Hello a tous,
le departement ou les courses d’enduro est né il y a bien longtemps (quand ca s’appellait encore Rallye) est en train de voir mourrir ce format.
Aucune course de programmée cette saison dans le 06 (peut etre une prévue vers Tende mais sans garantie).
Dire que 6 ans en arriere fallait s’inscrire 3 mois a l’avance dans la premiere semaine d’ouverture des inscriptions pour avoir une place.
Je sais pas exactement. Ce qui qui est sur c’est que le nombre de participants s’est tres rapidement ecroulé.
Il y avait des epreuves mais pas d’inscrits derriere.
Prises de risque: ca depend des enduros. Sur certain oui, d’autres dans le 06 ca allait.
Limage: oui, ca c’est clair, t’es obliger de venir limer a l’avance plusieurs fois si tu veux avoir une chance.
A mon avis aussi, le public a changé. L’age s’est rajeuni grandement, les trentenaire et quarantenaires ont desertés (prise de risque, limage, cout des inscritpions a la hausse…) et vu que les 30+ representent le plus gros du nombre => Baisse du nombre de participants.
J’ai l’impression que l’enduro suit le meme chemin que les compets de DH.
Je ne fais pas d'enduro et je ne suis pas dans le 06, je devrais donc m'en battre
Sauf que si tu rajoutes l'interdiction de l'enduro de Guebwiller en 2019 et celui des Terres noires en 2020 c'est tout le VTT qui est touché ainsi que l'accès à la nature qui pourrait être remis en question
A suivre ?
Le risque que je souligne depuis qqs années, c’est que l’impact sur les sentiers des compet’s finisse par aboutir à des interdictions pures et simples de rouler sur tous les sentiers, tout le temps, même si on est tout seul tranquillou.
Le VTT, probablement plus que d’autres sports, évolue énormément chaque année, avec les roues, les suspensions, les transmissions, les protections, etc. et les pratiques. Ce qui était à la mode hier ne sera plus qu’une niche demain.
Franchement, faire des montées sur grands chemins en respectant des barrières horaires, pour ensuite descendre des chemins dangereux en mode cinglé au chrono, et recommencer cela plusieurs fois dans la journée pour un classement sans gloire, on peut comprendre qu’une partie des pratiquants s’en lasse au fil des années… il y a d’autres moyens de se faire plaisir.
Si en plus, ces pratiques ternissent l’image « fan de nature » des autres vetetistes au point de faire fermer des traces pour tous, alors le choix est vite fait de favoriser les pratiques plus populaires.
En fait la pratique existe toujours et n’est pas moins populaire qu’avant mais c’est la competition qui a perdu alors que les randuro ont par contre le vent en poupe
en effet, le VTTAE ne sera peut-etre plus populaire dans quelques années, qui sait. rien n’est moins sûr. j’adore la nature, et je reste sur les chemins réguliers.
en attendant la fin, comme hier avec, je peut me fait plaisir avec pendant 1h30 (pause déjeuner), a faire ce que je peut faire en 2h30 en musculaire. Il faisait beau et chaud, et je n’ai rencontré personne.
c'était pour rire hein
Et va savoir si le VTTAE n'est pas à l'origine de la démotivation des compétiteurs. Des quelques enduristes que je connais, l'arrêt de la compet correspond à l'achat d'un VTTAE... (je dis ça juste pour embêter, c'est pas une conclusion hein)