Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

3 bornes c’est super long, pour un sprint j’entends .
Enfin bon, je suis un gros nul :wink: je dépasse pas le 25km/h (sur route, parce qu’en vtt je dépasse pas le 10-15 même les traileurs et mamies me dépassent) donc je ne peux pas comprendre

Non, ce que tu ne veux pas comprendre c’est que nous vivons tous dans des régions différentes, avons des pratiques variées, mais que nous faisons TOUS du VTT.

Pour info, voici un segment juste à côté de chez moi, 4,5km de sentier sablonneux (bouffeur de chevaux) :


et son jumeau sur bitume juste en face sur 3,5km :

C’est ton Summit 700 ? J’ai plein de pièces ici qui pourraient te permettre de l’upgrader facilement. Je regarde ça demain

Mais physiquement comment vous faite pour tenir une vitesse pareille sur un segment aussi long???

1 « J'aime »

De la même manière que toi tu grimpes tes loooonnnngues montées par chez toi. Avec l’entrainement, ceux qui me connaissent te confirmeront, je suis incapable de grimper par chez toi, c’est trop long pour moi.

Moi ca monte jamais bien longtemps, je suis pas dans les Alpes. En moyenne ca grimpe entre 20 et 45min d’un coup, pas plus.

bah ça pour un normand c'est juste énorme !!!! A comparer à des montées de 2 à 4.5min.... :slight_smile:

1 « J'aime »

ouhla. La conversation va vite. Cette histoire de choix de plateaux a l'air sensible. Il faudrait que je retrouve ma montre gps pour savoir me situer par rapport à vous. ça fait au moins 10 mois que je ne sais pas réellement à quelle vitesse je vais. Je note quand même que parfois il est nécessaire d'avoir un rapport assez long pour se mettre en danseuse. Et je suis souvent en danseuse (dans les bois avec un semi-rigide et une fourche quasi rigide, on hésite à s'asseoir :slight_smile: ). D'où peut-être mon envie de plateaux assez gros.

Xof :
au final, tu as un double plateau 36/26 avec cassette de 10v ? Le pignon de 10 a l'air de faire vraiment la différence. Je sais pas trop si on peut customiser sa cassette 9v en y mettant 10-12 etc.. jusqu'à 34. Du coup, le 36/26 a l'air un bon choix.
Je ne compte pas upgrader mon summit 700. J'ai déjà été obligé de changer les 2 freins, le dérailleur (c'est ma faute), la sonnette a volé quelque part, un rayon de la roue arrière commence à être tordu et touche le chaine sur le 34, pédale droite cassée. Je crois qu'il faut le laisser tranquille en pré-retraite. D'ailleurs, j'espère avoir un nouveau vélo avant de le finir. C'est juste pas fait pour 150 sorties en un an... C'était écrit d'avance.

Carbone :
le vélo que je vise est un specialized rockhopper expert en neuf (environ 900€). L'année dernière était sa dernière année en 3x9. C'est ce vélo que j'ai testé. Cette année ce modèle sera forcément en 2x9. Mode ou pas mode, j'y crois à cette histoire de double plateaux. Je veux juste pas me tromper. Ou au moins acheter 2 plateaux cohérents, quitte à changer ensuite (ça fera 2 jeux de plateaux).

bon, j'ai pas eu le temps de potasser les rapports. putain de taf avant tout...

j'ai tenté une comparaison de mon actuel 27.5 3x8v par rapport à un double 29" 40-28x9v 11-36 sur gear calculator :

(on resterait toute la nuit à jouer sur ce site :slight_smile: )
j'ai un peu supposé l'étagement des 2 cassettes. Je suis ultra chaud pour cette config en 40-28. Reste à voir la possibilité et le surcout pour changer les plateaux vendu avec le modèle specialized rockhopper expert (prévu en 36/22).

Qu'en pensez-vous ? et d'ailleurs, plus généralement, avez-vous un retour sur ce modèle de vélo ?

@BadBike notre revendeur spé préféré saura te dire ce qu'il en est du rockhopper et de sa transmission ..

Mais je suis assez étonné de retrouver du 9V sur un vélo à 900e,

Il y'a l'option singlespeed aussi, ahh j'en aurai encore un mon Genesis me manque

Ça te fait un bon vélo, pas si cher que ça, comme les Kona unit , une vraie réussite ce unit
Des bons freins et une transmission dans un coin pour les périodes de fatigues

Enfin pour moins cher qu'un semi rigide tu as un petit vélo super fun et ouais c'est un régal le SS

Pour rebondir sur vos vitesses.. Ça va finir comme avec les AE chacun voudra prendre l'ascendant sur l'autre et lui prouver quil a raison, vous avez vachement du mal d'entendre les avis des autres sans y aller de bon coeur " et aller vas-y j'te montre la mienne elle est plus grande "

C'est fou ça ! Ne pas vouloir entendre que chacun est dans sa région à rouler différents vélos a différentes façon c'est moche. Il fait pas bon vieillir ! :sob:

C'est pas la vieillesse, c'est la passion. :vttclin:

Pourtant tu roules actuellement en 2 plateaux vu que tu ne te sers pas du petit.

Si tu achètes un vélo neuf, ça se négocie à l'achat, 2 plateaux ça ne coûte pas bien cher.

Mouaif', perso je préfère aller rouler :grin::blush:

Moi aussi, mais bon la k7 va quand même de 11 à 36, ça ne change rien par rapport aux extrêmes d'une 10v

Pour 900 euros, tu peux trouver déjà une belle bête en occase ...

Non seulement tu me traites de vieux, merci c’est gentil :vttgrrr:
Mais en plus j’explique que physiologiquement je ne comprends pas comment une personne peu ou moyennement entraînée arrive à rouler à de telles vitesses (sans assistance) et les tenir sur plusieurs km. Ça n’a rien à voir avec de l’intolérance, vous avez parfaitement le droit de faire ce que vous voulez avec vos vélos , c’est juste que je comprends pas comment ça puisse être possible.
Ou alors c’est moi qui suit vraiment nul et il faut que je me mette au curling.:wink:

T'inquiétes mon bon Brup, le chien qui nous a mordu le mordra aussi...et dans 10 ans on le pourrira dans les montées ...en vae :innocent:

[quote="Carbone, post:1, topic:9510, full:true"]

Pourtant tu roules actuellement en 2 plateaux vu que tu ne te sers pas du petit.
[/quote]

c’est pour ça que j’y crois. Merci pour les autres infos. Pour 900€, il y a tant de possibilités d’occaz ou de prix cassé sur le net. J’y connais pas grand chose et un peu la flemme de fouiller. Je vais sans doute payer le prix fort par fainéantise. C’est moche…

`

Regarde chez Canyon :
https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-6-0.html

Sur le choix d’un vélo d’occase, on peut t’aider.

Le Canyon est clairement mieux équipé pour quasi le même prix.

Ça va c'est pas méchant !! :neutral_face:

Justement brup, tu roules à des allures qui mine de rien te sont imposées par le relief de ta région, une fois en région plane bah tu iras pas aussi vite que quelqu'un qui y roule quotidiennement.

Bigjim avait résumé le truc un coup avec l'histoire des différentes fibre musculaires, je ne saurai te résumer le truc aussi explicitement qu'il l'avait fait

J'ai l'impression du moins c'est ce que je ressens en te lisant, qu'à chaque fois tu cherches une généralité là où il ne peut yen avoir

Parce que tu ne saurais tenir la vitesse de X personne sur Y kilomètres que systématiquement c'est pas normal ?

2 « J'aime »

Il est bien ce Chaney ! :blush:

En plus Brup, dans les deux premiers segments que tu donnes, tu es grosso modo dans le même niveau de classement (1/3).

4011, ça tire quand même vachement long en 29"
d’après ton graph, un 40
12 en 29" serait l’équivalent de ton 42/12 en 27.5

entre 11 et 12 dents au départ, ya 10% d’écart… comme entre 2 plateaux de 40 et 36 dents !

Donc si aujourd’hui ton 42/12 en 27" ne te limite pas, je testerais le vélo en 29" dans sa config 36/11, tu auras pratiquement le même développement !

Attention en cherchant à mettre des très grands ou très petits plateaux… tous les dérailleurs ne sont plus compatibles quand ils sont vissés directement sur le cadre.
Et attention aussi au choix des couples de plateaux, ils ont des rampes pour faciliter le changement de vitesse, et selon les mix de plateaux, ça marche plus ou moins bien.