Composant VTT: quelques reflexions sur la durée de vie

Salut a tous,
vu qu’en ce moment je suis en train de finaliser dans ma tete le montage final de mon futur Devinci Spartan je me faisais une reflexion sur la durée de vie des différents composants d’un bike. Dans durée de vie j’inclus un facteur usure et un facteur obsolescence (changement de standards, améliorations…).
Vu mon expérience j’en arrive a ces conclusions, en usage enduro intensif (3 a 4 sorties par semaines).

*/ Cadre: 2 voir 3 ans puis gros risque de casse et probleme de compatibilité de standards et améliorations.
*/ Fourche: idem que le cadre
*/ Freins: Si on prend du fiable se baser sur 5 ans. ca marchera toujours aprés mais plus d’entretien necessaire et on passe a coté d’améliorations.
*/ Pedalier: 5 ans. Pas de grosses evolutions majeures sur les pedaliers et piece assez solide dans l’ensemble.
*/ Boitier de pedalier: consommable et toujours moyen de trouver des adaptables
*/ Derailleur: 2 /3 ans avant que ca se decompose. Adaptations toujours possible (idem avec la cassette)
*/ Potence: 5 ans hors changement de standard
*/ Cintre: 2/3 ans
*/ Moyeux: Dans le cas de bonne qualité au moins 5 ans en changeant les roulements. Adaptateur toujours possible en general.
*/ Jantes: consommable
*/ Tige de selle telescopique: 2/3 ans puis risque de problemes et de changement de diametre
*/ Selle: ca depend combien de fois on tombe par an
*/ Grips: 2/3 ans avant usure

Si Alone passe par là, il est très calé en usure des composants !
Sur un spartan et l’utilisation qui lui va bien, tu as quelques chiffres à modifier, sauf si tu le laisse au milieu du salon la moitié du temps indiqué !

Genre quoi? Niveau cadre a moins d’etre tres bourrin c’est quand meme assez costaud de nos jours.

A tout hasard, le dérailleur arrière, 2/3 ans c’est long, surtout avec ta fréquence de pratique !
Pour le boitier de pédalier d’accord avec toi, sauf si ton consommable c’est du CK !

Après tout est relatif à une chute (le cintre … )

Mais globalement tes choix sont pleinement justifiés

Mon derailleur arriere sur le vélo de DH a fait 3 saisons avant de se décomposer.

J’appelle ça de la chance :laughing:

Le miens aura duré bien assez, en KM ? Aucune idée… Badbike, combien on a fait ? :stuck_out_tongue:

1ans et des brouettes, la chaine sortait du galet bas pour venir se caler entre la plaque coté rayon et le galet, donc tout rongé l’bordel, m’en suis aperçu trop tard !

Ca serait dû à quoi ?

Galet HS.
Maintenance préventive que j’vous dis. :slight_smile:

Chaine lubrifiée H24, j’aurai pas cru bouffer les galets aussi vite ! Trop de KM ??

En effet, j’pense pas que ce soit à cause d’une mauvaise maintenance … Sont budget lubrifiant dépasse tout ce que vous pouvez imaginer
Par contre j’aurais aimé être là pour voir,et chambrer ! Tu t’étais bien foutu de ma tronche quand j’avais pété le mien :smiling_imp:

Ca dépend aussi du lubrifiant… si la poussière, le sable, la terre,… collent trop à la chaine, ça bouffe le reste

Je suis vraiment sur le c** de voir qu’un velo, même avec une utilisation soutenue, c’est maximum 3-5 ans (bande de bourrins :wink: )…sans savoir, j’aurais dit le double…surtout avec des pièces de bonne manufacture et materiaux de qualite
Bon ceci dit mon vtt à moi me fera certainement 20 ans vue ma pratique legère et delicate :slight_smile:

La pratique de Cyril est exigeante…
Moi avec mon pilotage de randonneur-boucher et malgré mon quasi quintal je multiple facile par deux les durées de vies indiquées précédemment.
(sauf quand je croise un scenic mais ça compte pas :neutral_face:)

Un ans et demi…enfin pas.toujours

Il fut un temps ou je cassais mes cadres apres 2 ans… Idem pour les fourchees. En 2006 dans la meme année j’ai fissuré le cadre du DH, celui de l’enduro et j’ai ouvert en 2 une fourche double Té 888 de DH.
J’ai egalement passé 7 derailleurs (avant que je comprenne qu’il valait mieux acheter du derailleur plus haut de gamme pour la DH, ca resiste plus longtemps), 7 pneus, 5 ou 6 paires de plaquettes, un pantalon de DH, 2 paires de gants, quelques rayons et surement d’autres bricoles.

Ah toi aussi ? Bon j’ai du avoir un peu plus de chance c’était une clio …
Pour rester dans le sujet, le matos se fait de plus en plus léger, et de plus en plus performant, mais aussi de plus en plus consommable : société de consommation inside

Franchement je trouve pas. Je casse bcp moins de matos que ma periode 2003-2006 et pourtant le matos est plus leger qu’a l’epoque.

Ah beeen c’est le contraire pour la plupart des gars que je connais qui roulent depuis un bail, enfin chacun son avis

Faut comparer à gamme équivalente. En haut de gamme, on trouve toujours du matos qui dure, et faut être un peu clairvoyant : le 11v par exemple avec un grand pignon en alu => soluble dans la boue, faut pas acheter.

Bah j’ai un pignon alu de 42 OneUp sur ma cassette 10v. Mais comme j’ai pas de boue, je sais pas si c’est soluble. Pis apres pour les rares fois dont je m’en sert, il va pas s’user a vitesse grand V.