Salut les routeux,
Je vais recevoir mon nouveau vélo dans quelques mois. J'ai un dilemme concernant les pneus.
Le vélo est une bête de performance, déguisée en randonneur confortable.
Mon objectif c'est d'aller vite avec en montagne, mais aussi de ne pas subir quand je n'aurai pas l'envie ou la forme.
Le problème : Il est livré d'origine avec des pneus Cadex de 32 mm, plutôt haut de gamme, montés en tubeless sur des jantes de 22,4 mm de largeur interne. Ces pneus pèsent 100 g de plus que mes Continental actuels.
Actuellement j'ai des Continental 28 mm, mais montés sur mes jantes de 25 mm de largeur interne, ils mesurent effectivement 30 mm de large.
Je ne sais pas quoi faire avec mes futurs pneus.
Les 32 mm d'origine me paraissent trop gros/lourds à traîner pour une pratique "sportive". Et vu le confort supposé du futur vélo (tige de selle et cintre souples en carbone), je ne pense pas avoir besoin de pneus aussi confortables.
Le vendeur, qui semble assez peu porté sur la modernité ;-), me conseille de mettre directement des 25 mm. Mais ça me parait anachronique.
J'hésite à garder les 32 mm d'origine. Ou bien je fais directement monter plus petit, mais alors quelle largeur ?
Si vous avez un avis, je suis preneur.
Merci
Perso je pense que le bon compromis serait des 30 mm
Use les, fais toi une opinion, non ? il n'est pas certain que 100 grs et qqs mms jouent sur les perfs, ni même dans quel sens.
Sérieux : les yeux fermés (oui c'est casse gueule) crois-tu que tu serais capable de reconnaître ce genre de différence ?
Strava va me dire si je vais plus ou moins vite qu'avec l'ancien vélo, mais il ne va pas deviner combien je pourrais gagner en diminuant la taille de mes pneus.
J’en pense que Giant s’y connaît un poil et que s’ils vendent un vélo de route en 32mm, c’est qu’il a été conçu pour être équipé comme ça. Pokacar roule bien en 30 (?) et ça n’a pas l’air de le gêner des masses
Oui, je ferai sans doute ça, vu que je garde mon route dans la famille.
Mais ça serait ballot de changer les pneus au bout d'un mois alors que je pourrais les changer d'origine sans payer.
Mais bon, quand même, c'est énorme 32 mm ! Et avec des petits crampons même !! Ça doit bouffer un paquet de watts, non ?
Est-ce qu'avec de tels boudins je pourrai toujours enrhumer les vélos électriques sur les pistes cyclables en sifflotant ?
Quelque soit la réalité du rendement de ces pneus, tu auras toujours le doute si tu restes en 32.
Donc demande à les changer pour des 28mm directement. Au moins tu partiras sur un montage qui te convient et orienté rendement.
Et à l'occase, tu testes des 32
32 c'est énorme ... mais 30 ce serait un bon compromis, sérieux ? moi je dis, va faire le tour du Môle pour t'aérer
32 c'est l'avenir dès aujourd'hui, autant en profiter. Je te rappelle que Fred a passé un sujet où jenesaisplusquellemarque dit que 35 c'est top.
Ecoute pas Lolo, c'est un conservateur, toi tu es un progressiste bordel : 32 mm et fonce. Avec ça, tu pourras même couper les épingles dans le bas côté à 110 pour passer Pïtcock en descente !!! Avec ça tu seras le King of Mountain de la demi-Môle (on se comprend hein !)
Tout change très très vite dans le domaine du pneu de route. C'est difficile de suivre.
Il y a 4 ans les coureurs roulaient en 23 mm ou 25 mm de large, gonflés à 7 bars.
Aujourd'hui ils utilisent des 28 mm gonflés à 4 bars. Et dans les courses sur pavés ou avec des sections gravel, certains coureurs utilisaient même des pneus de 30 mm.
Et pourtant chez le pros le confort passe systématiquement après la performance.
Certains magazines allemands sortent parfois des études hyper complètes du rendement des différents pneus. Mais je n'ai rien trouvé de très récent qui parlerait des 32 mm (en même temps je ne pratique pas la langue de Goethe).
Si on me trouvais une référence qui dit que 32 mm n'enlève (presque) rien en terme de rendement, je les garderais.
Si des pros roulent en 28, voire en 30, je suis certain que tu peux rouler en 32 sans que ça ne change rien pour toi, amateur éclairé.
Déjà que je trouve les vttistes des victimes du bourrage de mou marketing, mais les routeux ont l'air encore plus sensibles.
Mon pote Patrice qui roule fort me dit que pour lui le seul progrès réel en 10 ans, c'est les freins à disque. Le reste il trouve que c'est du tirage de nouille
Ben non, ça changerait exactement la même chose pour moi que pour un pro. C'est de la physique
Ne me fais pas croire que tu monterais sans problème sur ton vélo du matos qui te ferait uniquement aller moins vite
Vététistes comme routeux, on chasse des secondes dans le matos, là où en pourrait gagner des minutes en s'entraînant un peu.
Je crois juste que tu juges plus durement les pratiquants de la route parce que tu ne la pratiques pas. Je ferais sans doute pareil si j'allais observer les discussions sur un forum de tir à l'arc ou de pêche à la ligne.
Je ne suis pas d'accord avec lui. Déjà je trouve que les freins à disques c'est loin d'être un progrès décisif en route si tu ne roules pas en montagne. Ensuite j'ai constaté qu'en matière de confort, de comportement et de plaisir de pilotage, les progrès ont été énormes ces dernières années. Par exemple le changement des roues sur mon vélo l'a réellement transfiguré.
Pour moi le vrai réel progrès en route ces dernières années, c'est la prise en compte du confort sans l'opposer à la performance.
Par chez moi, le frein à disque n'a aucun intérêt : je freine très peu car c'est plat et je ne roule pas sous la pluie
Ça fait juste des vélos plus lourds, plus chers, plus pénibles à entretenir.
Le seul point positif serait de permettre la monte de pneus plus larges. Mais on aurait pu également y parvenir avec des freins sur jantes de cyclocross.
Pourquoi plus pénible à entretenir ? (vraie question) Je me disais, au contraire, que quand on fait +10’000 km / an, avoir des gaines et des freins hydrauliques, c’est quand même l’assurance de rouler sans rien entretenir.
Et la possibilité de rouler avec des jantes carbone, ça joue aussi pour les compétiteurs a mon avis.
Ça fait de la masse en rotation en moins, surtout avec des jantes hautes.
Je suis d'accord. Des bons freins à disque c'est zéro entretien. Les miens ont 13000 km, j'ai juste changé une fois les plaquettes*. Et pourtant je roule en montagne.
*J'ai aussi changé une vis d'étrier, mais ça ne compte pas, j'avais foiré la tête avec une clef allen bon marché quand je les ai réglé après avoir changé de roues.
J'ai un pote de balades qui a l'un des derniers Canyon à patins, avec freins sur des jantes carbone Mavic Cosmic. Ca semble freiner fort en montagne, même s'il reste un petit cran en dessous de mes disques.
Je pense qu'en plaine ça satisferait n'importe quel cycliste.
Je suis d'accord.
Des sacrés progrès ont été fait dans le travail du carbone. Ca n'est plus le matériau juste léger et inconfortable que c'était avant. Aujourd'hui les marques font absolument ce qu'elles veulent avec. C'est toujours hyper léger, mais elles mettent de la rigidité, de la souplesse, de la raideur, de l'élasticité, là où elles veulent.
C'est pour ça que je pense que les métaux ont définitivement perdu la bataille pour les cadres et les roues de route.