Conseils d'achat d'un VTT électrique fatbike

Merci pour vos retours en tout cas. Comprenez-moi, quand je pose en tant que néophyte ce genre de questions, j'ai toujours peur de me retrouver avec des gens qui sont tellement insérés dans leur milieu que leur prisme de vision est biaisé et ils ne jurent que par le meilleur. Je suis sûr que c'est pareil dans tous les domaines: vous allez demander à un fan de matos musical un conseil il va tout de suite vous proposer une marque de taré à des milliers d'euros l'ampli. moi j'ai mon Denon qui tient bien depuis des années et qui a un son tout à fait de qualité. Donc je ne cherche pas le best, juste un truc qui me servira bien pour ce que je veux faire. PAR CONTRE, je ne veux pas mettre 2000 balles dans quelque chose qui n'est pas solide et fiable, ça c'est sûr. Voilà pourquoi je cherche à savoir si vos commentaires sont ceux de fans qui voient systématiquement avec condescendance tout ce qui n’est pas du super niveau, par simple principe, ou si en effet, un tel vélo ne tiendra réellement pas le coup sur la longueur (tout en étant évidemment pas super performant, mais ça je m'en doutes). Le seul moyen en fait ce serait d'avoir quelqu'un qui a réellement testé sur la durée un Moma bike, mais bon ça me paraît mal barré! :wink:
Merci encore pour votre temps et croyez bien que je ne remets pas en cause votre savoir dans ce domaine, mais il est vrai que ça reste très théorique tout ça.

AH oui je l'avais oublié lui, effectivement un classique bien distribué (chez Cyclable).

1 « J'aime »

Avec expérience, c'est ça le problème, personne ici n'a testé un vélo d'entrée de gamme (Moma par exemple) suffisamment pour en parler ! Si j'ai bien suivi, vous vous basez sur une logique de produit concernant le type de marque...

On a tous démarré avec un vélo de base et évolué sur des vélos plus haut de gamme. rien que les tubes sont gros et lourd , pas de confort. On appelait ça des tubes de chauffage. Quand tu roules avec un cadre optimiser et dynamique, tu vois la différence et tu apprécies.

Il suffit de regarder la (non) fiche technique pour voir qu'il n'y a rien de qualité sur ce vélo.

un fatbike TS = pourquoi ? le but du Fat c'est d'avoir des gros pneus peu gonflés pour faire office de suspension. C'est un non-sens.
Les suspensions : aucune marque modèle > de la merde
La transmission : un mono plateau de 42 dents (énorme) avec du 8V à l'arrière > idéal piste cyclable mais ne compte pas grimper avec ça.
Les roues : aucun détail

C'est sans parler de la partie elec, aucune réference de marque modèle de moteur/batterie.

Lacher 2000€ dans un vélo qui n'a aucune spécification écrite, ça me laisse pantois.

1 « J'aime »

Je n'en doute pas une seconde, mais peux-tu, par expérience et non en théorie, me confirmer que le matos type Moma Bike ne dure en effet pas sur la durée et n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut espérer pour du VTTAE occasionnel?

Ok, donc vous vous évoquez les pièces et ces pièces vous connaissez par expérience leur fiabilité, c'est ça?

Exact , il faut se pencher sur la qualité des tubes, si on s'intéresse à la technique et technologie

Je crois que tu as bien résumé. En effet, il y a beaucoup de domaines et de gens tellement passionnés qu'ils ne jurent que par le très haut de gamme très cher.
La hifi est un bon exemple : les types n'écoutent plus la musique mais le matos.

Dans le monde du vélo, tu as ça aussi bien sûr (cadre carbone, roulements céramiques, roues à plusieurs milliers d'euros etc ...).

Là, ce qu'on t'a opposé au Moma (qui est bas de gamme dans ses perfs mais aussi dans sa fiabilité) est un vélo pensé pour la simplicité, la solidité, la fiabilité plus que pour la flambe. Edelbike est un artisan qui fabrique des vélos pour durer en écoutant lé désir du client plutôt qu'une marque très marketing qui va te vendre la dernière révolution technologique (genre Specialized et leurs vélos à 15000 euros)

2 « J'aime »

durer dans le temps ???, mais ça sera lourd , mais pourquoi passer en électrique ?

Oui, encore faut-il qu'elles soient décrites/définies. Sur la fiche technique il n'y a que la référence de la commande de dérailleur (lol) et du dérailleur arrière (un Shimano entrée de gamme à 20€).
Rien d'autre, RIEN !

1 « J'aime »

Oui.

1 « J'aime »

Tu as tout compris, belle analogie avec la hifi !

La seule référence que je trouve de ce vélo n'est pas électrique... Me suis-je trompé?

Le fat TS , c'est une aberration !!! C'est un ensemble d'amortissement ; le cadre , et les roues en pneus 4" . J'ai eu une explication par un des pionniers du VTT, Eric Zeitoun.

Ce comparatif fat élec , ce ne sont que des bouses chinoises :face_vomiting:. Les tests ce n'est pas forcément paroles d'évangile.

Effectivement non électrique.

On te propose des Fat non électriques car si tu veux tenir ton budget de 2000€ tu ne trouveras rien d'un minimum qualitatif.

Pour ça qu'on te demande si l'AE est vraiment obligatoire selon la pratique que tu envisages/as.

1 « J'aime »

Et monter un moteur pédalier et une batterie sur ce genre de vélo c'est assez simple.

1 « J'aime »

Il y a aussi le Kona wo https://www.probikeshop.fr/vtt-fat-bike-kona-wo-26-orange-2022/279669.html?gshop=FR

Il faut rajouter 1000€ car bafang en axe de 100mm
Mais bon je reviens a ma question : Pourquoi de l'AE , c'est aussi une bonne solution pour faire du cardio et quand tu prends un VTT a pneus moins gros tu roules plus facile. Je sais de quoi je parle , j'ai eu 2 FAT et le 2 ème c'etait un Ritchey