Comment ne rater aucun message, tout suivre

Pour suivre tous les messages ou tous les messages de certaines catégories, il faut s’inspirer de ce paramétrage dans vos préférences :

  • pour les notifications :
    image

et pour les catégories, mettre celles que vous voulez suivre :

Avec ces réglages, tout nouveau message ou sujet vous sera visible.

ouais beu nan...

voila les paramètres que j'ai (c'est assez similaire à tes réglages)
suivi

(Au niveau des catégories à suivre, que je sélectionne ou non les grandes catégories, ça ne change rien aux messages affichés ou pas)

Et voila comment ça s'affiche...

Les derniers messages sont dans le désordre. certains ne s'affichent pas comme "nouveau" (alors qu'il y a des nouveaux messages dans "ski..."
Et d'après le paramétrage précédent, comme j'ai lu ou répondu à ce message, il devrait être suivi

je ne parle même pas de la version mobile... soit c'est le fouillis (version de base), soit ya plus rien !

Quant aux notifications... il manque une "option" : affichage du nombre de nouveaux messages sans recevoir une notification, parce qu'au final c'est plus du spam qu'autre chose (je m'en tape d'être notifié que quelqu'un ait cité mon message, je le verrais bien en lisant le post !) et ça noie les MP

C'est quelque chose que vous pouvez facilement ajouter dans le fonctionnement (fonction à activer) ou c'est du développement à faire ?

Bon je retourne à ma feuille de papier pour recopier 50x "discourse c'est super user friendly :face_with_raised_eyebrow:"

La je ne peux pas trop te dire, je regarderai depuis un pc. Il y a quelque chose qui doit clocher car depuis que j’ai mis les paramètres que j’ai collé au dessus, je ne rate plus un seul message, ce qui n’était pas le cas avant loin de là.

Et ben je pensais comme Carbonne, depuis que j’ai mis les paramètres comme Koyote, je pensais ne rater aucun message… Sauf que là, en allant par hasard dans Récents, alors que rien ne m’y attirait, je vois le post FagNet avec 20 messages non lus… Alors que je n’avais rien dans Non lu…
Et le fait d’être entré dans le post Fagnet, j’ai un Non lu qui apparait.
C’est quand même pas intuitif tout ça, à force de vouloir optimiser…
(cela dit, je suis en train de peaufiner une application avec une problématique identique : entre trop de notifications et pas assez, y’a pas de solutions simples et naturelles, à priori… Mais bon, une rubrique “Non lu” recensant tous ce qui n’a pas été lu ne me parait pas forcément devoir pouvoir être paramétrée, ou alors par exception, à la limite…)

Ah ben dites donc, moi aussi je retrouve un sujet que je n’ai pas vu dans le bureau … avec des messages qui datent de 20 jours … perso, je penche pour des bugs dans Discourse, parce que je n’ai pas d’autre explication.

Bah j’ai l’impression que Discourse ne remonte les messages que des Sujets qu’on a ouvert au moins une fois.
Et avec la migration, j’ai l’impression qu’il a oublié qu’on avait ouvert certains Sujets. Donc ils n’apparaissaient ni dans les nouveaux, ni dans les Non lus.
En fait il manque l’option de considérer comme Non lus TOUS les messages. Mais peut-être est-elle absente parce qu’au final, ça revient à l’écran Récents (qui est finalement le seul que j’utilise et qui me semble le plus logique et pratique).

j’y comprends rien. Je peux ne rien avoir dans “non lu” , et découvrir de nouveaux messages dans “récents”

je viens de lire les posts au dessus, je ne suis pas le seul :wink:

Oui c’est possible : pour qu’un sujet apparaisse avec des messages “non lus”, il faut qu’il fasse partie de tes sujets suivis.
Pour ça, c’est fonction de ton paramétrage perso, mais en gros faut que tu t’y sois intéressé suffisamment.

Dans “nouveaux” t’as les nouveaux sujets tout court, sans condition.

Dans “récents” tu as en gras, les sujets avec des messages que tu n’as pas encore lus que tu les suives ou pas.

Comme dit Carquo, la migration phpbb=>Discourse a perturbé la mécanique car certaines notions n’existaient pas sur phpbb.

c’est pas seulement la migration qui merdouille, c’est aussi discourse tout simplement. Certains messages (lus, répondus) ne suivent pas les consignes des paramètres généraux (suivre et cie)

La catégorie “nouveaux” ne fonctionne pas non plus. Je vois des nouveaux messages dans récents qui n’apparaissent pas ailleurs.
Bref seul la catégorie “récents” est utilisable.

T’as un exemple @Brup ?

Rubriques “ou rouler le WE de Pâques” ou bien (même si je ne suis pas concerné) varnet. Il y a des messages plus récents que ton message auquel je répond à l’instant et pour autant seul ce sujet apparaît dans "non lus"
Les 2 autres sujets n’apparaissent que dans “récents”

Je suis allé voir ton paramétrage, le souci est là :
image

Regarde en haut du post les paramètres que j’ai mis : là si tu ne passes pas assez de temps (4 minutes) sur un sujet, il ne considère pas que tu le suis, et ne te préviens pas ensuite qu’il y a des nouveaux messages dedans.

Idem pour les nouveaux : là, si les sujets nouveaux ont plus de 2 jours, tu les rates.

Mais dans ta capture d’écran 4 min c’est pour les mails, je m’en tappe des mails (sauf pour les MP) .
Idem les notifications je l’ai désactive dans l’os du téléphone.
(Sauf pour les SMS et les mails. D’ailleurs c’est pour ça que ça me saoule de recevoir un mail à chaque post parce que ça envoie une notification. Faut que je règle Gmail pour ne pas que les posts discourse déclenchent des notifications sinon c’est lourd)

Je veux juste que les catégories nouveau, non lus et récents soient correctes.

Les mails sont configurés dans un autre onglet
Là gmail ne devrait pas recevoir grand chose, si ce n’est les MP

Pourquoi que les MP ?
Parce qu’à mon sens il manque une option dans discourse… avoir l’indication des nouveaux messages au niveau des sujets, SANS recevoir une notification à chaque fois.
Là les MP sont noyés dans les notifications inutiles

L’écran de Carbone ne concerne en fait pas vraiment les notifications par mail, mais celles de discourse, il me semble. Perso j’ai ça :

Et je ne reçois aucune notification par mail ou chrome, sauf si mon pseudo est cité, ou si on me répond directement ou si on me MP.

Ce qui n’empêche que la rubrique Non lu ne tient compte que des messages Non lu dans les sujets que je suis aller voir au moins une fois (donc en suivi). Avec le temps, je ne devrais rien rater, car les nouveaux sujets sont bien dans Nouveaux, et les nouveaux posts dans Non lu. Je ne rate que les nouveaux messages dans des anciens sujets qui viennent de la migration et auxquels, je pense, n’avoir jamais participé (donc Discourse ne me les a pas mis en Suivi, donc pas de Non lu).

En gros le terme « Non lu » est trop général et est trompeur. Pour le reste, il y a une logique.

Mais en gros, comme Brup : Récents, c’est bien :).

Ecoute ce que je te dis, change ces paramètres : la notion de notification, son but c’est de t’informer soit par mail, soit par une notif’ sur ton smartphone, soit par un notif’ sur ton navigateur, … Tu verras, ça marche ensuite.

Je crois que t’as tout résumé là : une fois paramétré comme ça, tout sujet nouveau arrive dans “nouveau”. Une fois qu’on y est allé le lire une fois, il devient un sujet “suivi”, et alors tout nouveau message dans ce sujet le fera apparaître dans “non lu”.

En effet, c’est une logique un peu spéciale quand on a l’habitude de phpBB.

Je suppose que l’idée c’est de t’emmerder le moins possible. Mais ce qui merdoie un poil c’est que le niveau est par défaut trop haut. Pour VTTnet en tout cas :vttnet: (Lire un sujet 4mn pour considérer qu’il m’interesse, vu les posts récents, faut être pas bien réveillé pour mettre autant de temps à lire nos conneries :vtttong: ).

J’ai modifié les paramètres par défaut pour les nouveaux utilisateurs. ça devrait être bon pour eux. Pour nous, les vieux par contre, c’est pas bon pour celui qui veut tout suivre.
Peut-être devrait-on modifier les paramètres de tout le monde par des requêtes SQL, mais c’est difficile de viser la bonne population.