Conseils disques

On continue le montage de mon Dad... Aujourd'hui les freins ! :pinte:

Actuellement j'ai une paire de freins XT qui a une douzaine d'années. Jamais purgés. Levier droit tordu. Émettent un bruit bizarre quand je freine. Spongieux, voir inexistants par moments, mais vachement progressifs :wink:
J'ai acheté des roues Shimano avec center lock, mais j'ai aussi acheté une paire d'adaptateurs Shimano CenterLock -> 6 trous, ocazou.

Je crois que je vais en racheter une nouvelle paire, mais comme je ne suis pas trop au courant des nouvelles technologies, je me demandais :

  • XT, Deore et SLX, c'est quoi la différence ?
  • On trouve des XT en 160 mm pas trop chers. C'est suffisant comme taille pour un humble randonneur des montagnes ?
  • Si je trouve des étriers sans disques à pas cher, vous pensez que je peux/dois garder mes disques (160 mm) qui ont douze ans ?

Merci pour vos conseils.

Prend deux disques de Johnny au moins t’es sur dur résultat

:mrgreen:

Les SLX sont égaux aux XT, sauf un réglage qui semble ne pas fonctionner sur les XT ( j’en suis pas certain ) la gamme SLX en général équivaut au XT, le poids ( 3x rien ) en plus, l’esthétique qui diffère. Moi, mon vélo est en totalité SLX ( sauf le shifter ) et ça marche aussi bien que si j’avais du XT.

Les Deore sont un rieeeeeeen en dessous des SLX !

160 est largement suffisant. On trouve des disques CL pas chère dans les PA, de gars qui revendent les disque faute de pouvoir les monter sur leurs moyeux 6t !

Et tes disques de 12 sont peut être en meilleur état que des disques de moins d’un an, ça veut rien dire l’âge !

ToM2, faut pas rêver tu sais. À un moment donné, tout se paye. Tu crois que tu vas t’en tirer comme ça, à l’oeil, en consultant les meilleurs spécialistes de la Terre, de l’Univers, de l’infini intersidéral, toussa, toussa, et ensuite, pschiiit, disparaitre dans tes montagnes ? C’est une plaisanterie ? Plusieurs présidents de VTTnet se sont précipités pour t’aider, des Top Guns de la pédale, et tu crois que l’on va oublier ton immense dette ? Tu crois ça ? Tu le crois sincèrement ? Bordel, t’as raison ! :slight_smile: C’est qu’on a la fibre humanitaire facile chez VTTnet ! :-p
Allez, arrête de te masturber sur les pages web d’Alltricks, de rczBike, de ChainReaction, commande des SLX. Si tu as de la thune à claquer, si frimer devant les marmottes est encore important à ton âge, si tu crois vraiment que le matos plus haut de gamme fait mieux rouler (mieux freiner en l’occurence…), alors fais toi plaisir et prends des XT.
Oublie tes disques tous pourris.
Oublie tes vieux XT, bordel ! ToM2 ! On est encore dans un putain de pays du G7, un pays riche ! Et tu veux encore vouloir faire le bien pensant !!! Vas-tu enfin soutenir l’économie de ton pays ? Bon, alors dépense !!! Achète des nouveaux freins. Et remise les vieux XT tordus au LugdunumNet dans l’atelier.

De rien,
Fab’
Ps : tout à l’heure Carbone va intervenir : des qu’il parle de vbrake, tu laisses tomber, hein… Insiste pas.

Sans déconner tu l’as où ton inspiration pour répondre d’aussi belles choses ? A chaque fois que je te lis, j’ai un grand sourire ! :smiley:

Les drogues. Les femmes. Je ne touche à rien d’autre.

Fab’
:slight_smile:

Pour les freins, des SLX ça marche et c’est pas cher. Il y a plus sexy, mais c’est plus cher (le double)
Pour les disques, t’es pas lourd, des 160 ça doit faire l’affaire. Prends des disques Shim’ à frette en alu : ils sont centerlock (pas de risque de merdes avec les adaptateurs, il y en a ici qui en ont eu) et la frette en alu évite aux disques de se tortiller, bilan ça freine mieux.

Sinon des canti avec des scott mathauser, t’y as pensé , :wink:

Et encore tu ne le connais pas dans la vraie vie !
Quand tu as rencontré le Fab et que tu lis sa prose, c’est pire: tu le visualises, c’est une sorte de petit cinema interne, une projection holographique biologique dans ta tête ! Et encore mieux, tu l’entends rire !!! Et là … c’est l’enfer :slight_smile:

Le pire c’est quand il fait un concours de chamalow …

Je viens de percuter là, à l’instant, d’un coup, en fait Fab’ il rit comme ses moyeux :slight_smile:

et la bière! :wink: Faut qu’on se voit un de ses 4 pour boire un coup avec RL d’ailleurs!

et Fab’ a souvent des textes plaisants à lire!
Séb’

Ouaip et sur ce coup là c’est toi qui régale, t’as qq chose à fêter …jdcjdr :stuck_out_tongue:

T’inquiète, il y aura un juste retour des choses quand tu auras -enfin- compris qu’au fond de toi tu es finalement un routeux. Alors les plus grandes instances morale, techniques et spirituelles du vélo à guidon tordu (i.e. Lolo, Romu, moi…) seront là pour te conseiller pour ton futur spad.

Mais je vais faire quoi de mes vieux XT ?
Moyennant une -grosse- révision, il peuvent encore ralentir trois ou quatre générations de vététistes (à conditions qu’ils aient les mains assez souples pour aller chercher le levier droit qui est un peu tordu sous le cintre).

Bon sinon je n’ai pas eu de réponses claires à deux questions :

  • Mes vieux disques ils peuvent encore servir ?
  • Un ami sudiste montagnard m’a dit que 160 mm c’est juste bon pour les fiottes qui roulent dans le plat pays (qui n’est pas le miens). Un homme moderne, un vrai, avec du poil au torse et des bollocks qui dépassent de chaque côté de la selle, ça roule minimum en 180 mm. Alors quelle taille je dois prendre pour rouler serein ET satisfaire mon ego de mâle ?

Merci encore à tous.

Mon cher Tom je te donnes mon avis de zavapétiste vététeux. Tes XT offre leur une bonne révision et un nouveau levier. Une commande de XT ça se trouve. Ca devrait te coute moins cher qu’une paire de neufs. Pour les disques, vu ta région je ferais 180/160. Je roule avec ça sur le Prophet et mes 85kg sont trés bien arrété. D’autant que toi tu freine peu…:wink:

My2

chainreactioncycles.com/fr/f … lsrc=aw.ds

T’en commande deux pour qu’ils soient assortis !

Et les disques, je suis en 180/180. Avec les SLX ça arrache les single, avec mes gros pneus c’est la joie !

Sinon : bike-discount.de/fr/acheter/ … /wg_id-194

  • 2 disques, t’es un peu plus que 100e, mais t’es repartis pour des années avec du neuf.

C est qui se c…de sudiste montagnards…j 'ai un amis qui roule en 29 sr. Cross country. Et qui était-ce repassé a 160mm. En Shinano justement. Il trouvais ça juste. Et il fait au moins 70kg

160 en Shimano quoi ? :laughing:

Ses plaquettes étaient clean ?

sur des roues en 29 n’est il pas plus indiqué d’avoir un 180 devant ?

Séb’

oui

faut mesurer leur épaisseur, c’est la meilleure manière de savoir s’il reste assez de matière dessus :wink:
Mais je dirais… change tes disques, des gros progrès ont été faits ces dernières années, en terme de refroidissement. Tu y gagneras plus qu’à prendre des gros disques. Regarde du coté des shimano avec étoile alu

pour ton histoire de levier plié… t’as une photo ? ou la référence exacte pour savoir si on peut trouver des pièces détachées ?

en ne démontant pas ton 26", ça permettrait de garder un vtt fonctionnel, à prêter aux potes de passage ou à revendre (pas cher, mais ça fera toujours plaisir à quelqu’un…)

La question est la dispo des plaquettes pour les XT de l’époque. Pas ceratin qu’il reste beaucoup de choix (compatibles avec les Hope Mono M4 à tout hasard)