@Amora pour info, sur Privatesportshop en ce moment il y des kona honzo à 1300 euros au lieu de 2400…
merci pour l'info.
pas de regret, a priori il n'y a que des taille S de proposé. Maintenant que l'affaire est lancée avec le kona explosif d'occase, il va y avoir un paquet d'annonces neuf/occase qu'il vaut mieux que je ne vois pas
ps : et ça s'excite sur le site de on one. Ne pas regarder. Non. Ne pas regarder.
Je t avoue ne pas avoir regardé les tailles. Taille S ? Merde c est moi qui ne doit pas céder à la tentation…Pas facile !
pendant que la terre roule/tourne, mon montage avance (bien sûr, au tarif de 2h de cogitation par action, c'est long ).
inutile de dire que je trépigne à chaque avancée. J'ai l'impression d'avoir 12 ans depuis que j'ai ce vélo.
Bah, tu as pris quoi ? Un Pace ? Un Ritchey ? Un Pipdream ?
Fab’
Je crois reconnaître un Kona avec ses pattes horizontales et le stickers reynolds 520
Ça commence bien !!!
Super bon choix la jante, ArchEX c’est une des meilleures jantes !
Légère et costaud à la fois hehe
Y a quoi comme moyeux ?
C’est quoi la suite ?
Le DHR2 c’est pas un poil trop gros pour pédaler plus que descendre ?
oui! c'est clairement un pneu de DH deja que le Highroller est pas top en grimpette, celui ci doit etre imbuvable
c'est le kona explosif 2015 (annonce envoyée par @Carbone, merci encore pour l'aide).
C'est pas un montage qui part de 0. J'ai acheté cadre+fourche+roues+direction+TDS. Pour la transmission, j'ai voulu n'en faire qu'à ma tête (montage initial en mono) et pour les freins aussi (mais là ça s'est passé un peu bizarrement et je sens que je vais regretter... ou pas. bref...).
Le montage initial était prévu pour de l'enduro musclé. Je dis au gars : "je suis en Bretagne". Le gars répond : "ah (1.5s de silence).... Mais tu sais, il est très polyvalent..." (je caricature : le vendeur est adorable, passionné et est très dispo pour poser toute question technique pour le montage. Je suis bien tombé. Un grand merci à lui).
Donc c'est clair que le pneu en 2.4 sera un peu gros pour rouler. On fait avec, on verra bien. Un pneu n'est pas éternel. Moyeu avant Stans, moyeu arrière sans doute aussi (je vois pas de marque).
Pour la transmission et les freins, ce sera du shimano xt. J'ai attendu d'avoir les pièces avant de donner des nouvelles. Sinon je sens que les divers commentaires auraient mouliné le cerveau déjà fumant (il parait que le xt ceci, il parait les freins shimano celà, j'ai déjà pas mal fumé en lisant par-ci par-là...).
Ce sera donc du double 38-28 avec cassette 11v 11-42. C'est un peu le craquage. J'ai découvert que pour avoir du 10v il faut aller sur du Deore. Mais quand j'ai eu le cadre entre les mains, mon cerveau a fait un quart de tour. Et je me suis dit qu'il valait mieux que ça. J'ai donc voulu aller vers du slx. Mais finalement, avec ceci d'occase, et cela à tarif réduit, je me retrouve avec du xt partout. J'aurais préféré du 11-40 en cassette mais ça c'est les aléa du direct de eBay.
En gros, en comptant les quelques outils, j'ai dû allonger environ 100€ de plus par rapport au montage d'origine pour avoir (presque) ce que je voulais. Sans compter la découverte du vélo sorti du carton. J'ai jamais eu un aussi bel objet entre les mains. sniff. J'étais quasiment à deux doigts d'être presque ému. J'ai toujours un léger doute sur sa couleur mais fuck il déchire!!!!
ps : fourche rockshox yari bloquée à 130mm pour mieux coller à la géométrie du cadre (prévue pour du 120mm).
La couleur est absolument parfaite, pour un montage conseillé sur VTTnet
Fais péter les photos et tes premières impressions ensuite !
bien hâte de terminer.
3h de méditation hier soir parce que je me retrouve avec un cadre qui est pas prévu pour un collier haut (because passage interne gaine TDS) et shimano ne fait pas (plus?) de dérailleur 11v tirage haut collier bas. J'ai réussi à le faire passer de justesse. Avec un plateau de 36, ça serait pas passé... ouf! mais je suis colère et stupéfaction devant un tel complot shimano/kona. (merci les gars j'ai bien ramé)
ps : et fuck, un dérailleur sram aurait fait l'affaire. Je suis donc colère contre moi-même également
Je vais peut être dire une connerie , mais un dérailleur avant 10v, ça doit pouvoir fonctionner avec une transmission 11v.
bon c’est juste amora qui a mal cherché, mais dans la gamme shimano 2*11 ya bien des dérailleurs avants collier haut tirage bas (compatibles tirage haut)
c’est que le collier bas qui existe que en tirage haut
Brup : pour ce qui est d'un 10v, effectivement, il y a avec collier bas et tirage haut/bas en 10v en xt. ça aurait pu être une solution si le réglage n'est pas trop subtile ensuite.
alors je veux bien l'explication. Oui il y a le collier haut tirage haut/bas. Mais c'est le collier bas tirage haut qu'il me faut.
Sur le site shimano, il y a le collier bas tirage bas (Top-Swing, down-pull exclusive) :
https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/deorext-m8000/FD-M8025-L.html
et par exemple, sur le site de Probikeshop, si tu filtres pour un collier bas tirage haut, il n'y a que le sram qui apparait :
https://www.probikeshop.fr/vtt/transmission-derailleurs-avant-c123.html?t=0&manId=0&catId=123&page=1&display_mode=3&sales=false&59=1088&63=1117&65=1122&66=1126
j'ai cru comprendre qu'il y a une confusion à ne pas faire pour le collier (top veut dire bas dans Top-Swing) alors que pour le tirage il n'y a pas de piège (Down veut dire bas dans Down-Pull).
schéma extrait d'une doc shimano, ça me parait clair pourtant concernant le terme Down/Top Pull :
page 33
Top swing => tirage bas exclusivement
Down swing => tirage haut/bas
argl j'ai mal lu ton 1er message, entre le PAS collier haut et après tirage HAUT collier,...
j'ai tout mélangé, désolé, je croyais que tu voulais un collier haut, pas un collier bas
--> collier HAUT = DOWN swing (parce que le dérailleur est plus bas que le collier)... avec tirage haut ou bas
--> collier BAS = TOP swing (parce que le dérailleur est plus haut que le collier)... avec tirage bas uniquement
dans la gamme side swing il n'y a rien ? à priori ça marche vraiment bien
c'est pas une connerie
j’ai regardé side swing mais il ne peut être que front-pull.
Je suis assez chagrin de ne pas avoir percuté que le dérailleur sram était le bon candidat.
hey, peu importe. Le dérailleur est passé. J’ai juste entamé légèrement en surface le joint d’étanchéité de la gaine TDS pour y parvenir. J’ai fait propre et c’est le collier du dérailleur qui fait l’étanchéité en appuyant sur ce que j’ai laissé du joint (une photo serait plus parlante, j’essayerai d’y penser)
L’aventure contINUE !!!
Avec tout ça je comprends mieux l’intérêt du mono !
C’est plutôt prise de tête ces downpull top swing , qui est un collier bas à tirage bas.