Conseils de pilotage : réponses aux questions de Mme Glaçon

Qqs conseils de base :

  • le regard : le vélo va toujours où tu regardes : regarder loin, les trajectoires idéales, et surtout pas les obstacles
  • les bras : souples, coudes déverrouillés (surtout en descente), mains pas trop serrées sur le cintre, poignets pas cassés, mais tendus dans l'axe des bras (bouger les leviers de freins au besoin)
  • en montée raide : le cul sur le bec de selle (tu dois vraiment sentir le bec de selle à un endroit que la bien-séance m'interdit de nommer ici), les bras fléchis vers le bas
  • dès que tu ne pédales plus, tu es debout, manivelles à plat, jamais assise

MesDeuxKopecks

c’est ça qu’c’est bon !

faut que je regarde dans mes docs ce que j’ai comme exercices à faire seul. Souvent c’est quand même plus facile avec quelqu’un qui peut observer tes défauts (et aussi ce qui va :wink:) pour corriger

9° ??? mais c’est encore chaud ça :slight_smile:

:frowning:
En ville, ne pas hésiter à prendre un bon antivol en U.
Quelques infos de la fubicy
bicycode.org/pages-1/Documen … TIVOLS.pdf
bicycode.org/pages-1/test_et … 014_BD.pdf

Je dirais:

  • En courbe ne pas hesiter a coucher le VTT, c’est comme ca que l’on recupere du grip. Faut être mobile avec son vélo.
  • Apprendre a tirer un bunny hop sans pedales auto. C’est la base. Meme si on est pas capable de tirer des bunny bien haut, ce mouvement c’est celui qui va sauver le jour ou on se retrouve devant une belle orniere ou une grosse racine. Au lieu de se planter comme un con dedans avec un bel OTB a la clé, on tire comme un bourrin et normalement, ca passe.
  • Freiner avant la courbe et non pas dedans ou alors au mimum dedans.
  • Le freinage ca fait perdre de l’adherence. Si on sent la roue avant (ou l’arriere) qui part, faut lacher les leviers pour recuperer de la direction.

Avec un vélo tout mou pas besoin de monter avec cette position inconfortable

toi t’as toujours pas essayé la smp :wink:

En complément de tous ces conseils, je dirais : “mettre du poids sur l’avant du pneu” dans les courbes ; ne jamais hésiter à engager le haut du corps dans les virages/épingles ; être souple et mobile sur le vélo voire même félin ; piloter les coudes sortis ; le regard, le regard, toujours et encore le regard…

Ensuite, tu peux t’amuser à tourner dans un mouchoir de poche, à enchainer les micro-virages très resserrés. Deux choses sont essentielles pour se sortir de pleins de situation : savoir soulever la roue avant en utilisant un transfert de masse de l’avant vers l’arrière, et faire du surplace /de l’équilibre.

Apres y’a d’autres trucs qui servent dans les randonets : ouvrir une bouteille sans décapsuleur, boire une bière puis une deuxième et une troisième, manger du quatre-quart nutella, faire genre “j’ronfle pas”, etc.

Fab’quidonnedesconseilscestlameilleurecellela :-p

Et moi ? vous pensez que je peux oser donner un conseil ? :slight_smile:
Alors…
Pour te situer, je suis un gros trouillard en descente et j’ai horreur du vide, surtout à gauche :slight_smile:

Par contre, la nuit, je rêve…
Donc j’ai développé un talent de pilote incroyable… mais uniquement la nuit dans mon lit !

Ce que j’essaie d’avoir en tête maintenant, dans la vraie vie, c’est que le vélo n’est qu’un instrument.
Tu ne vas pas la où ton vélo va. C’est ton vélo qui doit être utilisé pour donner à ton corps sa trajectoire.
Un vtt normal c’est entre 10 et 13kg. Un corps humain c’est beaucoup plus (surtout pour Big Jim :slight_smile: )
L’ensemble est donc emporté davantage par le corps que par le vélo lui même.
A partir de là, il ne faut pas rester solidaire du vélo, ni le verrouiller avec tes jambes. Il faut être souple pour aller prendre appui à droite, à gauche, dans le virage, sur le rocher, etc…
afin de constamment propulser l’équipage dans la direction que tu souhaites.
C’est flagrant dans les vidéos des top pilotes. Le vélo est balancé d’un côté à l’autre, les appuis s’inversent d’un virage au suivant… mais la trajectoire du
corps est super propre.

(Et maintenant, allez y, lachez vous, vous pouvez me pourrir)

Merci à tous pour vos conseils!! Z’êtes bien Urbains!
Ca en fait des choses à penser… Je vais me faire un p’tit bristol plastifie et l’attache sur le cintre avec un p’tit colson :wink:

Je viens de faire une ch’tite sortie et j’ai pu mettre en pratique deux des conseils sus-nommes:

  • le regard au loin
  • le bec de la selle là où ca fait mal dans les montees ardues

Resultast…
Numero 1…Il a fallu me forcer au debut pour regarder plus loin que le bout de ma roue et m’y tenir (mais je vois pas où je rouuuuuullllleeeeeee…Môman!!)…Et puis finalement, le velo suit mon regard (à quelque chose près) et c’est plutôt comfortable, voire liberateur!Ca peut être traitre aussi…faut pas s’attarder sur certaines choses!
(ca me fait d’ailleur penser à un dessin de Joe Bar Team…)

Numero 2…Bah ca fait mal…Je vais investir dans la double couche…mais ca aide…un peu…

Pour le reste (souple, felin (miaouuuu), bunny-hop,…),bah y a plus qu’à…
Je propose une journee seance demo/tuto pre-randonnet :wink: pour ma pomme!

C’est à venir. Je n’ai pas osé avant le randonet.

En quoi un TS empêche le vélo de cabrer ? Il y a 10 jours, on a fait une sortie avec JPhi et Julien (en TS tous les 2) et deux fois lors de raidillons très raides (hé…) je suis le seul à être passé sur le vélo.

t'inquiète, je viens d'apprendre que les GM ont voté à l'AG pour 3 RandoNet en Norvégie l'an prochain :mrgreen:

Depuis ce week-end, pour le côté félin, je peux te conseiller :wink:

euh…
Je ne parlais pas du cabrage, mais de l’adhérence de la roue arrière : tu peux rester assis toute la montée.

Cabrer en montée? Avec une moto c’est possible, mais avec un VTT ? Arrête le VAE :wink:

Le regard porte où tu veux aller mais balaye aussi la zone entre ta direction principale et ta roue. Dans les virages il faut toujours regarder là où on veut aller, et pas l’obstacle, car c’est sur lui que l’on ira.

Salut,

Je suis dans la même situation que toi, débutant en VTT…

Il y a les tutos vidéos de Rémy absalon :
Bunny hop, wheeling, nose wheeling… : youtube.com/watch?v=Jzumg_pAg6o
les virages : youtube.com/watch?v=H8OnM3IMVeg
les épingles : youtube.com/watch?v=o6vg_dj6rEs
les racines : youtube.com/watch?v=dvyGoR3ibsQ
les marches : youtube.com/watch?v=0zHcDEdAEJo
le pédalage : youtube.com/watch?v=MmiEmSAEK0k
les montées : youtube.com/watch?v=PQCxd1eo6Xs
l’entrainement : youtube.com/watch?v=Jvmd2QLuWHg
les devers : youtube.com/watch?v=IxI5JSNTqx8

Il y en a plein d’autres de différents "auteurs"
Malheureusement c’est pas parce que je les ai vues que je sais faire… :frowning: il faut pratiquer et j’ai pas le temps de rouler comme je le voudrais alors faire une sortie “travail”…
Il certains que c’est plus rigolos de faire les exercices à plusieurs et surtout avec quelqu’un qui peut commenter ton mouvement (j’ai fait deux séances avec un MCF en groupe, c’est vraiment très intéressant, mais il ne peut pas passer beaucoup de temps avec chacun…)…

moi je veux bien faire un “méca-techninet” :smiley:! Koy’ t’en es où de ta formation de moniteur ?? :wink:

Séb’

Hello,

Ah ah ah ah ah :slight_smile: Après moi, après toi, je pense qu’il faudrait convoquer Magic’ pour lui filer les conseils ultimes :laughing: Voire, on pourrait ressortir Romu’ de la naphtaline :wink:

MDR :smiley:

Je suis scotché par cette remarque et cette analyse, c’est exactement ça ! Je suis scotché car, comment toi, l’homme qui finit dans les buissons plus vite que son ombre peut-il avoir compris ça et… ne pas l’appliquer ? Tu saurais nous expliquer pourquoi tu n’arrives pas à le mettre en pratique, même si j’avoue que j’ai trouvé que tu avais progressé.

Fab’

Je pense qu’en roulant tout le temps dans des endroits comme le Luxembourg, j’aurais un niveau tout autre. C’est aussi clairement un problème de peur du vide. Je panique, je freine et c’est foutu !
Quand j’arrive à me lâcher, ça passe beaucoup mieux.
Dimanche matin, je me suis forcé à refaire certaines épingles qui me semblaient accessibles. Et c’est passé.

Mais cet hiver, je vais m’entrainer un peu plus dans le technique. Ça nécessite une manip voiture mais les terrils sont pas mal pour ça.

Tiens Lolo, un petit aperçu de ce que je vous propose de rouler en Suisse :slight_smile:
Tu vas progresser :wink:

zapiks.fr/equinoxx-5-2014.html
zapiks.fr/chauxmont-superd-dition-2014.html
zapiks.fr/l-illpass-wondertrail-by-bmc.html

hein ??? tu veux monter les terrils en voiture ??? :mrgreen:

alors tout ces remarque sur le positionnement sur le velo etc etc sont resumé par une fonction du corps humain, le réflexe occulo-cephalogyre.

" L’oeil procure des informations visuelles et des informations proprioceptivesdes muscles oculaires extrinsèques. La culture occidentale développe la prédominance des récepteurs de l’oeil.

L’oeil possède 70% des capteurs sensoriels de l’organisme. C’est l’élément le plus important de la posture. Ses récepteurs sont beaucoup plus rapides que ceux du pied et sont efficaces avec un environnement fixe ou mobile.

Les muscles de la nuque sont couplés aux muscles oculaires. Les muscles oculaires et cervicaux travaillent en synergie ; c’est le réflexeoculo-céphalo-gyre."

alors pour résumer la direction du velo n 'est pas dans les bras ni les pied, il faut regarder et laisser faire le reste, cependant c’est très dur. C’est justement le plus dur à faire, conditionner les réflexes de ses membres, (attention fab’lob c’est au pluriel) en fonction de son analyse.
personnellement je n 'y arrive pas à vtt, j’y parviens en snowboard ou en windsurf mais pas encore à vtt.

pour y arriver il faut créer ces réflexe conditionner c’est a dire , tel les gamme du piano, travailler les réflexes indépendamment
aprendre à positionner ses pied ces appuis en virage, en épingle.

la dernière chose que j’ai appris et le fait de prendre de l’angle, bien appuyer sur son cintre, sur son pied extérieur pédale en bas et coller sa selle contre l’intérieur de la cuisse. ca marche à tout les coups (sauf avec un nobby nic…