Il y a 20 ans un vélo faisait entre 13 et 15 kg…un classique pas un dh hein
Tous les ans on perd 500 gr par vélo…
Auj ils font donc entre 3 et 5 kg
Il y a 20 ans un vélo faisait entre 13 et 15 kg…un classique pas un dh hein
Tous les ans on perd 500 gr par vélo…
Auj ils font donc entre 3 et 5 kg
regarde le shan de @amandinemeloww (topic) . Il pèse dans les 13kg et pourtant c’est un acier.
suite aux discussions ici, j’ai récemment un peu changé ma pratique. Je deviens peu à peu adepte du “moulinage” sans essayer de finir comme un hamster. Au final, je pense que mon vélo sera impec en 24/38. Sur une sortie longue, j’ai bien vu hier que le 24 finissait par s’imposer, surtout après la 3ème heure. Et avec le fiston, c’est agréable aussi le 24 pour rester dans son rythme. Avec le 38 par dessus, ça laisse de quoi envoyer partout. Le tout permet de se limiter à une cassette 11-36 voire un peu moins, et donc rester en 10v pour une chaine plus durable tout en ayant un étagement plus que satisfaisant. La ligne de chaine aussi doit être légèrement meilleure si on gère bien les plateaux. Dans l’ensemble, j’ai l’impression qu’on peut faire une config belle et solide en double plateau avec des composants moyenne gamme. En mono, pour avoir du solide bien étagé, j’ai l’impression qu’il faut monter en gamme/prix et changer la chaine souvent. AMHA
Et ben moi je suis en 10v double plateau et je n’aime pas. En triple plateau avec le plateau du milieu je parcourais toute la cassette et j’étais la majorité du temps au centre de la K7. Là, maintenant, je passe mon temps à passer d’un plateau à l’autre (ma transmission est pas mal usée et la chaîne tombe si je croise trop) et le passage petit/grand plateau est lente.
Bref, c’est pas top.
Kroll qui roule en mono plateau (10 vitesses) a essayé mon vélo. Verdict : “ah c’est nul tes vitesses !”
Je confirme impossible de me passer du mono
Idem. Tu me rajoutes un plateau, j’arrete Le vélo… et pourtant en 11v c’est au final un poil plus usant que le double.
Moi, si on me retire un plateau, bah... j'arrête aussi
@Amora, le mono, @RouelibrE et @Big_Jim n’en voulaient pas et pourtant, ils ne veulent pas revenir en arrière ! Essaie avant de juger...
Fab’
Moi je suis en mono encore en 10v et jamais je ne reviendrais en double. Tellement plus simple, marche mieux bref que des avantages.
Même ma fille sur le 24 pouces est en mono 11v. Plus simple pour elle, et elle accroche jamais le plateau contrairement a des copines avec des doubles et une protection plastique alors qu’elles sont en route de 27.5 contre 24 pour Francesca
@Amora
Je vais peut être faire un aller retour éclair a locmiquelic dépose des affaires d’ici une a deux semaine. Si t’es dispo je peux monter avec le off et on va faire un tour ensemble
Le double ça va bien pour rouler dans les alpes: de longues montées (plusieurs heures ) tout à gauche , des liaisons en fond de vallée et des descentes où on n’a pas besoin de pédaler.
Ça ne me perturbe pas chez moi car quand ça monte j’en ai pour un moment .
Et encore je pense qu’avec un 10-50 ou dans une moindre mesure un 11-46 on doit pouvoir s’en passer, même dans les terrains montagneux.
Je ne sais pas ce que ça donne la ligne de chaîne tout à gauche en 1x12 par rapport au 2x10.
Partout ailleurs je rejoins @Carbone on sait jamais sur quel plateau se mettre.
Je rejoins aussi @hpman83 les débutants et les gamins ont du mal avec le multi plateau, c’est beaucoup plus simple en mono.
En plus j’ai un pedalier triple, pas prévu initialement pour le double , donc quand je suis sur les petits pignons, la ligne de chaîne est pourrie .
Le 11 46 est pour un puriste mal Étagé…
Pour ma part je n’ai jamais ressenti de manque
Le 46 est la quand tu as besoin de mouliner a fond et le reste est …utilise le reste du temps
Bref le mono c’est vraiment confort
Le 11-46 sunrace c’est pour celui qui n’a pas les tunes pour s’équiper en 12v sram.
Je ne parle pas du 11-46 shimano c’est n’importe quoi cet étagement
Pas que puriste. Sudiste aussi :).
Viens voir, vais te montrer par chez moi
Mais sinon, oui la shim est bien étagée du 11 au 37. La future Shim en 12v en 10x45 sera impec.
Pour moi le gros défaut du mono c’est que ça impose de personnaliser sa transmission par rapport à sa pratique, sa condition physique, sa façon de pédaler.
C’est contraignant en loc, test ou quand tu rachète une occasion.
C’est encore une fois, un peu moins vrai aujourd’hui, par rapport à 3 ans plus tôt . A l’époque les mecs qui faisaient tout en 11-42 soit ils avaient une put… de condition physique (badbike), soit ils ne montaient que par la route/dfci (Hpman)
J’aime pas trop quand l’écart entre le dernier pignon et le précèdent est trop marqué.
On aura beau faire tous les calculs du monde pour m’expliquer que l’écart en % n’est pas si important que ça , il se trouve que quand la vitesse qu’on veut mettre n’existe pas, c’est juste énervant, ça démotive et ça gâche la montée.
Là je parle plus de expérience avec des vieux route pourris ou le brompton 6v, jamais eu à me plaindre en vtt.
Pas gênant sur une montée de 5 minutes, mais insupportable sur une longue montée de 1h.
(Au delà d’1h de montée, de toutes façons il n’existe plus qu’une seule vitesse )
ah non je reprends,il existe encore une autre (sauf en levo )
ah oui carrément! Je pense qu’il faut éviter le week-end qui vient (sale temps a priori). Donc, pourquoi pas un prochain week-end. ça me laissera peut-être le temps de tester un double plateau (36/22 sûrement).
Pour l’ensemble des avis précédents sur le mono, je ne sais que dire. Effectivement, j’ai peu testé. Mon avis est donc bancal. C’est le “changement de plateau lent” mentionné par @Carbone qui m’a fait tiqué, c’est clair que je n’ai encore jamais fait l’expérience d’un passage entre 2 plateaux avec 12-14 dents d’écart. L’orbea que j’ai un peu testé était en mono. J’avais pas aimé car je me retrouvais en hamster assez vite (donc galette en 30 ou 32 sûrement et cassette 11 et plus). Pour de la rando pourquoi pas. Mais pour un rush bourrin c’est limite. Je rappelle que mon terrain de jeu est “plat” et nécessite de générer de la vitesse si tu veux tenter 2-3 trucs sympa. La Bretagne est grande, je vais pas focaliser sur ma cour de récréation mais quand même (J’ai pas encore été faire un tour sur les traces du randoNet vers le lac de Guerlédan, ça a l’air mieux là-bas).
Le montage à la carte change un peu la donne pour envisager d’autres galettes. Je pense que je vais élaborer 2 configs de transmission sur mon vélo et je trancherai selon les tests du double et du mono. Y’a que ça qui me décide au final : le test sinon le dilemme #Saint-Thomas. Par contre 32x11, pas besoin d’être devin => recalé
Ha, parce que tu essayes tes slips avant de les acheter ?
je suis grillé. C'était moi dans les faits divers.
L'offre est complexe aussi tenté par un montage à la carte sur un modèle du "slip français"
Perso je suis en double En 11/36 et 24/38 a l’avant en 10V la transmission me coûte pas une blinde vu que je fais quelques kilomètres sur l’annee Ça m’arrange
Sur du roulant ça envoie sévère et quand ça grimpe ça grimpe, j’ai essayé le mono 1 an j’en suis revenue je cassais tout axe de roue, chaînes... et en plus sur le roulant tu mouline comme un fou il faudrait toujours avoir plusieurs plateaux selon ton terrain de jeux, le mieux est que tu essaie tu verras bien
Mets une cassette SRAM, tu auras du 10 dents … et si t’es en roues de 29, ça commence à avancer sévère.