Je trimballe mon vieux cadre rigide Cannondale - toujours jaune… - depuis 1999 et régulièrement je remplace ce qui s’use … normal, non …
c’est une super bécane que j’adore, hyper fiable car je roule tous les jours maison/boulot. Je voudrais remplacer ma fourche, actuellement une Marzo Z4 achetée en 2001, réduite à un débatement de 80mm, je n’ai jamais eu le moindre soucis avec, et pourtant un seul entretien a été fait sur ces 7 années. Seulement voila, l’extérieur s’abime avec tous les produits chimiques déversés sur nos route l’hiver …
Et puis j’ai envie de me faire plaisir aussi en m’offrant une nouvelle fourche.
J’ai naturellement zieuté du côté de marzo … une MX Pro c’est pas cher, mais d’autres semblent avoir des atouts intéressants comme le systeme ETA … et puis il y a Rock Shox avec ses Reba un peu plus légères … mais sont elles aussi fiables que les Marzo ??
Voilà, je me fixe un budget maxi de 300 à 350 EUR
ma pratique est essentiellement XC en Belgique
je pèse 92 Kg … hmmmm et oui … mais que du muscle évidement …
mon vélo : cadre Cannondale M500, transmission full XT, frein V-brakes Avid, roues X-max tubeless
Attention, je cherche donc une fourche compatible V-Brakes.
D’avance Merci pour vos avis et conseils
A (re)bientôt sur les sentiers
Je viens de changer la fourche de mon VTT, en passant d’une judy3 à une Reba SL. (3 gammes au dessus, autant te dire que j’ai senti une bonne différence).
La Reba m’a couté 260 euros. A ce prix, je vois mal quelle autre fourche pourrait faire mieux. Elle est effectivement très légère (1650g environ pour la mienne, pivot coupé), les réglages sont très complets et le fonctionnement est à tomber par terre. (façon de parler hein ! )
Niveau fiabilité, je n’ai fait que 500km avec, donc pas assez de recul pour trancher. Pour l’instant, aucun problème. D’après ce que j’ai lu à droite à gauche, ya pas de soucis de ce côté, c’est du costaud.
Bref, je te la conseille sans réserve !
Ha oui, petit détail : la mienne est compatible vbrake, mais ça ne me sert à rien. Fais attention à l’achat, il existe les deux modèles (normal, c’est à dire vbrake et disque, et “disk only” uniquement pour les freins à disque)
Maintenant, je connais pas du tout marzo.
Ton budget est un peu plus élevé, donc tu peux peut être te diriger vers une Reba version plus légère (me souviens plus comment elle s’appelle) ou une SID qui sera plus légère et plus typée XC.
Les FOX sont de très bonnes fourches aussi (j’ai presque envie de dire que c’est le top), mais c’est plus cher.
Si tu veux tu as ça chainreactioncycles.com/Mode … elID=24977 MAGURA MENJA, c’est bien finie, ça fonctionne bien, elle sont très belle, et c’est exotique il n’y en a pas à tout les coins de rue.
Autrement ROCKSHOKS REBA bonne fourche, bon rapport qualité/prix.
FOX a perdu un peu de sa superbe, ça reste des bonnes fourche mais il les font payer au prix fort.
MARZO j’ai eu quelques déboires, faute à pas de chance?
MANITOU je ne connas pas.
DT SWISS c’est pas mieux que ROCKSHOKS ou MAGURA est c’est assez cher.
Le SAV est super chez MAGURA je possède une DURIN révision impeccable et personnel très sympa.
Je profite de ce topic pour glaner quelques infos.
Comme toi, je cherche également à changer ma Rock Shox J3 SL et je penche sérieusement pour la Reba qui est une valeur sûre. Serait-il possible de savoir où tu as acheté la tienne pour 260 € ? Parce que une Reba SL, c'est environ 300 euros sur internet (ebay par exemple) mais peut-être est-une une fourche d'occasion ?
Sinon, la Menja me tente bien aussi, produit un peu plus rare avec une superbe qualité de fabrication et de finition, un bon SAV. Mais qu'en est-il de son fonctionnement par rapport à une Reba par exemple ?
Pour la MENJA je ne peux pas te dire exactement, car je n’en ai pas testé.
Je possède une DURIN le haut de gamme (équivalent RS REBA) et je confirme que c’est une super fourche, aussi bien sur les gros que les petit choc. Par rapport a une SID TEAM je la trouve plus onctueuse et progressive. Je pense qu’il faut la comparer a une SID WORLD CUP.
La qualité de fabrication est très bonne. C’est du sérieux au niveau SAV.
Tu l’as compris, j’adore cette fourche.
Mais bon ROCKSHOX,FOX etc… font des bonnes fourches.
MAGURA je pense que tu ne seras pas déçu.
hasta luego
Non, pas d'occasion. Neuve sur le site Kompressor. Mais j'avais profité d'une promo "vente flash". Effectivement, elle est plutot à 300€ sinon. En plus c'est le modèle 2008, maintenant qu'on va voir arriver le modèle 2009, on en trouvera difficilement à ce prix là.
Bien intéressantes toutes ces réponses … MERCI !!
Magura me tente pas mal aussi !!
Encore une question : Comme je le disais au début, j’ai un “ancien” cadre rigide Cannondale, livré d’origine avec une fourche rigide. Je me suis bien habitué à son comportement avec la Marzo Z4 réduite à 80mm. Mais en lisant et re-lisant les tests des > 100 vélos dans O2 Bikers, je note que souvent les testeurs regrettent de n’avoir qu’une 80 ou 85 mm, et préfèrent nettement une 100mm de débatement.
J’magine qu’avec 100, on peut se lacher plus en descente … ce qui est mon point faible …
L’empatement augmente, donc théoriquement, moins maniable mais plus stable … !?
A votre avis, ais-je intérêt à rester à 80-85mm ou plutot conseillé de passer à 100 ???
Il faut voir la hauteur de fourche, c’est davantage cela qui modifie la géométrie du vélo. Il y a un post là dessus sur le forum vélovert.
Pour les 85mm et les testeurs de vélo des mag VTT, ils roulent un peu fort pour exploiter le vélo, je ne suis pas certain que nous ayons tous besoin de 100mm, je me suis fait plusieurs fois doubler en descente technique par un pote en semi rigide avec 70mm devant!
Pour Magura, visiblement, ces fourches font parler d’elles en bien: comportement, look et coté exotique (et on peut même choisir la couleur dans une large palette)
je viens d’aller voir sur Vélo Vert et c’est vrai que je n’avais jamais pensé aux contraintes sur le tube de direction !!! D’autant que je ne suis pas un “poids plume” …
Actuellement, je pencherais pour une Menja ou Laurin en 85mm, p’tet aussi en Firm Tech …??
Je pense que tu peux passer en 100mm mais c’est le maximum. Comme tu l’as dit ça change un peu la géomètrie du cadre mais ce n’est pas très sensible.
Pour les contrainte sur le tube de direction c’est vrai mais tu as un CANNONDALE.
Par contre mesure bien le tube de direction car sur les vieux vtt, certains sont en 1 pouce au lieu de 1 1/8 pouces.
Voilà, je viens de commander une MAGURA Laurin 85mm FIRM-tech (390 EUR !!), ainsi que le HS33 qui va avec. Je pense que ce sera une bonne combinaison, un bon compromis …
Je reste donc en 80-85mm de débatement. Comme il a été dit, meme avec 100mm il n’est pas dit que j’irai plus vite en descente … et puis, à y réfléchir, en longues distances (comme Bouillon que je refait cette année), ce n’est pas tant sur les descentes qu’on gagne bcp de temps, mais plutot de tenir la cadence dans les côtes qui suivent inévitablement … alors en restant à 85mm, je risque moins de cabrage en côte qu’en passant à 100mm.
voilà, voilà … ;o)))
Une semaine de patience, ensuite montage, test, réglages et je reviens vous donner mes impressions.
Bon choix, tu vas voir que du bonheur et en plus elle sont belles ces fourches. quand au débattement c’est plus une mode car ça reste un semi rigide et l’arrière limite souvent la vitesse en descente, et pus c’est plus lèger e 85mm.
Bon montage.
J’ai téléphoné chez MJ cycles, c’est en Belgique à 6530 Leers et Fosteau ( Thuin), pas trop loin de chez moi : 195.14.31.35/mjcycles/index.asp
Il était repris dans els distributeurs Magura et j’ai déjà eu bcp de bons échos de ce vélociste.
J’étais parti pour une Menja aux environs de 350 EUR alors que la Laurin tourne vers 479 !! (sur le net) … quand il m’a annoncé 390 EUR pour la Laurin, je n’ai pas hésité !!
Oui, sans pb, je vous dirai comment je la trouve, et si je passe mieux et plus vite dans certains passages …
La toute première impression, comparé à ma Z4, est une sensation d’onctuosité !!
Déjà le vélotaf de ce matin m’a permis de jouer un peu avec l’Albert select, bon Ok c’était sur route, mais ca donne déjà une idée… en tout cas en position “on” sur route, c’est génial !!
Il me semble que vu mon usage vélotaf + VTT, je vais la garder assez ferme en mode “ON” …
Plus qu’1/2h à tirer et je remonte par les bois, et certainement pas par le chemin le plus court …