Conseils kayak

Salit les aminches.

Suite à des problèmes de santé récurrents, je risque de devoir m’éloigner du vélo sous toutes ses formes dans les années à venir. Ça me fait ch#£*, mais c’est ainsi.
Dans ma recherche d’un activité de substitution j’ai l’idée d’essayer l’escalade et le kayak.pour l’escalade, pas de soucis, je maîtrise. Mais j’ai besoin de conseils pour me (re)mettre au kayak.
Ça n’est pas nouveau pour moi, car j’ai déjà pratiqué la course en ligne quand j’étais gamin.
Ça serait pour naviguer sur le lac Léman ou le lac d’Annecy. Et je veux aussi aller randonner sur le Rhône sauvage qui n’est pas très loin.
Je me demandais si quelqu’un parmi vous pratique ce sport ?
Quels conseils vous me donneriez sur le choix du matos ?

Merci.

Aïe, pas cool pour tes problème de santé. Mais vaut mieux faire une borne coupure et régler le problème que de acharnée et de continuer a se faire mal.

Pour ce qui est du Kayak, je dirait rien, la dernière foi que je suis monté la dedans, c’était il y as plus de 30 ans…

Bouh :’(( Tu as quoi ?

Le seul kayak que je connaisse, c’est le site web et l’app qui me permettent d’acheter des billets d’avion :stuck_out_tongue: Ca t’aide ? :slight_smile:
Vu ta région, tu pourrais essayer de te mettre au trail. Ca te permettrait d’emmener le Dad sur ton dos.

Fab’

Tu pourrais essayer de changer de selle (si c’est bien ce que à quoi je pense qui te fait te mettre au kayak (où on est assis d’ailleurs aussi)). (et j’essaie pas de refiler ma selle rose)

Un microbe pas comode qui me fait des gros soucis quand je reste un peu trop longtemps sur la selle. Impossible de m’en débarasser.

Ah non, je suis mal foutu, mes articulations n’apprécient pas trop la càp. Et puis le trail je suis moyennement pour, ça flingue les articulations à vitesses grand V.

J’en suis à ma quatrième selle en deux ans (ça fait un beau budget).
Mais ça ne change rien, la moindre irritation se transforme en catastrophe.
J’ai même arrêté de me raser les jambes à cause de ça, mais rien n’y fait :mrgreen:

C’est pas les jambes qu’il fallait arrêter de te raser :wink:

Tu devrais tenter de récupérer la SMP de Koy’ (c’est JeanPhi qui l’a) : au niveau de zones en appui c’est vraiment différent : ni l’an.s, ni la zone entre an.s et c.uilles ne sont en appui. (t’as vu ? je m’autocensure)

Bouh :’((
J’imagine que tu es déjà utilisateur de cétavlon & co. As-tu essayé de porter des sous-vêtements en mérinos car ils sont antimicrobiens et diminuent les frottements ? Je sais bien que tu es un vrai, un dur, un mec qui roule à poil sous son cuissard mais bon… Ou un traitement à base d’huiles essentielles ? Bon, j’imagine que tu as déjà regardé dans toutes ces directions :-/

Et puis, se faire amputer du fondement c’est pas l’idée du siècle ! :-p :wink:

Fab’

J’y ai pensé, elle sont hyper moches, mais peut-être que…
Cela dit, vu le prix de la bête ça me ferait mal au c.l d’essayer et que ça ne marche pas. Ils font un modèle à pas cher ?

Mais la selle ne fait pas tout. Il faut une hygiène du fondement irréprochable. Un -bon- cuissard propre à chaque sortie, éventuellement une crème type Cetavlon, pas de sous-vêtement, et se laver le plus vite possible après la sortie (donc le bierng après la douche). Et puis bien sécher (au sèche cheveux) la zone après la douche…
Et même avec ça, je ne suis pas à l’abri d’une attaque inoppinée.
La dernière fois ça me l’a fait après une sortie… ski. J’avais eu le c.l trmpé pendant plusieurs heures avec un slip en synthètique, et zouuu, les bêbêtes ont prospèré gaiement, et j’ai frisé la septicémie.

Bah, arrête de porter du synthétique !! T’es malade ou quoi ? :-/ Perso, je trouve que les boxers & co. en synthétique c’est inconfortable au possible. En coton, c’est déjà moins pire. Mais j’insiste, va voir chez decathlon ou chez on-One (ou sur le net), ils ont des gammes de boxer/sous-vêtements en mérinos. C’est anti-bactérien naturellement, ça sera déjà un progrès.

C’est bien la première fois que je vois VTTnet se mobiliser pour le cul d’un pote :stuck_out_tongue:

Fab’

C’est un cadeau. Je ne pouvais pas refuser :wink:

Ben justement le kayak, tu as aussi le c.l dans l’eau;
Pour la SMP, la vieille selle de Koyote est en train de faire le tour des VTTneteux (Julien, mézigue, et JeanPhi). Moi j’ai été convaincul. Vois avec JeanPhi pour la récupérer quand il l’aura testée. Au prix où c’est, faut pas en acheter une neuve. J’ai payé la mienne quasi neuve sur LBC 70 euros mais elle est rose … du coup j’ai récupéré 20 euros parce que j’ai ralé, ça me la fait à 50.

Et sur un vélo couché, tu ne serait pas mieux?

Je roule principalement en montagne, et je n’ai pas le sentiment que le vélo couché y soit l’idéal.

Bon ben finalement après moult surf sur le net et discussions sur des forums de kayakistes (qui sont aussi très sympa, comme les vététistes :wink:), j’ai commandé un bateau. Le kayak c’est moins compliqué que le VTT, mais le choix n’est quand même pas simple. J’ai finalement pris un Perception Expression 14 :
http://www.passionnature.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1431&category_id=67&option=com_virtuemart&Itemid=13
Il me reste juste à acheter une pagaie, un gilet de sauvetage, une jupe, des sacs étanches…

Je vais humblement commencer par des petites balades sur les lacs du coin. Le lac Léman (et non pas le “lac de Genève” !!!), le lac d’Annecy, et le lac du Bourget (qui est quand même le lus grand lac naturel de France). Quand j’aurais pris un peu d’expérience je me lancerai dans des raids de plusieurs jours, voir des sorties en mer. J’aimerais beaucoup descendre une grande rivière sauvage comme la Loire par exemple.

Si ça vous intéresse je vous ferai un petit topo de ma découverte de ce nouveau loisir, et de mes premières randos.

Oulala, l’histoire du Dad des Alpes prends l’eau :frowning:(
C’est la 2eme fois qu’un éminent membre de VTTnet nous quitte pour l’eau plus ou moins vive. La dernière fois ça devait être dans les années 97-98…

Waouh !!! Il est beau !!! Y’a le même en vert pistache ou en mango ?? :wink:
C’est quoi les différences entre canoës ? Pourquoi celui là plutôt qu’un autre ?

Bah… Faire une sortie en mer en partant de chez toi c’est pas le plus dur : ça descends tout le temps :-p

Mais bordel !!! T’apprends quoi à l’école ??? La Loire, c’est un fleuve !!! Pas une grande rivière sauvage !!! J’comprends mieux pourquoi t’es encore au collège à ton âge… :-p

Bravo pour ce changement de cap !

Fab’

Non !!
J’ai aussi commander toutes les pièces pour finir de le monter (la CB a fumé cet après-midi). Freins SLX 180/160, cintre Ritchey Tom bar avec bacsweep de 10°, gripoury ora^H^H^Hmangos… Dès que la neige aura fondu il sera prêt !!
Seulement il faut ménager mon popotin, alors je me diversifie :slight_smile:

Si, il y a une version mango, mais comme c’est une occase je n’ai pas eu le choix.

Oulaaaaa, c’est compliqué ! :slight_smile:
Trop grand c’est stable, mais pas assez maniable. Trop petit, ça guidonne. Trop stable, ça n’avance pas. Trop souple, ça manque de rendement. Trop éfilé, c’est instable et fatigant. Trop étroit, c’est galère pour les gros. Avec gouvernail ou pas. Avec dérive ou pas…
Bref, c’est pas aussi compliqué que le VTT, mais pas loin.

J’ai pas trop le choix. Mais promis, je vous envoie bientôt mes premiers CR de sorties avec le Dad !

bah fais du vélo avec moi, t’auras pas de soucis de selle :wink:

et le ski ? en yaute ça skie 10 mois par an (d’octobre-novembre à juillet)

J’aime bien le ski de piste, de décembre à mars j’en fais au moins trois fois par semaine, quand la météo le permet.
Mais pour skier dans les périodes que tu dis, il faut pratiquer le ski de rando, et je n’accroche pas du tout. J’ai essayé car c’est un sport très populaire dans la région. Mais je trouve les montées chiantes et les descentes trop courtes.
Et puis c’est une activité que je considère (peut-être à tord ?) comme trop risquée. Sté (un vtteux que les moins de 10 ans de VTTnet ne peuvent pas connaître) a arrêté d’en faire, parce que sa femme flippait trop de ne pas le voir revenir un jour.

marrant que “je trouve les montées chiantes” vienne d’un routeux :wink: