Choix kit gaine câble étanches

Le Turner n’etait pas a l’origine prevu pour avoir une gaine continue. La ou se trouvent les insert des arret de gaine sur le cadre, ben j’ai pris une perceuse et j’ai agrandi le trou. Du coup, j’ai ma gaine qui passe a travers, qui est maintenue par la partie metallique du cadre et non par des rilsans.
Ensuite un vélo qui a des gaines ou des cables qui passe sous le tube diagonal => C’est un NO NO pour l’achat. Bien trop exposé aux projections de cailloux => emmerdes assurées.

C’est un choix aussi : ici pas de caillasse, ou pas assez pour que ça pose problème.

Test ce matin : le nettoyage interne des liners avec un dégraissant industriel en spray/séchage/lubrification au Profi Dry Lube + câbles neufs ont redonné une nouvelle jeunesse à mon kit Flying Snake. Même avec des gants de ski, ça marche nickel et en douceur.

ça m’a couté 7 euros.

Un nouveau venu sur le marché des kits étanches, une boîte allemande que je ne connaissais pas, dispo chez Bike-Components.
C'est pas beaucoup plus cher que les Campagnolo classiques, je vous dirai ce que ça donne.

https://capgo.eu/en/products?filters=product_cat[shift-cable-sets]

1 « J'aime »

C'est carrément pas cher :

Je pourrais refaire la transmission du Crumble avant de le dépoussiérer... D'ici que les chemins sèchent, j'ai le temps... :-/ Bref, 13.10€ pour un kit mono-platal, c'est pas cher !

Les BL c'est l'entrée de gamme, c'est les OL qui correspondent aux bon vieux RideOn.

T’as 2h, c’est juste superficiel .

1 « J'aime »

Tu crois ? les RideOn avaient un liner sur toute la longueur (ce qui n'est plus utile vu que les gaines courent sur toute la longueur).

Perso, j'ai toujours trouvé que les kits à base d'embouts "étanches" étaient inefficaces : soit la boue passe, soit l'étanchéité provoque des frottements qui sont pires que la boue.

Vraiment vous avez encore des soucis de câblerie ?

1 « J'aime »

Christophe S s’il était encore sur le forum aurait dit non

1 « J'aime »

En fait, tu es un troll :)))))) Tu es LE troll de VTTnet :))))))))

1 « J'aime »

Jamais. La câblerie est vraiment un truc que je ne change jamais... J'ai fait plus de 5000km avec celle du Crumble et je ne suis pas convaincu que je vais la changer cette année :wink: Y'a plus de chance que je change de vélo que la câblerie à vrai dire :smiley: :vttclic:

Ben alors pourquoi tu veux refaire ta transmission ?

Pour ouvrir un fil "Ma transmission de dans deux ans...", pourquoi ?

:vttdoor:

3 « J'aime »

Les OL "Orange Line" ont un Liner sur toute la longueur.
https://capgo.eu/en/technology
J'ai toujours bien aimé les Gore, sur un vtt ca tenait vraiment plus longtemps sans entretien.
Ca ne me dérange pas de payer un peu plus pour 1 ou 2 années sans toucher à la cablerie.
Mais faut reconnaître qu'avec les gaines continues il y moins d'intérêt qu'avant.

Ce n'est pas de ça dont je parle. Toutes les gaines sont comme ça avec un liner plastique à l'intérieur.
Sur les RideOn (les premières que j'aie eu), les gaines étaient un peu plus grosses, et une fois posées (et coupées en x endroits), on glissait à l'intérieur un liner continu, qui du coup était étanche.
Il y a eu ça aussi sur les Transfil Mudlovers (ça existe toujours), tu vois le liner gris qui se glisse dans les gaines noires :
image

J'en avais mis sur le C14Ti (où les gaines n'étaient pas continues ... pour optimiser le poids, si, si = warf avec du recul), c'était impec, comme une gaine continue mais sans gaine continue :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait ce qui me semble bien chez Capgo c'est la finition de leurs câbles, qui semblent totalement lisses

tres rarement, mais en general c'est plutot lié a des cables qui cassent ou bien des gaines qui s'effilochent avec le temps au niveau du derailleur.

ça fait bien 20 ans que je n'ai pas cassé de câble. Et idem pour les gaines, avec un arrêt de gaine, ça ne s'effiloche pas.

Par contre, je n'ai jamais une commande très douce sur mes vélos alors que sur celui de Kroll c'est top, pourtant on a les mêmes dérailleur/shifter.

Si si, je casse les cables a 2 endroits principalement.
Pour le derailleur, au niveau du derailleur, ca finit par s'user et casser. Bon on parle apres minimum 1 an minimum voir plus. C'est pas quelque chose de courant.
Pour la tige de selle, c'est au niveau de la commande que le cable casse.

Pour les gaines, meme avec un arret de gaine en metal, le trou ou passe le cable finit par s'elargir et la butée se deformait et au bout d'un moment, le metal de la gaine sort de son casing en plaqtique /caoutchou (je sais pas quelle matiere s'est fait).

J'ai eu ça avec un Sachs qui coupait le câble. Jamais depuis.

La commande doit plier le câble sur un point dur.

Pb de coude trop important de la gaine qui la force à plier quand le dérailleur est aux extrémités ?