Connaissez-vous Stan Boheme ?

Bonjour,
je vous partage cet article qui fait partie de la série “ceux qui font le VTT dans les Alpes de Haute-Provence”. D’autres portraits ont été écrits et plusieurs sont à venir !

Qu’ils soient bénévoles, responsables de magasin, accompagnateurs, organisateurs de manifestation ou simples randonneurs, ces acteurs du vélo participent tous à la diffusion du VTT dans les Alpes de Haute-Provence.

Connaissez-vous Stan Boheme ?
avec l’ADT 04, Alpin Bike Cycles Halgand
A lire ici : http://bit.ly/stanboheme

#alpesdehauteprovence #ridelife #ridegiant"

Non, je ne le connais pas et je dois dire que je m’en bats un peu :smiley:

Tu souhaites que je supprime le post ?

Je laisse les autres se prononcer.

C’est une bonne idée de mettre en avant (au moins un peu) les gens qui nous permettent de rouler. Mais c’est vrai que c’est pas super intéressant de connaitre la vie d’un vendeur de vélo x). Ça aurait été un champion local de VTT j’aurais rien dit mais là…

Pour ma part je ne cache pas que j’éprouve un malaise par rapport à cette publication.
Cela me fait furieusement songer à une publicité déguisée en interview.
L’artice insiste lourdement sur la raison sociale de l’employeur avec force liens.
C’est peut-être mérité, le personnage est probablement bien sympathique et le vélociste compétent, mais la manière de manipuler le forum VTTnet pour en faire la promotion est pour le moins inélégante.
A ne pas reproduire.
Tout au moins sous cette forme.

C’est sûr que il y a plus discret comme approche. Il aurait fallu que l’on retire quelque chose d’intéressant de l’article et pas juste de connaitre le portrait d’un inconnu.

Bon ok.
Ça m’a quand même pris du temps cette rédaction.
En tout cas j’arrive au bout de l’aventure VTTnet. Je vais assurer le VerdonNet mais ne renouvellerai pas mon adhésion pour 2018.

Que tu aies passé du temps à rédiger l’article, on ne le remet pas en cause. Maintenant la question est plutôt : à quoi peut nous servir de savoir que X vend des vélos dans tel ou tel coin ?

Je ne le connais pas, mais à mon avis ce post, n’a pas trop d’intérêt pour nous .
Ne le prends pas mal piera !
Mets nous plutôt de belles photos de tes sorties, comme tu sais le faire !

Pierre,
Je peux comprendre ta réaction.
C’est un accueil assez froid pour un texte que tu as écris.
Ce que je n’avais pas constaté d’emblée et qui rend d’autant plus compréhensible ta déception.

Le problème que je rencontre avec ce texte est dans sa forme plus que sur le fond.
Pour ma part le sujet m’intéresser assez peu même si je concède intéressant d’en apprendre sur les motivations des anonymes de notre sport. Thomas, on le lit plus haut, trouve cela chouette. C’est donc qu’il y a des lecteurs pour ce genre d’interview.

Je vais donc m’expliquer sur la forme.

Je considère la publicité comme un des grands maux de notre société. Et après quelques années ou VTTnet lui à fait une place importante tant sur le site qu’en sponsoring et profité de ses retours financiers l’association à changé de stratégie. La publicité a été chassée du site. Chassée de tous nos supports. Nous privilégions un modèle qui n’y a pas recours. Et c’est pourquoi toute tentative de propagande utilisant les supports de l’association sont autant que possible écartés.

Ton article est ambigu sur ce point. Il mélange des éléments promotionnels à l’intérieur d’un texte rédactionnel. La mention du vélociste qui emploie Stan apparait au minimum cinq fois dans le texte. Dont au moins 4 mentions sont enrichies d’un lien vers le site du vélociste. C’est une technique promotionnelle sournoise car c’est une publicité qui ne dit pas son nom. Et c’est, selon mon ressentit, une des plus malicieuses méthodes de propagande.

Si ton objectif, en rédigeant ce texte était bien celui-là, alors nous n’avons plus grand chose à débattre, et ma réaction d’hier reste pleinement justifiée (tout au moins pour moi). Mais si tel n’était pas le cas je t’invite à revoir la forme de ton article pour lever le doute quant à son interprétation. Et je te propose ceci:

  • Ne cite qu’une seule fois le nom du vélociste dans le corps de l’article.
  • Ne positionne aucun lien qui pourrait être interprété comme commercial dans le corps de l’article.
  • Réserve un paragraphe spécifique en fin d’article pour toutes les références y compris commerciales que tu souhaites associer au texte.

De cette manière tu sépares clairement le fond de ton texte “l’interview de Stan Boheme” de la partie promotionnelle annexée. Ton texte, je pense, y gagnera en crédibilité car il ne donnera plus cette impression que le texte porte la pub et qu’il a été écrit pour elle.

En espérant que ces explications te parleront et seront en mesure d’atténuer ta déception.

JDCJDR, mais si à chaque fois que l’on poste sur le forum, s’il faut que tout le monde y trouve un intérêt c’est pas gagné :wink:

1/ Ce n’est pas la remarque de Carbone qui dit se battre du type (sic). Je trouve cette remarque particulièrement hors propos et personne ne dit rien.
2/ Au sujet de la soi-disant publicité. As-tu cliqué (ou ne serait-ce que passer le curseur de la souris) sur les liens ? Tu verrais qu’ils ne pointent que sur un logo, une page fb ou un site.
Le magasin est situé dans une ville où a eu lieu un randonet, ça peut être intéressant. Enfin comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas moi qui ai créé ces liens.
Quand je lis ta première réponse où il est question de malaise, le fait que la publicité qui prenne le dessus sur l’interview, je me dis que la première erreur est de confondre fond et forme. Et personne ne s’est interrogé sur le fond, à savoir donner la parole aux gens qui parlent de notre pratique, investissent du temps ou la mettent tout simplement en avant (j’ai écrit sur d’autres personnages --> lien).
A chaque fois il y aura un lien avec une activité. Le contexte sera celui d’un club / d’une école vtt, du métier de BE (qui ne fait pas cela bénévolement) ou d’un mécanicien / vélociste travaillant dans un magasin tenu par un ancien coureur. Quand je vois que vous vous extasiez sur tel ou tel champion ou que vous bannissez les achats sur le web… je ne comprends plus. C’est local, c’est dans le 04, cela parle du fait de privilégier la relation client.

Le ton de votre réponse est méchant - je me suis interrogé sur le fait de devoir supprimer le post et être ainsi censuré (je ne pense toutefois pas que le texte mérite censure !) - et votre argumentation légère.
Pour la publicité, je peux essayer de comprendre. Quoique non. Et je ne crois pas cependant qu’il faille en faire un tel pataquès.
Ce texte, c’est aussi du temps passé, des rencontres, des échanges, des moments d’écriture, de corrections. Dommage que vous n’en preniez pas la mesure.

Les gars vous êtes durs. Il est bien​ écrit cet article.
J’irai pas à digne les bains acheter un velo, donc le côté promotionnel dont s’est plaint roudou ne me dérange pas.
(Surtout que c’est pour une structure artisanal pas pour un géant )
Le gars s’est un acteur du vélo, il nous présente son job, un peu de sa vie et donc sa boîte. Je trouve ça plutôt bien.

En revanche la publicité intrusive qui s’invite ostensiblement sur tapatalk ou les vidéos promotionnelles qui se lancent bruyamment quand je consulte discrètement un article sur mon téléphone, alors là oui ça me gène.

Ce qu’écrit Carbone n’engage que Carbone. Pour ma part je m’explique sur la raison de la réaction que j’ai eue.

Oui j’ai cliqué.
Et j’ai l’impression que tu ne m’as pas lu puisque j’écris dénoncer la forme et pas le fond. Que l’article mérite de l’intérêt. Que cet intérêt est gâché par ses éléments promotionnels. Ce que tu ne sembles pas vouloir remarquer. Quant à la forme, je maintien qu’elle est, selon moi, maladroite et sujette à interprétation et que cela justifie le débat que nous avons.

Personnellement, le point qui me tilté ce n’est pas ton article, je le trouve plutôt intéressant et sympas. Mais c’est ta publication dans le forum que je trouve un peu simple. En fait, tu aurais pu tourner la chose différemment au lieu de juste nous dire “bonjour un article sur Stan Boheme”. Peut être tu aurais pu nous dire “Salut, j’ai lancé une série d’article visant à interviewer des personnes importants sans qui on ne pourrait pas pratiquer notre passion. Du coup, je vous partage cet article que j’ai écrit à propos d’un vélociste. Ce que je trouve intéressant/bien chez lui c’est que [insérer qqc]. Que pensez vous de cette initiative ? Comment trouvez vous l’article en lui-même ? C’est moi l’auteur et j’aimerai savoir ce qu’il en est pour savoir si il y a des points à corriger pour les prochaines interviews.” Voilà dans ce cas, ta publication ne m’aurait posé aucun problème. Vous en pensez quoi les autres ?

Désolé d’avoir été cash Pier. Je t’ai donné mon avis perso, il n’engage que moi.

Et pour être direct encore, j’ai eu l’impression que ton article sert un peu la soupe, à tord peut-être.
Pose toi la question : quelles sont les relations entre vtt.alpes-haute-provence.fr et Stan Boheme ? ne serait-ce un pote de qqun ? est-ce équitable de parler de son bouclard et pas des autres bouclards du 04 ? pourquoi le sien ?

Connais-tu l’expression “Qui ne dit mot consent” ?
Dois-je donc penser que la réponse apportée par Carbone te satisfait ? Te convienne ?

Je suppose que lorsque tu me dis ici que tu trouves que l’article a de l’intérêt tu fais référence à ta phrase

Le patron du magasin est un ancien coureur (wikipédia), loin d’être un anonyme. Et si tu avais lu l’interview tu aurais pu constater que Stan aussi exerçait cette activité depuis longtemps. Il n’est pas anonyme non plus dans le pays dignois. C’est sûr qu’au fin fond de la Belgique ce soit être autre chose.

Je ne suis pas d’accord avec toi pour l’aspect promotionnel. C’est un fait. Carbone n’en parle pas, pas plus que Fab’Lob, VTT1954 ou Thomas. Brup dit l’inverse. Ça ne le gêne pas. Il faudrait donc Roudou que tu revois ta position.

Ce n’est pas la question d’être cash qui me gêne. Je suis comme cela dans la vie et je pense que l’honnêteté paie.
Ce qui ne me va plus c’est cette forme de schizophrénie que certains entretiennent :

  • dans la vraie vie (ou en mp, mail etc) vous êtes de charmants garçons : ouverts, sociables, gentils, marrants même si un peu moqueurs, bons conseillers…etc.
  • sur le forum (et sur feu la liste, le forum d’ailleurs n’a rien amélioré sur ce point) vous êtes tout simplement totalement à l’inverse : fermés, obtus, taquins sur sa déclinaison la plus méchante, cassants.

Figure toi que j’ai imaginé cette série de portraits avec l’ADT 04 (le site auquel tu fais référence est un blog, une déclinaison propre au développement du VTT dans les AHP). Bien-sûr que ça tournera, bien-sûr que l’on vise à terme la couverture de l’ensemble des protagonistes du vtt dans le 04.
Pose-toi cette question : ne t’arrive-t-il pas de travailler par affinités ?
J’avais roulé avec Stan (lien) et j’ai eu l’idée de ces questions écrites sur les nombreuses épingles de ce dimanche passé ensemble.

Salut tout le monde,

Je me permets de vous livrer ma vision de la chose, et rapporté chronologiquement.

Quand j’ai vu apparaître ce post, je me suis dit, “le connais pas ce gars là”, j’ai cliqué par curiosité, “un boss de magasin à l’autre bout de la France, ok”, et j’ai fermé sans même lire jusqu’au bout …

Et là je vois l’effervescence autour de ce post et du coup, je reviens dessus, retourne sur l’article, le lis cette fois-ci et découvre subitement une chose !

Ce site, je le connais, il est même dans mes favoris “Je roule en France” ! J’avais découvert et apprécié ce site le mois dernier en me disant, sympa cette idée pour le développement du secteur ces présentations d’événements, des acteurs du secteur, …
En fait, je suis persuadé que ce post aurait porté sur ce site avec ensuite l’ajout de “news” parlant des nouveaux articles, et notamment ceux écrits par un membre du forum, bah ce serait passé comme une lettre à la Poste ?