Conseils pour changement de vélo - finalement un Orbea Occam

Bonjour VTTnet,
j'ai besoin de tes conseils et surtout d'une validation !

Bon normalement j'ai vendu mon vélo. Il partira jeudi, c'est un Mondraker Foxy carbon R de 2019.
Je ne me sens pas à l'aise dessus. Très long, il possède de gros débattements dont je ne me sers étonnamment pas (160 mm à l'AV et 150 à l'AR). Je règle toujours la fourche et l'amortisseur à la mi-course ! Les roues DTSwiss le plombent un peu surtout quand on a connu les 1501. Mais avant tout le vélo n'est pas adapté à ma pratique, tout simplement.

Je ne souhaite plus avoir de carbone non plus. Trop fragile. Ma pratique est trop bourrine, je roule de temps en temps hors sentiers, dans les buissons épineux. J'ai également "peur" aussi - lorsque je le range dans le garage - qu'une trottinette (ou tout autre objet d'ado) ne lui tombe dessus. Pareil quand je le sangle dans la remorque vélo ou sur le porte-vélos :grimacing:

J'ai fait un tour complet de la question (tableau en cours de réalisation) et mon choix se porte sur le Commençal META TR 29 RIDE SRAM 2021.
Pour celles et ceux qui me connaissent et savent comment je roule, est-ce à votre avis un choix judicieux à la vue du cahier des charges ?

Bonne fin de journée

Les Metz sont connus pour être lourds et orientés DH, pas sûr que tu gagnes grand chose en poids et vivacité.

15kgs en taille S

https://www.commencal-store.com/meta-tr-2
9-ride-sram-2021-c2x33643639

En alu un Giant Trance ou un Orbea Occam sera plus léger..

Ah bon, même pour le TR ?
J'ai lu que les modèles 2021 avaient été allégés.
Après le souci c'est les délais de livraison pour Orbea et Giant.

Tiens très équivalent au Commencal, tu as ce Focus qui fait 16kgs.
Cadre alu, roues qui ne coutent pas 2000€, 29 pouces...

Pas mal sinon, mais je n'entends que du mal sur les freins Sram, vaut ieux viser du Shimano.

Il me semble que ce que tu remontes comme défauts correspond à ce qu'on t'avait dit à l'époque.

Ton Lapierre collait mieux à ta pratique.

Quant au carbone, je te rassure c'est prévu pour faire du vtt :grin: si un passage dans les branches ou un coup de trottinette le cassait, ça se saurait.

En règle générale. les vélos actuels sont quand même de plus en plus orientés dh.
Pour une pratique rando ludique comme la nôtre, un 29 en 130mm est largement suffisant, plus la peine de rouler en enduro pour avoir un peu de fun.

Sinon le Norco Optic est bien convaincant.
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-norco-optic-c3-1-1-3036245.htm
https://www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-norco-optic-1-1-2927437.htm

1 « J'aime »

Oui tout à fait.
Je voulais monter en gamme, découvrir d'autres sensations. Mon Lapierre devenait vieillissant.
Enfin je voulais me faire plaisir !

Je te rejoins totalement.
Surtout que même si je suis toujours autant à l'aise sur un VTT, je pense que je prends quand même moins de risque qu'avant. Et sur le Mondraker je n'exploite pas tout le débattement.

Pour Norco, le premier est un L et le second non disponible en Europe.
Ce sont des modèles réputés mais hors budget pour moi, comme Ibis, YT, ...

Hors budget pour moi ! :sweat_smile:
J'ai fait une liste, dès que je l'ai fini je te partage mon tableau.

J'ai fait un onglet "géométrie", je ne vois pas de différences énormes !
Bon il faut que je travaille encore dessus.

En gros tu veux la même chose que tout le monde, un vélo à la mode, pour pas cher et pas lourd :wink:

J'étais dans le même cas il y a un an, j'ai préféré prendre un 27.5, il y a des bon plans à faire.

Oui @Bizangoo tu résumes bien ! :grimacing:

J'ai deux possibilités pour un modèle sans carbone, avec moins de débattement et une géométrie passe-partout.

  • Un VTT à 3000 € qui me convient le plus,
  • UN VTT à 2500 € sur lequel je change les roues pour des DTSwiss 1501 (régulièrement en promo sur probikeshop).

Car ça m'a fait drôle de passer des 1501 upgradées sur le Lapierre aux 1900 du Mondraker ! :astonished:

Sans indiscrétion, tu l'as revendu combien ton Mondraker ? Deux ans, et vu la bête, au moins 2500 (mon Spé entrée de gamme carbone de 2016 est parti à 1600 facilement).

En dessous de 2000 euros, hors l'occasion, point de salut.

Ca dépasse ton budget mais :

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/velo-1714604-Naja-130-120-MS35.html

:cry: Oui en effet.
Je vous liste d'ici peu tout ce que j'ai trouvé.

Oui bien au-dessus 2500.
Je l'avais un peu upgradé : grips, selle, cintre en carbone.
Les pneus sont neufs et je fais faire une révision complète (hors fourche / amortisseur).

Bon, j'ai trouvé un Occam H20 disponible tout de suite.
Qu'en dîtes-vous pour moi et ma pratique ?

Un collègue en a un et il le trouve vraiment génial.

1 « J'aime »

Achète il est très bien.
Pour une pratique engagée je méfierais un peu des suspension Fox Performance, au pire faut passer par une prépa.

Attention les Orbea taillent petit, possible qu'un L t'aille aussi.

Il me plaît beaucoup. Cruel dilemme avec le Commençal...
Je mesure 1m76.
Cadre garanti à vie, disponible tout de suite.
J'aime beaucoup descendre mais je ne fais pas de sessions engagées. Du moins je ne pense pas !

Tu veut pas un truc avec une transmission ou tu n'as pas besoin de mettre les mains dans le cambouis et qui te reviennent carrément moins cher à l'année qu'une transmission normale etc, etc... ??? Sinon t'as Zerode :thinking:
À voir avec ton budget :wink:

Si ton pote a un Occam, tu l'essaies tout simplement et s'il te plaît tu prends le même.
Comme ça aucune erreur possible.

2 « J'aime »