Cookie discourse/VTTnet?

Hello,

Je me suis mis en chasse des cookies sur mes machines et je me suis aperçu (1) qu’il est impossible de se connecter sur le forum sans autoriser les cookies et (2) que le volume du cookie déposé est plutôt balaise. Une idée de à quoi sert ce cookie ? Y’a quoi de stocké dedans ?
Rien d’urgent, ni de vraiment important, c’est plus pour savoir :blush:

En terme de cookies, chez moi ça stocke pas grand chose, et c'est plutôt crypté.

Par contre Discourse stocke un paquet de données dans les caches applicatifs. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais en fouillant, je n'ai pas vu une seule données perso. Ca m'a l'air prévu pour accélérer la navigation plus que pour te suivre toi. Et ce ne sont pas des cookies.

J’ai ré-initialisé tous mes cookies ce matin, y’a déjà 32 Mo d’info dans le cookie VTTnet... C’est pas mal quand même. Dans le même temps, je suis allé voir les montres connectées de sport sur Gamin, j’ai un cookie de 18 Mo de chez eux. Apple m’a laissé un cookie de 69 Mo pour avoir regardé l’iWatch...

Le gros des données, elles ne sont pas dans les cookies, mais dans les données de session pour Discourse. Ce qui, à priori, mais je ne suis pas assez calé pour en être certain, ne peut pas être utilisé par d'autres sites. En vrai cookies, y'a le strict minimum (3 cookies pour pas avoir à se reco à chaque fois).

Chez Apple, 14 vrais cookies.
Chez Alltricks, c'est la foire, avec des infos FB dedans j'ai cru voir...

Je me suis mis en tête d’améliorer mon hygiène numérique... Après avoir viré des apps, supprimer des comptes, je cherche à minimiser les cookies que je laisse à droite et à gauche. La vérité, c’est qu’il faudrait uniquement naviguer en mode privé, mais pour certains sites, c’est un peu la galère. Je viens de vérifier, Alltricks, ProbikeShop, Garmin, Apple, Strava et... VTTnet fonctionnent nickel sans cookie :cookie: :sunglasses:

J'aime bien Alltricks quand tu refuses les cookies :

Huuumm... Sur iPad/iPhone, quand tu utilises FireFox Focus et/ou Safari en mode privé, y’a zéro cookie après ta session (enfin... il semble qu’il y ait zéro cookie...) Je regarderai dans la semaine sur le mac.

Le forum garde pas mal de données des messages non pour consultation sans réseau ?

Je pense que Carquo a raison.
Il faut considérer deux choses.
Le cookies et les données stockées localement.
Mon cookie vttnet est tout petit et comme Carquo le mentionne ne contient que des informations permettant de maintenir la session.
En revanche j'ai 17 Mo de données de site mises en cache.

Si tu utilises Firefox, tu peux constater cela via les outils du navigateur.
-> Hamburger menu / Développement web / Stockage
Tu obtiens une page avec le détail des informations mémorisées localement.

Quand je regarde le contenu du cache, je trouve des images, des librairies, du code ...

1 « J'aime »

Oui, oui, autant pour moi : j’avais regardé la section « données du site » qui inclut le cache ! Trop de canapé me ramollit le cerveau :joy:

Discourse essaie de trouver le vélo à te conseiller sûrement.
:slight_smile:

Une question pour les férus du dev web : j'utilise AdGuard pour bloquer les pubs et bloquer/limiter ce que les sites tracent de moi.
Je constate qu'avec AdGuard, les sites me redemandent systématiquement mes préférences en rapport avec les cookies : dois-je en déduire qu'Adguard les bloque ?

Avec tous ces messages pour un simple cookie, t’as déjà gaspillé bien plus que 32Mo de bande passante.
Sérieux faut arrêter de faire une fixation sur les cookie, il n’y a rien dedans.
(Un user, une clé et c’est tout )

Ce qui me gonfle c’est tous les sites qui depuis 1 an n’arrêtent pas de demander si j’accepte les cookie, ça c’est très chiant .

Ça c'est votre GDPR européen. Et en plus l'Europe essaie de forcer ça au reste du monde. Les avocats canadiens en vie privé ont vecu là dessus pendant 2 ans à expliquer aux cies d'ici comment y survivre.

Beaucoup d'énergie dépensée pour des droits théoriques qui en pratique seront bafoués quand même via une solution qui fait chier tout le monde.

c'est clair que je ne le supporte plus ce message.

Ce qui fait qu'à la longue on répond au plus simple en fonction de ce qui est proposé ... (et du coup, ils font bien ce qu'ils veulent)

Pas qu'au Canada hein, en France, c'est galère aussi. Ca fait plus de 2 ans qu'on est en relations avec des avocats pour savoir comment gérer le truc. On ne sait toujours pas... Ca occupe...

Ce qui m'écoeure le plus c'est l'aspect extra-territorial. L'Europe a le droit de capoter sur la vie privée, c'est son affaire. Mais quand elle tente d'imposer ses choix débiles à l'étranger ça va trop loin.

Ajoute ça aux USA qui tentent d'imposer leurs taxes à l'étranger et les petits pays se retrouvent en sandwich au milieu.

Nan mais t'es fou ou quoi? C'est pas débile, c'est pour protéger nos vies privées. Vu qu'on est cons comme des moutons, faut bien qu'ils nous protègent.

1 « J'aime »

Je ne serais pas aussi catégorique que Brup. Less cookies recoltent un max d'infos et y'a pas si longtemps il me semble qu'on sait que ceux de FB te pistent même sans être connecté à FB et même sans y avoir de compte.

Sinon pour Firefox y'a une extension multi-conteneurs, qui isole chaque onglet et de ce fait empêches les infos d'être (trop) pompées...

J'ai compris que Brup parlait des du cookie de VTTnet qui en effet ne contient que très peu d'informations. Juste de quoi gérer la session et la reconnexion.

L'isolement en conteneur n'est pas seulement une extension. c'est une feature de Firefox.
Les nombreuses extensions qui exploitent cette caractéristique y ajoutent des fonctionnalités et de l'ergonomie.