Conseil VTT XC Gamme 2021 - Débutant sportif

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans, suis assez sportif et ai envie de me mettre au VTT et de débuter avec un XC qui me semble le plus polyvalent pour campagne/chemins/forets/vignes etc.

Du coup je recherche un VTT alu semi-rigide sympa dans un budget de 1000-1200€.

J'ai exploré quelques pistes et retenu quelques modèles sur lesquels j'aimerai avoir des avis :

SCOTT

CUBE

ORBEA

  • Alma H20

BMC

  • Twostroke AL 02 mais qui est dispo nulle part...

Y'a t'il un modèle qui se détache du lot ou au contrainte à fortement éviter ? Je suis à l'écoute de vos conseils.
Merci d'avance :slight_smile:

Salut Nadus. Welcome on bord. Avant de répondre au coté matos, explique nous déjà où tu roules, ta région, etc... histoire de voir si ce type de vélo est bien adapté.

Concernant les vélos que tu cites, pour Scott et Cube ce sont de bonnes marques mais comme souvent à ce niveau de prix on fait parfois l'impasse sur les composants. Mais on est dans la bonne moyenne sur les 2 modèles que tu vises mais pour le même budget tu dois pouvoir monter en gamme soit avec l'occasion - et en semi-rigide tu prends des risques mesurés à prendre un 2eme main - ou par exemple Decathlon. Ça ne fait pas rêver mais les rapports prix/équipement sont souvent imbattables.

1 J'aime

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je suis moitié dans l'Hérault moitié dans la Haute-Garonne.

Mes cibles c'est soit départ de la maison direct dans les vignes, chemins légers un peu rocailleux et forêt, soit petites randos du style lac de Salagou (roches rouge type argile, un peu terre) ou bien secteur montagne noire.

Dans l'idée c'est surtout un vélo pour la découverte, pour aller ratisser la forêt avec les chiens pas loin avec quelques sensations sympa tout en pouvant progresser, donc pas forcément des intenses sessions en solo avec du gros dénivelé à prévoir directement. Des sorties d'environ 2h hebdo et de temps en temps un peu plus long.

Je souhaite m'orienter sur du neuf exclusivement histoire d'être tranquille un moment.

Merci :slight_smile:

Salut Nadus,

Bienvenue ici.
Vu ton programme, un petit acier (plus de confort) serait bien sympa aussi. Un Sobre par exemple. Attends, tu vas voir, ici tu vas avoir plein de propositions sympas, pas vraiment classiques mais top.

Euh si une autre question : tu bricoles un peu ou tu es équipé de deux mains gauches ? (dans ce cas, le choix du magasin a une importance, alors que dans l'autre cas, l'achat par correspondance - Canyon par exemple - est envisageable).

En tous cas, tu as des terrains de jeu sympas :wink:

En fait tu cherches plus du ludique que du sportif à péter les compteurs ? A ce titre le Cube me parrait plus dans le programme. L'Alma est un trés bon vélo aussi. Il en disait quoi @Cedirc qui en a eu un longtemp.

Sauf que là il doit monter son vélo, Sobre ne propose que des cadres nus.

Ben, c'est quand même le vélo "nez dans le guidon" très sportif.

De temps, il y a des vélos presse complets chez eux non ?

C'est ce qui me semblait ... Vu le gars Cédirc.

Probablement mais faut tomber au bon moment.

Exact on est plus sur du ludique, sportif quand même car j'ai des potes qui en font aussi et je compte quand même bien mouliner.

Vente par correspondance par de soucis après il faut un modèle qui doit pouvoir passer en maintenance atelier dans un magasin standard disons en cas de soucis. De toute façon en cette période et en taille L il n'y a quasiment rien nulle part de dispo sur cette tranche de budget...

Il me semble que @sebastien_t pour son Sobre (qui est maintenant chez moi), avait contacté la marque qui lui avait proposé un montage. Donc peut-être bien qu'ils le font à la demande.

Chez PlanetX, un ptit carbone dans le budget

cette année, je doute que le parc de vélos presse soit très important :wink:

Ouaip, c'est pas faux.

Pour un premier vélo et au regard des gamelles que je vais surement prendre je préfère jouer la carte de la solidité alu plutôt que le carbone même si c'est plus léger.

Du coup sur les modèles proposés vous m'orienterez sur lequel ?

Salut et bienvenu a toi !

En effet j'avais contact Sobre qui l'avait proposé un Spam dans mon budget. Un super vélo acier d'ailleurs. J'avais rouler en montagne avec, sur des chemins cassants de l'Aveyron, fait le Ventoux et ma dernière sortie à son guidon, c'était pour une course xc de 24h.

Bonne recherche !
Seb'

En ce qui concerne le carbone, ça reste quand même trés résistant. C'est conçu pour un VTT faut pas l'oublier. Sinon et si on en reste à ta sélection, pour moi le CUBE Acid me parrait le mieux...pour la géométrie. Parce que coté équipement on est un peu dans le moyen.

Les zotres un avis ??

t'inquiète pas, avec le prochain vélo tu prendras aussi des gamelles, et en plus t'iras plus vite dans des endroits plus cassants :slight_smile:

Y'a le Radon Jealous qui est pas mal de mémoire je crois. Sram GX, Alu et plus d'1kg de moins que le Cube je crois. Et dispo me semble.

Le carbone c'est au moins aussi solide que l alu..

+1
Le pb du carbone ça va être le budget, mais pour la solidité t’en fais pas pour ça .

Ne les écoute pas, et achète un vrai vélo. Les vrais vélos sont en acier.

1 J'aime