Conseils disques

Sinon j’avais répondu aussi et comme Koy’ pile poil : des XT à frette alu en 160… mais visiblement tu n’écoutes plus mes avis Tom, toi un ami de 18 ans … :frowning:
(oui ça fait un an de plus que Fab’)

Cher disciple,

Il est plus prudent de changer tes disques… Ils sont probablement un peu usés. C’est un facteur de sécurité… Un disque coûte quelques dizaines d’euros, beaucoup moins que ce que BigJim te prendrait pour te ravaler la façade après avoir voulu économiser le prix d’un poulet bio.
Quant au diamètre, moi qui pèse le double de toi, moi qui roule en 29", et même si je ne suis qu’un humble randonneur, b’in mes disques sont en 160. 160 à l’arrière. 160 à l’avant. Et, c’est bien suffisant vu ma vitesse et mes trajectoires. Les mecs qui roulent en 180 voire même en 203, ce sont des vrais, des durs, des bikers… Toi, tu descends de la montagne à près de 80km/h sur ton truc en plastoc avec des freins cantilevers, alors pour t’arrêter à 30km/h, des disques de 160 seront bien suffisants.

Fab’

Arrête de faire ta jalouse Carbone. Je suis sur la liste depuis 1996. Mes premiers souvenirs se sont Roudou e tToM2… Pour moi, ce sont les Adam et Eve de VTTnet.

:slight_smile:
Fab’

Ne pleure pas, je suivais juste l’avis de Fab parce que sa pratique est proche de la mienne (la preuve, il voudrait faire de la route :slight_smile: )

Et puis j’ai quand même acheté un vélo Mango !!
Console toi, je vais acheter des disques XT frettés (ça veut dire quoi ???).

Bon ça va :wink:
ça veut dire que le milieu du disque est en alu, seul le bord est en acier.

Sinon, quand tu vas arriver à la question de vis de disques, pose pas la question à Fab’ :laughing:

faut suivre, ToM2 est en centerlock :wink:

J’sais bien, mais c’était pour faire la blague. Remarque un centerlock ça doit pouvoir se désserrer aussi … avantage, tu ne perds pas la vis :smiley:

Il a acheté l’adaptateur, il peut tout à fait demander à fab’ où il a trouvé ses vis pistaches auto-désserante ! :slight_smile:

Ouais, j’ai les adaptateurs de M. Shimano pour passer de center lock à 6 trous.
Ils ont l’air bien fait, avec un circlips pour éviter qu’ils se barrent. Je suis donc assez libre au niveau du choix.

Cela dit, je viens de me rendre comptene que je ne sais pas si la Reba que j’ai commandé est en Postmount ou pas ? :confused:

Les fourches sont toutes en PM maintenant et les étriers aussi (il doit y avoir des exceptions, mais bon la généralité c’est ça).

Pour les disques, te fais pas chier avec des adaptateurs, prend des Shim’ http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/disque-de-frein-shimano-xt-rt76-6-trous/rp-prod39007?utm_source=Google&utm_medium=Shopping&utm_name=France&gs=1&gclid=CP6Vpu7qwMICFW3MtAodBTAACg&gclsrc=aw.ds

beuh nan, sur l’adaptateur il y a 6 goupilles pour bloquer le disque en rotation, pas de vis

Kilékonmékilékon… :slight_smile:)))))

Fab’

J'me permet d'utiliser ce sujet pour ma question.

Mes deux disques sont prévus pour plaquettes organiques uniquement ( c'est écrit dessus ( comme le port-salut ) ) et mon frein arrière est en plaquettes métalliques !
Du coup j'ai peur d'avoir une usure prématurée du disque.

Avant, mon disque était monté à l'avant sur un frein avec plaquettes organiques, je l'ai pas nettoyé lors du passage à l'arrière ! Donc est ce qu'il peut y avoir un peu de 'merde' dessus qui ferai réduire la 'qualité' de freinage ?

Quels disques prévus pour plaquettes métalliques sont 'biens' et pas chère ? Pas envie de claquer 60e dans une nouvelle paire de disques. Et j'achèterai pas UN disque seul, faut que les deux soient assorti. :mrgreen:

Merci d'avance ! :stuck_out_tongue:

Hope flottant, maître achat. Faut chercher, mais sur les PA de VV tu peux en trouver des neufs ou quasi neufs pour pas trop cher.

Hope ? Ca reste chère même d’occaz…

Les XT présentés plus haut sont pas mal ?

On trouve des paires de disques à 40/50 euros les 2.

leboncoin.fr/velos/737236954.htm?ca=15_s
leboncoin.fr/velos/734801657.htm?ca=15_s
par exemple et il y en a aussi sur VV

C’est grosso-modo le prix du neuf non ?

Sinon pour mes freins je vais temporiser, bicose le budget est épuisé :frowning:
Pour les freins je pense que je vais juste racheter un étrier postmount avant (SLX je pense), et garder mon arrière XT qui marche encore un peu (mais fait du bruit). Je vais aussi monter mes vieux disques via l’adaptateur CenterLock -> 6 trous, en attendant de pouvoir en acheter des neufs.

En plus j’ai eu la mauvaise surprise de constater que mes dérailleurs AV ne se montent pas sur le cadre du Dad, parce qu’il est trop fin. A la limite le seul qui pourrait se monter c’est mon vieux Shimano 600 de route, mais je ne suis absolument pas sur de la compatibilité avec du VTT. Va falloir que j’en trouve un compatible…

Sales les disques, pas rassurant, et j’ai besoin de 2 180 !

Du coup : probikeshop.fr/shimano-disqu … 65570.html

voir plus… des disques slx centerlock, avec étoile en alu pour mieux refroidir, ça se trouve neuf entre 10 et 15€…

les dérailleurs sont actuellement livrés avec des entretoises pour n’avoir plus qu’une seule réf de dérailleur, adaptable à tous les cadres
Regarde si tu peux pas trouver des entretoises !

et ton dérailleur de route fonctionne sans soucis avec des manettes vtt

A ce prix là c’est même bête d’en acheter d’occase.
Non Carbone… pas taper !! :slight_smile:

Ah cool ! :slight_smile:
Bon ben je vais essayer comme ça alors.
Merci Koy’.