En F1, ils ont des imprimantes 3D qu'ils amènent sur les circuits et qui leur permettent d'imprimer des châssis entiers en carbone, en fonction des caractéristiques du circuit.
Par contre en MotoGP seule une usine (KTM) utilise un cadre en carbone.
Les autres utilisent des cadres acier (l alu des années 90,;2000 c'est fini).
Et celle qui gagne tout, a un cadre en acier
Par contre, les disques de freins sont tous en carbone.
Sur mon tarmac à patin, j'ai des jantes 100% carbone (avec des jolis moyeux Hope violet ). Je freine tellement peu que mes patins sont les mêmes depuis 6 ans (je viens de vérifier)
Pour rouler 200km dans la journée le dimanche je comprends.
Les patins sur route ca marche bien, même quand il pleut on s'en sort bien avec un peu de temps pour nettoyer les jantes.
Par contre là où je suis me fait peur quelques fois, c'est en mode vélotaf/utilitaire mouillé. Dans l'ensemble je freine rarement aussi, mais sur certains croisements faut que ca réagisse direct...
Arrête ils sont obligés de lester les vélos de route, à cause d’une contrainte de poids mini , alors 40g de plus pour un vrai frein sécurité ça ne compte pas
.
En plus sur le mouillé y’a pas photo.
Et puis au moins, tes jantes elles peuvent durer longtemps, car le freinage sur jante ça finit par les user assez rapidement .
Et une jante tolère moins l’usure qu’un disque, car elle supporte du poids .
Le frein à disque ça devrait être obligatoire, (comme le casque )
Le surpoids est plutôt d'environ 800-900 g. C'est 10% du poids du vélo, ça n'est pas rien.
Je ne sais pas quelle expérience tu as des freins à patins sur vélo de route, mais perso j'ai roulé des décennies avec des freins Ultegra en montagne, sans jamais me sentir en danger. La différence de puissance par rapport à des disques est légère, et surement pas gênante.
Quant à la pluie, j'évite, mais quand je me suis fais surprendre ça n'avait rien de catastrophique sur des jantes alu. C'est plutôt la piètre adhérence des pneus slicks qui est dangereuse.
Encore une fois je ne connais pas ton expérience, mais quand j'avais la vingtaine je faisais ~10 000 km par an de VTT en Franche-Comté. Ça doit se rapprocher de la Lorraine en terme de boue J'avais des freins cantilever sur jantes Mavic alu (pas céramique), ça freinait kedal. Mais je n'ai jamais usé une jante au point de la fragiliser.
Certes, je pesais 63 kg
Les points positifs des disques, c'est le petit gain de puissance et le toucher plus confortable des leviers. Sur une longue descente de col sinueuse, ça joue un peu sur la fatigue des mains. Mais pas de quoi révolutionner la descente je trouve.
Le seul avantage réel, c'est sous la pluie. Mais qui roule sous la pluie ?!?
J’ai déjà pris un gros orage , avec de fortes précipitations, et la route inondée, les freins t’oublies dans ce cas : en serrant les poignées à fond, t’arrives tout juste à ralentir, dans ces conditions, pas très sécurisant . Surtout que c’était dans une descente de col .
Après quand c’est en ville , à plat, ça rallonge les distances de freinage d’un bon mètre, pas sécurisant non plus en cas de freinage d’urgence.
Avec un frein à disque , la surface de freinage reste sèche (en vtt on peut trouver des cas où les disques ne sont plus au sec, mais c’est rare )
Ça m’est déjà arrivé sur le velotaf . Bon la jante ne plie pas en 2, mais le pneu déjante emportant avec lui un morceau de la jante et après ça roule moins bien