choix d'une fourche XC

Salut !!

Mes premières impressions … Avant toute chose, je dois préciser que mon expérience se limite à 2 ans en full rigide suivis de 7 années avec une Marzocchi Z4 ….

Bon hier, je quitte le boulot et pour rejoindre le bois, j’ai évidement qques km d’asphalte. Albert « ON » avec 10 clics … ça roule nickel !! pas de pompage intempestif mais malgré tout un certain confort sur les inégalités de la route.

Arrivé à l’entrée du bois, je diminue Albert de 3 clics et j’attaque la première côte. Wouaaa … je monte sur un plus grand rapport que d’habitude, le rendement est bon et la fourche absorbe bien les qques racines qui traînent ci et là. J’arrive à un chemin forestier en faux plat, je laisse Albert « ON » …
200m plus loin, le premier single track, il ondule avec un léger dévers tout le long. Je passe en « OFF » … Excellent !! La fourche travaille sur les petits chocs. Là où ça secouait avec la Z4, c’est onctueux avec la Laurin. Confort, adhérence et précision de pilotage, la fourche va là où on la met !!
Arrive une petite côte bien raide, je laisse Albert « OFF » ça passe sans pb, mais on sent nettement le pompage sur l’avant à chaque coup de pédale…. C’est court donc ça va, mais pour grappiller qques 1/10ème sur le chrono, il vaudrait mieux passer «ON ».
La suite est une longue côte empierrée, je repasse sur « ON » … parfait : rendement mais amorti quand même.

La seconde partie est plus joueuse : un sentier en légère descente qui zigzague dans les bois, mais bcp de racines, cailloux et branches mortes : Albert « OFF » … là je suis un peu dérouté car ça va plus vite et la fourche absorbe très bien … c’est génial, ça change, moi qui était habitué à la fermeté de la Z4 !!

Arrive une grosse descente bien raide avec de grosses racines … j’ai tjrs eu un stress dans cette descente…. J’arrive déjà plus vite et ça passe !! là aussi la fourche travaille à merveille, mais là aussi en peu déroutant, car comme elle travaille bien, elle s’enfonce bien aussi et donc je penche plus vers l’avant … faudra m’y habituer. La fourche exploite bien ses 85mm de débattement, ce que ne faisait pas la Marzo, pourtant réglée avec le même SAG.

La suite du circuit sera une répétition de passages similaires.

Donc voilà, en bref, je suis enchanté, pour mon usage elle m’apporte un réel « + » par rapport à ma Z4, même s’il me faudra un temps d’adaptation. J’aurai 3 fourches en une !! Car la molette dorée de l’Albert select est facilement accessible sur route. Pour l’instant, j’en suis à 7 clics pour les bois et 10 sur route.

Amicalement,
JF – Yellow Snake

Salut.

Sympa ton CR et merci pour tes premières impressions concernant la Laurin. Elles confirment les infos éparses récupérées ici et là concernant le fonctionnement de la fourche sur le terrain. Les retours sur les fourches Magura sont peu nombreuses sur le web.

Salut !!

Denières news de ma fourche : Génial !!
Lors de ce long WE, j’ai eu l’occasion de refaire des sentiers sur lesquels je n’avais plus mis mes crampons depuis longtemps et malgré tout, je passe plus vite qu’avant !! Un vrai régal dans les descentes qui me foutaient la trouille … :laughing: :laughing:

Dans une côte raide, je me suis surpris à sortir sans pb d’ornières profondes en “V”, vous savez celles que laissent l’eau quand elle confond le sentier avec le lit d’une rivière … avant, je me faisais souvent couillonner par ce genre de terrain … ici s’est passé sans pb … grace à la fourche … :laughing:

Et côté réglages, je laisse sur 10 clics même dans les bois.

Amicalement,
JF