Conseils d'achat d'un VTT électrique fatbike

Je viens de voir le poids du moma ae :scream:, il fait 30kg . Alors qu'un fat type caribou c'est 14kg et tu rajoutes 8 kg pour un kit elec soit 22kg , c'est quoi les 8 kg :thinking: , déjà dedans tu as la fourche hydro , la suspension arr et le poids des tubes ?

je n'ai pas roulé de Moma
mais c'est une marque qui revient souvent sur le forum de vélovert pour son bas prix... tout le monde croit faire LA bonne affaire
et 1 mois plus tard il y a les messages concernant le SAV, parce que oui le matériel monté dessus est digne d'un city bike, pas d'un VTT, et que le SAV Moma est inexistant

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as des actions chez Moma, mais c'est possible. Je vois très souvent des personnes qui postent sur les forums pour demander l'avis sur une marque chinoise, et puis rapidement je m'aperçois qu'ils sont plus là pour vanter la marque que pour demander un avis. Si c'est ton cas dis le tout de suite, on gagnera du temps.

Si non, il faut bien réaliser que tu t'apprêtes à balancer 1800€ dans un vélo à l'équipement hyper bas de gamme, et qui est techniquement une hérésie. Ca n'est peut-être pas une bonne idée.
Un fat électrique tout suspendu c'est rajouter la mollesse des suspensions sur des pneus mous, avec un couple de tracteur de l'électrique. A mon avis la notion de pilotage doit être très subjective sur ce genre de vélo.
En plus sur la neige le matériel souffre beaucoup. La neige forme une espèce de pate abrasive qui va tout bousiller. Donc tu as intérêt à avoir une transmission, des suspensions et des freins qui tiennent la route pour éviter de tout bousiller en deux sorties.

Au lieu de taper dans du super bas de gamme comme Moma, pourquoi ne pas viser Décathlon ou Intersport qui font des modèles électriques pas trops chers, et qui ont un vrai SAV ?
Je suis sûr que tu trouveras bien mieux que ton Moma pour un prix équivalent.

2 « J'aime »

Il faut savoir ce qu'on veut ; acheter un prix ou un rapport qualité /prix , et surtout savoir s'il y a un sav derrière qui tient la route :thinking:

Je comprends mal, tu veux dire que le fat ne sert à rien? Perso j'avais cru comprendre que c'était le seul à pouvoir aller sur du sable ou de la neige sans changer les pneus (type cloutés). Il est sûr que je ne vais pas aller vers un fat si ça ne sert à rien et que c'est plus cher qu'un "normal"...

Non , je veux dire qu'un fat tout suspendu ne sert a rien , tu n'es plus dans l'esprit fat . Pas besoin de clous sur le neige, les pneus ont un sacré grip, et meme sur la glace. J'ai été bluffé quand j'ai testé en conditions. Le fat c'est le seul vélo qui est a l'aise toute l'année sur tout les terrains, sauf le bitume où la ça te pompe l'énergie

Désolé pour le temps de réponse, le forum m'avait bloqué car je répondais trop en tant que débutant...
Sinon, désolé pour la parano de certains mais je ne suis pas un espion de Moma, mais bien un vrai potentiel utilistateur en mal de conseils.
Finalement, au vu de tout ce que vous m'avez dit, il ne me reste qu'à me rabattre sur la location de temps à autres. Je ne vais pas mettre une telle somme dans un appareil qui n'est pas fiable et je ne vais pas non plus bricoler un moteur sur un VTT de qualité, ce n'est pas mon truc.
Merci encore.

2 « J'aime »

C'est une autre option. Et tu verras si tu veux investir plus tard :wink:!

Une question dans un achat de VTT : faut-il privilégier les utilisations exceptionnelles (sable, neige, sentiers extrêmes en montagne etc ...) au détriment de l'utilisation habituelle ou l'inverse ?
Combien de fois dans l'année iras-tu rouler sur la neige ? est-ce que ça vaut le coup d'avoir un VTT aux roues lourdes et molles (donc rendement minable) toute l'année pour qqs sorties sur la neige par an ?

Ensuite ce qu'on te dit aussi c'est que le Moma est une aberration : des suspensions avec des pneus de FAT, c'est inutile, purement marketing, les pneus apportant déjà suffisamment de confort et de capacité à absorber les obstacles.

Sur le fond, on constate qu'après l'engouement de la mode FAT d'il y a qqs années, beaucoup sont revenus en arrière (manque de précision de pilotage, manque de rendement).

A l'aise partout mais moyen toujours non ?

De mon expérience, je préfère finalement favoriser l'utilisation la plus fréquente que l'on va avoir d'un vélo pour qu'on ait le maximum de satisfaction le plus souvent possible.

Alors, je sais pas pour les autres mais en ce qui me concerne je trouve que tes questions sont tout à fait légitimes!

Quand on débarque dans un "nouveau" milieu et qu'on est un peu curieux, on se pose forcément des tas de questions et, en ce qui concerne le vélo (et le VTT en particulier), les questions se rapportant au rapport qualité/prix sont certainement parmi les plus nombreuses (avec l'efficacité, le confort, l'esthétique, la fiabilité, les meilleurs spots où rouler, les meilleures bières pour la récup et les meilleures cartouches pour la chasse au gros gibier...).

Ce qui peut se comprendre à partir du moment où certains vélos valent le prix d'une moto, voire d'une voiture...

Donc, surtout, continue à poser tes questions! D'autant qu'elles permettent d'en apprendre plus sur des sujets pas forcément connus par tout le monde (pour moi, par exemple, un fat bike, c'est un truc bizarre vu dans les vitrines de magasin auquel je n'ai jamais trouvé la moindre utilité. Ce topic me permet de les voir autrement).

A.

PS: par ailleurs, tu as tout à fait raison pour ce qui est de certains individus sur ce forum ayant un prisme biaisé et qui ne jurent que par le meilleur! Surtout *** qui hésite pendant 2 ans avant de cliquer pour une sonnette, #### qui n'achète rien si la couleur n'est pas mango, %%%% qui fait pareil si la couleur n'est pas mauve (ou rose, j'sais plus trop) ou $$$$ qui ne jure que par les vélos avec des guidons bizarres! Et j'en passe des sans doute pires...

PPS: mais bon, j'ai beaucoup appris sur les sonnettes et les guidons tordus! Et sur l'intérêt des couleurs sur un vélo aussi!

PPPS: du moment qu'il est noir, évidemment...

1 « J'aime »

Noir c'est pas une couleur, c'est l'absence de couleur justement :frowning:

Sinon, pour continuer de fait vivre ce beau topic.

Est-ce qu'un SUPER73 ne serait finalement pas mieux que le Moma pour une utilisation qui, je pense, ne doit pas être très différente ? (rappelons que le Moma arborait une transmission 42x11-surement 28).

2699€, FAT, pas de suspension, 8vitesses, marque "reconnue"

:vtttroll:

Oui , c'est vrai, moyen partout , comme toute chose polyvalente :wink:. Perso j'ai arrêté, plus les jambes la caisse pour , et la neige, j'en ai fait que 2 fois , au final ça revient assez cher pour l'utilisation. Après quand tu vis en bord de mer la question est différente.mais je ne regrette pas d'en avoir eu 2 cela m'a permis de m'éclater durant qq années :wink:. C'est un vélo ou tu t'en fout du pilotage, ça passe partout, tu démarres en côté ss pb, la suspension faite par les pneus me rappelais celle des sphères Citroën. C'est sur c'est ou c'était un marché de niche et il y a tjrs des irréductibles ( Bernard Dardennes de génération mtb) .

:rofl::rofl::rofl::rofl:

Autant rouler avec du 27,5" + avec du 2.6 voir plus 3" ×27.5"