Comment laver son vélo en appartement?

Salut à tous,
Tout est dans le titre: Comment vous faites pour laver un spad par trop crado dans un appartement, donc sans jet d'eau ?
Je sais qu'il existe des lingettes nettoyantes. Ça n'est pas top écologiquement, mais pour dix utilisations par an ça me parait acceptable.
Quelqu'un a essayé ?
D'autres conseils ?

Merci d'avance.

Repérer une station de lavage ?
Ou alors il y a des genres de Karcher portables, mais pour 10x par an pas rentable.

Ben c'est cher, pas adapté au vélo et pas du tout pratique je trouve.

Par rapport à une baignoire, je choisis la station de lavage :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Une fontaine, une brosse et du liquide vaisselle dans le sac à dos ?

Premièrement, comment tu fais pour trainer une fontaine dans le sac à dos?

Deuxièmement, vous brossez vos vélos avec du savon vaisselle après vos sorties?!?

Je me suis toujours douté t-il y avait quelque chose qui n'allait pas avec les utilisateurs de ce forum.

3 « J'aime »

Pas très écolo de laver un vélo... Je vais t'apprendre à laver écologiquement un vélo en appartement : tu le mets près de ton chauffage sur une bâche. tu attends qu'il sèche et tu le secoue pour enlever la terre. Ensuite tu graisse. Merci qui ?

1 « J'aime »

Ah celle là, je la voyais venir ... ben c'est simple : tu prends la fontaine, tu ouvres le sac et tu la glisses à l'intérieur, pardi !

Soit je ne fais rien (pas assez sale), soit jet + brosse + liquide de lavage de voiture en station très dilué (mais j'ai longtemps utilisé du liquide vaisselle)
Pourquoi ?

Tu laves comment toi ?

Une sorte de technique labrador quoi :slight_smile:

Pour être en appart sur Besançon en temps normal et en semaine pour le boulot dans 20m2,

1/ Un tapis, je le laisse sécher en ayant viré un max au prealable avant de le rentrer, une fois sec éponge à l'eau.

2/ c'est station lavage auto même si ça fait faire un détour, 50 centimes et c'est propre, chaussures incluses. Ça cest ce que j'essaye de faire systématiquement.

C'est mieux que flinguer la faïence/revêtement du receveur de douche ou baignoire et de blinder de merde ton évacuation d'eau.

3 « J'aime »

Pour vivre en appart depuis bientôt 30 ans, j'ai une super méthode que j'ai amélioré au fil des ans :

  • si l'ambiance est à la pluie, à l'humidité, pas de VTT ! Bon, ça m'arrive peut-être 1 ou 2 fois par an d'aller rouler en tout terrain dans les chemins gorgés de boue et de flotte mais je suis obligé de passer dans une station de lavage au retour. Arrivé chez moi, un coup de chiffon, un coup d'huile deci-delà et pissétout,
  • quand je roule en route, et je dévie parfois dans des grands chemins, alors là, j'ai toujours un petit chiffon micro-fibre sur moi. A la fin de sortie, j'essuie ma bicyclette dans la rue. Il m'arrive parfois d'humidifier mon chiffon avec un reste de flotte pour mieux essuyer mon vélo mais là, c'est réservé au jour de fête (i.e., quand je reçois des gens chez moi :))))) )

Dans tous les cas, j'ai toujours une petite burette d'huile (enfin de Squirt) et un petit chiffon microfibre dans ma banane / sacoche de cadre / CamelBak.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils.

Sinon vous faites comment pour dégraisser la transmission ?
Avec le jet en extérieur je faisais ça à la bombe de dégraissant, puis rinçage. J'utilisais un produit Pedros "bio" sensé ne pas polluer l'environnement, mais l'huile qu'il enlève ne l'est pas du tout. Du coup ça faisait un peu Amoco Cadiz dans mon jardin à chaque lavage.

J'avoue que je posais plutôt cette question pour mon vélo de route.
Un route ça se salit beaucoup moins, mais par contre éthiquement parlant ça ne supporte pas la moindre salissure.

Je suis plutôt réticent à utiliser des lingettes jetables, mais cette vidéo m'a presque convaincu que ça n'est pas si déconnant.

Je roule dans la boue pour ça.

On trouve des huiles bio dégradables

Au final, je trouve que c'est plus compliqué à nettoyer la transmission d'un route.

L'idéal serait de ne rouler qu'au Squirt, enfin plutôt au Smoove qui supporte mieux la flotte, de façon à ce que la transmission reste propre. Après un coup de lingette (ou du sopalin avec un spray dessus), et c'est propre.

je ne la graisse pas, donc je la dégraisse pas --> tout à la cire (squirt)

2 « J'aime »

Très simple, je ne roule pas, forcément rien à nettoyer :grimacing:

2 « J'aime »

La cire c'est innettoyable, non ?

Ca ne laisse aucun résidu. J'utilise le Squirt aussi et le temps passé a l'entretien de ma transmission se compte en 10s toutes les 2 sorties: juste le temps de mettre un peu de squirt sur la chaine.

Je vais essayer ça alors.
J'ai une chaîne KMC, d'excellente qualité, mais qui a la réputation d'être bruyante si mal lubrifiée. Je vous dirai si ça marche aussi bien qu'avec l'huile.

1 « J'aime »

On peut le fabriquer soi-même

1 « J'aime »

J'ai aussi une KMC

on s'en fiche si c'est pas nettoyable vu que le but c'est de pas nettoyer :slight_smile:
(en vrai tu vire une grosse partie en nettoyant bien à l'eau chaude - mais l'idéal c'est de juste mettre un coup de chiffon après la sortie pour enlever la poussière et de remettre un peu de cire, le temps qu'elle sèche avant la prochaine sortie)

1 « J'aime »