Comment faire évoluer le moteur du forum ?

C'est le gros défaut du forum, tu peux pas répondre dans un nouveau sujet comme sur la liste. C'est au modo de le faire : inconcevable.

En l'occurrence je n'étais pas hs, je disais que mon budget dérailleur avait considérablement diminue depuis le xt shadow. Avant je petais 1 dérailleur par an, plus maintenant.

Rien ne t’empèche d’ouvrir un nouveau sujet et d’y quoter la partie à laquelle tu réagis.
C’est moins simple que de modifier un titre dans une mailinf list, je te le concède.
Mais bien plus simple que le travail du modo qui doit scinder un sujet.

Ceci dit, cela me permet d’aborder un nouveau sujet justement.
Cela fait un moment que, conscient des atouts, mais aussi des faiblesses du forum, nous lui cherchons soit une évolution, soit un successeur.

Nous avons quelques idées et les mois d’hiver seront l’occasion de les mettre à l’épreuve.
Et je suis persuadés que vous avez aussi des idées, des suggestions, des souhaits.
Je profite donc de l’occasion pour vous demander de les exprimer.

A quoi ressemblerait pour vous l’espace de débat idéal pour notre communauté ?

[quote="Note du modérateur"]Ce post est déplacé d'un autre topic qui n'avait rien à voir. Je le déplace ici pour ce qu'il est symptômatique d'un point a examiner pour améliorer l'ergonomie du forum.

[/quote]

Oui mais je veux répondre.
C'est plutot compliqué avec tapatalk sur smartphone de créer un nouveau topic en citant un message.

En fait si j’avais beaucoup de temps je ferais une appli dediee pour écrire sur le forum.
Tapatalk est bien mais pas configurable.
Il manque un bouton pour mettre les balises cloudimage.
Le top serait même qu’il aille chercher tout seul la photo sur owncloud.

Le mécanisme pour quoter n’est pas des plus pratiques., on peut citer l’intégralité d’un message, mais pas juste une phrase.

Et enfin il faudrait pouvoir répondre dans un nouveau fil facilement.

En fait le formalisme façon XML mais avec des crochets [] au lieu des <>, c’est pénible à faire manuellement sur un clavier tactile de téléphone.

Perso je consulte surtout la liste dans le train, de moins en moins sur pc fixe, d’où l’usage de goret sur smartphone.

Le seul truc c’est d’avoir du temps pour faire cette appli.

Le plus gros problème pour moi avec le forum:
J’utilise à 90% tapatalk pour consulter. Et dans le fil chronologique, je n’ai pas les discussion du sous-forum “blah blah du bureau”.
Resultat, je loupe complètement les msg importants (du style réunion le 19/11…)

Pour palier à cela j’utilise le forum avec Chrome sur mon smartphone

c'est une volonté des gestionnaires, pour être sur que le forum buro ne se retrouve pas sur tapatalk ou autre par inadvertance
à l'occasion faudrait tester l'ouverture de ce sous-forum à tapatalk, discute en avec JeanPhi

C'est dans les tuyaux les filles, c'est vrai que c'est pas pratique.
On souhaite coupler ça avec une campagne de mise à jour du forum, ce qui nécessite des tests un peu sérieux en amont, et je manque cruellement de temps...
Promis, 1° semestre 2016 c'est fait ! :smile:

Ce serait quand même bien qu’on aie pas à te le rappeler tous les 6 mois ! :mrgreen:

:smile:

c'est pour ça que je proposais à Lolo de prendre contact avec toi pour tester la chose :wink:
T'as vu comme je délègue ton travail ??? :smiling_imp:

Pas de problème pour vous aider à tester. Vous n’avez pas de profils génériques pour les tests ?

Bonjour Roudou,
j'avais lu ton post à partir de mon téléphone voilà j'ai fini par le retrouver.
Le sujet m'intéresse.

Peux-tu me dire quelles sont les forces et les faiblesses que tu lui vois ?
Quelle pourrait être son évolution, son successeur ?

A mon avis je pense qu'il faudrait un outil qui englobe à la fois le site internet et ses pages d'informations (sur les randonets notamment) mais aussi l'espace de discussion représenté par le forum. Un outil qui agrège les deux aspects de la communauté.
Je verrais également un agenda, un espace réservé aux petites annonces.

La limite pour moi du forum c'est l'empilement d'informations difficiles à retrouver par la suite même en utilisant le champ de recherche.

Voici quelques pistes peut-être intéressantes :

• Framasphère : un réseau social fonctionnant par mots clés dont l'hébergement des données est contrôlé,
  • Elgg : un réseau social complet assez difficile techniquement à mettre en oeuvre mais très complet par la suite.
  • Drupal : cms très complet, très actuel, offrant une multitude de possibilités.

A toi de me le dire.
C'est trop facile autrement.
J'ai ma vision et si j'ouvre ce débat c'est pour en connaître d'autres.

Ok. c'est noté.

Et tu organiserais cela comment ?

C'est un noeud Diaspora. C'est effectvement une piste.

Déjà essayé, c'est une usine à gaz compliquée à comprendre à administrer et à modérer.

Drupal est CMS génial mais de génération déjà ancienne. A mon avis pas adapté au projet.

En ça on se rejoint : je tente depuis 2 ans de convaincre mes amis buroliers de l'intérêt d'un outil unique gérant les différents aspects informatiques de notre communauté.

En cherchant des outils ayant cette caractéristique, j'en suis arrivé à penser que les outils de gestion de site de rencontres teintés d'une couche de réseau social colleraient parfaitement à ce que nous sommes : VTTnet n'est-il pas un site de rencontres pour VTTistes ?

Euh j'ai compris la raison pour laquelle vous parlez d'échanges entre vous mouarf ! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

J'en déraille de surprise mouarf :mrgreen:

Oui je comprends, pas de souci.
En fait de mon côté je pense qu'il faut un cms qui combine dans un même système plusieurs fonctions qui répondent à des besoins identifiés pour VTTnet.
[Je tiens à signaler que j'ai changé d'avis, d'opinion, de vision sur VTTnet depuis le buronet qui avait eu lieu chez C14 et auquel j'avais participé].

Aujourd'hui l'association ne se dirige plus vers la publication de contenus (articles) mais plutôt vers le rassemblement de pratiquants VTT ; côté virtuel sur une plate-forme dédiée et côté réel vers les rendez-vous randonet.

En fait le format "forum" est fait ainsi et c'est difficile d'en changer.
J'ai réfléchi (oui encore ! :stuck_out_tongue:) depuis hier et je pense que la solution passerait par un outil de gestion de contenus qui agrégerait à la fois les informations du club VTTnet mais aussi de ses pratiquants.

L'idée serait que chacun dispose d'un "sous-blog" (j'aime pas ce terme mais je ne sais pas le définir autrement) où il serait possible de publier de manière très simple ses vécus (compte-rendus, photos, avis, ...) dans un espace qui lui serait dédié.

Un cms le propose, je l'avais testé en 2005-2006 lorsque j'avais réalisé le site du club VTT de Brassac (81). Il a été remplacé petit à petit par FB et ceci.

Il s'agit de Dotclear. Cet outil sait gérer le multi-utilisateurs, possède une communauté importante de développeurs, des thèmes en pagaille, des plugins et reste accessible en terme de développement et de code (que je ne suis malheureusement pas, je précise).
Il me semble être l'outil idéal en étant associé à un noeud diaspora et à une page fb / google+ régulièrement entretenue pour lesquels le contenu s'apparente plus à un flux d'informations.

Peut-être serait-il important avant de définir le positionnement à venir de VTTnet que j'imagine plus tourné vers la pratique, vers les débutants (un projet de randonet dédié semble être sur les rails), vers les rencontres en quelque sorte vers le vécu.
Le projet général me semble être tourné autour du renforcement de la communauté VTTnet.
Cela me parle d'autant plus que je mène une action similaire (création de collectifs) pour l'un de mes projets au parc : "Travailler autrement".

J'aimerais bien faire partie de la réflexion à venir si le bureau en est d'accord.

En gros ce que tu décris, c’est ce que l’on retrouve sur les moteurs de réseau social. Chacun peut écrire au choix sur son “mur” ou sur un forum.
Je crois aussi qu’un format Wiki ou approchant peut-être intéressant pour capitaliser les résultats de sujets de discussion.

Oui C14 je savais que tu allais parler wiki :smiley: je voulais le faire et j'ai oublié.

En fait pour répondre à ta question oui je crois que ça rejoint ce que tu décris avec une capitalisation des publications pour le compte de VTTnet et non de FB ! :smiley:
Je pense que l'association se dirige vraiment vers de l'agrégation de contenus vécus, partagés, c'est cela qu'il faut mettre en valeur.
Je me trompais en évoquant le fait de continuer de faire de VTTnet un magazine dédié à la pratique du VTT.

Au sujet du wiki.
Oui je te rejoins, c'est vraiment un outil fait pour la valorisation des publications des membres de VTTnet - ceux qui font et vivent l'association.
Je le vois comme une plate-forme visant à trouver des consensus sur des définitions de termes, de concepts. Le meilleur exemple est wikipédia qui rassemble à l'heure où j'écris ces lignes plus de 1 705 055 articles (en français). Chaque article a une définition unique en quelque sorte que des milliers de membres ont discuté, corrigé, amendé, modifié, co-construit.
Je vois le wiki comme un projet complémentaire qui pourrait, par exemple, servir à expliquer ce qu'est un randonet, qui mettrait les compte-rendus complets de ces rendez-vous "réels" de l'association, qui pourrait aussi c'est vrai être un support utile et visible pour les débutants, ceux qui veulent se mettre au VTT. La communauté VTTnet comporte pléthore d'"experts" sur le sujet.
Autre utilité du wiki : garder une trace (je ne sais pas bien l'exprimer ici) des sujets publiés sur le forum comme "passer au tubeless'", "panorama des vtt enfants" :mrgreen: , "les grandes traversées" avec un contenu qui pourrait "bouger", "s'adapter" au fil du temps.
L'énorme avantage c'est que le wiki constituerait une synthèse des échanges, pas la peine de suivre 5-6 pages du forum pour se faire une idée sur la question.

J'aime bien Doclear. Je l'utilise pour d'autres projets.
Cela reste un moteur de blogs. Qu'il soit multi-utilisateur est bien sûr un atout.
Je ne le sens pas adapté à servir de base à une communauté.

Pour y contribuer il faut en passer par la maitrise d'un backoffice. C'est un concept éditorial cohérent pour gérer et organiser un contenu. Mais à mon avis mal adapté pour faire fonctionner une communauté à l'heure des interfaces intuitives et spontanées.

Certes il est possible de combiner deux produit pour avoir à la fois une approche éditoriale et une approche spontanée même si je préfererais n'avoir pas à bricoler des ponts entre deux produits.

Actuellement et depuis toujours, ce qui fait VTTnet, c'est sa communauté. Ce dont elle a besoin c'est ce qui la fait discuter, ce qui la fait débattre, ce qui la fait construire des projets qui sont la somme de ses contributeurs. C'est à mon avis vers un produit qui améliore cette dynamique qu'il faut se concentrer. Et je ne pense pas qu'un CMS y soit adapté.