Comment faire évoluer le moteur du forum ?

Oui je me doutais du fait que tu connaissais...
Tu peux montrer un exemple où tu as utilisé dotclear ?

Je rejoins ton analyse, qui plus est, cela se fait de plus en plus via un terminal mobile.
Ceci étant j'ai peur que le flux de données noie peu à peu le visiteur.
D'autre part toutes les contributions ne peuvent pas selon moi passer par ces nouvelles interfaces.

On lit par exemple très peu de compte-rendus de randonnée sur FB.
Souvent il s'agit d'article dont le lien est référencé sur FB.

Oui je pense que nous avons la même vision.
En revanche je n'ai pas le recul nécessaire pour le côté dév et mise en oeuvre.

Je voyais le cms - peut-être à tord - comme une structure agglomérante à la fois des contenus génériques propres à l'association mais aussi des contributions de la communauté.

A un moment avait été évoqué BuddyPress. As-tu écarté cette piste ?

Oui, une autre usine à gaz.

Wordpress est un moteur de blog.
Ce n'est, au départ, pas conçu pour faire autre chose.
La modèle de base de donnée ne se prête pas à l'intégration.
L'extentsion Buddypress le rend complexe à administrer à comprendre et à utiliser.

Selon moi tu prends le problème à l'envers.
Tu cherches des application de gestion de contenu, et tu vois s'il existe des moyen pour y adjoindre des modules communautaires. C'est une approche biaisée car le moteur principal de ta communauté reposera sur un greffon. Cela ne peut donner qu'un résultat imparfait.

A mon sens il convient plutôt de chercher des applications résolument communautaires auxquelles ont peut éventuellement ajouter des contenus éditoriaux.

C'est une tout autre manière d'aborder la question et il y a des candidats.

En fait je fais avec les moyens et les connaissances que j'ai ! :smiley:
J'ai beau chercher je ne vois pas d'autres plate-formes.

C'est vrai que je place encore le contenu éditorial (que je peux lister) en 1er. Sûrement un tord.

La question au départ était moins technique que fonctionnelle.
Plutôt que de chercher une application, c'était un appel à imaginer les fonctionnalités qui manquent au forum, ou celles qui seraient perfectible.

Du genre:

• je voudrais faire un glisser/coller de photos.
  • Je trouve dommage que l'on ne puisse pas dérouler tout un topic d'un coup.
  • Je voudrais mettre en ligne mes album photos.
  • je veux avoir un espace de publication à moi.
  • Je veux pouvoir évaluer des textes
  • Je veux me logguer avec mon compte facebook
  • je veux que le forum fasse le café.

Voila plutôt ce que j'espérais plutôt qu'une énumération d'applications.
C'est le genre de contribution qui est à la porté de tout contributeur du forum et qui ne demande pas de bagage technique particulier. On se positionne juste en tant qu'utilisateur et on énumére ce que l'on voudrait pouvoir faire.

Sinon je propose la mailing list
Ok je sors :wink:

Tu vas peut-être pouvoir rester à l'intérieur.
C'est une fonctionnalité qui est en haut de ma pile.

pour moi il manque juste une interface "sexy" pour les photos qu'on stocke sur le cloud VTTnet : on ne peut pas faire de joli album, ajouter un commentaire,...

Le cloud doit évoluer. Il tourne en version 6 alors que Owncloud en est à la version 8.
Et pour cette version il y a une application tierce qui pourrait répondre à ce que tu espères.

Je te rejoins Roudou sur ce que tu dis. Le point d'un outil ouvert à tous, sans avoir besoin de passer par un back office pour publier me semble indispensable pour obtenir un VTTnet qui soit une sorte de forum ++ (comprendre un outil ouvert à la publication sous différents formats). Le fait d'avoir un outil unique me semble aussi primordial afin de permettre un partage simple et efficace de nos ressources (textes, photos, vidéos).

C'est en ça, que les moteurs de site de rencontre style Oxwall sont convaincants : ils regroupent divers moyens/formats de publication (forum, chat, blog personnel/mur style FB/G+, galeries photos/vidéos) en un seul outil. On y trouve une couche réseau social qui peut être intéressante.

Pour moi, c'est le type d'outil qu'il nous faut sur le plan fonctionnel. Reste à en trouver un qui réponde à nos désidératas techniques.

Bonsoir,
je reviens vers vous au sujet d’une plateforme simple à appréhender et néanmoins très puissante. Connaissez-vous Cozy ?

Il s’agit d’un système de cloud personnel intuitif, moderne, qui propose une multitude d’outils. Ce n’est pas adapté pour VTTnet car je ne vois pas l’existence d’une sorte de page commune de publication mais je trouve que c’est intéressant comme concept.

En tous cas, c’est accueillant, c’est cosy 8)

Je ne connais pas Cozy, mais as-tu déjà entendu parler de Owncloud ?
Parce que en gros, c'est à peu près pareil et, tiens, justement, c'est une application qui est déployée sur VTTnet. Ca alors !
Certes encore en version 6 qui pourrait être plus sexy. Mais on va y remédier incessament sous peu pour exploiter la version 8.

J'ai un compte owncloud Roudou dont je me sers pour stocker et publier les photos sur ce forum...

Le projet Cozy reste nénamoins plus sexy, plus complet, plus évolué d'une certaine manière.
Reste à voir la version 8 de owncloud, je suis impatient.

Bonjour,
je viens de découvrir cet outil (payant). Une démo gratuite est possible, elle peut permettre de voir comment fonctionne l’outil, quels services il propose.

http://www.jamespot.com/fr/passez-a-association-20-creez-votre-espace-membre-collaboratif

Ils veulent mes coordonnées pour tester => niet.

Bonsoir,
je reviens vers vous au sujet d’un outil communautaire qui pourrait être adapté pour la communauté vttnet. Je viens d’avoir cette info aujourd’hui. Il s’agit de HumHub, open source et largement paramétrable.