Conseils d'achat d'un VTT électrique fatbike

Bonjour.
Je ne suis pas un pro et ne souhaite pas le devenir, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes bien plus expertes que moi sur le sujet...
Je cherche un VTT électrique fatbike (car j'aimerais aussi faire un peu de neige, habitant en montagne) à moins de 2000€. Je me suis bien renseigné et celui qui me semble le plus pertinent serait le Moma Bikes Fatbike 26 Pro. Le test suivant (🔎 [ FAT BIKE électrique ] ⛰️⚡️ Notre Grand Comparatif -) le note en bonne position. Certes il possède un couple moteur inférieur au RAD POWER – RadRhino 6, mais l'absence de suspension arrière sur ce dernier me semble rédhibitoire. Qu'en pensez-vous?
Autre chose au passage, je sais que la limitation européenne impose 250 W de motorisation si on veut éviter l'assurance et la plaque d'immatriculation, mais j'ai lu un article prétendant que c'était insuffisant pour les pentes. Qu'en pensez-vous aussi?
Merci d'avance pour votre éclairage!
Cordialement.

Salut Cédric,

Je n'y connais rien en fat bike, et pas grand chose en VTT électrique. Par contre j'habite (comme toi?) en Haute-Savoie et mon épouse a un VTT électrique de base. La puissance suffit largement pour les pentes de la région. Même avec des gros pneus et de la neige je pense que la limite réglementaire de puissance serait suffisante.

Pour info dans mon bled il y a un magasin qui ne vend que des fatbike électriques: Fat bikes vélos électriques customisés - FatRider74 Haute-Savoie. Mais j'ai l'impression que c'est plus des trucs urbains que des VTT.

Voilà, sinon je ne m'étendrai pas sur ma vision du vélo électrique, ça n'est pas le sujet... :wink:

Moma c'est pas une marque genre Amazon qui ne vend que sur Internet ?
Qu'est ce qui te fait croire que c'est bien ?

Si tu suis un peu les discussions ici, tu verras que nous sommes à peu près d'accord que pour 2000€ tu as un vtt correct, mais sans moteur.
Donc ca reste de l'entrée de gamme les Moma.

1 « J'aime »

Yop Cedric,

Ton site de test a tout d'un site bidon qui n'est qu'une pub déguisée (il y en a des tas maintenant que les moteurs de recherche trouvent dès qu'on fait "comparatif de ..." ou "test de ..." ou "le meilleur ..."
Ils me semblent pas avoir eu les vélos en main pour les essayer, bref je n'y ferais pas confiance une seconde.

Aucun des vélos présentés là ne me semblent faits pour faire du vrai VTT.

Sur le fond, le Fatbike électrique c'est lourd, lourd, pas vraiment adapté à une pratique ludique du VTT. A mon avis, c'est dommage de se trainer un âne mort tout l'année pour qqs sorties sur la neige. A la limite, tu peux louer un fatbike électrique pour qqs sortie l'hiver et acheter un vrai VTT pour le reste de l'année.

1 « J'aime »

Si, si, c'est une marque qui vend des vélos entrée de gamme avec un bon marketing.

En fatbike il y a un superbe Edelbikes bien monté à prix très raisonnable dans le 88 sur leboncoincoin ..

1 « J'aime »

https://www.leboncoin.fr/velos/2117420408.htm
oui c'est un vrai beau vélo celui là.

1 « J'aime »

C'est une marque espagnole, un constructeur, pas un revendeur, si je ne m'abuse. Sinon, si je parle de ce vélo, c'est que j'ai lu plusieurs tests/articles l'évoquant comme un bon choix dans l'entrée de gamme. Je n'affirme rien, hein, c'est pour ça que je vous demande!
Enfin, prenez en compte une chose: je ne vais pas mettre 8000€, je ne suis qu'un amateur occasionnel! Je ne vais pas faire des courses ou des sorties tous les jours. Je demande juste à avoir un bon truc dans sa gamme de prix, pas un VTT d'expert!

Merci pour cette réponse. Je ne vais pas partir sur de l'occas à ce prix-là, je veux une garantie.

Tu prends l'Edelbike, tu lui montes un Bafang BBS et hop t'as un vrai bon VTT avec du matos haut de gamme, super fiable.
Le Moma, ben si tu t'en sers une fois par semaine, il ne tiendra pas l'année.

perso je préfère du matériel de qualité d'occase que du matériel bas de gamme garanti. Mais chacun fait comme il le sent.

En gros le Moma si tu te balades un peu sur les chemins et surtout sur la route et une fois de temps en temps, ça ira (dans 3 ans tout sera flingué) mais très vite les vitesses seront imprécises, les moyeux auront du jeu, les roues seront volées, et les freins même neufs freineront mal.

Avec l'Edelbike tu pourras rouler des milliers de kms sans souci, le matos dessus est fait pour durer.

Pour comparer : tu préfèrerais une voiture chinoise neuve ou une Honda (ou Mercedes) avec 5000 kms ?

1 « J'aime »

Je suis étonné, pourquoi ne le trouve-je pas en vente sur internet en neuf à première vue?

C'est une marque qui fait du sur-mesure https://www.edelbikes.com/ (de la haute couture si tu veux.
Le Moma lui c'est du textile chinois style aliexpress. En fait on est à l'exact opposé)

1 « J'aime »

Regarde leur album photos ici : Galerie – Edelbikes – Grenoble tu verras qu'ils savent tout faire comme vélos.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Pour répondre à ta question, j'aurais tendance à te dire ni la chinoise ni la Merco, mais une simple peugeot (pourquoi faire des choix manichéens?).
Ceci dit, toujours en restant dans ton analogie, j'ai eu un lave-vaisselle de marque avec lequel j'ai eu que des emmerdes et j'ai acheté il y a trois ans une marque chinoise avec laquelle je n'ai rien eu à dire. Donc, je veux bien qu'on vante les marques, mais ça n'a rien d'absolu et aujourd'hui les chinois font du bon matos (pas qu'en 5G), donc je suppose que c'est aussi le cas pour les autres comparaisons.
Pour finir, je conçois tout à fait que les performances soient ne soient pas comparables entre un entrée de gamme et un haut de gamme (c'est un peu le principe), mais est-ce pour autant que l'entrée de gamme n'est pas solide. Je répète, je ne vais pas faire de courses de pro! :wink:

Dans le monde du vélo, crois nous c'est le cas, le bas de gamme - chinois - ne tient pas le choc. Le haut de gamme (pas ciblé superlight) est super durable (en plus d'être performant).

Tiens sur le site d'Edel tu trouves même la photo de celui des Vosges (tu vois on n'est pas dans le produit distribué à travers le monde en masse sous x pseudo marques, mais dans le vélo artisanal) :

(et pour les voitures, si un jour tu as une Honda tu verras la différence quand tout est prévu pour durer :wink: j'ai eu d'autres marques dont des peugeot, depuis que j'ai essayé Honda, je ne veux plus rien d'autre - un exemple, la chaine de distribution se change tous les 500 000 kms sur une Honda ... il n'y a pas de faute de frappe )

1 « J'aime »

cherche un peu les histoires de qualité et garantie chez moma... ça te donnera envie d'acheter autre chose !

1 « J'aime »

Moma , c'est de la daube. J'ai eu 2 Fat , mais musculaire, c'est top sur tous types de terrains neige y compris. Pourquoi en électrique, tu n'as pas les jambes ? Tu peux trouver un Genesis caribou, un grand classique bon rapport qualité prix.

Bon voilà, j'ai essayé de le dire avec les formes, mais là c'est bien résumé.

1 « J'aime »

C'est le prix du cadre seul neuf , super occas

A un moment il faut mettre les mots sur les choses. Et bon avec notre expérience, on a un retour en années