Conseils de pilotage : réponses aux questions de Mme Glaçon

Peut-être pourrais-tu aussi adopter une position moins allongée, plus redressée et… un pneu avant plus directif ou au moins plus cramponné :wink:

Fab’

alors je suis entièrement d’accord avec l’astuce concernant le regard, c’est la base.

Par contre:

  • mettre de l’angle
  • charger l’avant en entrée de virage
  • pied extérieur pédale en bas

Ca marche sur des courbes rapides, mais sur des virages serrés pris à faible vitesse, ça ne marche plus.
A faible vitesse:

  • garder le vélo droit, pédales horizontales
  • et concernant l’appui : si c’est très raide, l’avant est naturellement chargé, il faut plutot charger l’arrière pour eviter l’otb. Par contre, en faible pente/plat, là par contre, l’équilibre est plus délicat, il faut doser.
    Le mieux c’est de toujours garder un minimum de vitesse.

Ah, je savais bien qu’elles trainaient quelque par ces vidéos

gorilla.ch/fr/sportfreestyle/bike/

Pas mal de gestes techniques “de base” (plus ou moins en fait… :wink:) expliqués, détaillés, filmés.

Ah ! Mademoiselle Glaçon (*),

Un autre truc important : bien sûr, il y a le geste technique, mais il y a aussi des recommandations pour le matos. Il ne s’agit pas de dépenser des mille et des cent dans un vélo et des accessoires mais d’améliorer efficacement ta monture sans débourser le moindre centime. Comment est-ce possible ? Assieds toi, sers toi une limonade et lis :

  • souvent, on roule avec trop de pression dans les pneus. Trop de pression signifie manque de grip, manque d’adhérence, vélo instable qui rebondit à chaque caillou. Dégonfle un peu. Parle en à Lolo, il a vu la lumière en retirant de l’air de ces pneus pour le LuxNet ;
  • écarte tes leviers de freins de tes grips, tu seras plus à l’aise dans le pilotage car les leviers seront mieux placés et tomberont naturellement sur tes mitaines double-polaire.

De rien,

Fab’
(*) Tiens, ça me fait penser que l’on a perdu “Petit garçon libre de la Loire” dans la migration !?!?!!?

Desinscrivez le immédiatement ! :pinte:

non il est sur la liste club on va aller le repecher

Non il est bien inscrit sur le forum et de longue date. Il a seulement eu qq soucis et a du s’éloigner un peu du vtt. Il revient puisque j’ai reçu son inscription au club pour 2015.

Encore une fois merci pour tous ces bons conseils (et les cours particuliers en MP) :smiley: Z’êtes trop forts!
Ca fait beaucoup à retenir et mettre en application…Mais je vais m’y mettre pour être au top !

Je pense qu’il faut aussi que j’arrête de réfléchir car finalement il y a beaucoup de positions qui sont logiques et relèvent plus de la physique pure et dure !
(Se pencher en avant dans les montées, en arrière dans les descentes, sortir la jambe vers l’intérieur dans les virages serrés,…)

Sinon en vrac j’ai retenu que :

  • Carbone peut me filer des conseils sur l’utilisation de la selle ou plutôt comment allier « comfort, efficacité et plaisir » ;
  • Laurent pourra m’aider à parfaire mes techniques oniriques ;
  • BJ pourra sûrement me donner des cours d’occulo-cephalogyre, (même si c’est pas là que j’ai mal) et de « comment-se-la-péter-en-utilisant-des-mots-que-personne-connait» :wink:
  • Et Fab….bah…il pourra m’expliquer ce qu’est une limonade ? Un Virgin-Panaché ??
    :mrgreen:

Par contre, trêves de plaisanteries…
J’avais déjà dégonflé un peu mes pneus à la technique du « tatage » (j’ai pas de mano) et j’avoue avoir senti la différence !
Mes leviers sont à 2 gros centimètres de mes grips…et je trouve ca comfortable…je pense pas avoir besoin de plus (et pis j’ai des tites mains…pas des grosses paluches)

Elles sont vraiment bien ces vidéos. ça donne envie de mettre en pratique !
Par contre, pas de serpentine à l’horizon chez moi :-/

hé ho j’ai qu’une personne depuis 7 ans qui m’as demande si j’utilisé de la ceramiqe feldspathique !

Pour la position avant/arrière, il faut faire des essais. Garder de l’adhérence sur la roue avant permet de freiner (eh oui trop en arrière en descente et la roue avant n’a plus d’appui), de diriger le vélo et de ne pas glisser.
Quand je suis mauvais c’est souvent que je suis trop en arrière, trop en position de sécurité.

Un truc aussi pour passer une marche en l’enroulant :

  • avant la marche, plier les bras, s’avancer à fond sur le vélo, debout sur les pédales
  • à l’instant où la roue avant franchit le nez de la marche, pousser très fort le guidon vers l’avant
    => le vélo franchit la marche vite, le centre de gravité (80% de poids est dans le bonhomme) avance beaucoup moins vite que le vélo, du coup l’OTB est nettement moins risqué.

Bien sûr, il ne faut pas toucher le frein avant en descendant la marche, hein Jérôme :wink:

Je regle mes leviers pour que lorsque j’appuis avec l’index le levier arrive a environ 5mm du majeur qui reste lui sur la poignee.
Si tu as une attaque de frein trop longue, ca fais mal aux bras dans les long freinages.

mouais elle est un peu casse gueule ta technique car demande un peu de synchronisation a mon gout. Si tu veux mon avis y a 2 types de marches:
Celles qui s’enroulent sans avoir a faire rien de particulier, tu te laisse descendre et c’est etonnant deja la capacité de franchissement qu’un VTT a.
Ensuite pour le reste, le plus simple c’est simplement de la dropper et pour ca, suffit de se laisser tomber. c’est souvent moins dangereux que d’essayer d’enrouler le tout.

Je parle la de petite marches, quand ca commence a etre haut genre 1m50 ou 2m, ca s’appelle plutot la descente de face raide.

:wink: :pinte:

Wow…C’est possible ca ? :blush:

2m50 a la reception:
youtube.com/watch?v=rV8_ANbLPjQ
et en embarqué:
youtube.com/watch?v=2Vz1HK2ZH4U

C’est Bruno Arnold qui nous avait montré et appris cette technique (on avait pris une journée de cours avec lui).
D’après lui ça marche tant que le plateau ne touche pas l’arrête de la marche. Avec lui en parade on passait une marche qui devait faire 70 cms en gros. Depuis j’ai un peu perdu :smiley:

Mais qu’est ki dit ??? :neutral_face:

ah…j’utilise les deux, index+majeur sur le levier…Faut pas?
Ou finalement ca change rien et chacun fait comme il veut? :wink:

Plus t’as de doigts sur les freins, moins t’as de doigts sur le cintre, donc moins bien tu le tiens !
Les freins “modernes” sont fait pour freiner à 1 doigt. Ca suffit amplement au niveau puissance