comment retirer un boitier de pedalier ???

SAlut!

je suis en train d’essayer de remplacer le boitier de pédalier de mon velotaf qui est un boitier interne.
RL m’a apporté l’outils qui va bien, mais impossible de le desserrer (en tenant compte des sens de vissages dévissage des 2 cotés, pire, les dents s’arrachent (elles semblent être en plastiques, c’est possible ça ???)

Comment faites vous dans pareil cas ?

Merci!
Séb’

[quote=“sebastien t”]elles semblent être en plastiques, c’est possible ça ???)

[/quote]

oui, sur les boitiers d’entrée de gamme, c’est fréquent

[quote=“sebastien t”]Comment faites vous dans pareil cas ?

[/quote]

si les dents s’arrachent, c’est que l’outil se met de travers… tu peux le visser sur l’axe (le top !) ? ou il prend juste sur les cannelures ?
S’il est “débouchant”, tu peux le bloquer avec une vis et rondelle sur l’axe (et dévisser cette vis en même temps que l’outil, sinon ça marche pas :wink:)

Normalement tu as une des 2 cuvettes qui vient s’appuyer en latéral sur le cadre, et l’autre qui n’a pas d’appui
Commence par dévisser la 2ème, et abuse de produit dégrippant

J’ai eu le cas d’un BB dont les cannelures des bagues en plastique partaient en charpie … => dremel et remplacement par un boitier Shim’

Pour ce soir j’ai remonté le pédalier tel quel. Je verrais ça une autre fois ! En effet l’outil est débouchant j’essaierai la vis de plaquage sinon dremel!
Merci
Seb’

Souvent, il n’y a qu’un coté en plastique, celui de la bague. T’as essayé de l’autre côté en premier ? Mais c’est sûr, ton outil doit être maintenu en pression dessus.
Ton cadre c’est un alu ? si oui tu peux le chauffer au décapeur thermique (s’il est réglable) ou au sèche cheveux (compte 10 minutes) avant. Attention l’alu conduit très bien la chaleur, il faut agir de suite sinon la chaleur se répartit très vite dans le cadre.

Au remontage, n’oublie pas la graisse, voire mieux de la graisse au cuivre.

Salut!

Les deux sont en plastiques. Mon cadre est en effet en alu, je retiens cette méthode aussi pour quand j’aurai le temps de m’y repencher.

Merci

Séb’

Le mieux est effectivement de bien maintenir l’outil plaqué, soit avec une vis, soit avec de l’aide. Ensuite pour avoir plus de puissance, utilise un bras de levier. Avec cet outil, l’idéal c’est d’utiliser une clef 6 pans que tu glisse dans un tube (je fais usage d’un vieux cintre droit) pour faire bras de levier.

Une fois même avec cette méthode rien à faire. J’ai alors plaqué l’outil avec une vis, mis que clef à molette bien serré sur l’outil et comme bras de levier une régle de carreleur de 2m et j’y suis allé en douceur. Il faut qq pour tenir le vélo mais c’est venu tout de suite.

Une fois réglé le pb, quand tu monteras la boite, tartine à mort de graisse.

A garder en mémoire : lorsque l’on achète cet outil prendre la version qui se visse sur l’axe et se plaque avec un ressort. J’ai ça et ça réduit énormément le risque que l’outil glisse.

pour que les gens sachent de quoi tu parle

Et au fait, tu en est où avec ton boitier ??

Dans un premier temps j’ai montre juste le pédalier. La je suis en vacances sans vélo. si tu as besoin de outil je rentre ce week end avant de repartir avec le sobre. je peux te le déposer. Du tu n’as pas besoin de l’outil je refais des essais dans une grosse semaine…
Seb’

[quote=“sebastien t”]Dans un premier temps j’ai montre juste le pédalier. La je suis en vacances sans vélo. si tu as besoin de outil je rentre ce week end avant de repartir avec le sobre. je peux te le déposer. Du tu n’as pas besoin de l’outil je refais des essais dans une grosse semaine…
Seb’

[/quote]

No soucis, pas de besoin ce we. Je serais plus dans des histoire de bricolages maison. C’était juste pour savoir si tu avais avancé sur le sujet.

Salut, j'ai le même problème en essayant de retirer le BDP de mon premier vrai VTT (MBK 584, vélo de l'année VV de 1994 rien que ça :slight_smile: ).
Le boitier est en place depuis 25 et impossible de le faire bouger (j'attaque les cannelures en alu).
Fab qui a eut l'honneur de visiter mon musée ^H^H^H^H^H garage, me conseille de faire chauffer le cadre, mais il me semble que l'alu se dilate plus que l'acier ?

… une photo de la bète encore presque dans son jus:

Ah c'est vrai, on voit bien que tu as bien l'air de te faire chier avec ton boitier :joy:

---->[ ]

J'ai eu ce soucis une fois. Après avoir bien lubrifié au W40 et laissé mariner, j'ai monté l'outil shimano bloqué sur l'axe. Quand on a pas l'outil avec la vis de fixation sur l'axe, on peut bricoler avec une vis + rondelle, en prenant soin d'intercaler un ressort. J'ai ensuite fixé une clef type clef de plombier ou clef à crémaillére :slight_smile:
image

Puis j'ai glissé le manche de la clef dans une règle de maçon. Bras de levier 1m50 ! Vélo bloqué sur le pied d'atelier, et un complice pour le tenir et la boite n'a pas résisté 10s.

... au passage, ca m'a permis de remarquer qu'il y a avait une petite fuite sur la chasse d'eau, réparée du coup :+1:

Pour moi, tous les trucs où il faut forcer, c'est vélo sur ses roues
Ca évite d'utiliser la moitié de la force pour plier le cadre, la tige de selle, le support,... :wink:
Bon sur un vieil acier le risque est faible, mais c'est mieux quand même !

Salut Fred,

Le M584 : miam, quel beau vélo !

Oui mais :

  • tu vas chauffer l’acier en premier : il faut donc chauffer vite et fort afin de pas laisser le temps à l’alu de prendre la chaleur. A la lampe à souder c’est le mieux, par contre la peinture va morfler.
  • en alternant des séquences de chauffe/refroidissement, tu vas casser les liaisons (de rouille peut-être) entre les deux.

Tu peux au préalable pulvériser un max de dégrippant par le tube vertical (une demi bouteille de WD40) et le laissez agir (une semaine).

Ton outil pour le boitier est un modèle avec un ressort qui plaque l’outil une fois vissé sur l’axe ? (ça aide beaucoup ça).

Merci, je vais vider mon stock de WD40 et tenter ma chance le WE prochain :+1:

Pour la petite histoire, j'avais donné ce vélo à un de mes frangins il y a une bonne 20aine d'année. Je viens de le récupérer après qu'il ait dut faire 100 km grand maxi pendant tout ce temps.

Mon idée est de le transformer en vélotaf:

  • Je remplace les freins canti par des Vbrakes
  • Je monte le pédalier de feu mon F4000 en mono plateau (46 devant et 11x28 derrière ça devrait rester suffisamment polyvalent), pour ça j'ai retrouvé un BDP octalink de route (axe plus court).
  • Les roues étaient d'origine sur le Spe M2 qui l'a remplacé (moyeux LX, cercles M221 de tète), elles sont quasi neuve, il reste à trouver des blocages "pas rapides" et mettre des pneus increvables style Schwalbe Marathon.