Tiesn... lapierre... un truc bien franchouillard
A l'époque des premiers XControl, je commande un cadre chez mon détaillant. Le jour d'après il m'appelle, plus de dispo avant 3 à 4 mois... pas cool au printemps :frowning:
2j après, il me rappelle... ton père est au magasin, j'ai reçu un vélo complet dans ta taille... si tu veux, je le démonte de suite et je file le cadre nu à ton père ! Ca c'est du service, d'un revendeur français d'une marque française :wink:
1 an plus tard, buselures usées, je suis pour 6 mois en Allemagne. Mail à lp pour savoir comment faire... beuh passez voir votre revendeur, il peut en commander. Ouais bonhomme, je suis à 400km de chez moi, de mon bouclard et yen a pas là où je bosse. Toutes mes excuses, donnez moi votre adresse, je vous en envoie gratuitement au plus vite !
Vraiment un mauvais service :mrgreen:
Par contre je suis tombé un autre jour sur un gars du SAV qui voulait pas me dépanner d'une vis alors que j'étais au VVCamp avec le vélo en rade... ça devait pas être le même que celui que j'avais eu au téléphone !
Même marque, interlocuteurs différents, traitements différents. Donc c'est plutôt une question de personnes que de pays :wink:

merde, un français qui bosse bien ! C'est pas bon pour ta thèse :wink:

Moi je dis, comme t’es du sud hpman, le mec y s’est dit, doit pas trop bosser celui là, il a sûrement le temps :wink:

Blague à part, je te rejoint sur un point, c’est les boîtes qui assurent avec monopole le sav des pièces sous garantie, ça vaut pour les amortos comme pour les cafetières, pas de concurrence, pas d’effort à fournir…

Oui ça n’est clairement pas un pb de langue ou de nationalité, mais de culture d’entreprise et d’empilement d’intermédiaires.

Quand j’avais ma Fournales qui prenait du jeu, elle faisait l’aller retour Toulouse en 10 jours, et revenait avec de nouvelles bagues et ça ne me coutait que le port d’envoi. Par contre, les fois où j’ai eu besoin de FMF, un simple appel téléphonique donnait un image de la boite (et je n’en dis pas plus) et ça c’est confirmé sur les délais et le sérieux des interventions.

Des boites comme PBS (probike shop), CR Conception ou Novypart sont francaises et tout c’est toujours super bien passé.
Aprés qui est en faute, le bouclard, une personne specialement chez l’importateur ou autre, au final moi je m’en cogne. Je paye pour avoir un service et je ne veux pas savoir si je tombe sur le gars mal luné du jour.

Une entreprise se doit de faire respecter sa qualité de service et ce, quelque soit son employé. Si un jour avec une personne tu as un super service et le lendement avec une autre un truc pourri, ce n’est pas normal et la boite devrait faire le menage chez elle pour assurer TOUJOURS le meme service a son client.

Ce n’est pas MON probleme de savoir si y a 2 intermediaires ou 10, si un gars est pret a rendre servcie ou si son collegue n’est pas plus aimable qu’une porte de prison. JE suis le client et comme on dit, le client est ROI. Donc c’est a la boite de s’assurer de son suivi qualité et de service.

En fait il y auras toujours des boîtes sérieuses et d’autres moins !
Une chaîne XT défectueuse de chez probikeshop m’as été remplacé en même pas une semaine en échange de photos et explications du soucis, résultat je continue à acheter chez eux et j’en pense beaucoup de bien !
Faudrait beaucoup plus de boîtes comme eux et oneupcomponents etc…

pourtant tu gueules contre les importateurs, pas les autres maillons, c’est le titre de ton message, qui ne sont peut-être pas les fautifs :wink:

Bon pour fox… ya pas photo… ya plein de retours négatifs sur le français fmf, plein de positifs sur le belge sabma… les bouclards français envoient en belgique… c’est qu’il y a certainement une raison… et pas du coté des bouclards ou de la marque

Koyote : sauf erreur de ma part se sont des Francais qui sont partis s’installer là-bas :wink:

Oui, et ça n’a rien à voir avec la nationalité ou la langue.

Non c’est une question de culture et la culture Francaise n’est réputée pour sa qualité de service. Tous les anglophone que je connais et qui vivent en France (et j’en connais pas mal) te dirons tous la meme chose.
C’est valable pour tout, du commercant qui fait la gueule au restaurant ou t’as l’impression d’emmerder le serveur.
Evidemment il y a des exceptions, y a des bouclard qui vont essayer de se mettre en quatre pour rattraper les conneries du maillon du dessus qui n’a pas livré en temps et en heure et evidement qu’au Canada y a aussi des gens qui se foutent du service.
Sauf que culturelement ici on se fout du client et que la bas c’est l’inverse (Canada, US, UK…). Aller la bas dans n’importe quel magasin ou n’importe quel restaurant, vous verrez de suite que la notion de service est tres differente.
On ne devrait pas etre etonné lorsque on a un bon service mais on devrait etre etonné lorsque au contraire ca merde. Le probleme c’est que dans le monde du cycle entre autre, on a plus souvent affaire a un service de pietre qualité qu’a un bon service. D’ailleurs quand on tombes sur un bon truc on le dit partout tellement ca nous a choqué (dans le bon sens du terme).

Ca c’est vrai ! Moi, quand je vais dans le sud, je trouve les commerçants vraiment très très désagréables :wink:
Mais pas que. Sans vouloir généraliser trop vite, j’ai quand même remarqué que les commerçants sont moins serviables dans les endroits où les clients arrivent en disant : “Je paie cher, donc j’exige”. Tiens par exemple, dans les grandes stations de ski des alentours, où viennent se distraire des hordes de touristes friqués, l’accueil est froid, minimaliste, payant et impersonnel. Par contre dans ma petite station de village on te dit bonjour, on te souri, et on te file volontiers un coup de main gratos quand t’en as besoin.
Bref, c’est peut-être ce que voulait dire Fab ? : le service tiens du vendeur autant que du client.
Et accessoirement je partage son avis quand il dit que si t’es pas content de la France, t’as le droit de la quitter. C’est même l’un des grands avantages de nos démocraties, comparées à plein d’autres pays où t’aurais juste le droit de te taire.

T’es du genre à très, trop vite généraliser !
Libre à toi, mais bon c’est dommage.

Pour rester dans le cycles, j’ai testé 5 magasins vers chez moi.
Un est un escroc, qui a fermé.
L’autre est un Spé store de riches tenus par des ‘couillons’ et ça coute super cher
L’autre c’est Trek et VTC (lol), mon grand tonton, un fou.

Et un, un mec pire que passionné, qui se démènera pour avoir la moindre pièce.
Et le dernier, meme chose… Un gars hyper génial, j’y passe mes aprems quand je peux, je roule avec eux… Bref

Dans le commerce en général, bar, restau, boutiques de fringues… Y’a des bons, et des moins bons.

Bref tu débites beaucoup de sotises je trouves, à trop généraliser de la sorte…
En gros, les français sont des cons, les autres ( UK US Canada ) c’est les king

C’est clair que dans le sud ce n’est pas la region ou tu as le meilleur accueil et je le deplore.
Apres pour moi grosse station avec horde de touriste, ca ne change pas la donne. Il faudrait que tous les commercants qui tirent la gueule se rappelle que sans ces hordes de touristes qui viennent les faire chier dans leur montagne, ben ils auraient pas de taf. Et pas de Taf ca veux dire que peut etre ils seraient en train de se faire chier a Paris du coup.
Donc on ne crache pas dans la soupe, surtout quand c’est elle qui te nourrit.

Je ne sais pas si vous realisez ce que vous ecrivez!!! En gros 2/5 sont pas bons… Vous vous rendez compte 2/5??? C’est presque la moitié et ce qui est grave c’est de trouver ca normal que ma foi, 3/5 sont corrects!!! Les mauvais commercants / importateurs / service a pres vente / restaurateurs / (mettre ce que l’on veux ici) etc etc devraient etre une minorité!!!
Genre 5% grand max, pas 40%!!!
Tomber sur un mauvais devrait relever d’une grande malchance et non pas une chance sur deux.

Aprés je ne débite pas de sotises, c’est juste plusieurs dizaines d’années d’expèriences de commande et autre galeres avec l’industrie du cycle en France et pasmal de temps passer en pays anglophone ou avec la culture anglophone qui me permet de comparer les 2 systèmes.

Je fais du VTT depuis 1991, donc j’en ai vu des problemes d’approvisionnements, des pieces introuvables, des incapacité a te depanner alors que t’es au milieu de ta saison, de l’impression de se faire prendre pour une vache a lait et de voir en toi qu’un porte feuille. Et pourtant j’en ai laché du pognon dans les boutiques locales, en differents vélos et tout et tout.
Et je ne suis pas le genre de gars chiant a demander la lune en ayant acheté une ppieces a 4.5€. J’ai toujours roulé sur des spads que l’on pourrait qualifier de cher avec du matos haut de gamme dessus. c’est pas pour ça que je n’ai jamais eu de faveur speciales d’aucun revendeur. C’est sur, je ne changeait pas de spad tous les ans. C’est a croire que tu as estime des boucllards uniquement si tu leur achete le dernier modele tous les ans comme le font certains.

Tiens, j’ai ça en ce moment, avec dt swiss, qui n’est pas une petite firme, comme quoi il n’y a pas que les petits magasins qui ont des soucis