Choix VTT XC BH Ultimate / BMC Twostroke

Bonjour je cherche à acquérir un vélo XC deuxième monture. Aujourd'hui je roule sur un Orbea Rise M10 full XT M8100.

J'ia le choix entre un BH Ultimate RC 7.7 à 2500€ (neuf magasin)

full XT comme mon vélo actuel, Fox 32 perf, cadre garantie à vie, très bon avis sur les tests média

ou un BMC Twostroke 01 One 2750€ (Neuf site internet fiable)

GX eagle AXS, RS Sid Select +, meilleure paire de roue, cadre garantie 5 ans

Je suis satisfait de la gamme XT, j'ai déjà bricoler dessus et ça fonctionne, est-ce que les 250€ de plus du BMC en valle la peine? est-ce que je ferai pas mieux de garder cette argent pour un tds telesco?

je pars du principe qu'une marque qui garantie ses cadre à vie sait qu'elle fait du bon matos et qu'elle n'a pas ou peu de pb dessus. Quid de BMC?

Ce n'est pas pour faire des courses mais suivre des collègues qui seront en VTTAE donc la diff de poids de 2kg je pense pas que ca va changer grand chose surtout pour moi qui fait 80kg

Pouvez-vous m'aider sur le sujet?

Merci !

Je n'achèterai pas de transmission electrique par Internet, de plus je trouve étonnant de mettre un AXS sur un cadre alu.
Je prendrai le BH, même si la géo est un poil moins bien.

mauvaise expérience pour l'AXS sur un site web?

pour le BMC il s'agit d'un cadre carbone !

C'est le brushed alloy qui m'a troublé...

Je me.dis.que les transmissions électriques ont potentiellement plus de risques de devoir passer en garantie en cas de panne,.perso je me me méfierais.

Mais ça peut bien se passer aussi.
A moitié prix il est intéressant en effet.

Les freins SRAM n'ont pas bonne réputation par contre...

Oui mais bon changer un frein c’est pas la mer à boire. Il ne faut pas que le frein monté sur le vélo soit un critère .

c'est pour quel type de terrain ? roulant ? cassant ? technique ?

Pour 80kg, si c'est pour une pratique sportive, j'éviterais la fox 32sc (voir la sid 32mm). C'est des fourches "course" pour des poids légers qui ne vont pas bien vieillir avec des VTTistes plus massifs :wink:

Le GX axs a une souplesse de fonctionnement que n'atteint pas le XT (la magie de l'électronique, pour une fois)

Cadre garanti 5 ans ou à vie, pour moi c'est la même chose... après 5 ans, toutes les marques trouveront la bonne raison de ne pas assumer la garantie. Et le cadre, c'est certainement un des éléments les plus fiables de nos VTT actuels

C'est clair que actuellement en general y a pas de trop de soucis.
Pas comme les derailleurs Shimano... Le clutch a la mode Shimano c'est pas terrible.
J'ai du ouvrir le tout, tout demonter le clutch tout regraisser et surtout le regler au minimum pour que le shifting soit correct. Sinon c'est trop dur et les vitesses descendent pas bien.
Je pense que SRAM est en avance la dessus. Shimano c'est pas cher, mais le clutch vieillit mal je trouve.

Pour le BMC, faut attendre l'avis de @StephW qui en a un :wink:

Sur le XT c'est de la daube, mais sur le XTR, j'y ai pas touché depuis 5 ans.

Le truc c'est que le derailleur XTR coute une blinde, autant passer sur un SRAM. Et quitte a mettre autant de sous, pourquoi ne pas aller sur de l'AXS et virer tous les cables.

Bon alors j’ai pas essayé le shimano en 12v, j’en suis resté au 10v.
Je n’arrive pas à mètre les bons mots, mais je trouve le passage de vitesse plus agréable sur les shimano, c’est plus fluide.
Il n’y a pas non plus de clutch sur le sram (il ne risque pas de deconner )

Et le dernier truc insupportable sur le sram: le shifter. Pour « descendre » les pignons , au lieu de pousser avec l’index vers l’arrière comme sur un shifter digne de ce nom, il faut pousser avec le pousse vers l’avant.

Faut le dire vite ça...
XT 12v 90€
XTR 230€
GX AXS 390€.
Shifter GX AXS 130€.

On peut fracasser quelques XT sur des rochers à ce prix...

1 « J'aime »

Sinon le slx coûte 45€

Un quoi ? :grin:
Le peu que je m'en suis servi... (faur que je le ressorte...), je le trouve confortable (pour un SR) et la géométrie est tres équilibrée. Les 67° de direction le rende vraiment stable dans les descentes.
Mon modèle n'est qu'en Deore mais ca marche très bien.

Oui mais ce qui me fait suer c'est la degradation de la qualité du shifting avec le temps. Faut apres souvent faire de la mecanique pour tout demonter et tout regraisser et meme avec ca, au final faut regler le clutch trés bas.
Bref, ca marche bien au debut mais ca se degrade vite.

Le SRAM n'a pas de clutch mais un systeme avec gros ressort qui fait pareil pour les deraillements mais qui n'a pas l'inconvenient d'impacter le shifting.

Pour le changement de vitesse, meme avec Shimano je pousse avec le pouce comme avec SRAM. Au final je prefere ca que d'utiliser l'index. C'est plus naturel pour moi.

Zêtes pas bien :

Le mien à plus de 5 ans, il a fait 2 vélos, j'ai même pas touché aux réglages même après avoir redressé la chape à la main... A ce niveau de tranquilité, je préfère laaaargement rester sur l'XTR que de m'emmerder avec des batteries...

1 « J'aime »

Il y aura 80% de roulant et 20% de technique

Avec l'AXS, l'ergonomie est différente, c'est deux boutons c'est tout.

SRAM a pris une avance sur Shimano mais le fait payer cash.

Par contre, pour les freins, je n'ai jamais essayé de freins SRAM sérieux, il paraît que ça existe, mais ceux que j'ai essayé ne freinaient que sur le parking.

Cela me fait penser que je vous ai pas encore parlé de ma nouvelle bicyclette :wink:
Elle est en full SRAM, avec AXS justement...
J'ai +/- 500 kms au compteur, il serait temps que je fasse une petite présentation :wink:

3 « J'aime »

Mais, mais, tu manques à toutes tes obligations !! Reprends toi bon sang :scream: