Commenter "alors ça roule ?"....

BJ, je suis allé faire un tour dans “rouler ensemble”… et on a “tous” fait des CR avec des messages spécifiques pour les grandes occasions ! pour que le CR soit lisible, que ce soit “à part” pour une jolie traçabilité. Bon parfois ça a certainement commencé dans “alors ça roule” avant d’être remis sur le droit chemin.

Par contre si chaque sortie, même un ptit tour vite fait le soir doit faire l’objet d’un message spécifique, on va se retrouver avec une rubrique du forum autant fouillis / morcelée que le précédent message “alors ça roule”

Ne vois pas le mal partout, les gens font des efforts, peut-être pas autant que le buro voudrait, mais ils en font ! en postant des photos, en faisant des CR, en proposant des randonets, en prenant part aux discussions, en participant aux randonets,…

[quote=“Big Jim”]Mais. Ho. Dans ce cas t’ouvre un post pour ton cr. Heeeeeeeeeee. Forcément si tu commentes dans deux post séparé ça sert à rien…
Sans déconner… Elle est où la caméra caché

[/quote]

ya pas de caméra BJ
c’est juste l’explication de Roudou !

c’est quoi l’intérêt de commencer un message à droite pour le continuer à gauche ???
si ce n’est de faire des copier coller, de donner l’impression de redite, de scinder l’info ?

D’une part je suis conscient de l’échec provoqué par la rigidité donnée au topic “alors ça roule toujours”. C’est un essais, fruit d’une réflexion pour tenter d’améliorer la structure de nos textes qui, selon moi, méritent d’être un peu mieux organisés.

Et est-ce psychologiquement et techniquement si compliqué d’ouvrir un nouveau topic plutôt que d’aller au bout d’un interminable thread pour livrer un compte-rendu ? La peur du vide, de la page blanche, du clic de trop, de réfléchir à un titre, la résistance au changement ?

Pour ma part, j’y vois juste une habitude à prendre.
Et on peut, comme Carquo l’a suggéré créer une rubrique “Alors ça roule” plutôt qu’un topic.
Vu son succès, c’est la suite logique.
J’y vois plusieurs avantages.

On a un lieu bien identifié prévu pour recevoir les compte-rendus.
Le compte rendu a un titre que l’on espère informant ou tout au moins évocateur.
Le rédacteur peut donner l’allure et le style qu’il veut au contenu de son post. Une ou 25 photos si ça lui chante. Trois mots ou trois mille.
Les commentaires sont libres et aussi nombreux que le débat se poursuit.
L’indexation est bien meilleure pour qui veut retrouver une histoire.
Le sujet pourra être enrichi si le besoin s’en fait sentir.

Et ça demande quoi ?
La création d’une rubrique pour le gérant du forum.
Cliquer sur “new topic” plutôt que “post à reply” (oui j’utilise un thème en anglais) pour les contributeurs.
Titrer le sujet

C’est si perturbant ?
Ca vous la coupe pour si peu ?
Vous voulez même pas essayer ?

L’idée, le souhait, c’était d’avoir une sorte d’index photographique de nos compte-rendus.
C’est peut-être l’inverse qu’il convient de faire.
Ouvrir systématiquement un topic.
Et copier dans l’index photographique après coup pour ceux qui en ont la motivation.

Ou alors on laisse en l’état. Et on continue le joyeux bordel tout en priant le gentil modérateur qui bien entendu n’a que cela à faire de bien vouloir faire sont boulot et d’avoir le génie diplomatique et la disponibilité qui conviennent.

Moi je veux bien essayer :slight_smile:
Ca peut permettre une meilleure indexation, si en bonnes pratiques on essaye de mettre un nom de lieu significatif dans le titre par exemple. Ça permet de repèrer peut être plus facilement un CR quand on veut faire une sortie ds un coin. Après, c’est peut être un peu éloigné de l’idée originale du “alors ça roule”?
En complément le "Café des cyclistes " permet les échanges plus libres sur d’éventuelles anecdotes de sorties qui ne mériteraient pas un CR…

Bouh … tu m’as coupé l’herbe sous le pied :wink:

Pour rebondir sur cette idée, perso, il me manque ce moyen de trouver rapidement les sorties possibles dans un secteur, plutôt que de faire comme Carquo l’a demandé il y a peu les traces pour un secteur ou de rechercher dans les 302 836 messages de “Alors ça roule”, de pouvoir me plonger dans une rubrique, de regarder dans les topics ceux qui concernent des sorties dans tel département où j’ai envie d’aller me promener.

Et quand je fais suis une 'tite sortie je fais deux mots de commentaires, une ou deux photos et hop je ressors, à la façon d’un célèbre réseau social de photos instantanées :slight_smile:

non, c’est surtout une différence dans le fond, l’esprit.
Pour moi, un nouveau “sujet”, c’est un truc important, qui vaille la peine qu’on marque le coup. Ma sortie du soir, une anecdote*, une photo rigolote*, ça vaut pas la peine de lui donner tant d’importance. ça ira très bien dans un message “fourre tout” (alors ça roule ou le café des cyclistes - * --> sous réserve que ça répond bien à la question de rouler, pas les HS qui ont leurs sujets dédiés)
Et comme avant, la belle sortie, elle aura toujours droit à son traitement de faveur.

Exactement. Par exemple ce matin je suis sorti en vélo, j’ai pas de photos a mettre (pas le temps d’en prendre avant le taf), j’ai peut etre 3 lignes a ecrire. Bref, pas de quoi en faire un topic donc le sujet “ca roule” fourre tout est bien pour ca.

Bah ça existe ! C’est pour ça le topic “Alors, ça roule toujours”

Oui mais on peux plus commenter pour balancer des vannes ou autres donc zero interet.

Oui, mais ce que regrettent hpman, brup, koy, fab’ et peut-être d’autres, c’est que les commentaires y sont sévèrement modérés.
On va pas se la jouer psychorigide. Pour ma part j’acte de la réticence ambiante qui provient de contributeurs assidus et on s’adapte.
La règle du nombre de photos et de la taille du texte persiste et les commentaires ne sont plus modérés.

En espérant qu’il y aura un minimum d’autodiscipline et un peu de discernement.
Parce que c’est cette dérive jemenfoutiste qui a conduit à la nécessite de ce recadrage.
Certes c’est un topic fourre-tout, mais pas n’importe quoi.
Pour le n’importe quoi il y a le café des cyclistes.

méa culpa alors, j’avais compris que c’était un “album photos” plus qu’une discussion
j’aurais mis les 3 lignes dans le café

Pas un album photos, une sorte de carte postale :“pour nous dire comment ça roule chez vous, en vtt, en vélo de route, bref à bicyclette…” . Un truc où effectivement on ne met pas les CR de la mort, juste les petits bouts de plaisirs que l’on envie de partager (on est pas obligé de mettre une photo non plus). Après le précédent topic est parti dans tous les sens et je n’y allais quasiment plus tant c’était devenu illisible. La vérité est au milieu de gué et Roudou l’a clairement exprimé.

Quitte à vouloir faire du Macron, je comprends et partage un peu les avis et remarques de tout le monde, dans un sens comme dans l’autre. Le forum PHPBB ne permet pas beaucoup de souplesse pour faire diverger une discussion sans mettre le bin’z.

Perso, je trouve ça gênant de ne pouvoir réagir à une jolie photo, ou sur un truc en rapport. Mais il est vrai aussi que l’esprit du truc avait très largement dévié de l’idée de départ dans "alors ça roule v1"
Pas facile de trouver le bon équilibre entre tous les CR dans un méga post illisible et inutile en mode “je cherche qqchose” et un post par sortie…

En tous cas, ne nous prenons pas la tête, il y a moyen de ne pas être d’accord et d’en discuter. Acceptons les divergences et les remarques. Et allons rouler :wink:

Une suggestion. Pour nos sorties VTT, qu’elles soient longues ou pas, avec phots ou pas, ne pourrait on pas
faire une rubrique, qui s’appellerait : Parlons de nos sorties.
Qu’en pensez vous ?

Je dirais plutôt “quand pensez vous” ?

Elle est énorme celle-là ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab’

ça devrait être interdit aux heures de bureau ce genre de blagues ! va expliquer à tes collègues pourquoi t'as explosé de rire brutalement en pleine matinée ... :open_mouth: 8) :laughing:

Sauf que dans ton cas tes collègues sont habitués 8)

Pourquoi il y en a qui lisent le forum pendant les heures de boulot ?? :mrgreen: