Comment brancher une lampe sur Moyeu Son Delux SL?

Mais, mais, mais, bande de Levacons, je vous merde moi !
:slight_smile:

Et le vélo en photo n'est pas un Levacon mais un Enigma, et celui de notre ami n'est même pas encore soudé ... faut suivre un peu !
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Hello Vététistes,

L’enquête continue et avance, alors pour ceux que ces questions intéressent, « je » m’auto-réponds pour une partie des questions, ayant reçu quelques retours de la part d’un site anglophone (PeterWhiteCycles.com) :
NB : J’utilise la typo [ ] pour adapter ce que je cite :wink:

Un montage dynamo Moyeu SON SL vers lampe avant SON eDelux 2, en version câble de jonction intégré, permet :
ET d’être raccordé à (et d’alimenter) un feu arrière par câblage coaxial,
ET d’alimenter (ou plutôt laisser passer le courant vers) un appareil externe branché sur le port femelle de dérivation 1.2.

CONFIRMATION de mon interlocutrice PeterWhiteCycles, dans son mail :
The wire from the rear taillight will connect directly to the headlight. You can run the lights or charge a power bank but you wouldn’t want to do both at the same time. (..)

Quelques questions restent en suspens, alors si un érudit, qui a pratiqué la dynamo SON sur son ou ses vélos, peut me répondre :

  1. Est-il possible de brancher un générateur de courant stable Sinewave Revolution à ce fameux port femelle de dérivation ?

RÉPONSE [traduction] de PeterWhiteCycles :
« Afin de brancher un générateur Sinewave Revolution dans le port de dérivation de la boîte de jonction en Y, vous avez besoin d'un connecteur coaxial mâle à souder à l'embout de votre câble d'entrée du Revolution. »

  1. Si je mets sur ON l’interrupteur/commutateur de la lampe avant, et qu’est branché un appareil au port de dérivation, dans ce cas :

RÉPONSE [traduction] de PeterWhiteCycles :
« [Je] p[eux] ou bien allumer le feu avant ou charger un appareil externe, ou bien alimenter les 2 en même temps, mais [que n’est] pas recommandé. [Je] n’endommager[ai] matériellement rien dans ce cas, mais l’éclairage des lumières sera très faible, et la capacité de charge de l’appareil externe très limitée. Il est donc préférable d’éteindre les lumières [par le bouton ON/OFF du SON eDelux 2] pendant la charge et vice versa ».

◦ le moyeu alimente-t-il d’abord les lampes, et transmet le résidu d’énergie à l’appareil externe ?

••• Pas (encore) de réponse •••

◦ ou inversement, le moyeu alimente d’abord l’appareil externe, puis le résidu vers les lampes (ça m’étonnerait…)

••• Pas (encore) de réponse •••

◦ ou bien encore, il n’alimente que les lampes, et ce quelle que soit la force de pédalage ?

Comme dit plus haut, si la lampe est sur ON et qu’est branché un appareil rechargeable au port de dérivation, le moyeu alimente les 2 (faiblement, mais les 2).

  1. Si je mets sur OFF l’interrupteur/commutateur de la lampe avant :

3.1. cela libère-t-il la résistance du moyeu o[u bien], dans [le cas ou un appareil rechargeable est branché au port de dérivation], ni les lampes, ni l’appareil externe ne sont alimentés ?
3.2. ou cela n’alimente plus les lampes pour éclairer, mais transmet le courant vers la sortie de dérivation pour alimenter l’appareil externe ?

RÉPONSE traduite : Comme répondu plus haut, dans ce cas, la dynamo du moyeu alimente l’appareil externe rechargeable branché.

3.2.1 Dans ce cas, si l’appareil externe que j’ai branché au port de dérivation est un générateur Sinewave, et [que] je veux libérer la résistance du moyeu afin que rien (ni les lampes ni l’appareil externe) ne soit alimenté [:] faut-il que je débranche ce générateur du port de dérivation [? ;] ou à l’inverse [pas besoin de débrancher le générateur, puisque,] si [ni powerbank], [ni] GPS, [ni] smartphone) n’est raccordé à la sortie [USB] de ce générateur, [il ne consomme aucun courant généré par le moyeu] ?

••• Pas (encore) de réponse •••

3.2.1.1. Et dans le cas plus précis encore où je souhaite laisser branchée une batterie externe (passthrough) au générateur Sinewave, lui-même branché au port de dérivation du câble coaxial :

3.2.1.1.1 si l’interrupteur de la lampe avant est mis sur OFF, et [que] le [générateur consomme du courant, que lui soit raccordé ou non un appareil rechargeable à sa sortie USB] : puis-je souder un commutateur entre le port de dérivation et le générateur, [afin de] désactiver plus facilement [la consommation de courant du générateur] ?

••• Pas (encore) de réponse •••

3.2.1.1.2 Ou au contraire, c’est déconseillé d’intermédier le raccord par un commutateur, pour éviter d’éventuels conflits avec l’état (ON ou OFF) de celui de la lampe ? Ou à éviter pour une autre raison ?

••• Pas (encore) de réponse •••

Enfin et surtout, pour ne pas me planter dans mon achat, quel modèle de Lampe avant SON eDelux avec quel modèle de câble je dois choisir, pour respecter l’ensemble de ces joyeuses contraintes :

  1. d’être compatible avec moyeu SON 28 en conversion SL (= soit sur par la patte de fourche) ;
    la boîte2. d’avoir le de jonction intégrée au câble coaxial (pour avoir le port femelle de dérivation) entre la lampe avant et le moyeu ;
  2. que ce câble coaxial d’une longueur suffisante pour que la lampe soit indistinctement fixée au guidon, sur la couronne de fourche, ou à l’extrémité du porte-bagage avant ?
  3. que la lampe intègre le light-sensor : D

••• Pas (encore) de réponse •••

En feuilletant le catalogue complet du constructeur, je crois comprendre que le modèle qui correspond à mes contraintes est parmi ceux titrés « Edelux II with Coaxial Junction Box » p.24, mais lequel exactement ?

Voilà si d’autres conseils fusent ou ont la science infuse (aïe)... Allez-y le temps que ça infuse (:zipper_mouth_face:)...

PS :
Voici la réponse que m’a donnée PeterWhiteCycles à ma question sur l’étanchéité ou « corrosabilité » (sic.) du fameux port de dérivation :

Does it exist waterproof rubber tips to plug into the empty Y junction, in order to prevent short circuits when it rains?

RÉPONSE : “Schmidt doesn’t happen to provide waterproof plugs but if you position the Y junction box so that the empty port is facing downward you should be OK. Or, if this isn’t possible, you might be able to find something that would work.

Hello,

Encore une salve de nouvelles réponses à mes questions, dont voici les réponses.
NB : J’utilise la typo [ ] pour adapter ce que je cite :wink:

[...]

3.2.1 Dans ce cas, si l’appareil externe que j’ai branché au port de dérivation est un générateur Sinewave, et [que] je veux libérer la résistance du moyeu afin que rien (ni les lampes ni l’appareil externe) ne soit alimenté [:] faut-il que je débranche ce générateur du port de dérivation [? ;] ou à l’inverse [pas besoin de débrancher le générateur, puisque,] si [ni powerbank], [ni] GPS, [ni] smartphone) n’est raccordé à la sortie [USB] de ce générateur, [il ne consomme aucun courant généré par le moyeu] ?

RÉPONSE traduite : Non, si vous n'avez rien [ni GPS, powerbank ou smartphone] de connecté au générateur Révolution Sinewave [qui lui, reste branché au port de dérivation], il n'absorbera pas l'énergie du phare.

Enfin et surtout, pour ne pas me planter dans mon achat, quel modèle de Lampe avant SON eDelux avec quel modèle de câble je dois choisir, pour respecter l’ensemble de ces joyeuses contraintes :

  1. d’être compatible avec moyeu SON 28 en conversion SL (= soit sur par la patte de fourche) ;
    la boîte2. d’avoir le de jonction intégrée au câble coaxial (pour avoir le port femelle de dérivation) entre la lampe avant et le moyeu ;
  2. que ce câble coaxial d’une longueur suffisante pour que la lampe soit indistinctement fixée au guidon, sur la couronne de fourche, ou à l’extrémité du porte-bagage avant ?
  3. que la lampe intègre le light-sensor : D

RÉPONSE traduite : Vous aurez besoin de l'Edelux II avec un fil de 140 cm, [dans la version où] l'extrémité du fil de cette lampe est dénudée. Celle-ci devra être soudée dans la boîte de jonction. Il peut être coupé à la bonne longueur.

Suite de la réponse en anglais, car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, si quelqu'un peut aider :grinning: :
There would be a double wire exiting the junction box that would connect to the single SL wire coming up from the hub. One of the wires would connect to the SL wire for power and the other would have a ground connector attached and could ground at the fork crown if you have an opening there with a bolt.

Reprise de la traduction :
Le Sinewave Revolution aurait besoin d'un connecteur coaxial mâle, soudé à l'extrémité de son fil, pour se brancher à la boîte de jonction.


Voilà restent 4 dernières questions sans réponse ! Si vous avez des idées, MERCI ! :

◦ le moyeu alimente-t-il d’abord les lampes, et transmet le résidu d’énergie à l’appareil externe ?

◦ ou inversement, le moyeu alimente d’abord l’appareil externe, puis le résidu vers les lampes (ça m’étonnerait…)

3.2.1.1.1 [voir post précédent]

et 3.2.1.1.2 [voir post précédent]

En vrac :
en soit, toutes les lampes SON seront compatibles. Au niveau tension et intensité, pas de soucis. Ca ne dépend pas du type de connexion au moyeu.

La (vraie) question pour toi, parce que je pense que tu ne maitrise pas trop l'électricité, la connectique,... c'est quel modèle prendre pour être plug and play.
En gros, il te faut 2 fils depuis les pattes jusqu'au boitier de jonction.
Depuis le boitier de jonction, il te faut une paire de fils vers la lampe avant et une paire vers le générateur.
Ces fils, tu peux toujours les rallonger, changer la connectique,... les faire passer par où tu veux dans le cadre !
Tu peux utiliser la connectique son coax, les borniers, des fiches bananes, jack,... tout fonctionnera.
Si tu trouve une lampe avant avec la connectique coax ou les borniers pré montés bien moins chère qu'une version à fils dénudés, tu peux toujours couper le connecteur, dénuder les fils,... (et réutiliser la connectique ailleurs).

Le moyeu alimente tout en même temps, vu que le courant passe dans le Y avant la lampe. Donc la puissance est divisée entre tous les équipements (et donc moins d'intensité lumineuse). Personnellement je me poserais la question de mettre un interrupteur / switch pour sélectionner lampe / convertisseur / les 2, selon les besoins du moment. Ou alors tu débranches le convertisseur quand tu veux pleine puissance sur le phare (mais ça fait un fils qui se ballade) ou tu coupe la lampe quand tu veux charger ton GPS / batterie au plus vite.
On pourrait faire un système automatique qui n'alimente le générateur que si la lampe ne consomme rien, mais ça fait un peu de développement (pas très compliqué)

3.2.1.1.1
--> oui tu peux mettre un interrupteur. Perso ça sera ma solution en terme de fiabilité / praticité

1 « J'aime »

@koyote : merci beaucoup pour ta réponse.

tu ne maitrise pas trop l'électricité, la connectique,...

Tu as parfaitement raison, je ne la maîtrise pas du tout !

Pour réusmer et confirmer ce que tu m'as décris voici le schéma :

En gros, il te faut 2 fils depuis les pattes jusqu'au boitier de jonction.

A quoi sert le 2e fil (schématisé en vert). Je le relie au même port que le premier ?

Ces fils, tu peux toujours les rallonger, changer la connectique,... les faire passer par où tu veux dans le cadre !
Tu peux utiliser la connectique son coax, les borniers, des fiches bananes, jack,... tout fonctionnera.
OK, c'est noté, si à peu près n'importe quelle méthode de raccordement est possible, je verrai ça avec mon artisan.

Personnellement je me poserais la question de mettre un interrupteur / switch pour sélectionner lampe / convertisseur / les 2, selon les besoins du moment.

OK, j'ai schématisé le switcher à la bonne place.

On pourrait faire un système automatique qui n'alimente le générateur que si la lampe ne consomme rien, mais ça fait un peu de développement (pas très compliqué)
Ton idée de méthode m'intéresse plus que fortement. Aurais-tule temps d'un rapide schéma ? rêve

Bref, merci Koyotte.

C'est la même marque que ce qu'avait les allemands durant la WW2 pour envoyer des messages :thinking::rofl:

pour transporter du courant, il faut toujours* 2 fils (voir plus, mais c'est une autre histoire)
Tu as un fil qui sert de masse / 0V et un fils qui "transporte" le 5v, ou 7v,...
Ca fait une boucle
Ton 2ème fils, le vert, part de l'autre coté de la fourche. Il est aussi "connecté" au moyeu.
Il arrive aussi dans la junction box

Si tu regarde la junction box de SON, le cable coax comporte 2 fils dedans. 1 pour le 5V, un pour le 0V

Le cable qui va de la jonction box au phare à aussi 2 bruns
Le cable qui va de la jonction box au générateur a aussi 2 bruns (mais si le switch coupe uniquement le 5v, ça suffit)
Le cable qui va du générateur vers l'USB à aussi 2 bruns (voir 4 pour le dialogue usb)

Le cable coaxial, c'est justement parce qu'il intègre le fil principal et le 0V dans un même ensemble.
toujours* --> eventuellement pour les lampes, on peut se passer du cable 0v, si on a un cadre en acier, en mettant des inserts dans la cadre et en les reliant au moyeu + lampe. C'est le cadre qui conduit le courant.
Mais reste sur du cable à 2 bruns, c'est beaucoup plus sur

Du même avis que Koy'

En fait ça correspond quasi totalement au montage de l'article que j'avais mis en lien.

Seule question que je me pose(rai) par rapport à celui-ci, c'est est ce qu'on peut brancher le pharee directement sur la batterie (pour des phases de poussage ou éclairer momentanément le bivouac par ex) ? C à d faire rentrer du courant continu directement dans le phare m.
A priori même s'il y a un pont redresseur ça doit passer.

May I use an Edelux II on a battery?

Edelux II for hub dynamo is not suitable for DC current. There are two versions for DC current, though (6 to 8 Volts and 6 to 75 Volts). Those must not be powered by AC current on a hub dynamo.

--> dans ce cas il faudrait mettre le générateur en direct sur le moyeu, et un Y après la batterie vers l'usb et le phare

Prendre un phare qui accepte le continu et branché au Sinewave donc. Mais tu monopolises une sortie de celui-ci. Par contre tu as un éclairage constant.

La semaine pro on fera l'atelier domotique cycliste... :wink:

1 « J'aime »

Si ce n'est pas une dynamo qui génère du continu : DC , un alternateur lui génère de l'alternatif : AC ( si tu mélanges les deux tu as un groupe de hard :rofl:) .Donc je suppose que tout tes périphériques sont en continu, idem pour les lampes ( je ne pense pas que tu ais des ampoules a filament dedans). Donc tu dois avec un convertisseur qq part qui transforme ton alternatif en continu. En général sur un coaxial la tresse externe c'est la masse ou le 0V et l'âme gainée au centre est le signal ou le positif. Il te faudra un multimètre pour vérifier tes tensions, surtout au niveau de ton moyen et aussi trouver la bonne polarité.

C'est bon,

Je viens pour le moment de commander :
— une lampe avant et SON eDelux 2 avec câble coaxial 140 cm (bouts de câbles nus) et boîte de jonction,
— une lampe arrière SON fiable à un porte-bagage arrière.

Je prendrai dans un 2e temps le chargeur Sinewave Revolution.

Initiés à l'électriques, vous auriez une référence de câble électrique+interrupteur à acheter, pour relier la sortie du boîtier de dérivation SON à l'interrupteur, puis de l'interrupteur au générateur Sinewave ?

Merci !

Et alors il faut se méfier des High Voltage :grin:

2 « J'aime »

surtout que " dirty deeds done dirt cheap"

@Yoannjap ça donne quoi finalement ton montage ?

1 « J'aime »