Compet d'enduro: fin dans le 06?

Hello a tous,
le departement ou les courses d’enduro est né il y a bien longtemps (quand ca s’appellait encore Rallye) est en train de voir mourrir ce format.
Aucune course de programmée cette saison dans le 06 (peut etre une prévue vers Tende mais sans garantie).

Dire que 6 ans en arriere fallait s’inscrire 3 mois a l’avance dans la premiere semaine d’ouverture des inscriptions pour avoir une place.

Et pourtant les vélos se vendent bien encore. t’as pas besoin d’un vélo à 9000€ pour rouler dans ton trail dans ton jardin non ?

et pourquoi il n’y a plus d’épreuve ???

  • les participants ont marre des compets ?
  • les organisateurs fatiguent et rendent leur tablier ?
  • trop de contrainte d’organisation ?

Je sais pas exactement. Ce qui qui est sur c’est que le nombre de participants s’est tres rapidement ecroulé.
Il y avait des epreuves mais pas d’inscrits derriere.

Donc c’est pas les organisateurs qui lâchent l’affaire mais les pratiquants / compétiteurs.

Trop de prise de risque ? lassitude des parcours ? trop d’épreuves (en même temps) ? marre de courir à vue quand les 10 locaux liment les spéciales ?

1 « J'aime »

Prises de risque: ca depend des enduros. Sur certain oui, d’autres dans le 06 ca allait.
Limage: oui, ca c’est clair, t’es obliger de venir limer a l’avance plusieurs fois si tu veux avoir une chance.

A mon avis aussi, le public a changé. L’age s’est rajeuni grandement, les trentenaire et quarantenaires ont desertés (prise de risque, limage, cout des inscritpions a la hausse…) et vu que les 30+ representent le plus gros du nombre => Baisse du nombre de participants.
J’ai l’impression que l’enduro suit le meme chemin que les compets de DH.

Sur le plan de l’organisation comme du principe. Les vélos d’enduro en 29" et 180 de débattement, y’a plus que le nom qui reste de l’enduro…

Sauf qu’ils restent à peu près pédalables. Les vélos de DH sont quand même des sinécures à pédaler.

Je ne fais pas d'enduro et je ne suis pas dans le 06, je devrais donc m'en battre :blush:
Sauf que si tu rajoutes l'interdiction de l'enduro de Guebwiller en 2019 et celui des Terres noires en 2020 c'est tout le VTT qui est touché ainsi que l'accès à la nature qui pourrait être remis en question
A suivre ?

Le risque que je souligne depuis qqs années, c’est que l’impact sur les sentiers des compet’s finisse par aboutir à des interdictions pures et simples de rouler sur tous les sentiers, tout le temps, même si on est tout seul tranquillou.

L 'enduro, c'est has-been ! C'est pour ça qu'il n'y a plus de courses. Maintenant, c'est mobylette électrique ou Gravel. Choisis ton camp Kamarade :sunglasses::grinning_face_with_smiling_eyes:

Dans le 06 c’est pas un probleme d’interdiction. C’est un probleme de participants qui ont disparus ou presque.

Le VTT, probablement plus que d’autres sports, évolue énormément chaque année, avec les roues, les suspensions, les transmissions, les protections, etc. et les pratiques. Ce qui était à la mode hier ne sera plus qu’une niche demain.

Franchement, faire des montées sur grands chemins en respectant des barrières horaires, pour ensuite descendre des chemins dangereux en mode cinglé au chrono, et recommencer cela plusieurs fois dans la journée pour un classement sans gloire, on peut comprendre qu’une partie des pratiquants s’en lasse au fil des années… il y a d’autres moyens de se faire plaisir.

Si en plus, ces pratiques ternissent l’image « fan de nature » des autres vetetistes au point de faire fermer des traces pour tous, alors le choix est vite fait de favoriser les pratiques plus populaires.

1 « J'aime »

comme le VTTAE par exemple... ? super programme :grin:

1 « J'aime »

En fait la pratique existe toujours et n’est pas moins populaire qu’avant mais c’est la competition qui a perdu alors que les randuro ont par contre le vent en poupe

Tu dis ça pour les pratiques populaires?

ou pour

:vtttong:

vous me cherchez !

en effet, le VTTAE ne sera peut-etre plus populaire dans quelques années, qui sait. rien n’est moins sûr. j’adore la nature, et je reste sur les chemins réguliers.

en attendant la fin, comme hier avec, je peut me fait plaisir avec pendant 1h30 (pause déjeuner), a faire ce que je peut faire en 2h30 en musculaire. Il faisait beau et chaud, et je n’ai rencontré personne.

c'était pour rire hein :slight_smile:
Et va savoir si le VTTAE n'est pas à l'origine de la démotivation des compétiteurs. Des quelques enduristes que je connais, l'arrêt de la compet correspond à l'achat d'un VTTAE... :stuck_out_tongue: (je dis ça juste pour embêter, c'est pas une conclusion hein)

je ne pense pas cu que les compets ont une categorie VTTAE.

Me semble que sur des Enduros de provence il y a la catégorie VTTAE.

La question serait peut-être aussi de savoir si ça se limite au 06 ou si c’est général? Dans le 83, j’ai pas l’impression que ça décline tant que ça…