Composant VTT: quelques reflexions sur la durée de vie

Comment ca l’alu est soluble dans la boue???

Si tu frottes l’alu avec la boue, si. :laughing:

Tu veux dire que ca s’erode? (les meurtres en moins :laughing: )
Genre t’as une boue avec une durete superieure à celle de l’alu?..Pourtant j’ai habite à Nancy “une paire” d’annees, mais j’ai jamais remarque :wink:

Ben oui, “soluble” c’est pour dire que l’alu des plateaux, il se bouffe bien plus vite quand tu roules dans la boue. Tu peux avoir des petits grains de calcaire, voire de quartz suivant là où tu roules.

soluble …ca sous entend une reaction chimique…du coup je comprenais pas…
mais là j’ai compris ce que tu veux dire :wink: mais j’avais jamais pense que ca pouvait se bouffer à se point à cause de ca! :open_mouth:

Je sais pas comment vous faites j’ai jamais plié un cadre, ni une fourche et les seules jantes que j’ai plié c’est des jantes de route hors contexte d’utilisation.
En revanche un dérailleur dans le temps ou je voulais régulièrement : 1 par an. , mais j’ai l’impression que les dérailleurs shadow cassent moins souvent que leur predesesceurs.
Boitier de pédalier : 2 ans
Chaine : 6 mois car je n’ai jamais le bon lubrifiant. Genre en plein été, plein de poussière, mais des torrents à traverser. Si tu prévois du dry: t’as plus de lube au premier cours d’eau. Si tu met du gras pour conditions humide: la poussière colle.
Pneus: 1 pneu neuf par saison en basculant le pneu avant de la saison n-1 à l’arrière. maintenant un pneu me fait 5 ans.

Moyeux, ça dépend, si c’est du shimano ou du mavic: 3 mois, hope jusqu’à ce que le standard change.

Les cadres c’est le gros point faible des vélos en pratique un peu engagé. Ca se pete assez facilement. un pote en plie en moyenne au moins un par an.
Pneus, ben c’est sur le velo d’enduro un pneu tous les 4/5 mois au mieux (en le tirant jusqu’a la corde). Idealement c’est 3 pneus arriere et 1 pneu et demi avant.

Pour les moyeux, c’est tout a fait ça, et encore souvent Hope te sort un adaptateur pour adapter ton moyeu au nouveau standard :slight_smile: (hors changement des roulements quand meme)