Choix kit gaine câble étanches

Je te merde 'culé ! :stuck_out_tongue:
En fait, depuis ce matin, je vis un drame : sur le Titus, les gaines sont continues !!! Et ces formidables gaines ‘pistache’ sont en morceau… Un drame, un vrai drame de l’art moderne…

Fab’

Oh put… tu vas taper dans les 50 minimum au Jacky points toi !!!

Ben qu’est-ce qui t’empêche d’en mettre tout le long ?

La durée de vie de l’ensemble gaine/câble est nettement avantagée avec vos trucs étanches ?
Comparé à une gaine/câble classique genre Jagwire à 15e ^^

J’ai gardé un cable/gaine une année, j’ai dû changer car la gaine a pris la flotte par le shifter, donc coincé le bordel… :neutral_face:

La durée de vie certainement, mais perso, ce que j’apprécie surtout c’est la fluidité du système, s’ il y a bien une chose qui m’énerve, c’est une indexation des vitesses qui déconne.
Evidemment ça dépend du terrain sur lequel tu roules, si tu roules dans le sud de la France par exemple, je pense que ce genre de système est moins utile.

Oui clairement, je dirais x4 si tu roules dans la boue.
Je me demande si je ne vais pas tenter les XTR qui ont une top réputation (gaine lubrifiée, câbles téflonés, embouts étanches avec des petits joints toriques) et coutent 15 euros. Sur mon spad, il y a très peu de gaine, ça peut valoir le coup.

Tiens qqun a déjà roulé avec les roulettes qui se mettent à l’arrière du dérailleur arrière, pour éviter les frottements dans la boucle de la gaine ?

Bah oui ! Bien sûr Carbone, c’est ce que j’ai sur mon Up Cage ! :smiley:

Je n’ai jamais fait de comparatif sur le terrain, mais sur banc le gain est impressionnant, maintenant je pense qu’il faut relativiser car les efforts supp dûs aux frottements ne doivent pas être si importants

Moi, je roule en Black Snake (revêtement téflon) + tubing + embouts étanches :

Sur les bancs c’était le meilleur montage surtout sous boue liquide.

Je n’ai jamais fait confiance à l’étanchéité de la jonction arrêt de gaine / tube sur ces systèmes.

T’as une idée de comment ça s’appelle cette roulette ? (et en anglais au besoin) pas moyen de trouver. mais peut-être que ça n’existe plus, tous les dérailleurs ont été modifiés à ce niveau. Sur mon spad, la gaine arrivant depuis la base, la boucle est importante.

J’ai vu une fois un système ou la gaine arrive là où est l’arrêt du câble et ou l’arrêt est déplacé là où s’arrête la gaine classiquement. Si la gaine arrive par la base, ça élimine toute courbure.

Le mieux c’est quand meme d’avoir une gaine continue. Ca te limite bcp les problemes sans avoir bsoin d’investir dans un truc hors de prix.

Non, le fait d’avoir une gaine continue de garantit juste d’avoir un maximum de frottements

Pourtant, çà marche très bien, sur les bancs de boue on était à la limite du Karcher et on avait de très bons résultats, et lorsque je démonte mes gaines, c’est nickel à l’intérieur

Foutaises les frottement. J’ai des velos avec gaine continue et on sent aucune difference. C’est hyper souple et on force jamais. Enfin si, ca coulisse mieux plus longtemps que des systemes avec gaines non continu.

Je n’ai pas dit que TA transmission était raide, je ne me permettrais pas de juger TON vélo, surtout à distance, j’énonce simplement un fait tout simple : gaine continue = plus de frottements … c’est juste mathématique.

En theorie peut etre en pratique la difference est négligeable et n’est pas sensible. => Gaine continue.

Je suis d’accord avec Cyril : gaine continue pour tous !

Tu plaisantes surement car moi, plus je regarde, plus je trouve ça grave beau. J’ai le Titus à côté de moi et je peux dire que si je n’avais pas peur que mes collègues se moquent de moi et que les enfants me jettent des cailloux, j’aurais déjà fait ma commande :-p
Ca serait juste épiscopal.

Fab’

Saint Bling priez pour nous :slight_smile:

Quand t’as un cadre prévu pour oui. Pas question sur mon cadre d’avoir des gaines qui se promènent tout le long tenues par des rilsans.

Huummm… Problème de conception ? :wink:

Non, choix !
J’ai minimisé les morceaux de gaine pour limiter les frottements :

  • arrêts sur la douille => pas de frottements de gaine sur la douille (on se demande pourquoi tous les cadres ne sont pas comme ça)
  • passage sous le boitier => pas de gaine
  • petit morceau de gaine pour le dérailleur mais boucle courbée vers le haut, la flotte n’y stagne pas

A ce sujet des trajets de gaine, le pire vélo que j’aie eu, était le Jekyll avec une gaine qui faisait une boucle sous le boitier : elle se remplissait de flotte, puis gelait en hiver. Nawak ! j’étais obligé d’utiliser des souflets en caoutchouc (mud crawler de mémoire) pour rendre le truc à peu près étanche !