Comment ne rater aucun message, tout suivre

Question idiote ?
Comment peux-tu affirmer que tu ne rates aucun message ?
Parce que tu as un mécanisme pour le vérifier ou parce que tu fais confiance à tes réglages ? :smirk:

Moi je dois avouer j’ai encore des surprises. :flushed:

On veut la photo du papier en question

Parce que je n’en vois pas de non lu, enfin en gras, dans récents

:thinking:

je me suis arrêté à la 2ème ligne… j’étais pas d’accord avec ce que j’écrivais !

Comment se gèrent les messages qui s’affichent à droite des rubriques ?

Parce que là, ya un nouveau message dans 0% VTT… mais il est bien caché !

La liste est visiblement fonction de la personne, car moi j’'ai ça :


mais je ne sais pas t’en dire plus.

Le nouveau message, tu l’as signalé dans « Nouveau » en haut. Perso je ne navigue que sur « non lus » et « nouveaux » en fonction des notifications qui y apparaissent.

je l’ai aussi maintenant
Mais pas quand il a été créé

malheureusement moi aussi, mais on perd totalement la notion de catégories, et ça me fait chié

Honnêtement, c’est une sacré régression face à l’interface précédente

Heureusement qu’il y a aussi des améliorations, comme plus de souplesse dans les citations.

ça m’a gêné aussi au début, mais au final, lorsqu’on lit tout, ça ne change rien. La catégorisation sert surtout à celui qui va venir sur le site et regarder ce qu’on raconte sur un sujet ou un autre, ou celui va balancer une recherche.

Là, je viens de lire qqs sujets en revenant de manger, et Discourse me le a proposé dans un ordre aléatoire, enfin pas dans l’ordre des catégories … ça ne m’a pas gêné.
D’ailleurs phpbb dans les “messages non lus” ne les proposait pas non plus dans l’ordre des catégories il me semble.

C’est justement ce qui fait chier embête Koyote.
Être averti des nouveaux messages et sujets dans des catégories qu’il suit.

Pour les nouveaux messages il y a de quoi faire.
Si j’ai bien compris, c’est pour les nouveaux sujets qu’il n’y a pas encore de recette.

Ah oui, tu as raison.

ce qu’a amélioré Discourse par rapport à phpbb pour celui qui arrive sur la page d’accueil, c’est la visu directe des dernières discussions, là où phpbb ne présentait que la structure d’organisation des pages.

Après je conçois que suivant comment ont lit le forum, comment on aime organiser, l’une ou l’autre des logiques plaise plus ou moins.

Justement, c’est comme ça que j’utilise les forums…

Je ne vais pas dans “non lus” avec phpbb, je vais en priorité dans les rubriques qui m’intéressent, qui affichent via des icônes clairement identifiables s’il y a des messages non lus / nouveaux dans les rubriques

plus ??? dans quel sens ? tu peux plus citer ce que tu veux, c’est discourse qui choisi pour toi de ne pas faire de multi citation “lisible directement”, pas de citation d’image,…

Oui, et là en effet, tu n’y trouves pas ton compte.

Plus de facilité, pas besoin de gérer des [quote] pour citer proprement.

Dans le but de limiter les redites sur une page. Dans “Alors ça roule”, on avait parfois 5 ou 6 fois les mêmes suites d’image à scroller pour lire ce qui était écrit en dessous.

Il y a quand même de quoi faire.
Je regarde un autre forum Discourse sur lequel je ne me rends pas aussi régulièrement que celui de VTTnet

Et sur la visualisation des catégories je vois ceci:

image

J’ai une indication claire qui me dit qu’il y a globalement de nouveaux sujets et de nouveau messages.
Globalement 46 sujets, et 20 messages non lu dans les catégories suivies.

En regard de chaque catégorie j’ai une mention qui m’indique le nombre de non lus et nouveaux dans cette catégorie.

Maintenant j’accède au contenu d’une catégorie

Et il est mentionné le nombre de nouveaux et de non lus de cette catégorie.
En cliquant sur « Nouveau », j’obtiens la liste des nouveaux de cette catégorie.
Même principe en cliquant sur non-lus.

Par rapport à PHPbb, je concède que tu dois cliquer une fois de plus pour atteindre un sujet.
C’est effectivement une abominable régression considérant ta manière de naviguer.

je comprends très bien le but de la manoeuvre, mais c’est de l’assistanat de bas niveau !
discourse par du principe que les gens vont “mal” citer donc on leur coupe l’herbe sous les pieds

Quand je cite une image, ou une citation, c’est pour accentuer quelque chose. Et là ce n’est plus possible.

Avec la méthode phbb, en mode fainéant ouais tu cite tout le message, 1x, 2x, 3x, 4x
Avec la méthode discourse, vu que tu sélectionne ce que tu veux citer, en mode fainéant, à en sélectionner le moins possible, tu cite juste le strict nécessaire. Donc le phénomène de la multi multi citation ne devrait pas être trop fréquent.
Et je le reconnais, c’est plus facile de citer un message (simple) dans discourse que dans phpbb

A coté de ça, discourse cite automatiquement la citation cité (ouf !)… mais il faut penser et faire l’effort d’aller voir s’il y a un petit clic à faire… que l’auteur le veuille ou non ! C’est dur de pouvoir mettre en relief quelque chose, sans bricoler. Personnellement ça me bride
Il y a quand même des subtilités qui m’échappent :wink:

Tu veux faire 3 sauts de ligne ? 5 espaces avant le prochain mot ? bam, discourse ne l’admet pas. On se croirait dans spip :zipper_mouth_face:

Si tu veux citer plusieurs morceaux d’un message c’est beaucoup plus facile avec discourse.
Avant sur le forum PHP bb je passais mon temps à insérer des balises quote. Et sur clavier de téléphone (compact) c’est pas pratique.

les gouts et les couleurs.... je trouve que c'est pas clair justement !

L'indication du nombre de nouveaux messages dans un sujet, oui c'est clair, ça tranche, c'est visible en survolant la page.
Mais les indications par sous rubriques ne (me) sautent pas aux yeux. C'est trop petit, trop neutre. Tu me diras, je dois être impatient. Peut-être.
J'aurais un gros "1 bleu" en face de FAQ à la place du petit "1 non lu" gris sur gris, je serais heureux. Comme quoi il me faut pas grand chose !
Et les informations sont éparpillées à gauche, à droite, au milieu, sous des indications de 2 / semaine que je ne sais même pas ce que c'est...

C'est pas une question de 1 ou 2 clics, c'est une question de survol, pour voir si je prends le temps sur le forum ou si je continue de vaquer à mes autres occupations.

Et je ne parle pas de la version téléphone hein.... parce que là les indications... euh.... joker :wink: